Publicité
Pages: 1
Les Epl (entreprises publiques locales) constituent l’un des modèles européens de gestion locale*, présent et en expansion dans la quasi-totalité de l’Union, dont les Sem (sociétés d'économie mixte) et les Spla (sociétés publiques locales d'aménagement) sont les déclinaisons françaises.
http://www.lesepl.fr/index.php
--------
Le Moniteur, 26/05/2010
"Un nouvel outil à la disposition des élus : les sociétés publiques locales (SPL)"
La loi pour la création des SPL (sociétés publiques locales) dont le champ d'intervention dépasse celui de l'aménagement vient d'être adoptée ce mercredi 19 mai.
[...]
En ne permettant pas aux collectivités et à leurs groupements de constituer entre elles des sociétés intégralement publiques, et en imposant dans tous les cas la présence d'une "personne privée", la législation française relative aux sociétés d'économie mixte (SEM) empêchait ces dernières, bien qu'ayant ayant pour unique client leur collectivité actionnaire de s'inscrire dans une relation "in house" reconnue par le droit communautaire.
La société publique locale d'aménagement (SPLA) a été créée par la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/165-commande-p … ocales-spl
Localtis.info a écrit:
Sem et/ou SPLA ? Du neuf dans la boîte à outils des élus locaux
Lors du congrès, le service juridique de la fédération organisait un atelier intitulé "SPLA-SPL : du neuf dans la boîte à outils des élus locaux". L’occasion de rappeler quelques définitions pour tous ceux qui sont un peu perdus au milieu de cette avalanche de sigles.
[...]
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0258968492
D'ailleurs, à ce sujet, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse crée la première SPLA concernant 2 grands dossiers, Le Parc des expositions et le futur quartier Matabiau-Raynal. Sujet ici
Le reste sera traité par une SEM (regroupant les 3 sem de l'agglo actuels) pour les autres projets.
Publicité
Localtis.info, 29/06/2011
Premier bilan prometteur pour les SPL
Les sociétés publiques locales (SPL) ont un an. Créées par la loi du 28 mai 2010, ces sociétés au capital 100% public ont vite trouvé leur place dans la boîte à outils des acteurs locaux. Selon un premier bilan établi par la Fédération des entreprises publiques locales, 30 SPL sont d'ores et déjà en fonctionnement et 150 projets sont en cours de montage.
(...)
Pages: 1
Publicité