Publicité
http://www.20minutes.fr/article/714283/ … convoitees
20 Minutes Nantes
Voies ferrées de l'île convoitées
Marcel Smets, lui aurait en effet confié son souhait de récupérer les voies pour urbaniser le secteur
Personne n'en parle, mais serait-il possible selon vous que cette voie accueille la L5 de tramway ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
j'y ai penser l'autre jour en survolant la ville avec Google Earth, une ligne de Tram-Train ( différente donc de la L5 ) qui partirai de la Gare SNCF, avec des arrêts MALAKOFF, VIVIANI, C.CIAL BEAULIEU, MANGIN , CHU, GARE DE L’ÉTAT , mais peut être ferait-elle doublon avec la future L5 ( qui pour l'instant ne sera qu'un Chronobus....et je la vois bien ce transformer en BusWay )
Publicité
La FNAUT avait récemment parlé de ce projet de démantèlement dans un article et avait même publié une lettre ouverte aux candidats aux élections cantonales : sauf que les sources citées par ces deux articles ne disent rien de tel.
Alors quand je lis dans 20 Minutes :
Le maître d'œuvre du projet Ile de Nantes, Marcel Smets, lui aurait en effet confié son souhait de récupérer les voies pour urbaniser le secteur.
Je me dis : soit 20 Minutes extrapole ce qu'avançait la FNAUT sur son blog (information qui elle-même semblait peu fondée), soit la FNAUT a réellement évoqué la sujet avec Smets et elle communique mal
Toujours est-il qu'avec l'audience de 20 Minutes on devrait cette fois avoir la réaction d'au moins un élu*...
* j'avais tenté le coup sur le blog de François de Rugy qui il-y-a trois ans et demi était déterminé à conserver ces rails et a depuis testé le tram-train de l'île de Nantes en avant-première ( ), mais sans résultat...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Moniteur hebdo du 6 mai 2011 consacre un dossier de 3 pages à l'Ile de Nantes. Voici quelques extraits des articles :
Jean-Philippe Defawe a écrit:
Ile de Nantes, acte II
(...)
on devrait présenter un projet d'aménagement à partir de juin 2012" explique Jean-Luc Charles
(...)
"Nous ne devons plus travailler à l'échelle de l'îlot sur socle mais sur une échelle plus vaste, notamment sur le sud-ouest", expliquent Marcel Smets et Anne Mie Depuydt qui imaginent un parc - avec des pépinières pour les besoins en arbres de la ville - qui viendrait compléter le site des chantiers.
Priorité aux transports en commun et au vélo
(...)
complétant et en diversifiant le réseau de voies cylables, avec notamment des "vélo-routes" dont la largeur serait de 4 m minimum. Une ligne de bus à haut niveau de service (Chronobus) est prévue pour 2013. A l'origine, elle devait préfigurer le futur tramway prévu pour l'ouverture du CHU à l'horizon 2020 (les tracés se superposaient). Mais les urbanistes ont réussi à montrer l'intérêt de conserver le tracé du Chronobus au nord et de réaliser une ligne de tramway au sud, créant ainsi plusieurs points d'interconnexion.
(...)
Une ébauche du secteur sud-ouest, identifié comme stratégique :
(c) UAPS
J'ai repris les principaux éléments d'une carte sur les transports en commun par ici : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … k&z=14
D'ou sort cette implantation du tramway en Nord-Sud ? C'est pas forcement une mauvaise idée mais j'en ai jamais entendu parlé...
Marcel Smets avait insisté sur ce point, pas de CHU sur l'ile sans tramway: les deux calendriers correspondent.
D'après le tracé prévu, le sort du MIN semble reglé, Smets voulait cependant garder un grand marché accessible aux habitants, il y a aussi la question du tram-fret, forcement liée à un equipement comme le MIN.
Dans les missions de l'équipe Smets, il y a la ligne de transports en commun en site propre, cette vision semble donc être la leur, car elle ne correspond pas au PDU 2010-2015.
La conservation du réseau ferré et son intégration au schéma de transports proposé me rassure (principe en contradiction avec ce qu'avançaient récemment 20 Minutes et la FNAUT). Le tram à trois branches est une bonne idée, à creuser dans le cadre du maillage du réseau nantais (point faible du tram à Nantes). Un autre point positif est la volonté de requalifier le quartier Pompidou, qui vieillit à une vitesse accélérée.
En revanche la typologie urbaine esquissée pour le sud-ouest ne me convainc pas. Je n'accroche pas à ce jeu de cubes sans qualité, cet urbanisme générique (vaguement koolhaassien ?), peu dense, consommateur d'espace et dont je crains la faible animation et le manque d'urbanité. Mais cette esquisse n'est pas récente et la nouvelle équipe semble surtout s'être concentrée sur les flux : j'espère une proposition plus fine, précise et élaborée en juin 2012. Une proposition en résonance aussi avec la singularité de ce bout d'île : ce paysage au caractère industriel et métallique, minéral et quasi maritime, qui contraste si bien avec la végétation et les marais de la pointe est, terreuse et alluvionnaire. Le parc et ces pépinières utilitaires* collent mal avec cette identité portuaire. Et pour l'anecdote, à 50m de haut ce n'est pas avec la cathédrale ou la Tour Bretagne qu'entreront en relation les émergences, à peine avec la Maison radieuse, mais plutôt avec les immeubles de la Prairie au Duc ou de Mangin/Beaulieu...
Enfin, si travailler une échelle plus vaste est légitime, attention toutefois à ce que cette distance ne se transforme pas en éloignement. Attention à ce qu'elle ne se traduise pas dans les réalisations par une dilution de l'intensité urbaine (perte du dialogue avec l'environnement immédiat, perte de la correction progressive du projet, relâchement du tissu urbain), et une moindre attention au génie du lieu (par trop d'abstraction et de schémas préconçus). Le point fort de la méthode Chemetoff** était de partir de la rue et de l'existant, non d'une photo satellite : un urbanisme agrégatif en quelque sorte, qui sied bien à une île qui a trop souffert par le passé de grands gestes (avortés) que l'on a confondu avec l'ambition.
* les pépinières de la ville sont au Grand Blottereau depuis près de 60 ans, la terre y est vraisemblablement plus adéquate que sur la sableuse Ile de Nantes, l'espace est vaste, moins précieux/stratégique, et si besoin elles pourraient s'étendre sur la Prairie de Mauves... Vraiment je trouve l'idée de les rapatrier sur l'île pour le moins saugrenue
** une autre de ses qualités était l'implantation de l'Atelier de l'île de Nantes au coeur du quartier en mutation ; la nouvelle équipe a choisi de travailler autant depuis Paris qu'à Nantes : il faudra compenser cette distance par un autre atout mais je ne lis pas encore lequel (ouverture à d'autres "cultures" architecturales ? implication d'agences parisiennes voire extra-nationales en plus grand nombre ?)
le renard a écrit:
* les pépinières de la ville sont au Grand Blottereau depuis près de 60 ans, la terre y est vraisemblablement plus adéquate que sur la sableuse Ile de Nantes, l'espace est vaste, moins précieux/stratégique, et si besoin elles pourraient s'étendre sur la Prairie de Mauves... Vraiment je trouve l'idée de les rapatrier sur l'île pour le moins saugrenue
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un rapatriement, probablement une extension délocalisée du Grand Blottereau. Peut-être pour lier l'idée d'un parc avec l'esprit du lieu, à savoir un espace auparavant productif. Après tout pourquoi pas, la ville dispose d'un service des espaces verts plein de qualités, le mettre à contribution n'est pas chose idiote.
Certes, j'ai grossi le trait en employant le terme "rapatrier". On ne sait presque rien de la stratégie foncière de Smets, des espaces publics qu'il compte développer, mais si le parc et ses pépinières doivent être l'acte fondateur de la seconde phase, cela augure mal de la suite.
La pierre angulaire du projet Chemetoff était la reconquête des quais (quai Mitterrand, Parc des Chantiers et Nefs) : ce parti-pris était en accord avec l'image portuaire, industrieuse et maritime du site, et il a déterminé la coloration du quartier de la Création (cf. les multiples références employées dans les programmes architecturaux publics et privés).
Béghin-Say : sursis jusqu'en juillet 2012
Le conditionnement du sucre se poursuivra au moins pendant un an, annonce la direction. Satisfaction du syndicat majoritaire, la CGT.
...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Ouest-France, 20/05/2011
Les Verts préfèrent un tram-train
...
Il irait ainsi de Malakoff à la maison des syndicats en passant par Mangin où il pourrait bifurquer au sud jusqu'à Rezé-Pont-Rousseau. Relié à la ligne 1 par le pont-Anne-de-Bretagne, le tram-train pourrait même poursuivre jusqu'à la gare de Chantenay voire au delà.
...
20 Minutes, 09/06/2011
http://www.20minutes.fr/article/738237/ … tram-train
CHU : les enjeux d'un éventuel déménagement
L'Inspection des affaires sociales doit remettre ces jours-ci son rapport au ministre de la Santé sur l'opportunité du regroupement du CHU sur l'Île de Nantes. Avec des effets en cascade sur l'aménagement du site.
...
Décision du ministre à l'automne ?
L'inspection des affaires sociales doit mesurer la « soutenabilité financière d'un projet évalué par le ministère de la santé à 940 millions d'euros »
...
Une fois le rapport transmis, il n'est pas certain que le ministre prenne une décision aussitôt. Il est même probable qu'il attende l'automne et les décisions budgétaires dans le cadre du plan Hôpital 2012.
Philippe Gambert
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Un reportage FR3 concernant une expérience atypique sur l'ile de Nantes : http://bretagne.france3.fr/documentaire … icle=15704
Reportage intéressant, merci pour le lien Vali
Il s'agit de l'immeuble mystère du post 46
J'ai ajouté la fiche de cette opération dans la base --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-34199.html
Dominique Perrault a présenté le projet du futur siège social de SCE à l'occasion du 30 anniversaire de la société à Nantes.
Le concept architectural du projet propose deux types de façade, l'une très sculptée, l'autre très lisse. Cette dialectique entre les deux façades s'appuie sur la géographie du site, entre rue et voie ferrée. Ce contraste des formes correspond aussi à une image symbolique pour SCE qui doit organiser une synthèse entre des éléments souvent hétérogènes et complémentaires.
(...)
(c) Dominique Perrault Architecture
(c) Dominique Perrault Architecture
http://www.perraultarchitecte.com/actu/ … 437105c432
L'immeuble prendra place rue René Viviani, entre la voie ferrée et l'immeuble MAN. Un PDF avec plus d'infos : http://www.perraultarchitecte.com/publi … 437105c432
en me baladant sur Google Earth, je me suis rendu compte de l'énorme potentiel de densification urbaine qu'il reste sur Nantes intra-muros , je ne comprend pas cette tendance à l'étalement urbain dans la première et deuxième couronne, quand on voit les espaces disponibles ! enfin, l'urbanisation des boulevards ( de pavillons de 2 étages on passe a des résidences R+5-R+6 ) est quand même un bon signe !
les principales zones à urbanisés :
- Sud Ouest de l'Ile de Nantes.
- Chantenay
- Tentremoult
- de part et d'autre de la N844 ( Périphérique Ouest ) entre le Pont de Cheviré et la Zone Atlantis et entre la Zone Atlantis et la Route de Vannes
- le Boulevard de la Prairie de Mauves
sans parler de la densification de Rezé et St Sébastien
de quoi caser les 100 000 habitants attendus d'ici 2030 sans déborder du Périphérique
Boulevard Prairie de Mauves => inondable donc non
Trentemoult => Pas convaincu
Chantenay => tout à fait d'ailleurs ça démarre doucement et à mon avis ce n'est que le début d'un vaste aménagement de quartier (qui en a besoin)
Entre Atlantis et Route de Vannes => vers le NeoGolf ?
A Trentemoult il est prévu l'aménagement du site de Colas (ici) et le quartier des îles (ici), 2 projets bloqués jusqu'au déménagement de l'aéroport il me semble.
Entre Atlantis et la route de Vannes, le parc de Bagatelle doit accueillir 1200 logements (In Situ A&E), mais je doute que la vallée de la Chézine soit urbanisée à moyen terme.
Il y a de la place également entre le périphérique est et le vieux Doulon (ici), je crois que c'est là qu'est prévue la ZAC des Gohards.
Je pense qu'en utilisant les parkings de la Beaujoire et en couvrant le périph' au niveau de la porte de la Beaujoire il y aurait aussi moyen de faire quelque chose de conséquent.
Enfin les casernes de la mitrie sont prometeuses...
Au total, en ajoutant ces espaces aux projets existants et à la densification diffuse, il y a moyen de construire suffisamment de logements pour contrer la périurbanisation, mais cela dépend aussi d'un volonté politique et des ressources publiques pour construire les équipements et services nécessaires...
PS: Je crois qu'on est un peu hors-sujet par contre, je pense qu'il vaut mieux poursuivre cette discussion sur le sujet Nantes Métropole
CHU sur l'île de Nantes : le « oui » des experts
L'Inspection générale des affaires sociales est favorable au regroupement du CHU sur l'île de Nantes : « Le projet répond aux besoins par sa localisation au centre de l'agglo et par sa proximité avec la fac de médecine. »
...
C'est maintenant au ministre de la Santé de valider le projet sur l'île de Nantes. De sources concordantes, il pourrait le faire à l'automne lors de la présentation du plan national « Hôpital 2012. »
...
Ouest-France
Philippe Gambert
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs, le PC du programme Iloé (ex garage Volkswagen) à été déposé récemment, le projet aurait une hauteur de 30.59m (vue de loin en passant)...A vérifier.
Drey a écrit:
Par ailleurs, le PC du programme Iloé (ex garage Volkswagen) à été déposé récemment, le projet aurait une hauteur de 30.59m (vue de loin en passant)...A vérifier.
Je suis allé verifier, c'est bien cela mais il n'y a pas de nom d'archi. Le programme comporte 122 logements, des commerces et des bureaux, le cube de barto + barto ne va donc probablement pas devenir un simple parking c'est rassurant.
Agripp44 a écrit:
Drey a écrit:
Je suis allé verifier, c'est bien cela mais il n'y a pas de nom d'archi. Le programme comporte 122 logements, des commerces et des bureaux, le cube de barto + barto ne va donc probablement pas devenir un simple parking c'est rassurant.
Le projet est conçu par l'agence Barre-Lambot...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Le « MS Spirit of adventure » fera escale à Nantes ce dimanche 7 août. Le navire doit tourner ses amarres au quai Wilson vers 11 h 30 et repartir à 18 h. Le paquebot de 139 mètres de long arrive d’Honfleur et partira pour Bordeaux, puis l’Espagne, le Portugal, Séville, Malaga et Barcelone.
vu la tronche du Quai qui ressemble plus à une zone industrielle désaffecté de l'ex-URSS qu'a une partie de l'ile la plus dynamique d'Europe, c'est sûr que ça va marquer les touristes du Paquebot
Déclaration d'indépendance de l'Ile de Nantes le 28 septembre 2011, 20h
(Ah, enfin ! )
Frugalité
Nouvelle église Sainte-Madeleine sur l'Ile de Nantes.
Architecte lauréat (2008) : Charles-Henri Tachon
Maîtrise d'ouvrage : Association diocésaine de Nantes
© Charles-Henri Tachon
© Charles-Henri Tachon
Textes et autres visuels sur le site de l'architecte et sur Architopic.
Quid du statut de ce projet ? Aux dernières nouvelles l'église actuelle échappera en effet à la démolition. Bien qu'il prenne place sur un espace non bâti, ce projet semble donc caduque, surtout si l'église édifiée dans les années 50 conserve sa fonction cultuelle comme il en est question.
Publicité