Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Hôtel, Commerces et activités | 144.00 m | R+31 | 1976 |
Super, merci beaucoup pour ces vues !
Publicité
quand la tour acceuilleras a nouveau du pubic, est ce que les rampes qui mènent au RDC haut seront accessible? la montée de ses rampes dans le ciel de Nantes doit etre assez géniale...
Les rampes sont réservées aux autos : elles desservent le parking de la tour. En outre les piétons peuvent accéder à la place Bretagne (RDC haut) depuis le cours des 50 Otages au moyen d'un ascenseur extérieur.
En revanche, on peut vivre cette expérience (montée d'une rampe périphérique à pied) à l'école d'archi
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
oui je lai faite l'expérience ! C'est juste qu'il m'a semblé que les rampes de la tour Bretagne etaient devenues impraticables pour les voitures puisque elles démarrent au niveau de la station de tram et que m'a t on expliqué, comme cette partie là avait était décaissée par rapport au sol historique, les rampes n'etait plus accessible aux voitures. Mais je me trompe peutêtre.
Oupss... j'ai parlé trop vite ! En effet la rampe débouche sur la station de tram, et la rue du Pont Sauvetout est piétonne désormais :
http://www.bing.com/maps/default.aspx?v … p;q=nantes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La rampe n'est en fait accessible que pour un certain nombre de véhicules dont la plupart sont des véhicules de sociétés intervenantes ou utilisée pour les véhicules de secours, l'acces se fait par la place bretagne qui n'est accessible que si l'on possede un badge donné par la ville de nantes pour baisser les plots. Contrairement a ce qu'on pourrait penser, il n'y a que 7 places de parking en haut (niveau3), le parking de la tour étant souterain donc rampes internes. Pour ce qui est de la terrasse du niveau 3, elle est théoriquement accessible pour les fumeurs de la tour mais une fois arrivé sur le palier vous pouvez très bien aller jetter un oeil discretement ;).
(en réponse à un post d'EllevoitdesAnges sur le thread Angers-Pôle Gare)
Sauf à Hong-Kong et dans quelques autres villes à la géographie très contraignante, la tour n'est jamais une nécessité en terme d'espace à créer (pour habiter, travailler...) mais répond seulement à une question d'image* (que ce soit pour une entreprise ou une collectivité). Aussi une tour est rarement rentable, stricto sensu... Elle sera juste moins difficile à commercialiser à Lyon qu'à Nantes ou Angers, mais difficile quand même.
Quant à la Tour Bretagne, j'ai relevé deux erreurs d'analyse :
1) L'objectif n'était pas d'en faire une opération rentable mais une vitrine de la ville**. A ce titre, et avec le recul, je ne crois pas que ce soit un échec, sa silhouette est d'ailleurs reprise dans nombre de logos d'organismes nantais ou de bandeaux de médias locaux pour identifier la ville. Après on peut considérer que c'est un totem (j'utilise le mot à dessein) qui coûte bien cher à la collectivité, mais autres temps, autres moeurs... et autres mythes !
2) Le contexte a beaucoup joué, en réalité. Le projet date des Trente Glorieuses (de 1968 précisément), le chantier est lancé en 1971, avant le premier choc pétrolier, et la tour n'est livrée qu'en 1976 en pleine crise. Entre le début du chantier et la livraison, le coût de l'énergie a explosé et l'économie a chuté : autant dire qu'une tour de verre (simple peau évidemment) énergivore et aux charges plus élevées que celles des autres programmes neufs devient dans ce contexte une offre anachronique. A Lyon, le Crayon a connu une trajectoire similaire puisque commencé en 1972, le chantier se termine en 1977. Ses débuts furent difficiles :
'Le Crayon', la première tour de Lyon - la Tour du Crédit Lyonnais, 165m, livrée en 1977 - a été une catastrophe économique qui a plombé le développement de la Part-Dieu pendant 10 ans, compte tenu de la crise économique de l’époque. La Défense a aussi connu des difficultés similaires. Aujourd’hui, la conjoncture et les besoins redonnent du dynamisme à la réalisation de tours.
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=11432
* étant étendu que l'image a des répercussions économiques --> aussi peut-on parler peut-être pas de nécessité mais tout du moins d'intérêt économique [pour une entreprise, une collectivité] à construire une tour
** Nantes venait d'être classée métropole d'équilibre et cherchait à s'affirmer en tant que telle : il faut se remettre dans le contexte de l'époque, qui était celui de la première décentralisation et de la création des régions, avec la concurrence accompagnant le mouvement
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je pense que je n'ai pas réussi à me faire comprendre.
Je n'ai jamais dis le contraire ! Au contraire
La tour Bretagne si elle coûte chère je vois pas en quoi ça justifierait d'en construire d'autre. A l'origine la tour Bretagne était-elle fait pour accueillir des collectivités ? Le résultat est qu'il n'y a plus qu'elles qui puissent y trouver leurs comptes ou plutôt qui essayent de rattraper le coût pour que l'image de la ville ne soit pas trop tachée par cette mésaventure.
Vous allez dire que les tours de maintenant sont plus économes en énergie qu'il y a 20 ans, que ça coûte moins cher mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'on aille dans cette optique. D'où mon exemple par rapport au projet de SFR à Saint-Denis.
Je suis d'accord aussi qu'une tour c'est majoritairement une question d'image. D'où le fait qu'il serait peut-être bon d'en voir une à Angers qui a besoin justement d'en adopter une.
Pour moi Nantes n'est pas une grande ville. Pas assez pour ce genre de projet (comme pour d'autres mais c'est un autre sujet). Croire à une autre tour pour cette ville basé sur la volonté d'y mettre autre chose qu'un organisme public est de l'ordre de la spéculation.
La croissance des demandes en logement ou en bureau n'est pas figée. Elle risque d'au mieux de se stabiliser, au pire s'effondrer.
Sauf si on considère la croissance économique comme une grande pelote de laine qui ne se finira jamais et que les crises économiques sont toujours exceptionnelles.
EllevoitdesAnges a écrit:
Je pense que je n'ai pas réussi à me faire comprendre.
Je n'ai jamais dis le contraire ! Au contraire
Je n'ai pas dit que j'étais en désaccord avec toute ta réflexion, même si elle manque parfois de nuance Je me suis seulement contenté de revenir sur les divergences.
La tour Bretagne si elle coûte chère je vois pas en quoi ça justifierait d'en construire d'autre. A l'origine la tour Bretagne était-elle fait pour accueillir des collectivités ?
Vu sa position dans la ville il est clair qu'elle n'a jamais été imaginée comme l'amorce d'un cluster, mais plutôt comme un phare, un signal isolé. D'ailleurs le "centre d'affaires" à l'époque était imaginé sur l'île Beaulieu, vers le Tripode : il a lui aussi été stoppé par la crise économique consécutive aux chocs pétroliers, et le quartier est longtemps resté un centre administratif plutôt que tertiaire. Le projet de la Tour Bretagne a lui été pensé d'emblée comme un programme mixte (son socle devait héberger un centre commercial), il est très possible qu'il intégrait une partie dédiée aux collectivités, mais évidemment pas dans ces proportions.
Pour moi Nantes n'est pas une grande ville.
Tout est relatif... Il-y-a un fossé entre Nantes et Lyon comme il-y-en a un entre Angers et Nantes. A quel moment peut-on parler de "grande ville" ? C'est une notion trop subjective pour en faire un critère recevable (outre que la taille ne suffit pas : il faudrait intégrer la dynamique, le contexte régional, les perspectives de développement... la mégalomanie l'ambition des acteurs...).
Pas assez pour ce genre de projet (comme pour d'autres mais c'est un autre sujet). Croire à une autre tour pour cette ville basé sur la volonté d'y mettre autre chose qu'un organisme public est de l'ordre de la spéculation.
Qu'entends-tu par "ce genre de projet" ? Une autre tour de 144m d'ici trente ans je n'y crois pas non plus* (et personne n'en parle). Mais quelques tours autour de 80/100m** pourquoi pas... Tu considères les projets d'EuroRennes comme irréalistes ?
A Nantes de nombreux projets tertiaires récents plafonnent à 28m (hauteur du dernier niveau) ce qui correspond à la limite du classement IGH. Passée cette hauteur, les contraintes économiques du classement étant intégrées, il devient plus intéressant (plus rentable) pour un promoteur de bâtir un IGH tertiaire de 60, 70, 80m... que de 40m. Cela-dit, si le classement ITGH -plus contraignant encore- intervient à partir de 200m, il existe des effets de seuil entre 28 et 200m qui expliquent bien des plafonnements : si la plupart des tours HLM construites en France dans les années 60-70 culminent à 60m environ ce n'est pas pour des raisons esthétiques mais parce que les grues ne montaient pas plus haut. Au-delà il faut procéder régulièrement au télescopage des grues ce qui augmente le coût du chantier. Autre point : au fur et à mesure qu'une tour gagne en hauteur son core grossit (pour des raisons structurelles et de circulations) ce qui a pour effet de diminuer la taille des plateaux, à diamètre égal ; il-y-a dans ce domaine aussi des paliers, même si je ne les connais pas précisément. De fait il existe une certaine progressivité des coûts (construction et charges) au-delà du seuil fatidique de 28m, et je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan un IGH de 90m, un de 144m (Tour Bretagne) et un de 180m (de nombreuses tours de La Défense) : tous trois s'adressent à des segments de marché différents.
La croissance des demandes en logement ou en bureau n'est pas figée. Elle risque d'au mieux de se stabiliser, au pire s'effondrer.
Sur la hausse démographique (la demande en logements en découle en grande partie - à moins que l'on assiste à un phénomène inverse de "re-cohabitation" encore improbable actuellement) l'Insee est plus optimiste que toi, à l'horizon 2040***. Pour les bureaux c'est une autre affaire, mais si le dynamisme démographique ne suffit pas à soutenir l'économie il aide bien quand même. Et Nantes a semble-t-il bien passé la crise jusqu'à présent****.
* au-delà je ne me prononcerai pas, trop de paramètres entrent en jeu (évolution des techniques, de la réglementation, du climat, des ressources, des besoins, de la société et ses aspirations...)
** pour info il-y-a un IGH de cette hauteur dont la partie centrale va intégralement être reconvertie en bureaux, c'est le Sillon de Bretagne
*** cf. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p334459
et https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93#p352593
**** cf. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p295401
et https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13#p344213
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
espérons que quand le moment de sa rénovation viendra, une galerie commercial sera aménager à la place du parking comme il était prévu au départ
http://www.directgestion.com/sinformer/ … r-bretagne
Les équipes de BNP Paribas Real Estate Property Management ont remporté un mandat pour la gestion et le suivi des travaux de rénovation de la Tour Bretagne, à Nantes. Ce mandat de syndic a été signé pour une durée de trois ans.
Allez je me prend à rêver d'une lourde rénovation de notre bonne vieille Tour Bretagne d'ici 2015...
_ Re-clading complet à la Opus12 ( soyons fous, une double peau à la First )
_ suppression du réservoir d'eau, Coiffe en Biseau pour garder la même hauteur
_ ré-ouverture du restaurant panoramique du 29ème étage
_ aménagement d'une galerie commercial sur les 3 étages du Parking ( comme prévu dans le projet initial de l'époque, de quoi définitivement renforcer l'attraction commercial de l'Hyper-centre nantais et dynamiser la Place du Cirque )
_ éclairage de nuit à L.E.D
Oui anakin, je veux bien tout çà pour cette horrible tour qui pourrait être beaucoup mieux une fois rénovée! Maintenant...je ne crois plus à l'homme en rouge et à la barbe blanche!!!
Moi je l'aime bien cette tour, mais elle est complétement déconnecter de la Ville, et c'est pourtant son Phare...
la ré-ouverture dans 10 mois de l'étage panoramique est une très bonne chose pour que les nantais et les touristes s'approprient la Tour...
mais c'est un bâtiment d'un autre temps, il est temps qu'elle entame une mue radicale
Moi aussi je l'aime bien cette tour, elle est un symbole de la ville mais son design est d'un autre temps c'est évident!
Je la verrai bien en verre vert et gris un peu comme la tour de Lille de Portzamparc Il serait bon de masquer cette chose blanche du local technique et de virer les affreuses antennes. Repenser la base donnant sur la place du cirque aussi, mieux l'intégrer et surtout virer cette espèce de rampe d'accès totalement inutile dont on pourrait dire un garage majorette pour enfant de 4 ans! Je me souviens, en 1995, il y avait des éclairages, pourquoi ne pas le refaire???
Exemple mieux réussi d'une tour de ce type a LA: AON Los Angeles
Dites donc il s'en passe des choses à Nantes en ce moment !La ville rénove absolument tout et en vient même à rénover jusqu'à notre bonne vieille TB qui ne fait pas l'unanimité
Surtout je tenais à dire que j'ai découvert que la tour est visible jusqu'à Vallet (25 kms à vol d'oiseau) ! Bd d'Espagne exactement, et sûrement à d'autres endroits de la ville puisqu'on m'a dit que c'était le point culminant du département, à peine au-dessus du niveau de la mer donc
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Attendons d'en savoir plus, rien n'indique qu'il s'agit d'une rénovation complète...
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est marrant, la tour de L.A. on dirait la nôtre mais en plus haute !
Il lui faut une nouvelle façade, aussi belle de jour que de nuit... Et une forme plus harmonieuse ou originale !
Déjà, les "plaques marron" en dessous des fenêtres pourraient être remplacées par de nouvelles, d'une autre couleur (blanc ? framboise ? Vert d'eau ? Parme ? Multicolore ...) pour un peu plus de gaïeté et de fraîcheur !
Ensuite, oui, il faut un éclairage de nuit. Un jeu de lumières pourrait être réalisable dans les angles blancs de la tour... Genre des projecteurs qui changent de couleur, des lumières mobiles...
L'idée de la galerie commerciale me paraît bonne ! Il faut en effet renforcer l'attractivité de cette tour... Elle est totalement étrangère aux nantais (accès strictement limité) mais ces derniers la croisent tous les jours sans y prêter attention !
Ensuite, il faut complètement réinvestir le sommet, avec un restaurant panoramique dans l'un des étages (ou pourquoi pas dans un nouvel étage, qui tourne sur lui-même ?). Un sommet en biseau est une bonne idée aussi, quoiqu'il y a peut-être encore plus original (à voir...) mais celui-ci doit pouvoir former une immense verrière dans lequel prendrait place un immense jardin d'hiver avec pourquoi pas un espèce de parc aquatique révolutionnaire mêlant jeux d'eaux, toboggans, rivière sauvage... Bref, un paradis des grands comme des petits, où règnerait toute l'année une température tropicale...
Ouais, j'adore rêver !
On peut aussi voir la TB depuis la commune "Les Touches" (axe Nantes Rennes près de Nort sur Erdre) soit 26Km à vol d'oiseau depuis une sorte de promontoire doté d'un édifice religieux. On peut encore la voir depuis le terril de la mine d'Abbaretz soit 37 KM à vol d'oiseau. Il me semble selon certaines sources un peu vague (normal!) que la TB serait visible* du haut de la plus haute tour de la Baule et vice et versa.
* avec des jumelles.
je ne crois pas que cette petite vidéo ai déjà été posté
Bonsoir
Alors pour information, il y a bien eu changement de syndic mais par contre désolé de vous dire ça mais il n'y aura aucun gros changement dans la tour c'est a dire pas de galerie commercial et pas de modification du haut de la tour si ce n'est l'aménagement d'une protection de la terrasse pour permettre les visites. Actuellement les étages 31 et 32 de la tour ont été vidés et les travaux "devraient" commencer au mois de décembre 2011 / janvier 2012. BNP Paribas ne va se tenir qu'à l'entretien de la grande dame au vue de la conjoncture actuelle.
J'ai plus d'info sur ce qui va surement etre aménagé la haut mais chut je peux rien dire :p secret !
Pour ce qui est de la visibilité, par beau temps, du haut de la tour on peut voir le pont de saint nazaire
pourquoi vidé 2 étages entiers si ce n'est pour y aménager un restaurant
bienvenue à toi et on compte sur toi pour nous tenir au courant de nouvelles informations sur la rénovation de la Tour Bretagne
Pas de restaurant mais une cafétéria ou il sera possible de pouvoir se désaltérer et grignoter mais pas de restauration proprement dit mais chut j'en ai trop dit
si on pourra y grignoter attablés avec une vue du 30 ème étage, ça me conviens
Publicité