PSS

Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité Balard - Corne OuestBureaux28.00 mR+72016
Ministère de la Défense Administration31.00 mR+52015
Cité de l’air de Balard - Tour A Administration66.50 mR+181979
Cité de l’air de Balard - Tour F Logements, Administration62.00 mR+201971
Service Technique des Constructions Navales de la Marine Nationale Administration19.00 mR+41928
Bassin giratoireIndustrie15.00 m1925

#101 31-05-2011 12:50:05

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Une petite revue de presse à chaud !

AFP - 31/05/2011 - Le futur ministère de la Défense sera "régalien" et "discret", selon l'architecte : lien

Le Moniteur - 31/05/2011 - LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE À BALARD : LE PROJET DÉVOILÉ : lien

Le Point - BRUNO MONIER-VINARD - 31/06/2011 : lien

Hors ligne

 

#102 31-05-2011 12:55:04

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Remettons le diaporama du Figaro.fr en page 5, ce sera plus pratique :

lien

Hors ligne

 

#103 31-05-2011 12:57:54

DarkLan
Grande Arche
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 278
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

on se rend pas trop compte comme ca, mais la porte d'entrée principale est monumentale !!!

Hors ligne

 

#104 31-05-2011 15:56:52

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Un peu plus d'infos, de rendus et une video commentée par Michelin sur le site du ministère de la Défense.

lien

Hors ligne

 

#105 31-05-2011 17:28:43

invité05
Invité

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

l'ilot Michelin à l'air assez intérressant comme ça. Par contre le coté Wilmotte c'est pas très sexy! Une cité administrative militaire. Il aurait aussi bien pu faire ça il y a 30 ans...
par contre j'aime bcp l'idée de la partition du site et de sa traversée par une nouvelle rue!

 

#106 31-05-2011 17:37:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

invité05 a écrit:

par contre j'aime bcp l'idée de la partition du site et de sa traversée par une nouvelle rue!

Cette rue semble intéressante, mais aucune prolongation sous le périph pour rejoindre la rue Henri Farman à Issy (et la station du T2) n'apparait sur les plans, ce qui réduit tout de même beaucoup son intérêt.
J'espère que cette absence de liaison illustrée n'est que le fait de la différence de maîtrise d'oeuvre : ministère VS ville de Paris.
Peut-être que cette liaison sous le périphérique semblera évidente et sera réalisée (si toutefois on peut facilement créer un pont sur le périph aujourd'hui).

Sinon, bah, comme prévu : le défi des architectes était d'empiler les m2 pour pas cher, sans pour autant faire un trop gros cubo-cube et tout en rendant l'ensemble à peu près vivable. C'est à l'aune de ces exigences qu'il faut juger le projet (ce n'est ni un opéra ni un musée, faut-il le rappeler). A ce titre, cela aurait pu être vraiment bien pire...

Hors ligne

 

#107 31-05-2011 18:03:24

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Je ne m'attendais pas à cela mais je ne peux pas dire que je sois déçu, je trouve ça pas mal du tout en fait. L'entrée est effectivement monumentale, l'architecture plutôt réussie, j'aime bien l'idée des 3 toits ainsi que l'hexagone visible du ciel, non vraiment je trouve le bâtiment principal très sympa, par contre je ne peux pas en dire autant de la partie Wilmotte (je partage l'avis de marquinho), très quelconque et sans intérêt aucun.

Dernière modification par Jexmen (31-05-2011 18:04:07)


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#108 31-05-2011 18:24:49

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

L'ensemble est net, et il faut le rappeler que c'est un ministère et celui de la défense, donc l'entrée monumentale et  des formes nouvelles mais sobre répondent assez à ce qu'on pouvait attendre des archi


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#109 31-05-2011 21:13:11

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

on voit bien l'ampleur du projet dans les premières secondes de cette vidéo avec la vue de la maquette (comprenant également les 2 bâtiments en dehors du projet déjà en construction)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/vi … t-a-la-foi

De plus sur le communique de presse de Bouygues Construction, on parle de 25 grues !!
http://www.bouygues-construction.com/92 … amp;id=363

Hors ligne

 

#110 31-05-2011 22:00:29

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Vidéo très intéressante, il me plait vraiment ce batiment, surtout la porte d'entrée principale
A noter qu'il y a un banque espagnole qui finance le projet ( BBVA) et que BNP n'est même pas dans le pool bancaire étant donné leurs implications dans les sujets éco du gouvernement


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#111 31-05-2011 23:59:32

NOSFERATU
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 116

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Moi qui était déçu à l'annonce de la victoire de Michelin je ne peux que me repentir car son batiment est vraiment superbe, très original avec une sollenéité sobre qui correspond très bien au ministère de la défense. En plus les détails techniques paraissent séduisant surtout concernant la facade sur rue.
Concernant Wilmotte c'est pas glamour mais ce n'est pas le but (ce sont pour rappel des bureaux pour en partie financer le projet) mais ça reste sobre et classe avec une bonne finition, des facades métalisées et les espaces verts ça peut être interessant.
Reste que j'aimerai voir le projet Foster pour être tout à fait réconcilié

C8

Hors ligne

 

#112 01-06-2011 00:50:21

mathéo potsato
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 16

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Hors ligne

 

#113 01-06-2011 11:32:31

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Le Moniteur, 31/05/2011

Nicolas Michelin : "Ce projet nous oblige à inventer tous les jours"

Choisi par le groupement Opale Défense (mené par Bouygues) pour réaliser la partie centrale du site (également appelée "parcelleOuest") et le bâtiment principal du ministère de la Défense à Balard, ainsi que pour le bâtiment situé sur la Cité de l'Air en bordure de l'avenue de la Porte de Sèvres, Nicolas Michelin détaille son projet pour Le Moniteur.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -les-jours

-----------------

Lupus a écrit:

Cette rue semble intéressante, mais aucune prolongation sous le périph pour rejoindre la rue Henri Farman à Issy (et la station du T2) n'apparait sur les plans, ce qui réduit tout de même beaucoup son intérêt.
J'espère que cette absence de liaison illustrée n'est que le fait de la différence de maîtrise d'oeuvre : ministère VS ville de Paris.
Peut-être que cette liaison sous le périphérique semblera évidente et sera réalisée (si toutefois on peut facilement créer un pont sur le périph aujourd'hui).

---> Michelin répond à cette interrogation dans ce même article :

nous créons une circulation douce, une allée jardin,  qui permettra de sortir de Paris sous le périphérique.

Mais effectivement Lupus, la maîtrise d'ouvrage ne sera logiquement pas la même, et donc ce passage sous le périph' pourrait être construit bien plus tard...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#114 01-06-2011 14:31:41

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

NOSFERATU a écrit:

Moi qui était déçu à l'annonce de la victoire de Michelin je ne peux que me repentir car son batiment est vraiment superbe, très original avec une sollenéité sobre qui correspond très bien au ministère de la défense. En plus les détails techniques paraissent séduisant surtout concernant la facade sur rue.
Concernant Wilmotte c'est pas glamour mais ce n'est pas le but (ce sont pour rappel des bureaux pour en partie financer le projet) mais ça reste sobre et classe avec une bonne finition, des facades métalisées et les espaces verts ça peut être interessant.
Reste que j'aimerai voir le projet Foster pour être tout à fait réconcilié

C8

Les 2 derniers rendus sont les projets rejetés de Perrault et Foster.

Texte du lien

Moi qui suis aussi un grand amateur de Foster, je trouve son projet très quelconque, trop carré donc aucune déception. Quant à celui de Perrault/Vinci, il était pas mal mais beaucoup moins original/audacieux que celui de Michelin. En somme, je suis satisfait  B3 .

(Article trouvé initiallement par Mathieu SSC)

---->2 rendus inédits trouvés (dont un nocturne) sur le site de Michelin:

Texte du lien

Texte du lien

Dernière modification par Jexmen (01-06-2011 15:07:23)


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#115 02-06-2011 00:05:47

NOSFERATU
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 116

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Merci de cette trouvaille Jexmen     B6

Effectivement pas de regret, ils ont vraiment opté pour le plus beau projet et sutout pour celui qui a le plus d'audace ; enfin autant que la commande pouvait le permettre.
Perrault fait du Perrault, monumental mais plutôt austère.
Quand à Foster c'est la berezina, quelle horreur, plus classique c'est léthal. Il faudrait tout de même avoir des rendus plus précis mais ça n'a pas l'air terrible. Il doit être plus occupé à sortir des plans à la chaine pour la Chine ou Dubai...
En tout cas c'est enthousiasmant, vivement les 25 grues    F1

C8

Hors ligne

 

#116 02-06-2011 16:13:35

invité05
Invité

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Les rendus avec la vision depuis le périphérique sont géniaux! l'ensemble s'affirme beaucoup plus, le toit est plus visible, il evoque tout à la fois une aile d'avion comme ils disaint mais aussi je trouve des collines, un relief, une tectonique. la vue en voiture va être spectaculaire.

 

#117 02-06-2011 17:04:04

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Je pense que l'ensemble sera vraiment bien si le choix des matériaux est bon ,c'est à dire que le batiment reste beau sans rénovation après 10-15 ans, des matériaux nobles ou de bonnes qualités


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#118 03-06-2011 10:23:24

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Texte du lien
Avec quelques rendus inédits ;)


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#119 03-06-2011 14:17:06

FoX_LorrY
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 82

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Bon puisque le rendu est sorti ça pourra délier quelques langues dont la mienne. Je faisais parti des 130 et quelques "chanceux" qui ont passé un peu de temps à analyser les projets, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a eu 3 réponses architecturales assez différentes. Foster avait pris un parti beaucoup plus original dans sa réponse initiale qui présentait quelques contraintes fonctionnelles, sauf qu'il a senti un peu le vent tourner avant la proposition intermédiaire (eifaage étant à la traine derrière les deux autres majors) et a refait son projet de façon nettement plus classique, d'où le rendu un peu fade. Ce rendu est certes sur l'entrée principale mais la plupart des vues "travaillées" des archis étaient celles donnant sur le périphérique.

J'ai un stock de perspectives sous le coude mais je ne pense pas avoir l'autorisation de les poster, donc je pense que je vais m'abstenir. De toute façon la plupart des rendus du lauréat sont sur la toile maintenant.

Dernière modification par FoX_LorrY (03-06-2011 14:17:21)

Hors ligne

 

#120 07-06-2011 16:31:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Jérôme Auzolle - ArchiCool - 31/05/11

Présentation à la Presse ce mardi 31 mai 2011, du projet lauréat en vue du regroupement des services du ministère de la défense sur le site parisien de Balard

Voici donc le pentagone à la française, (allusion au célèbre bâtiment américain érigé au milieu du XXe siècle et symbole du leadership nord-américain,) qui devrait voir le jour au moment même ou ayant réintégré l’OTAN, la France a perdu sa singularité et une certaine liberté de manoeuvre.

[...]/architecture/354-presentation-a-la-presse-ce-mardi-31-mai-2011-du-projet-laureat-en-vue-du-regroupement-des-services-du-ministere-de-la-defense-sur-le-site-parisien-de-balard.html

Jérôme Auzolle - ArchiCool - 06/06/11

Balard : Labyrinthe fouilli pour Nicolas Michelin, escadrille de ruches, façon années 80, pour Norman Foster, serpent de mer pour Dominique Perrault, Mais pourquoi ne pas avoir invité0101010101 Bjarke Ingels ?

Pas vraiment convaincant tous ces projets, qui semblent, chacun,  peiner à gérer la grande échelle et sa symbolique.  Mais à quoi doit ressembler en 2011 un centre de commandement militaire :  Un méga siège social ? Un centre de vacances ? un ensemble de logements danois ?

[...]/architecture/architecture/359-balard-labyrinthe-fouilli-pour-nicolas-michelin-escadrille-de-ruches-facon-annees-80-pour-norman-foster-serpent-de-mer-pour-dominique-perrault-mais-pourquoi-ne-pas-avoir-invite-bjarke-ingels-.html



Et, petite pépite :

Jérôme Auzolle - ArchiCool - 31/05/11

Le futur siège du Ministère de la Défense devra se conformer au PLU de Paris

La Ville rappelle que la réalisation de projet suppose qu'il soit rendu compatible avec le PLU sur deux points très importants : d'une part, l'existence de trois émergences de 43 mètres qui dépassent le plafond actuel du PLU sur cette zone (37 mètres)

[...]/architecture/communiques-de-presse/355-le-futur-siege-du-ministere-de-la-defense-devra-se-conformer-au-plu-de-paris.html

Hors ligne

 

#121 07-06-2011 23:55:23

NOSFERATU
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 116

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Pitié arrêtez de nous abrever du fiel du site pseudo cool de vieux grincheux réacs et frustrés...de toute façon c'est toujours le même disque !!!
Ce qui serai interessant c'est de répertorier quelle construction française ils ont aimé ces dix dernières années ?    D10

C8

Hors ligne

 

#122 08-06-2011 02:44:30

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Je travail dans un hôtel juste a coté du site de Balard! Il est depuis quelques mois question d'un rachat de notre bâtiment (ainsi que l'aqua boulevard)  par le ministère de la Défense). J'ai depuis aujourd'hui la confirmation de notre rachat (contrat signé et la fermeture de l'opération hôtelière dans ce site) cf: Assemblée générale. Il n'est pas encore confirmé que le ministère de la défense rachète le bâtiment, cela peut tout autant être une entreprise privée! Mais dans tout les cas... c'est un immeuble de 23 étages qui devrait sois subir une rénovation lourde (cela ne sera plus un hôtel selon le DG) ou une destruction pur et simple en fonction du nouvel acquéreur.
PS: désolé si erreurs d'orthographes. Je fais ce que je peux avec mon qwerty...
cessation prévue de l'activité hôtelière: 31/12/2012

Dernière modification par Sylvanantes (08-06-2011 02:48:31)

Hors ligne

 

#123 08-06-2011 09:40:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

NOSFERATU a écrit:

Pitié arrêtez de nous abrever du fiel du site pseudo cool de vieux grincheux réacs et frustrés...de toute façon c'est toujours le même disque !!!
Ce qui serai interessant c'est de répertorier quelle construction française ils ont aimé ces dix dernières années ?

Je suis d'accord avec toi sur le fond : les articles sont de plus en plus aigris et se limitent souvent à du démontage en règle peu constructif. On se demande parfois effectivement ce qu'ils aiment.

Je ne publie d'ailleurs ici que les articles qui ne se limitent pas à la critique sans fondement. Par contre, quand les articles sont des commentaires argumentés d'évènements architecturaux d'importance, je ne vois pas de quel droit je ne les publierais pas, sous prétexte que je ne suis pas d'accord.
L'opinion qu'ils représente existe, comme le montrent d'ailleurs les commentaires de fin d'article, et a donc sa place sur PSS...

Hors ligne

 

#124 08-06-2011 22:34:04

NOSFERATU
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 116

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Excuse moi de mon enportement Lupus. Ce n'est pas contre toi, mais il est vrai que ce site m'exaspère tellement que rien qu'en lisant le titre ça m'agace au dernier stade. Surtout dans le cas présent, en appeller à Bjarke Ingels qui n'est pas plus hype en ce moment ; pour d'hostiles monomaniaques à toute posture architecturale, je trouve ça fort.
Après, il n'y a pas de soucis je suis d'accord qu'on exprime des avis diverses, c'est tellement plus interessant...quand il y a un argumentaire bien évidemment

C8

Dernière modification par NOSFERATU (08-06-2011 22:34:56)

Hors ligne

 

#125 08-06-2011 23:29:35

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Lupus a écrit:

J
Et, petite pépite :

Jérôme Auzolle - ArchiCool - 31/05/11

Le futur siège du Ministère de la Défense devra se conformer au PLU de Paris

La Ville rappelle que la réalisation de projet suppose qu'il soit rendu compatible avec le PLU sur deux points très importants : d'une part, l'existence de trois émergences de 43 mètres qui dépassent le plafond actuel du PLU sur cette zone (37 mètres)

[...]/architecture/communiques-de-presse/355-le-futur-siege-du-ministere-de-la-defense-devra-se-conformer-au-plu-de-paris.html

Je rajoute un gros problème de vues principales dans certains coins et surtout une accessibilité pompiers très difficile. Bon courage pour le PC.
A mon avis le projet va devoir beaucoup évoluer pour se faire.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact