Publicité
Je suis pas convaincut du tout par ce système, en tout cas pas en France. En dehors du fait les français ne sont pas aussi discipliné que les chinois, il y aurra toujours quelqu'un pour aller butter contre l'engin. Et puis franchement je trouve ça laid, visuellement un viaduc pour métro ne me dérange pas, je trouve même que ça peut apporter un plus visuellement ci ce viaduc est en métal dans le style de ce que l'on peu voir sur la ligne 2 ou 6.
Faudrait que tu fasses un tour à Shanghaï! A côté, les automobilistes français sont un modèle de discipline et de courtoisie!
Born and raised in the blue banana.
Publicité
La Gazette.fr/AFP, 9/11/2010
Transports urbains : la crise affecte la fréquentation
Les transports publics urbains ont été durement affectés par la crise en 2009, et l'année 2010 devrait être assez morose, a indiqué le 9 novembre l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).
[...]
http://infos.lagazettedescommunes.com/4 … uentation/
10/11/2010
Projets de transports en commun : Jean-Louis Borloo prêt à adapter l’aide financière
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'est dit prêt le 10 novembre à "adapter l'enveloppe" consacrée au financement des projets de transports en commun des villes de province dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'Etat cette année.
[...]
http://infos.lagazettedescommunes.com/4 … inanciere/
"Projets de transports en commun : Jean-Louis Borloo prêt à adapter l’aide financière"
Sa parole vaut-elle encore quelque chose 0 jours après ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
78 nouveaux projets de transports urbains collectifs en site propre (TCSP)
9 février 2011 - TRANSPORTS ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Les résultats du 2ème appel à projets Transports en commun en site propre (TCSP) ont été présentés mercredi 9 février 2011. Au total : 78 projets de transports urbains durables sélectionnés dans 54 agglomérations hors Ile-de-France et un investissement de 590 millions d’euros de la part de l’Etat.
...
http://www.developpement-durable.gouv.f … ports.html
La liste des projets sélectionnés --> http://www.developpement-durable.gouv.f … nnes-2.pdf
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tiens, des erreurs dans ce truc...
- STRASBOURG - Communauté urbaine de Strasbourg - Tramway sur pneus corridor Ouest et
corridor Nord - 13,6km - 2014 - 17 380 000€
Un tramway sur pneus? S'ils parlent du projet de TSPO (Transport en Site propre de l'Ouest strasbourgeois), l'autorité organisatrice n'est pas du tout la Communauté urbaine mais le département et le projet ne concerne que l'Ouest. De plus, le tramway sur pneu est abandonné depuis 2 ans pour un BHNS interurbain...
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0261319567
Où en sont les TCSP des grandes agglomérations ?
Transports urbainsPublié le lundi 28 février 2011
Le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) a publié le 25 février un panorama des transports collectifs dans les agglomérations de plus de 250.000 habitants. Un panorama destiné à sonder le poids des transports collectifs en site propre (TCSP), autrement dit les métros, tramways et bus à haut niveau de service.
Sur les 22 agglomérations de cette taille, recensées hors Ile-de-France, cinq sont dotées d'un métro, la moitié d'un tramway./...
L'étude en elle même : une mine d'informations pour 2008
ETUDE CERTU 2008
Au niveau trafic métro,
Lyon et ses 4 lignes a eu 185,8 millions de voyageurs en 2008
Lille et ses 2 lignes 90,1
Toulouse et ses 2 lignes 89,3
Marseille et ses 2 lignes 71,4
Rennes et sa ligne 29,3
Toulouse talonne Lille en 2008 et l'a sûrement dépassé depuis (exple +6 à 7% en 2010 sur le métro).
Bref, je pense que l'article paru récemment par la Dépêche et Touleco a voulu précisé que le réseau métro de Toulouse est le 3ème français après Paris et Lyon et devant Lille et Marseille.
Initialement posté par Lupus sur le sujet Arc-Express + Réseau du Grand Paris = Grand Paris Express.
Lupus a écrit:
On est à la limite du hors sujet, mais je ne voyais pas où poster ce bien joli article :
Urban After All S01E07 - Owni - 07/03/11Le monorail: une mono-solution à l’avenir des mobilités?
Pour le touriste urbain à l’affût de curiosités, une bonne manière de découvrir le monde consiste à cibler uniquement les villes ayant tenté l’aventure du monorail. Il y a d’autres possibilités bien sûr, certains choisissent de visiter des sites étrusques, d’autres font des pèlerinages ou courent les antiquaires. Ce n’est pas mon cas. Ma tournée des grands ducs concerne en ce moment la découverte des agglomérations ayant opté pour ce moyen de transport.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Cécile NANGERONI - Ville, Rail et Transport - 23/02/2011
TCSP : il y en aura pour tout le monde… mais moins que prévu !
Le gouvernement a publié le 9 février la liste des 78 projets du second appel à projets TCSP du Grenelle qui seront subventionnés par l’Etat à hauteur de 20 %. Les 54 agglos porteuses de ces projets ont choisi en priorité le BHNS, devant le tram et le métro. L’enveloppe se monte à 673 millions d’euros, soit loin du 1,2 milliard voulu par le Gart.
Ville, Rail & Transports - 29/03/11
La Commission européenne veut bannir les véhicules non électriques des villes d’ici 2050
La Commission européenne a adopté une stratégie globale intitulée « Transports 2050 » qui vise à mettre en place un système de transports compétitifs pour favoriser la mobilité et alimenter la croissance et l’emploi.
http://www.ville-rail-transports.com/co … eedfetcher
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 29/03/11
Bruxelles dévoile ses objectifs pour les transports à l'horizon 2050
Dans un Livre blanc publié le 28 mars 2011, la Commission européenne détaille sa vision des "Transports en 2050". Bruxelles insiste notamment sur la généralisation du principe "pollueur-payeur".
Les objectifs de "Transports 2050"
Généraliser le principe du"pollueur-payeur"
Augmenter la part du fret ferroviaire.
Réduire les émissions de CO2 dues aux transports d'ici à 2030 et même de 70% d'ici à 2050
Finir la libéralisation.
Fluidifier les déplacements.
Pour le fret ferrovière, on ne peut pas dire que la SNCF fasse ce qu'il faut pour le développer, d'un autre côté le groupe GEODIS CALBERSON qui est le premier transporteur routier de france et sachant que ce groupe appartient à la SNCF, ça doit sûrement bien freiner pour développer le fret ferrovière.
per tolosa totjorn mai
Pourtant on pourrait penser qu'ils ont justement, de ce fait, toutes les cartes en mains pour développer le transport multimodale route-rail!
La rentabilité à court terme de la route vis-à-vis du rail les pousse à investir vers le camion, où le coût d'aménagement de l'infrastructure n'est pas à la charge du transporteur. Un centre logistique s'implante n'importe où. Une gare de triage dépend de négociations compliquées et longues avec l'ex-frère siamois RFF... Donc paradoxalement la SNCF préfère la route au rail pour le fret.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 12/04/11
Alstom et la RATP font alliance pour construire le métro automatique du futur
Le constructeur ferroviaire français et l'opérateur du réseau de transport parisien ont annoncé le 12 avril 2011 au congrès UITP de Dubai, leur alliance dans une co-entreprise, Metrolab. Objectif, concevoir et construire le métro automatique du XXIe siècle. Ils promettent un premier prototype pour 2013.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_909.html
Railway Gazette - 12/04/11
Alstom and RATP announce metro automation joint venture
FRANCE: Paris transport operator RATP and Alstom Transport have agreed to establish a joint venture company to develop a new generation of automated metro technology for the 21st century.
http://www.railwaygazette.com/index.php … ;tx_ttnews[tt_news]=13100&cHash=cc2d5b329a
Robert Viennet - Mobilicites - 14 Avril 2011
Reims inaugure son tramway samedi : champagne !
Rose, violet, bleu, rouge, vert anis... C'est un ballet multicolore de tramways au nez en forme de flûte à champagne qui va défiler dans les rues de Reims le 16 avril. Pour concevoir, construire et exploiter les deux lignes de tram mais aussi un nouveau réseau de bus, la communauté d'agglomération a fait le choix du partenariat public-privé (PPP). Un financement original dans les transports publics.
Ville, Rail et Transports - 22/04/2011
Un microbus électrique et sans conducteur testé un mois à La Rochelle
Le Cybus n’a peut-être pas le design de l’engin du futur, mais il en a la technologie dans le domaine de la mobilité intelligente.
Article passionnant...
Ville, Rail et Transports - 22/06/2011
En route vers la voiture sans conducteur
Fruit de dix ans de recherche, cette navette robot a été réalisée en partenariat avec l’Inria et la société Induct. Cet engin sans pilote peut embarquer jusqu’à huit passagers sur un parcours de 2 km dans des conditions réelles de circulation. « Une première mondiale », se réjouit Fawzi Nashashibi, responsable du projet à l’Inria. « Notre objectif est de démontrer les capacités d’une cybercar à évoluer dans un environnement urbain et périurbain. » Le guidage dynamique est assuré par des télémètres lasers qui scannent les environs de l’auto en temps réel à 360° et jusqu’à 200 m de profondeur. « Ce dispositif de détection permet de construire un modèle tridimensionnel de l’environnement en temps réel », poursuit-il. Il est complété par un GPS et des caméras pour la reconnaissance des obstacles (piétons, véhicules…).
Suite à cette digression sur les transports inter-urbains privés dans le sujet TGV (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 66#p336766) :
rabelaisien a écrit:
Eupalinos a écrit:
djakk a écrit:
Qu'est-ce qui empêche des entreprises de créer les lignes de car ?
Des lignes existent déjà : Nice-Aix, Nice-Grenoble ; à Paris les cars Air France "concurrencent" le réseau urbain.
Au lieu de bla-bla-ter, que les membres de cette assoce créent leur entreprise de transport interurbain :PLes lois françaises tout simplement
![]()
Les lignes de transports de bus voyageurs c'est un peu comme les taxis, pharmacies ou les debits de boisson si j'ose comparer, c'est reglementé.Les lois de coordination de 1938 étaient une réponse à la concurrence sauvage des autocaristes, qui écrémaient les services rentables des chemins de fer, provoquant parfois leur disparition. La présence de mon ex, puis de moi ensuite, à la commission coordonnant la RATP, la SNCF et les cars privés en Ile-de-France, nous a permis de constater des abus au détriment des usagers, par orgueil d'entreprises, d'où ma proposition de déréglementation expérimentale à Paris, dans les communes voisines et celles desservies par le métro urbain de la RATP http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 … 0999#80999
Eurolines annonce sur son site internet l'ouverture du trafic inter-régional (de France à France donc)
http://www.eurolines.fr/FRA/destination … -national/
Lancement de connexions interrégionales
• Eurolines ouvre son réseau de transport sur le territoire français au début de l'été 2011
•Trajets inter-régionaux à des tarifs très attractifs, sur un modèle économique proche des dessertes internationales
• Réservation multi-canal
• L’offre s’étoffera au cours de l’année 2011
Eurolines annonce officiellement l’ouverture de connexions inter-régionales en France dans les prochaines semaines.
Plus de cinq cents trajets seront disponibles, sur des axes principaux et intermédiaires comme Paris – Tours – Bordeaux, Paris – Valenciennes - Lille, Paris – Lyon, Bordeaux – Toulouse – Carcassonne - Perpignan, Grenoble – Lille ou encore Toulouse – Lyon.
En desservant initialement cinquante points d’arrêt en France, Eurolines complète l’offre de transport existante sur le territoire français. Vous bénéficierez de la même souplesse et de la même commodité de réservation et d’utilisation pour les trajets inter-régionaux que pour les produits internationaux.
"Au lieu de bla-bla-ter, que les membres de cette assoce créent leur entreprise de transport interurbain :P" -> ben voilà, on y est !
driving down your freeways …
Eurolines peut desservir différentes villes françaises mais uniquement grâce à ses lignes internationales.
Eurolines va écouler ses invendus sur les routes de France
Le spécialiste du transport international par autocar, filiale de Veolia Transport, va bientôt faire du cabotage en France, sur des liaisons routières internationales. Un moyen de remplir ses autocars dont le taux de remplissage ne dépasse pas 70%, en moyenne.
"Toutes les semaines, nous avons environ 2 000 sièges invendus sur les 40 0000 mis en vente sur nos lignes routières internationales", explique Céline Heller, porte-parole d'Eurolines, filiale de Veolia Transport.
Autorisé par Bruxelles, le cabotage de lignes internationales de voyageurs est permis en France par une nouvelle loi votée début 2010. Son décret d'application a été publié en novembre 2010, et l'arrêté en janvier 2011.
[...]
500 trajets interrégionaux
Plus de 500 trajets interrégionaux seront disponibles (par exemple, Paris-Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse-Carcassonne-Perpignan, Grenoble-Lille ou Toulouse-Lyon). Cinquante points d’arrêt seront desservis en France.
Les autorités régionales dont une ville sera desservie disposent de deux mois pour contester une desserte si elles estiment que l’économie d’une autre ligne est menacée.
Quant aux tarifs, ils seront 50% moins chers que ceux du train, mais ce marché de niche (800 places par mois à vendre en moyenne) ne risque pas vraiment de concurrencer la SNCF. "
A quand des lignes longue distance dédiées ?
Quant à la vraie possibilité pour les autocaristes d'exploiter des lignes routières longue distance, la décision est entre les mains du secrétaire d'Etat Thierry Mariani qui dispose depuis plusieurs semaines d'un rapport sur le sujet.
L'Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (APAM) qui regroupe l'Union des transports publics et la Fédération nationale des transport de voyageurs milite pour l'ouverture à la concurrence des lignes d'autocar interrégionales. Celle qui pourrait vraiment représenter un défi pour la SNCF.
Nathalie Arensonas et Robert Viennet - Mobilicites - 19/07/11
Eurolines lance six liaisons routières nationales en autocar (mis à jour)
En plein été, Eurolines, filiale de Veolia Transdev, lance six lignes d'autocar nationales vers l'ouest de la France dont une interrégionale. Il s'agit de la première concrétisation de la loi ORTF qui autorise depuis début 2011 le cabotage régional sur lignes routières internationales.
en fait Rennes-Paris se fait via Caen et Rouen, pas l'itinéraire le plus direct donc
driving down your freeways …
Un concept intéressant de BHNS guidé latéralement sur certaines sections (un peu à l'image du Teor de Rouen, mais avec guidage physique) :
Jarrett Walker - Human Transit - 08/08/2011
cambridge, uk: world's longest guided busway opens
The Cambridgeshire Guided Busway finally opens [today], Sunday 7th August, and at 25km will overtake Adelaide's O-Bahn (on which it was partly based) as the world's longest guided busway. It will be an 'open' BRT as services will not be restricted solely to the Busway. The guideway consists of two sections. The longest runs from the northern edge of Cambridge to St Ives, while the shorter southern section runs from Cambridge rail station to Trumpington. There are three Park and Ride sites on the route.
Article très grand public, mais qui témoigne d'un phénomène en bonne expansion :
Cécile Aucher - La Charente Libre - 23 août 2011
Ceux qui m'aiment prendront l'auto
Essayer le covoiturage, c'est l'adopter Conducteurs et passagers sont de plus en plus nombreux à se dépanner mutuellement contre un peu d'argent Test entre Pons, Cognac et Angoulême.
Cécile NANGERONI - Ville, Rail et Transports - 01/09/11
Eurolines débute timidement dans les liaisons interrégionales
Les six premières lignes « régionales » d’Eurolignes, sur les 500 qu’elle convoitait, entrent en exploitation cet été, suite à l’autorisation reçue du ministère. Les premiers billets sont en vente depuis le 8 juillet. Une modification de la Loti est espérée par la FNTV, qui permettrait aux transporteurs de proposer des lignes interrégionales s’affranchissant du cabotage.
Publicité