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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
le projet de nouvelle gare prévoit de conserver le hall de la gare sud, mais de revoir l'espace en face de celle-ci, donc est-ce que les parkings vélos seront entièrement intégrés à la nouvelle gare, c'est une bonne question. Et sachant qu'il est prévu 1000 places pour vélo avant 2014, on peut penser que ce genre de parking va être reproduit...
Par contre ce n'est pas une gare comme Angers qui est prévue mais davantage comme celle de Rennes
le projet sera dévoilé quand ? ça fait 4 ans qu'on en parle
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Agripp44 a écrit:
Dans le Ouest-France papier de cette semaine, (je ne sais plus quel jour je l'ai jeté et pas retrouvé sur le net), on apprend au détour d'un article que le projet de la nouvelle "gare-pont" devrait sortir cet été de chez l'Arep...
Est-ce que l'on va profiter de cette refonte pour donner enfin un nom, une identité à cette gare, digne d'une grande ville, à l'instar des autres métropoles françaises et en finir definitivement avec ce nom banal de "gare SNCF" (comme l'annonce la dame du tram) ???
et pourquoi pas Gare des Ducs de Bretagne
initialement son nom est gare d'Orléans, pourquoi pas ne pas le réutiliser (mais cela risque de perturber le touriste cherchant à faire le voyage à Nantes )
d'ailleurs ça me rappel que la gare D'Orléans était tourné vers le centre ville, comme le sera la future gare
Agripp44 a écrit:
initialement son nom est gare d'Orléans, pourquoi pas ne pas le réutiliser (mais cela risque de perturber le touriste cherchant à faire le voyage à Nantes
)
c'est comme la gare de Lyon
driving down your freeways …
Il y aurait plusieurs "grosses gares" voyageurs à Nantes, le nom de "gare d'Orléans" aurait pris tout son sens. Mais avec une seule gare, il faut un nom qui tape
Dans le Nantes passion de Mai, on peut lire (personnellement je l'apprend), que l'extension du parking aérien de la gare nord doit commencer fin 2011, et que 200 places vélos seront aménagées.
Je l'apprends aussi. Curieux que le projet n'est pas été intégré à celui de la refonte de la gare. J'espère que cette extension sera respectueuse de l'architecture d'origine.
(fiche du parking dans la base d'immeubles)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Jean-Marc AYRAULT:
Nouvelle gare de #Nantes en 2014: je sors de la réunion qui vient d'installer le comité de pilotage du projet #SNCF
Jean-Marc AYRAULT:
@radiofanch le comité de pilotage est composé de moi-même, J Auxiette, P. Grosvallet, S. Boissard (gares et connexions) et X. Rhone (DG RFF)
On est pas trop habitué sur le forum à voir des tweets, mais bon.
Pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est qu'on peut s'attendre à entendre parler de la gare sous peu ( conseil communautaire fin juin? et puis l'AREP doit présenter un projet cet été).
Il est marrant JMA à parler de 2014, car a priori ce serait le début des travaux.
La nouvelle gare SNCF se précise
L'ambitieux projet d'agrandissement et de modernisation de la gare ferroviaire de Nantes avance. Un comité de pilotage du projet réunissant SNCF, Réseau ferré de France, préfecture, mairie de Nantes, conseil général, conseil régional a été installé vendredi dernier. Un calendrier pour la conduite de cette opération a été établi dans la perspective d'un démarrage des travaux en 2014.
...
F.B
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/725036/ … cf-precise
Par contre, pour ce qui est du coût comprit entre 100 et 150 millions: je n'y crois pas une seconde...
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
Par contre, pour ce qui est du coût comprit entre 100 et 150 millions: je n'y crois pas une seconde...
Ca te parait trop léger? A quel point?
Peut-être qu'il s'agit seulement de l'infrastructure-pont? Les bureaux, hotels, bref tout ce qui est prévu en plus étant à ajouter au compte...
Enfin je dis ça...
Agripp44 a écrit:
Drey a écrit:
Par contre, pour ce qui est du coût comprit entre 100 et 150 millions: je n'y crois pas une seconde...
Ca te parait trop léger? A quel point?
Oui, bien léger...
Sachant que le chantier est censé durer 3ans*, le chantiers sera probablement très complexe (construire au-dessus des voies n'est pas une mince affaire), la surface construite est conséquente: 70.000/80.000m2... sans compter tout le côté écologique qui inclut la mise en place d'éolienne intégrées dans une structure ondulée notamment...
Je ne saurais pas te donner de valeurs précises, mais selon les diverses informations qui circulent depuis maintenant 3ans: ce chiffre semble "light".
*les coûts peuvent augmenter considérablement en 3ans
Après j'attend de voir les rendus et les précisions sur les types de matériaux et leurs qualités, ainsi que les formes du projet...J'espère que nous n'aurons pas le droit à un bricolage de l'existant, mais ce chiffre là m'inquiète.
"Une ville achevée est une ville morte"
Extrait 20 Minutes Nantes papier d'aujourd'hui :
Les études de réalisation de la nouvelle gare..devraient être lancées en fin d'année 2011, une fois que le programme technique sera finalisé, a précisé hier l'Etat. Le montage financier de cet ambitieux projet d'agrandissement et de modernisation devrait aussi être mis au point d'ici la fin de l'année. Les travaux démarreront en 2014 et dureront au moins trois ans.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
je sais que Wikipédia n'est pas la source la plus fiable qui soit, mais j'ai l'impression que ces informations sont crédibles :
"La nouvelle gare devrait passer de 11 voies de passage et 3 voies en terminus à une quinzaine de voies banalisées, dont 3 pour le tram-train3. La gare en elle-même, se situera en hauteur, et étalera ses 66.300 m² sur trois niveaux. Constituée d'un très vaste hall et d'espaces bien définis, le bâtiment couvrira l'ensemble des voies, permettant une facilité d'accès aux quais, via de nombreux ascenceurs, escalators et escaliers.
16.700 m² seront réservés aux halls et couloirs, 5.700 m² aux commerces, boutiques et restaurants, 14.700 m² à un nouveau complexe hôtelier, et 17.600 m² aux activités tertiaires (bureaux, administration...). Mais on y retrouvera également des services publics (poste, banques, crêche), voire, culturels (boutiques, salles d'exposition, de conférence...). Des espaces de détente ponctueront cette grande galerie4.
L'emplacement de l'actuelle gare nord sera libre et ouvert sur le centre-ville puisque le bâtiment actuel sera rasé ainsi que les locaux de SNCF Pays de la Loire. Une grande place pavée traversée par le tramway (ligne 1) verra le jour, ainsi que des parkings couverts et en plein air. L'accès à la gare se fera à proximité immédiate du tramway, par des escalators, escaliers et ascenseurs panoramiques débouchant sur une grande terrasse en hauteur, menant au bâtiment.
L'emplacement de l'actuelle gare sud quant à lui, sera ouvert sur l'Erdre. Ce vaste espace se transformera en grand pôle d'échange, où voiture, bus, busway et Bicloo se complèteront. Une grande esplanade reliant la gare aux quais de l'Erdre est à prévoir. Le hall de la gare sud, relativement récent, sera le seul élément conservé de ce nouveau complexe. Il constituera en effet l'entrée sud de la gare, et s'intègrera parfaitement à l'ensemble puisque son architecture sera proche de celle que veut faire ressortir le cabinet AREP.
En effet, un gigantesque dôme de verre et d'acier de six mètres d’épaisseur recouvrirait l'ensemble du site. A l’intérieur seraient aménagés des "entonnoirs" dont le diamètre minimum situé à mi-largeur de la toiture serait d’environ deux mètres seulement. Les premières simulations numériques ont montré que ce dispositif permettait par effet Venturi de doubler la vitesse du vent au diamètre le plus petit et ainsi, de multiplier par huit l’énergie récupérée par une dizaine d’éoliennes positionnées au cœur de la toiture. Vents d’est, vents d’ouest : le moindre souffle d’Eole sur la nouvelle gare de Nantes pourrait bien se voir transformer en électricité. Ce dôme transparent, privilégiant la lumière et la chaleur naturelle fera penser à une grande vague, une onde marquant l'appartenance de Nantes au domaine maritime...
Avec la future gare de Nantes, c'est une partie du centre-ville qui va s'ouvrir un peu plus sur le paysage. En effet, l'actuelle gare (que ce soit nord ou sud), n'est pas mise en valeur. Il faut pour cela qu'elle se modernise et devienne un maillon fort de l'architecture urbaine de Nantes.
Pour un budget de 150 millions d'euros, ce projet coïncide parfaitement avec le projet d'Aéroport du Grand Ouest, et celui du terminal "croisières" sur l'île de Nantes. Trois pôles, qui pourront à terme, être reliés par le tram-train3."
au passage, je me demande si après la reconstruction totale de la Gare, des programmes pourront voir le jour le long du Boulevard Stalingrad, côté Gare, en supprimant les deux voies dédiés à l’entretien/réparation des voitures
http://www.lestudio1.com/GareShanghai.html
et des photos de la Gare Sud de Shangai réaliser par l'AREP, ça devrait nous donner une petite idée ce qui nous attend
Les verts s'inquiètent pour la nouvelle gare de Nantes
Transports - Les écologistes veulent que le projet attendu bouge enfin
...
« La gare est en enjeu vital pour l'agglomération, insiste le député François de Rugy. Mais d'autres projets de nouvelles gares sont déposés en France, à Bordeaux par exemple. Il ne faudrait pas que Nantes rate le coche. On sait bien que l'Etat ne pourra agir seul et que les collectivités devront participer au financement. Il faut donc que les acteurs se mettent autour de la table, sans attendre. »
...
20 Minutes 14/10/2011
http://www.20minutes.fr/article/805790/ … are-nantes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
je suis d'accord avec Pascal Chiron, ça fait 4 ans qu'on entend parler de cette nouvelle Gare , on à toujours rien vu, aucun rendu, rien du tout ( en comparaison, la nouvelle gare SNCF de Rennes, annoncé plus tard, on a déjà un rendu d'un projet très ambitieux avec une tour de 150m + plusieurs tourettes ) les parvis des entrées Nord et Sud sont étriqués, microscopiques, dignes d'une ville de 15 000 habitants, et le Budget annoncé ( 150 millions d'euros sur 3 ans de travaux, en comparaison des 600 millions de l'Aéroport ) n'augure pas du meilleur au niveau de l'ambition, de la qualité Architecturale et du symbole d'arrivé dans une métropole active et dynamique de 600 000 habitants...mais j'espère me tromper
T'inquiète Anakin, ça sera du cheap et je pense que tes craintes ne sont pas sans fondements. Mieux vaut patienter encore et être certain d'avoir un vrai projet digne de la ville.
la description du projet de l'AREP me fait penser à la Gare d'Orléans avec son hall qui rappelle une Vague ( coïncidence )
après il faut imaginer ce hall en version XXL
et puis comme on peut le voir sur ce rendu, la Gare sera construite plus à l'est , choix évident pour ne pas trop perturbé l'activité des actuelles Gare Nord et Sud.....les deux gares seront alors détruites après la mise en service de la nouvelle Gare...mais alors, comment vont-ils faire pour conserver le Hall de la Gare Sud
http://www.nantes-amenagement.fr/images … 712662.jpg
Le projet avance un peu, avec un appel d'offre:
Projet d'amenagement du pole d'echanges multimodal de la gare de Nantes - mission d'etudes prealables et d'assistance a maitrise d'ouvrage pour la programmation des parvis et des abords de la gare de Nantes et du pole d'echanges sud associe.
Section II : Objet du marché:
...
Les fonctions du pôle d'échange multimodal devront trouver place côté nord sur un parvis d'environ 0,8 ha et côté sud dans une opération d'aménagement d'environ 1,5 ha
...
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
"Une ville achevée est une ville morte"
1,5 ha, c'est à peut prêt la surface de la Place de la République à Rennes, pour nous faire une idée :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … C_4521.JPG
Oui, ça correspond à peu près au parvis de la gare sud. Il y a de quoi faire ici.
J'espère qu'ils vont créer un vaste espace où l'eau aurait toute sa place (ouverture sur l'Erdre, fontaines, jets...)
Mais la métamorphose la plus importante concernera à mon avis le côté nord... Cet endroit est carrément étouffé entre la gare (très moche au passage), les arbres, le jardin des plantes, sans oublier le tram et le tunnel routier qui coupent l'espace en deux !
Là aussi, il faut tout ouvrir ! J'y vois déjà une grande place dallée avec des touches de verdure, avec une mise en valeur de l'entrée du jardin des plantes et une meilleure organisation des transports (taxis, tram, bus, voiture...) le long de la future gare, laissant le reste de l'espace aux piétons.
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