Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture, Monument | 32.00 m | 2022 | |
![]() ![]() |
Culture | 15.00 m | 1994 | |
![]() ![]() |
Culture | 9.00 m | R+2 | 1982 |
Territoires affranchis : l'architecture s'expose - Nantes
...
Vitrine de l'architecture et des architectes, la Maison de l'architecture gère dans ses nouveaux locaux un espace d'exposition : la Grande Galerie. Territoires affranchis, la première exposition a pour support des cartes postales fichées dans des fers à béton. Ces images présentent des réalisations ou des projets architecturaux de la région.
De l'autre côté de la pièce, il y a cinq maquettes qui représentent des tours des cinq continents, dont la tour Bretagne pour l'Europe. Ces immeubles en hauteur ont été montés par des professionnels et des architectes à partir de petites lattes de bois (fabriquées en Bretagne par Grouazel pour Mécabois).
En parallèle à l'exposition proprement, les visiteurs, les enfants mais aussi les parents sont invités à construire eux-mêmes des architectures de bois à base des plaquettes Mécabois. Des fiches de projets détaillés sont mises à disposition.
Maison de l'architecture : ouverture de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, du lundi au vendredi. À l'île rouge, sur l'île de Nantes, 17, rue La Noue Bras de Fer.
Philippe GAMBERT.
Ouest-France, 02/08/2011
http://www.ouest-france.fr/2011/08/02/n … 06171.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un miroir d'eau pour le nouveau musée Dobrée
© DPA/Adagp
À Nantes, le chantier du nouveau musée départemental d'histoire et d'archéologie va pouvoir commencer
...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Les chiffres de fréquentation du château des ducs de Bretagne et des Machines de l’île de Nantes sont nettement en hausse cet été. À lui seul, le grand éléphant a transporté 21 748 visiteurs en juillet et août. Par ailleurs, 81 753 personnes ont découvert la galerie des Machines. Soit une augmentation de 7,74 % sur les deux mois par rapport à 2010. Le château a de son côté comptabilisé 206 720 entrées en accès libre et plus de 30 000 personnes ont visité le musée d’histoire de Nantes. Soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente sur la même période.
je pense qu'on va bientôt atteindre la saturation pour la Galerie et l'éléphant....le Carrousel arrive donc à point nommé
J'y suis allé au vacance de pâques de cette année et à 14 h tous les billets de la journée étaient déjà réservés, il fallait donc réserver son billet le matin ou un jour en avance !
Alors au vacances d'été cela devait être pire.
Je me permets de me citer moi-même (post de 2010)
eiffel-ô a écrit:
Le château des Ducs vient de rentrer dans le top 20 des monuments les plus visités de France...
![]()
1 300 000 visiteurs par an, 170 000 pour le musée, et +13% par rapport à la même période de l'année précédente.
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-chateau-d … 43928.html
Avec une hausse de 10% mini chaque année il va atteindre les 2 millions en 2015 et 3 millions vers 2019.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Musée des Beaux-arts de Nantes
Krijn de Koning : Vides pour un patio
1er juillet - 25 septembre 2011
A l’occasion de la dernière exposition dans le patio avant le lancement des travaux du Musée des Beaux-Arts de Nantes, Krijn de Koning, artiste hollandais, investit ce cadre exceptionnel par une création in situ monumentale.
...
Suite de la présentation et vues de l'installation --> http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/ … iner_47872
Comment la ville a-t-elle pu laisser partir cet élément phare du spectacle à Nantes Toulouse dispose de pas mal de foncier en raison de toutes ses vieilles friches et entrepôts mais quand même :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Exil. L'araignée de Nantes vivra à Toulouse
François Delarozière, le créateur du Grand Elephant et des Mondes Marins, reste à Nantes. En revanche, l'activité «spectacles» de sa compagnie la Machine, dont ses araignées géantes et ses machines musicales, s'exile à Toulouse. 200 de ses créatures seront installées à Montaudran, sur l'ancioenne piste de l'aréoport de Toulouse à partir de 2013
Encore une mauvaise nouvelle pour Nantes et sa culture. L'Ile de Nantes n'est pas source que de bonnes choses en ce moment...dommage
tant que l'éléphant, le carrousel et le futur Arbre aux Hérons restent sur le site des Chantiers, ça me convient.
je ne voit pas ce départ comme une "immense" perte "culturelle" , Nantes est définitivement associé à "son" l'éléphant , et avec les deux nouveautés que j'ai cité plus haut, je pense que la pérennité du site est assuré, on va doublé la capacité de visiteurs/ans.
ces spectacles sont sympathiques, mais ce n'est pas un pan important de L’Histoire et de la Culture de la Ville. et puis la ville est devenu trop petite pour l'affluence que draine ces spectacles, c'était flagrant cette année
Assez d'accord. L'araignée a toujours voyagé de toute façon, et la direction artistique des Machines à Nantes n'est pas tant orientée spectacle, mais vers quelque chose de plus pérenne et monumental, ce qui me convient parfaitement. J'ai l'impression que c'est davantage une solution logistique qu'une décision culturelle. Et ça ne remet pas du tout en cause les grands projets déjà mis en place, tels que l'éléphant, le carrousel, l'arbre ; à mon sens bien plus créatifs, générateurs d'image et de visites touristiques que de l'entreposage d’œuvres d'art dans un hangar de banlieue toulousaine.
Le mur a fait le mur! Bonne nouvelle que cette chose ait été remisée près des skateurs/taggeurs. Je suis bien content, l'art naîf rejoint l'art puéril et primaire des tags, belles collections! Merci aux archis de France!!! ahhhh!
Je rejoins entièrement anakin et johan, l'article sous-entend que la localisation à Toulouse s'apparenterait à du pur stockage de 200 machines dans la banlieue, le foncier à Toulouse étant abondant à Montaudran (et Francanzal tant qu'on y est), mais que malgré tout elles seront ouvertes au public. La compagnie et son cerveau restent nantais mais elle stocke ses créatures à Toulouse car Nantes ne voulait plus subventionner cela. En gros la création à Nantes, le stock à Toulouse.
Surtout, on y apprend qu'il y a, en plus du carrousel et de l'arbre aux hérons, un projet de baleine mécanique qui circulerait autour de l'île de Nantes
Avec son moteur à vue, une terrasse et une gueule qui pourra s'ouvrir durant son trajet.
Cela va ramener du touriste tout çà !
Une baleine mécanique faisant le tour de l'île de Nantes??? C'est vrai cette info??? Et le Léviathan c'est pour quand?
ça va être génial d'ici quelques années si tout ça ce concrétise
L'éléphant, le Carrousel ds Mondes Marins, une nouvelle Galerie faite d'un monde végétal ( que j'imagine dans le même style que le Jardin Suspendu et l'Arbre aux Hérons ) et là Eiffel-Ô qui nous annonce une Baleine
les touristes seront éblouis
le Site brassera t-il assez d'argent pour pouvoir financer une partie de l'investissement de l'Arbre aux Hérons et plus tard de la Baleine ? je n'ai pas trouver de chiffres, mais l'Arbre, ça sera au minimum 10 millions d'euros, m'est avis. il est prévu 500 000 visiteurs annuels avec la mise en place du Carrousel ( capacité 72 personnes, 4 parcours/heures , 8e le ticket ), avec cet affluence, je crains que le café de la branche va très vite ce retrouver saturé , il faudrait installer un deuxième café, pourquoi pas au niveau de l'étage d'embarquement de l'éléphant ou plus loin dans la nef, vers les plantations de Palmiers
http://www.20minutes.fr/article/797276/ … e-fabrique
inauguration de la fabrique ce week end ; sympa ce bar gonflable
eiffel-ô a écrit:
Je rejoins entièrement anakin et johan, l'article sous-entend que la localisation à Toulouse s'apparenterait à du pur stockage de 200 machines dans la banlieue, le foncier à Toulouse étant abondant à Montaudran (et Francanzal tant qu'on y est), mais que malgré tout elles seront ouvertes au public. La compagnie et son cerveau restent nantais mais elle stocke ses créatures à Toulouse car Nantes ne voulait plus subventionner cela. En gros la création à Nantes, le stock à Toulouse.
Surtout, on y apprend qu'il y a, en plus du carrousel et de l'arbre aux hérons, un projet de baleine mécanique qui circulerait autour de l'île de Nantes![]()
Avec son moteur à vue, une terrasse et une gueule qui pourra s'ouvrir durant son trajet.
Cela va ramener du touriste tout çà !
Euh, vous vous trompez complètement! A part biensur la continuité de création sur Nantes (carrousel et de l'arbre aux hérons, un projet de baleine mécanique).
C'est l'atelier qui vient s'installer sur le site historique de Montaudran et les oeuvres seront exposées et créeront des spectacles dans le nouveau quartier adjacent de Montaudran Aérospace.
l'activité «spectacles» de sa compagnie la Machine, dont ses araignées géantes et ses machines musicales, s'exile à Toulouse. 200 de ses créatures seront installées à Montaudran, sur l'ancioenne piste de l'aéroport de Toulouse à partir de 2013.
C'est sur l'ancienne piste de 1.9km au milieu des futures tours et du futur quartier Montaudran Aérospace que les créations de François Larozière feront leur apparition à leur création et pour animer le futur quartier en mêlant activités - habitat- recherche - tertiaire et culture.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 … udran.html
Vous quitterez L'Usine à Tournefeuille ?
Non, Montaudran sera un lieu de plus. Nous garderons à L'Usine le siège social de La Machine ainsi que l'atelier de 300 m2 où travaillent Pierre Demekeim et Thierry Loridant, concepteurs des effets spéciaux, et Dominique Malan, qui a écrit les musiques des 50 machines de « La Symphonie Mécanique ». Nous conserverons des ateliers à Nantes, où je vis.
Cela m'intéresse beaucoup d'inscrire notre compagnie dans cet imaginaire, au cœur d'un morceau de ville connecté avec le canal du Midi, l'autoroute de la Méditerranée… Ce lieu vivra au rythme de nos nouvelles créations, dont les Toulousains auront la primeur.
Bref le centre névralgique de la compagnie sera entre Tournefeuille (banlieue toulousaine) qui détient le siège de la compagnie (excusez du peu) avec également son atelier de création "La Fabrique" et Toulouse qui regroupera le principal atelier de création artistique.
Nantes conservera un atelier avec création comme ce que sera l'atelier de création de Toulouse.
Bref "Royal de Luxe" rentre à la maison après son exil vers Nantes dans les années 80 car à l'époque la mairie de Toulouse avait refuser de subventionner. Aujourd'hui les différentes communes de la communauté urbaine de Toulouse (Tournefeuille , Balma, Ramonville et Toulouse) se "battent" pour faire revenir la création culturelle de grande ampleur.
urbatoulousain31 a écrit:
Bref "Royal de Luxe" rentre à la maison après son exil vers Nantes dans les années 80 car à l'époque la mairie de Toulouse avait refuser de subventionner. Aujourd'hui les différentes communes de la communauté urbaine de Toulouse (Tournefeuille , Balma, Ramonville et Toulouse) se "battent" pour faire revenir la création culturelle de grande ampleur.
La "maison" n'a jamais été Toulouse...ni Nantes. Mais Aix-en-Provence...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_de_Luxe
Je trouve ça hallucinant de s'approprier les mérites d'une troupe rejetée il y a 20ans, sans aides financières, obligée de s'expatrier...
Drey a écrit:
Je trouve ça hallucinant de s'approprier les mérites d'une troupe rejetée il y a 20ans, sans aides financières, obligée de s'expatrier...
Et moi je trouve çà hallucinant de parler de s'approprier les mérites.
Qui parle de s'approprier les mérites ?
La municipalité actuelle de Toulouse n'a rien à voir avec celle de 1989 !!!!
Je ne vois pas en quoi Delarozière devrait refuser les offres actuelles de la ville de Toulouse pour se développer si elle ne le peut plus correctement à Nantes et qu'elle a besoin d'un autre lieu de création.
"S'approprier les mérites" avec les termes "rentre à la maison", "retour au bercail". Le forme et le ton sur lequel tu as répondu à eiffel confirme cela...
De toute façon peu importe puisque le siège est à Tournefeuille depuis un moment.
Et oui, nous sommes plusieurs à qualifier celà de retour au bercail ou de retour à la maison.
Accueilli à Nantes en 1989 faute d'aide de la mairie de Toulouse en 1989. Retour à la maison avec des aides et l'accueil de la mairie actuelle de Toulouse.
J'appelle çà retour à la maison.
Et je ne suis ni Baudis, ni Cohen.
Il manquerait plus maintenant qu'on reproche aux toulousains ce constat! C'est cà qui est hallucinant!
Les toulousains que nous sommes , n'y sommes pour rien dans les décisions politiques des maires anciens ou actuels.
Excuses nous de nous réjouir de leur retour à Toulouse ! Il manque plus qu'on s'en excuse. C'est çà qui est hallucinant!
urbatoulousain31 a écrit:
De toute façon peu importe puisque le siège est à Tournefeuille depuis un moment
Cela apporte quoi?
Je ne dis pas que vous n'avez pas le droit d'apprécier cette nouvelle, c'est tout à fait compréhensible. C'est la façon de l'exprimer...d'appuyer sur le fait que c'est un retour à la maison, une forme d'appropriation perceptible, en lisant ta réponse sur le post de eiffel notamment...
Si tu veux continuer à parler en mp...
Non mais et puis quoi encore. Il manquerait plus qu'on n'ai plus le droit de s'exprimer comme on veut. Ou on va là?
Qu'est ce qui dérange en appuyant l'expression "retour au bercail" ?
Enfin bref, j'ai ici simplement rebondi sur votre propension inverse à juste penser que Toulouse ne serait qu'un lieu de stockage! Et bien non, comme quoi l'expression mal comprise est des 2 côtés !
Après je peux comprendre que çà vous agace, mais bon, c'est comme çà! La compagnie a profité de l'accueil à Nantes en 1989 comme elle accepte l'accueil à Toulouse en 2011.
Comme quoi, il y a la place pour ce type de développement culturel dans 2 métropoles.
Allez, j'arrête là parce que cette discussion n'a pas d'interêt... A moins que tu ais envi de développer en mp...
Bon on mélange tout ici... (il faut dire que la presse locale ne fait pas grand chose pour aider à y voir clair)
Royal de Luxe et La Machine sont deux structures différentes.
La compagnie Royal de Luxe a été créée en 1979 par Jean-Luc Courcoult à Aix-en-Provence, ville qu'elle quitte rapidement pour le hameau de La Taule, dans le Gard. A partir de fin 1984 elle squatte un château près de Toulouse, avant de s'installer à Nantes en octobre 1989 (elle y a toujours son siège, place Foch). A ce moment précis la renommée de la compagnie n'a rien à voir celle qu'elle a acquise vingt ans plus tard. La suite ici --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_de_L … ernational
François Delarozière, directeur technique de Royal de Luxe jusqu'en 2005, fonde sa propre compagnie en 1999, La Machine, dont les activités vont du spectacle de rue avec ces fameux automates (qui servent entre autres aux spectacles de Royal de Luxe) à l'aménagement urbain* (à Sénart, à Nantes** avec Pierre Orefice à partir de 2002, à Calais en 2007 avec Patrick Bouchain...). La Machine a son siège à Tournefeuille près de Toulouse, et ses ateliers à Nantes et Tournefeuille. Parallèlement à ces activités, Delarozière vit et enseigne à Nantes.
Vous quitterez L'Usine à Tournefeuille ?
Non, Montaudran sera un lieu de plus. Nous garderons à L'Usine le siège social de La Machine ainsi que l'atelier de 300 m2 où travaillent Pierre Demekeim et Thierry Loridant, concepteurs des effets spéciaux, et Dominique Malan, qui a écrit les musiques des 50 machines de « La Symphonie Mécanique ». Nous conserverons des ateliers à Nantes, où je vis.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 … udran.html
Lire aussi cet article un peu mieux renseigné :
La Machine Delarozière à Toulouse
...
A Nantes, le divorce est consommé entre François Delarozière et ses anciens complices du Royal de Luxe depuis que l'ingénieur de la bande s'est émancipé en lançant sa propre troupe. « Il n'y a pas de place pour deux compagnies dans la ville », confie un bon connaisseur du milieu. La Machine pourrait donc atterrir à Toulouse.
...
http://thepot.blog.lemonde.fr/2011/09/3 … -toulouse/
Résumons : Royal de Luxe reste à Nantes, et La Machine s'ancre davantage à Toulouse. Bref : certainement un plus pour Toulouse, mais pas la fin de l'aventure pour Nantes
* attractions comme les manèges, l’Éléphant, etc...
** co-création des Machines de l'île, dirigées aujourd'hui par Orefice
Publicité