Publicité
Comme d'habitude à Paris, une piste cyclable pour la bonne conscience, mais sur trottoir pour être sur que ce soit inutilisable.
J’espérai quand même que les retours extrêmement négatif sur l'aménagement pseudo cyclable du T3 les aurai fait réfléchir. Manifestement, ce n'est pas le cas !
Très content que vous appréciez cette petite visite des "franges" qui le seront bientôt un peu moins.
J'accompagne votre enthousiasme sur l'ampleur des transformations en cours, plus importantes que celles qu'ont connues les Maréchaux Sud, comme en témoignent la quarantaine d'ouvrages (!!) que nécessite l'extension, et la durée importante des travaux (quasiment 4 ans non stop, ce qui est assez remarquable).
Mais le plus de ce chantier, c'est la densité et l'ambition des projets urbains associés : pont Masséna, Paris Rive Gauche et lien avec Ivry - quais de Seine, futur quartier Baron Leroy / Bercy Poniatowski, quartier Saint Blaise, couverture partielle des portes de Montreuil et des Lilas, La Villette (Philharmonie, 4e travée, canal), Paris Nord Est.... Autant de topics qui nous passionnent par ailleurs dans ce forum ! Autant de chantiers qui sont en cours ou vont démarrer. Plein de synergie, plein de promesses ! Le plus beau terrain de visite pour celui qui apprécie la poésie et la brutalité d'une ville en chantier ! Alors, faites comme moi : enjambez votre vélib, faites gaffe aux trous et foncez compter les grues ;)
@ kumogakure :
Le 1% artistique d'un projet d'1 milliard, cela permet évidemment de multiplier les traces artistiques dans l'espace urbain. Mais l'un des intérêts de la démarche de la ville tient dans la constitution d'une collection d'oeuvres diverses contemporaines et pérennes (aquarelles, photos, ...) créées pendant la durée du chantier par les artistes amenés à réagir sur les travaux, sur la ville qui se mue. Une première expo a eu lieu début d'année au pavilllon Baudouin, la prochaine devrait se tenir pour l'inauguration.
@ bertrand92 :
OK les pistes cyclables des Maréchaux Sud présentent des défauts parfois rédhibitoires (effet tape-cul, non continuité, ...). D'après ce que j'en ai compris, ça ira bcp mieux sur l'extension. Mais il faut savoir que l'accumulation des contraintes de tracé de voie ferrée, du maintien des alignements d'arbres et des places de stationnement permet rarement d'implanter de manière idéale les bandes cyclables sur chaussée... Dans le cas PC sur trottoir, la parade proposée par la ville est une différenciation colorique et altimétrique par rapport au reste du trottoir (cf. ce qui semble s'achever ces jours-ci sur la place Mazas du 12e). C'est ce qui sera appliqué sur T3. Et en tant que cycliste très régulier, cela me convient bien !!
Publicité
mickiemax a écrit:
@ bertrand92 :
OK les pistes cyclables des Maréchaux Sud présentent des défauts parfois rédhibitoires (effet tape-cul, non continuité, ...). D'après ce que j'en ai compris, ça ira bcp mieux sur l'extension. Mais il faut savoir que l'accumulation des contraintes de tracé de voie ferrée, du maintien des alignements d'arbres et des places de stationnement permet rarement d'implanter de manière idéale les bandes cyclables sur chaussée... Dans le cas PC sur trottoir, la parade proposée par la ville est une différenciation colorique et altimétrique par rapport au reste du trottoir (cf. ce qui semble s'achever ces jours-ci sur la place Mazas du 12e). C'est ce qui sera appliqué sur T3. Et en tant que cycliste très régulier, cela me convient bien !!
La différence altimétrique est fondamentale, mais doit être suffisamment importante pour que tous comprennent que la piste cyclable est une partie de la chaussée et pas une partie du trottoir. Un vélo se rapproche beaucoup plus d'une voiture que d'un piéton (par sa rapidité et sont inertie pour s'arrêter ou éviter un obstacle). J'évite au maximum les Maréchaux à vélo au niveau du T3 actuel parce que les pistes cyclables y sont très dangereuses (pour les piétons, notamment les enfants qui jouent dessus) et pénibles (pour les cyclistes, parce qu'il faut descendre au niveau chaussée et remonter au niveau trottoir à chaque entrée de parking). Il aurait mieux valu ne pas faire de piste cyclable du tout. Espérons que, comme tu le dis, ces défauts seront corrigés sur l'extension.
Il faudrait remplacer une voie de circulation par une bande cyclable - qui sera assez large pour être assez loin des voitures en stationnement.
Les voies de circulation des Maréchaux sont trop étroites pour y rouler côte à côte en voiture ! Les deux voies servent quand il s'agit de stocker les véhicules aux feux rouges et c'est tout …
driving down your freeways …
1x1 voie alors que les maréchaux à l'origine avait 3x3 voies ou 4x4 voie,s il faut garder des voies pour les automobilistes. Ca ne servait à rien de faire des trottoirs si large. L'idéal aurait été d'avoir 2x2 voie ou 3x3 voie avec une piste cyclable en retrait des voies de circulation, cela ne sert à rien d'avoir des trottoirs de 10 mètres de larges.
Thierry a écrit:
La différence altimétrique est fondamentale, mais doit être suffisamment importante pour que tous comprennent que la piste cyclable est une partie de la chaussée et pas une partie du trottoir. Un vélo se rapproche beaucoup plus d'une voiture que d'un piéton (par sa rapidité et sont inertie pour s'arrêter ou éviter un obstacle). J'évite au maximum les Maréchaux à vélo au niveau du T3 actuel parce que les pistes cyclables y sont très dangereuses (pour les piétons, notamment les enfants qui jouent dessus) et pénibles (pour les cyclistes, parce qu'il faut descendre au niveau chaussée et remonter au niveau trottoir à chaque entrée de parking). Il aurait mieux valu ne pas faire de piste cyclable du tout. Espérons que, comme tu le dis, ces défauts seront corrigés sur l'extension.
Les pistes cyclables sont dangereuses ? Pour les piétons qui s'y aventurent peut-être... Comme la chaussée est dangereuse pour quelqu'un qui traverse en dehors des clous. En Allemagne, toutes les pistes cyclables sont sur trottoir et je n'ai jamais entendu dire que cela posait un problème de sécurité... Faut dire qu'en Allemagne, on respecte autrement les espaces publiques.
Les bandes cyclables ne sont pas la solution (à mon avis) car trop près des voitures, qui non content de rogner dessus, s'y garent de façon systématiques (obligeant le cycliste à faire une embardée). Par ailleurs la largeur des bandes n'est pas suffisant pour garantir une certaine sécurité au cycliste par rapports aux voitures / bus / taxis qui les frôlent.
En voyant les pistes/bandes cyclable à Paris et alentours, je me dit qu'il n'y a pas (1) de réflexion ni (2) de volonté politique à développer ce mode de transport. On met 2-3 bouts de bandes ici et là, du scotch pour faire joli et faire "écolo-responsable"... Ça mange pas de pain et ça fait toujours de la bonne pub' : Paris ville responsable, etc, etc...
Du vent, oui.
Ainsi passe la gloire du monde...
Bjam1 a écrit:
Thierry a écrit:
Les pistes cyclables sont dangereuses ? Pour les piétons qui s'y aventurent peut-être... Comme la chaussée est dangereuse pour quelqu'un qui traverse en dehors des clous. En Allemagne, toutes les pistes cyclables sont sur trottoir et je n'ai jamais entendu dire que cela posait un problème de sécurité... Faut dire qu'en Allemagne, on respecte autrement les espaces publiques.
Oui et non.
Dans le même ordre de reflexion, on peut s'apuyer sur les rue secondaires au Japon, où la limite entre la chaussé et le trotoire n'est qu'une simple ligne blanche, sans que cela pose problème. Alors oui les japonais sont les japonais (roulent à 20 dans les rues simples, ne se gare pas n'importe où, respectent l'autres), comme les allemands sont les allemands et les francais sont francais.
mais sans que cela nous accable ou nous dédouane, le TRES GROS PROBLEME d'une simple différence de couleur et non d'altimétrie, est que si pour 80% 90% de la population cela suffit, les 20% 10% autres pose sérieusement problème. Les enfants jeunes pour qui une limite doit être plus marquée, et tout simplement les malvoyants et aveugles pour qui une beelle ligne fluo ne servira à rien. Un différence altimétrie sera toujours nettement plus utile.
Pour prendre l'exemple de Bjam1, perso, en Allemagne, à chaque fois que j'y suis allé, je me suis pris un "AAACHTUNG" suvi d'un grand grincement de frein de vélo... et une fois qui m'a accroché (je suis malvoyant, pas aveugle, donc sans canne.. ca ne peut pas se deviner, mais une simple ligne ne me suffit pas).
Je confirme ce qui a été dit au dessu, les vélo doivent être séparé clairement du reste, surtout des piétons.
@tibo : En tant que malvoyant, que penses-tu des revêtment rugeux, des marquages en relief et autres bandes podotactiles ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
tibo a écrit:
Je confirme ce qui a été dit au dessu, les vélo doivent être séparé clairement du reste, surtout des piétons.
Je suis d'accord, mais il faut aussi que les vélos soient séparés clairement des voitures... Une simple bande ne suffit pas.
Ainsi passe la gloire du monde...
Entièrement d'accord....
Piéton, voiture, tram, velo, ont tous des vitesses et mouvements trop différents.
Un ligne blache peut être mieu que rien, mais n'est pas une solution. Une zone insufisement séparée ne fera que géner tous ceux qui partagent cette zone.
Intéressante discussion !
Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé à pester contre les cyclistes qui préféraient slalommer sur le trottoir entre les mémés et les poussettes plutôt que d'aller sur la piste cyclable juste à coté. Etant également souvent cycliste, je dois reconnaitre cependant que les pistes cyclables sont également souvent périeuses, notamment à cause des piétons qui déboulent dessus sans regarder.
Bref, en France et à Paris, on a encore besoin de temps pour être bien éduqué au respect du partage de la voirie...
J'ai retranscrit la conversation sur le sujet dédié au vélo en Ile de France. Vous pouvez continuer la conversation là si vous le souhaitez...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p370952
Megapolis a écrit:
1x1 voie alors que les maréchaux à l'origine avait 3x3 voies ou 4x4 voie,s il faut garder des voies pour les automobilistes. Ca ne servait à rien de faire des trottoirs si large. L'idéal aurait été d'avoir 2x2 voie ou 3x3 voie avec une piste cyclable en retrait des voies de circulation, cela ne sert à rien d'avoir des trottoirs de 10 mètres de larges.
conduit sur les Maréchaux et tu te mettras à espérer une voie large en remplacement des 2 voies étroites
L'avantage d'une seule voie large : tu n'es plus bloqué sur ta file à cause d'une voiture qui se gare, d'une voiture qui tourne à droite et qui laisse la priorité aux piétons, ou d'un vélo dans les zones sans piste cyclable.
Sinon comme je disais, actuellement c'est difficile de doubler car les voies sont trop étroites … fausse 2*2 voies donc …
C'est pour cela qu'il ne fallait pas faire des trottoirs si grands, une vraie 2x2 voies ou 3x3 voies aurait été l'idéal selon moi. Autrefois il y avait une vrai 3x3 voies voir 4x4 voies sur les maréchaux et la à vouloir faire des trottoirs trop larges ont à maintenant 2x2 voies étroites.
ben comme il y a le périphérique juste à côté les boulevards des Maréchaux ne doivent plus servir au trafic inter-quartiers, et d'ailleurs ne servent plus au trafic de "transit" (Si ça bouche sur les Maréchaux, c'est à cause des axes perpendiculaires …), donc pas besoin d'avoir des 2*4 voies ou même 2*2 voies larges (on dit 4*4 voies si il y 16 voies et 3 séparations ;)).
Le périphérique seul est loin d'être suffisant pour le trafic inter-quartier, la preuve.
On se demande bien pourquoi il y avait 2x3 ou 2x4 voies si les maréchaux ne servent à rien. Se priver de la capacité de traitement des maréchaux est une idiotie, d'autant que comme je l'ai dit cela ne sert à rien d'avoir des troittoirs si large si ce n'est pour emmerder les automobilistes.
Djak a écrit:
(Si ça bouche sur les Maréchaux, c'est à cause des axes perpendiculaires …), donc pas besoin d'avoir des 2*4 voies ou même 2*2 voies larges (on dit 4*4 voies si il y 16 voies et 3 séparations ;)).
Ca bouche surtout parce que les maréchaux sont passé de 2x3 voies à 2x2 voies étroites.
ben la théorie des déplacements en voiture a évolué
Sur un même axe (ici périphérique + maréchaux), accroître la capacité pour les voitures attire un flot supplémentaire de véhicules : en gros, même avec des boulevards des maréchaux à 2*4 voies on attirerait de nouvelles voitures et au bout d'un moment on aurait un trafic tel que ça serait la saturation. Alors au lieu d'agrandir continuellement les axes routiers, on se contente des 2*3 voies du périphérique, ainsi le trafic routier n'augmente plus …
Il n'est pas question d'agrandir les maréchaux il est question de ne pas réduire le nombre de voies de circulation comme cela à été fait. En fesant cela le trafic qui se fesait sur les maréchaux avec une relative fluidité se reporte de façon moins bonne sur d'autres axes et pas prévus pour acceuillir le report de circulation ou déjà surchargé, ce n'est qu'un report, ça ne fonctionne pas en vase clos.
On réduis le nombre de circulation (ce qui n'est pas du tout la même chose "que de ne pas agrandir") pour décourager les automobilistes de prendre leur voiture sauf que ça marche pas comme ça, ce serrait beaucoup trop simple, ont peu pas forcer tout le monde à prendre les TC surtout si ils ne peuvent pas, c'est utopyque et surtout même si tout le monde pouvait se passer de leur voiture et prendre les TC les TC serait bien incapable de recevoir tout ce monde.
Et puis la théorie des déplacements en voiture c'est pareil pour les TC, plus tu as une offre de TC plus la demande en TC est importante.
Ce qu'il faut éviter ce sont les politiques anti soit ceci ou soit cela. Continuer à dévellopper les TC tout en dévellopant les axes de circulation, en créant de nouveaux autoroutes ou élargissements de certain axes la ou c'est vraiment nécessaire etc.
La politique de la ville a arrêté de favoriser la voiture, donc plus d'agrandissement du boulevard des Maréchaux.
Ensuite on a décidé d'embellir et d'améliorer la qualité de la vie des quartiers traversés avec un beau boulevard des Maréchaux … ce qui aurait été difficile avec une 2*3 voies semi-autoroutière avec ses trémies … pour cela il fallait réduire la largeur du boulevard, rien que pour pouvoir le traverser à pied !
[EDIT Modération]Consultez également le reportage d'août 2011 du même auteur ![/EDIT]
Petit point d’étape, beaucoup moins exhaustif que celui de cet été 2011 par faute de temps, sur l’état d’avancement des travaux du T3.
Le premier rail avait été posé en janvier 2011. Un an après, le chantier continue à carburer : environ 80% de rail posé, de la caténaire déroulée sur 4 km, des stations équipées – à petit pas cette fois – en mobiliers, des arbres et du gazon plantés, des poteaux de feux tricolores qui poussent comme des champignons, des premières œuvres d’art massives qui se dévoilent (Porte de Vincennes et Porte d’Aubervilliers), …
Les prochains mois vont voir les finitions démarrer : enrobés sur chaussée, revêtements des stations, mise en service des carrefours définitifs. Et les derniers points noirs sauter : pont Masséna et porte de la Chapelle.
En attendant, quelques (presque dernières) images de bouleversement intense et de chaos organisé…
Fin des travaux lourds pour la descente du boulevard Masséna
Ne reste qu’à ajouter un peu de verdure, et côté trottoir (arbres à planter) et côté plateforme (gazon).
Les travaux de la culée Nord du nouvel ouvrage de franchissement ferroviaire de la rue de Patay sont bien avancés.
Ci-dessus travaux de ferraillage de la culée Sud.
Vue sur les travaux de voie ferrée dans la montée du bd Jean Simon…
… et sur les engins de levage des opérations immobilières de Paris Rive Gauche et du pont Masséna.
Tablier du nouveau pont Masséna en cours de montage…
… et des belles couleurs de chantier sur le carrefour Berlier-Bruneseau
Ça grimpe côté université Paris Diderot
Covisibilité des chantiers Paris Rive Gauche – T3, avant que la grille de l’ancienne petite ceinture ferroviaire ne cède
Extension piétonne du pont National. La bande cyclable sera située de l’autre côté de la plateforme RATP, côté Paris.
La circulation est désormais basculée en configuration définitive sur le pont National
Préparation des travaux d’étanchéité sous la future plateforme ferrée
Nouvel escalier entre bd Poniatowski haut et le bastion de Bercy
Face à l’échangeur Bercy : nouveaux trottoirs élargis, et bande cyclable le long de la plateforme ferrée latérale.
Carrefour définitif en amont de la station Baron Le Roy, là où le tramway passe en axial, et là où débouchera la future liaison vers le cours St Emilion.
Un peu de « jardin linéaire » sur le bd Soult
Le jardin linéaire en cours de mise en œuvre, aux abords directs de la porte de St Mandé
En décembre 2011, travaux de sablage et de peinture du pont de la petite ceinture ferroviaire sur le cours de Vincennes, côté Sud
Depuis la rue de la voûte, vue sur le poste de redressement électrique RATP planqué sous la petite ceinture ferroviaire (c’est l’ouvrage au dernier plan derrière l’échafaudage)
Des arbres et un embryon de mobiliers de stations, ici vers le croisement du boulevard Mortier et de la rue du capitaine Ferber…
… et toujours des beaux contrastes de couleurs de chantier :-)
Traitement des radiales : réouverture de la rue du square Variot
Un tout petit peu plus de mobiliers de station pour la porte des Lilas
Traitement des radiales : la rue des Marchais a démarré un lifting complet cet automne
Covisibilité avec chantier de la Philharmonie, à travers la toile de la caténaire
Finitions en cours sur l’avenue de la porte de Pantin
Prototype de la grille artistique qui va entourer le stade Ladoumègue…
… et à l’arrière, les grues de la Philharmonie
Façade des logements étudiants, intégrés au programme global tramway et dépôt. Ouverture prévue 1er trimestre 2012.
Quelques pins plantés entre le nouveau pont de l’Ourcq, la résidence étudiante et le dépôt des rames
La berge nord du Canal de l’Ourcq en cours de finitions avec ses pavés sciés en grès.
Une station Vélib qui pousse au pied des Grands Moulins et de l’ouvrage de franchissement de l’Ourcq
La rue de la clôture et sa future station, en limite de Pantin
Quelques centaines de mètres plus loin, le quai de Gironde haut, rendu au piétons et aux cyclistes.
Détail de l’ouvrage SNCF Paris-Est resablé et du nouveau garde corps. En attendant les pavés en grès…
Retour sur les Maréchaux, et vue sur ZAC Claude Bernard au croisement du bd Macdonald et du quai de Gironde
La zone a trouvé un peu d’urbanité qu’elle n’a jamais eue. J’attends avec une certaine impatience les couleurs du printemps et les finitions pour apprécier le détail de la réussite.
…… Et pour en finir, 2 images qui indiquent que les essais transport vont démarrer à proximité de la porte de Pantin :
Une image de la 1ère rame, aperçue sur la porte de Pantin ce jeudi 19 janvier.
mickiemax a écrit:
Petit point d’étape, beaucoup moins exhaustif que celui de cet été 2011 par faute de temps, sur l’état d’avancement des travaux du T3.
Moins exhaustif peut-être, mais tout à fait intéressant tout de même !
Tu montres avec raison qu'il ne s'agit pas seulement de l'installation d'un tram : au passage, tout un ensemble de nouveaux quartiers sortent de terre...
Merci ! Superbe reportage !
Je me répète après août dernier, mais merci à toi pour le suivi.
Je trouve passionnant la façon dont tu détailles les chantiers annexes à la plateforme sur la refonte des espaces publics - si contextuels - et la covisibilité comme tu le notes avec les chantiers annexes des ZACs riveraines. Cela met réellement en lumière la manière dont Paris se transformes sur ses marches, retisse tel Sisyphe la ville sur elle-même en une énième couture sur ses fortifs, périph, ceintures et glacis...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci mickiemax.
Rien qu'avec le quai de la Gironde et les rénovations des ponts de la PC :
Aurais tu des photos de la partie entre Porte des Lilas et Porte de Pantin ?
A part ça, que fait une rame porte de Pantin ?
Est-ce une maquette ou bien l'atelier commence-t-il à fonctionner et la ligne à être testée ?
Publicité