PSS

Île-de-France - Documents d'Urbanisme, SDRIF, PLU

 
01-04-2011 11:03
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Michel Tendil - Localtis - 01/04/11

Le Grand Paris peut repartir

Le Grand Paris est en passe de sortir de l'enlisement : les sénateurs ont voté une proposition de loi, mercredi, qui va permettre de débloquer un certain nombre de chantiers. Place à présent à la réalisation du réseau de transport. Les résultats des deux débats publics semblent satisfaire tout le monde. Mais il reste le plus dur : concilier des intérêts souvent divergents.

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0261512113

AFP - La Gazette des Communes - 31/03/11

Le Sénat vote un texte PS pour débloquer certains chantiers en Ile-de-France

Le Sénat a adopté mercredi 30 mars 2011 une proposition de loi de la sénatrice (PS) Nicole Bricq et ses collègues franciliens visant à débloquer certains chantiers des collectivités d'Ile-de-France, dans le cadre de l'accord Etat-région du 26 janvier sur les transports.

http://www.lagazettedescommunes.com/610 … de-france/

06-06-2011 10:59
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Nathalie Arensonas - Mobilicites - 01/06/11

Le Schéma directeur régional d'Ile-de-France est enfin voté

Après trois ans de tergiversations et de blocages politiques, la région capitale voit son projet d'aménagement validé par les députés qui, deux mois après les sénateurs, ont voté le Schéma directeur régional d'Ile-de-France (Sdrif) le 31 mai 2011.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1001.html

08-09-2011 11:03
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

AFP - La Gazette des Communes - 07/09/11

Grand Paris : 17 projets pour une centaine de villes lancés avant fin 2012, a précisé Maurice Leroy
Nouveau Sdrif avant fin 2013 - Par ailleurs, « un nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) sera approuvé avant la fin de l’année 2013 », a poursuivi le ministre ; « il intégrera les grandes orientations de la loi du Grand Paris », a-t-il précisé.

http://www.lagazettedescommunes.com/747 … ice-leroy/

03-12-2011 12:34
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Et c'est reparti ! Le SDRIF commence sa nouvelle révision !

Et avec ça, un article fort intéressant :

AFP - Le Point - 29/11/11

L'Ile-de-France de 2030 devra être plus verte et plus dense

A quoi ressemblera l'Ile-de-France dans 20 ans? Elus et experts s'accordent à dire que la "région capitale", qui sera structurée par le futur métro automatique, doit devenir une ville à la fois plus verte et plus dense pour répondre à la crise du logement.

Lundi, près de 700 élus, urbanistes, représentants des chambres d'agriculture, d'artisanat, associations, ont planché sur la révision du schéma directeur (Sdrif) de la première région de France (30% du PIB national).

http://www.lepoint.fr/societe/l-ile-de- … 803_23.php

03-12-2011 14:13
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Benoît Léty - Evous - 02/11/12

Quel visage pour la région parisienne en 2030 ?

L’Ile-de-France sera-t-elle transformée en une immense ville de Paris en 2030 ? Sera-t-elle plus verte qu’aujourd’hui ? Bénéficiera-t-elle d’un large réseau de transports ? Impossible de lire dans l’avenir mais près de 700 élus, urbanistes, représentants des chambres d’agriculture, d’artisanat et d’associations ont apporté certaines réponses. Ces experts ont en effet planché sur la révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF).

http://www.evous.fr/Quel-visage-pour-la … 72910.html

01-04-2012 13:19
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Question d'un petit nouveau dans un sujet supprimé :

gsprod a écrit:

chers,cheres,

Ma question concerne l'extension d'habitation dans le paysage rural.
il me semble que le SDRIF détermine la localisation préférentielle des development urbain.

Savez vous si le nombre de nouvelles habitation est vraiment limité par le SDRIF ?
j'ai entendu parlé de 2% d'extension:
est-ce 2% minimum a pour participer à l'effort régional. peut on donc développer bien plus ?
est-ce 2% maximum du au problèmes de circulation ?

une autre question : que veut dire 2% ? comment est it calculé ? est-ce 2 % de nombre d'habitation ? 2% de logement ? ou 2% du nombre d'habitant ?

est-ce ces 2% par ans ou pour une période plus/moins courte ?

Je vous remercie d'avance si vous pouviez répondre en pointant vos réponse vers d'éventuels documents officiels.

Merci

gsprod.

Dans le projet de SDRIF de 2008, l'espace rural dédié à l'extension de la ville était clairement délimité (voir la carte de destination général des sols). Ce projet de SDRIF aurait eu un caractère contraignant pour peu qu'il eut été validé par le Conseil d'Etat, ce qui n'a pas été le cas, suite à la loi Grand Paris.
Tu pourras trouver de plus amples informations dans le SDRIF lui-même (http://www.iledefrance.fr/lactualite/co … -en-ligne/).
En attendant, bienvenue sur le forum. Essaye de ne pas ouvrir de nouveaux sujets quand tu as une question sur un thème déjà traité par un sujet existant : ça nuit à la lisibilité du forum, et à la recherche d'informations...

17-10-2012 10:02
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Vous le savez, le SDRIF de 2008 n'est jamais vraiment rentré en applciation, du fait de ses contradictions avec la loi "Grand Paris".

Un nouveau SDRIF est en élaboration, et voici son projet, qui sera soumis au vote des élus le 25 Octobre :

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/con … eSdrif.zip

(source : http://www.iledefrance.fr/missions-et-c … de-france/)

Pour mieux appréhender les questions en oeuvre, je ne saurais trop vous conseiller l'excellente ( D1 ) série d'articles postée sur le présent site :
https://www.pss-archi.eu/article-81.html
https://www.pss-archi.eu/article-82.html
https://www.pss-archi.eu/article-84.html
https://www.pss-archi.eu/article-85.html
https://www.pss-archi.eu/article-86.html
https://www.pss-archi.eu/article-87.html

17-10-2012 14:27
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

<rabat-joie>
J'ai jeté un oeil sur ce nouveau SDRIF.
Les cartes et les idées sont intéressantes, dommage que les textes sont écrits dans un charabia technocratique rébarbatif. Il n'y a pas un littéraire dans leurs équipes qui pourrait traduire ça dans une belle langue ?
J'ai aussi  un peu l'impression qu'on dessine des trucs sur des territoires vus du ciel, en oubliant qu'il y a des gens et des élus qui y vivent, aux besoins et intérêts différents.
Je n'ai pas vu de paragraphe citant les nombreux obstacles à ce tableau théorique idyllique, bref les sujets qui fâchent en IdF : pêle-mêle, l'absence de gouvernance cohérente à cause des conflits idéologiques trop profonds, les égoïsmes locaux, les "nimbysmes", les villes à la dérive suite à une mauvaise gestion,  les communautés qui se fuient, la crise économique, le déséquilibre entre les villes qui construisent des bureaux et celles qui construisent des logement, etc etc.
</rabat-joie>

18-10-2012 00:35
B
bertrand92
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-08-2011
Hors ligne

Ce qui me gène le plus dans ce SDRIF, c'est une fois synthétisé le verbiage,  l'accumulation des contradictions et le peu de raisonnement étayé pour expliquer les choix.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais à travers ce que j'ai parcouru et les échanges que j'ai pu avoir, voilà ce qui ressort :
on va faire de l'écologique mais sans remettre en cause le développement de pôles au diable vauvert du moindre transport ni remettre en cause les logiques d'étalement urbain... Rien par contre sur les sujets de l'autonomie alimentaire, de l'équilibre des bassins de vie en terme d'emploi ou d'enseignement... Ce Sdrif choisit manifestement de continuer à favoriser les transhumances quotidienne de millions de francilien.

Le volet emploi est particulièrement mal étayé. (entre le solde migratoire prévu et le nombre de création d'emplois projeté, il y a un souci ou bien on prévoit un avenir glorieux à Pôle Emploi) En tous les cas c'est pas rassurant.

Enfin le document est vraiment indigeste. Difficile à analyser et peu apte à faciliter le débat. Je partage totalement l'avis d'Yb sur les sujets qui fâchent. Comme lui je ne suis pas certain que l’intérêt général des franciliens soit l'objectif recherché.

Sur la forme du débat.
Il n'a été mis à disposition des élus du CR qu'il y a moins de quinze jours et les dépôt d'amendements n'était possible que jusqu'au 15/10. Le vote aura lieu le 25. Cela laisse un temps long pour l'analyse et la concertation !
On voudrai éviter que les associations impliquées sur les sujets traités ne puissent pas s'inviter dans le débat qu'on ne ferait pas autrement. Certains choix semblent directement dictés par les intérêts lié à la promotion immobilières au bénéfice de certains élus (c'est du moins la seule explication cohérente à mon avis).

C'est d'autant plus stupide qu'une part non négligeable des choix est lié à la mise en œuvre du projet de transport du grand Paris qui vient de recevoir un coup de chevrotine avec le recul du gouvernement sur la dotation de un milliard à la SGP. Avec comme conséquence des plus probable que la SGP va tenter de continuer son projet mais qu'elle ne va pas filer les 500 millions prévus pour le renforcement des transports existants. Il serai plus judicieux d'attendre que ce sujet se décante.

24-10-2012 14:53
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Une petite synthèse du document à destination du Grand Public :

Le JDD - 15 octobre 2012

Voici l'Ile-de-France en 2030

De nouveaux "coeurs de ville" fleurissent ; la capitale se densifie ; les terres agricoles sont protégées et deux parcs naturels créés : ce qui change en Ile-de-France.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … 030-568943

27-10-2012 23:30
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Le Sdrif est adopté par la région. Deux articles intéressants :

26/10/12 - Metro

L'île-de-France se transforme pour de bon
Après deux jours de débats, l'Assemblée régionale a adopté hier le Schéma d'aménagement de la région (Sdrif). Un plan qui dessine les contours de la région pour 2030.

http://www.metrofrance.com/paris/l-ile- … ebEj1tfvw/

Mobilicites - 25/10/12

Schéma directeur d'Ile-de-France : la région capitale se projette en 2030
Le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) a été adopté par les élus régionaux le 25 octobre 2012. Ce document trace les grandes orientations du développement économique et de l'aménagement de la région capitale à l'horizon 2030. L'aboutissement d'un long processus débuté en 2008 qui devrait s'achever fin 2013 avec son adoption par le gouvernement.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2134.html

13-10-2013 13:29
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Interview de Jean-Paul Huchon dans le JDD. Il y parle notamment du nouveau SDRIF qui doit être adopté définitivement vendredi prochain (enfin!)

Le JDD - 13/10/2013

Le 18?octobre, l’assemblée régionale adoptera définitivement son schéma directeur (Sdrif). Pourquoi est-ce un événement majeur pour vous?
Notre région est la seule de France qui peut, de par la loi, disposer d’un document prescriptif et obligatoire d’aménagement de son territoire. Ce nouveau schéma directeur, que je préfère appeler «?Île-de-France 2030?», est un événement majeur, au même titre que le lancement du chantier du Grand Paris, le plus grand d’Europe, peut-être même du monde.

...

Quels sont les cinq points les plus importants?
- Le premier objectif est de s’attaquer à la crise du logement. Aujourd’hui, on construit entre 35.000?et 38.000 logements par an en Île-de-France?; notre projet «?Ile-de-France 2030?» propose d’en construire 70.000 dans les zones déjà denses, près des gares et des entreprises, en refusant l’étalement urbain.
- Deuxième objectif?: créer entre 28.000?et 30.000 emplois par an, avec une répartition mieux définie et notamment un rééquilibrage à l’est.
- Troisième objectif?: stabiliser les terres rurales, agricoles, forestières, et si possible regagner 400?ha par an.
- Quatrième objectif?: créer 72 gares pour le Grand Paris, avec un maillage des transports qui permettra de gagner une demi-heure à quarante minutes sur chacun des trajets des Franciliens.
- Enfin, il y a évidemment la transition écologique, avec la création de 80 espaces verts d’intérêt général et de deux parcs naturels régionaux (PNR) supplémentaires?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Huchon-Le … ion-633611

19-10-2013 18:12
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Le nouveau SDRIF a été voté hier.

Pour un petit rappel de son rôle, et de ce qu'il contient, voici un bon résumé sur Localtis :

Localtis.fr - 17/10/2013

Sdrif : vers la fin d'un feuilleton de cinq ans

Le Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) devrait être voté le 18 octobre par le conseil régional d'Ile-de-France, après cinq ans de péripéties...

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266060298

Une dépèche AFP qui montre que son adoption a été houleuse (notamment sur son interface avec la future Métropole de Paris) :
Paris-Normandie - 18/10/2013

Ile-de-France: charge vive contre la future métropole du Grand Paris

Le débat sur "l'Ile-de-France 2030", schéma d'aménagement du territoire, a donné lieu vendredi 18 octobre à des attaques de tous les bords politiques au conseil régional contre la future métropole du Grand Paris.

http://www.paris-normandie.fr/article/d … rand-paris

Et une interview de JP Huchon, où on apprends pas grand chose sur le fond, mais qui revient sur toutes les tractations politiques sur le sujet du SDRIF et de la Métropole (attention, le titre de l'interview est trompeur) :
Libération - 18/10/2013

JP Huchon - «Il n'est pas question de faire de Paris une métropole comme Lille ou Lyon»

Alors que la métropole du Grand Paris est en discussion au Parlement, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, retrace le processus et souligne les limites.

http://www.liberation.fr/politiques/201 … yon_940480

21-12-2013 09:35
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Batiweb - 19/12/2013

Dix ans après, le Schéma directeur pour l’Ile-de-France enfin validé

Le Conseil d’Etat a validé mardi soir le schéma directeur d’aménagement de l’Ile-de-France (Sdrif), qui dessine le visage de la région d’ici à 2030. Ce décret doit encore être signé par le Premier ministre et être publié au Journal officiel avant le 31 décembre, alors que vient d’être votée au Parlement la naissance de la Métropole du Grand Paris pour le 1er janvier 2016.

http://www.batiweb.com/actualites/colle … 23493.html

04-01-2014 09:56
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

DirectGestion - 30/12/2013

GRAND PARIS : L’ÉTAT VALIDE PAR DÉCRET LE SCHÉMA DIRECTEUR DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Le schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) a été approuvé par l'État par décret n°2013-1241 du 27 décembre, publié le 28 décembre 2013 au Journal officiel. Cette publication fait suite à l'avis favorable, émis le 17 décembre par le conseil d'État, sur le projet adopté par le conseil régional le 18 octobre.

http://www.directgestion.com/sinformer/ … -de-france

05-07-2014 10:55
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

04/07/2014

Paris va lancer une révision de son Plan local d’urbanisme

La modification du PLU doit notamment permettre de mettre en oeuvre les droits à construire supplémentaires offerts par la suppression du Coefficient d’occupation des sols (COS), consécutive à l’adoption de la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové). Il s’agit aussi de mettre en place de nouveaux mécanismes pour gérer l’équilibre entre bureaux et logements, que permettait justement le COS. La question de la hauteur, qui avait fait couler beaucoup d’encre sous le mandat de Bertrand Delanoë, n’est cette fois-ci pas à l’ordre du jour, la mairie ne souhaitant pas « toucher aux plafonds de hauteurs ».

http://www.lemoniteur.fr/694-collectivi … -urbanisme

05-07-2014 13:21
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Pas d’étalement urbain, pas de densification, ils veulent quoi les verts, des gens à la rue ?


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

05-07-2014 14:35
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Minato ku a écrit:

Pas d’étalement urbain, pas de densification, ils veulent quoi les verts, des gens à la rue ?

Je suis d'accord avec ta critique, mais je pense que les verts de Paris veulent de la densification en banlieue  B2

05-07-2014 14:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

… ou sur des espaces vierges tels que les voies ferrées.


driving down your freeways …

05-07-2014 16:07
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Paris est quand même déjà dense, je ne suis pas sûr qu'une densification de la ville soit utile, nécessaire ou même souhaitable. Ce qui pourrait être bénéfique à la ville, au petit Paris ou du moins à sa population, serait un dédensification verticale. Les logements sont bien trop souvents petits - très voir même trop - et claustrophobiques. La seule raison que je verrais de pousser vers le haut serait pour réussir à les aggrandir. Mais cela demanderait un changement de paradigme économique, d'accepter un prix du foncier différent pour ne pas rejetter encore plus les classes pauvres et moyennes hors de la ville centre.

Pour le densification, la banlieue a encore pas mal d'espace(s).

05-07-2014 16:57
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je rejoins samussas. C'est la petite couronne qu'il s'agit de densifier à Paris, et la frontière (physique et mentale) du périphérique qu'il s'agit d'effacer, si l'on veut répondre de façon pragmatique à la question du manque de logements. La focalisation sur l'intramuros ne répond qu'à des enjeux symboliques et/ou idéologiques (comme le renouvellement des formes urbaines par exemple).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard: 05-07-2014 16:58
05-07-2014 17:42
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Mais la petite couronne est déjà très dense ! Par exemple, Gentilly est à 10 000 habitants / km2 bien que ça ne monte pas haut. (http://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/# -> régler les données affichées sur Densité de population) Je ne crois pas qu'il soit bon de recréer la densité du 11e (jusqu'à 50 000 habitants / km2) ?

Pour effacer la frontière mentale du périphérique, il faudrait par exemple :
- des transports en commun aussi simples d'utilisation qu'à Paris (RER 100% omnibus, tarification simplifiée)
- des lycées performants
- des hôpitaux performants
- de la sécurité : une fille qui rentre de soirée devrait pouvoir prendre le rer seule


driving down your freeways …

05-07-2014 18:04
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Il y a quand même encore beaucoup de logements individuels en petite couronne ; si la plus-part des communes limitrophes de Paris sont denses, les autres ont encore une importante réserve de foncier qui pourrait être muté en habitation collective. Le processus est d'ailleurs en cours, je l'observe à chacune de mes visites. Il pourrait certainement être accélérer ; et aussi changer un peu de typologie en tentant vraiment de faire de la ville plutôt que des îlots d'habitation indépendant, mais c'est un autre débat.

Pour le reste, je ne sais pas pour les hopitaux mais il y définitivement des lycées "performants" en banlieue parisienne. Pareil pour la sécurité, elle ne laisse pas à désirer partout. La discussion pourrait être intéressante mais ca ne sert à rien de l'ouvrir avec ses clichés.

Ce qui manque à la banlieue c'est surtout plus de transports en commun performant et une impression de lieu, d'être dans la ville plutôt qu'un agglomérat d'habitations sans unité. Et là, je reviens sur la fin de mon premier paragraphe. C'est surtout ca la grande différence avec Paris, plus que le périph et une séparation physique, c'est un manque de connectivité - de mobilité - et l'impression de se trouver dans un lieu sans personalité, ou organisation claire. Surtout quand on compare avec ce qui existe intra-muros.

Dernière modification par samussas: 05-07-2014 18:04
05-07-2014 18:57
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Il faut que la densité correspondent à la desserte en transport.
Aujourd'hui quand on compare le nombre de personne avec la desserte en transports (habitants et emplois), on remarque que l'intra-muros est pas assez dense et que la périphérie est trop dense.
C'est une énorme différence de desserte, pour avoir une desserte comparable par personne, il faudrait que l'intra-muros soit deux fois plus dense, ou la proche périphérie deux fois moins dense.
La différence est encore plus grande quand on prend les arrondissements centraux, mais la c'est plutôt la densité d'emplois qu'il faudrait augmenter ici.

Il y a moins d'habitants et moins d'emplois dans l'intra-muros aujourd'hui qu'il y a 40 ans.
Avec l'augmentation du niveau de vie et des besoins en confort, pour revenir à des valeurs de cette époque, il faudra impérativement augmenter la densité de construction dans l'intra-muros, c'est à dire le nombre de m², c'est à dire monter en hauteur.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

05-07-2014 20:21
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

samussas a écrit:

Il y a quand même encore beaucoup de logements individuels en petite couronne

Par exemple ce quartier de Maisons-Alfort : https://www.google.fr/maps/@48.8140435, … a=!3m1!1e3 qui est pourtant à 10 000 habitants / km2 ! Si on construit des immeubles à la place des maisons, il faut élargir des rues, créer des équipements publics (au minimum un parc), pas sûr qu'on y gagne énormément d'habitants.
Remarquez la barre d'immeuble avec un énorme espace vert à ses pieds, cette résidence est sans doute moins dense que le quartier de maisons :)

Ça sera plus facile sur les nombreux espaces industriels de Vitry.


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS