Publicité
Pages: 1
bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis actuellment en école d'architecture de paris la villette.
Je vous écris pour savoir si vous connaissez de sites industriels sur paris (région parisienne et la couronne) car je dois faire une études et un projet théorique sur un site de notre choix qui soit un ancien site industriel ou il peu y avoir encor des batiment à réhabiliter.
On m'a parlé des magasins généraux vers la porte de la chapelle ou d'auberviliers mais ca me dis rien et je trouve rien dessus.
Savez vous si il y a deja un concours sur ce site ou non ???
merci
olivier
Hello Lyss
Pour les magasins généraux, je sais que 200 hectares entre Porte de la Chapelle et Porte de Pantin, le long du périphérique, sont actuellement inoccupés. Sur ces friches industrielles et ferroviaires, il est prévu de construire plus de un million de mètres carrés, dont 30% de logements, le reste étant consacré à des bureaux, des équipements publics et des espaces verts. Une réflexion est d'ores et déjà engagée quant au réaménagement du périphérique et de ces portes dans cette zone. J'imagine que vu le calendrier, le concours a été lancé.
Il y aurait un beau cas d'école aux Frigos, dans le XIIIème, genre vieux bâtiment industriel à adapter à ses activités désormais artistiques. Il y a la Halle Freyssinet, dans le XIIIème aussi. Les halles SERNAM sur le place de Rungis, dont l'aire va devenir des logements - mais aurait-on pu utiliser l'existant ?...
Il doit y avoir aussi les Moulins de Pantin, ceux de Corbeil-Essonnes également...
En fouillant bien, je pense qu'il y a de gros gisements pour des projets théoriques de ce type !
Tiens-nous au courant, bientôt sur le forum on ouvrira une activité qui devrait t'intéresser...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Il y en a plusieurs des magasins généraux. De l'autre coté de la porte de la Chapelle, il y a les Magasins généraux d'Aubervilliers (http://www.aubervilliers.fr/article120.html). J'y suis passé il y a quelques jours justement. Ils sont utilisés pour moitié par des grossistes, pour moitié par des studios de télé (ou de cinéma ?), côté Saint-Denis. C'est une architecture un peu curieuse parce que chaque bâtiment est différent du voisin, sans aucune contrainte de style. Bon, y'a pas non plus de quoi s'exciter...
Une partie de ce terrain est en voie de reconversion : cf. http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/et … laine3.htm ou, ici même, le thread sur Aubervilliers : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25791 . C'est probablement de ce projet que tu as entendu parler.
Mais peut-être s'agit-il plutôt des Magasins Généraux du quai de Seine dans le 19e (au bout du grand bassin, de part et d'autre). L'un des deux a brûlé en 1990, il y a des projets de réhabilitation. Les travaux devraient finir cette année d'après http://www.mairie19.paris.fr/actualites … nts01.htm. Voir quelques photos sur http://www.lapanse.com/pages/graffitis/ … eraux.html .
Tout d'abord, Thierry et MyNight, je voudrais vous remercier pour la rapidité et la qualité de vos réponses.
Grâce à vous, dès lundi je vais pouvoir aller sur les différents sites avec mon appareil photo afin de prendre une décision et d'en choisir un définitivement car malheureusement je ne pourrais pas tous les étudier.... mais peut être une prochaine fois.
Si vous avez d'autres sites qui vous reviennent ou des livres, revues qui traitent de ce sujet je suis preneur.
Merci encor
olivier
j'avais oublié MyNight, tu m'as dis qu'une nouvelle activité devrait m'interresser??? si tu pouvais juste me faire signe dès que se sera mis en place.
je te remercie
olivier
Pas de problème, encore quelques semaines d'attendre le temps de mettre ça en place sérieusement. Il y aura des annonces de faites de toute façon...
Visitez mon blog et mon album photos
et les magasins généraux sur les quais au pied de la ZAC RG
;)
A mon avis il serait interessant...c'est peut-être con...de penser à un autre patrimoine industriel...et surtout ne pas forcement s'attacher au batiment même. Paris n'a pas effectivement de bâtiment industriel majeur et la qualité est plutot médiocre... il y a eu aussi quelques pertes dans les années 70 dont une usine à mes yeux pas trop mal à ivry ou vitry... mais bon...
oui revenons-en au paysage...
il y a à Paris et aux marges de Paris, notamment le long du fleuve des espaces industriels... avec des structures interessantes...et personne ne parle d'elles...
Issy
Bercy
Salut JP, merci d'avoir lu et d'avoir donner ton avis sur ma question.
Cela m'a l'air interressant et je vais faire kelkes recherches et une petite visite sur place afin de me donner un avis sur la question et sur le site lui même.
olivier
Les magasins généraux en haut du bassin de la villette sont sur le point de voir leur réhabilitation finie. De jolis piliers au rdc et une belle vue sur le canal :)
Les moulins de Pantin sont en pleine réhabilitation pour faire de ces superbes bâtiments, un ensemble de bureau aux portes de Paris. Au moins ils ne détruisent pas. L'université je ne sais plus quel numéro devait ouvrir ses portes cette rentrée dans les moulins de Paris réhabilités malgré leur piteux état. En réhabilitation aussi les pompes funèbres dans paris intra muros (en cours). La banlieue doit couver de nombreux trésors du même type.
Un autre projet sur le feu depuis belle lurette : l'usine thermo électrique de Saint denis où Besson envisageait de faire des studios. Bâtiments et espaces intérerieurs superbes !
Pages: 1
Publicité