PSS

Tour Bois-le-Prêtre - Paris 17 - Rénovation - 49 m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Bois-le-Prêtre Logements 49.00 m R+17 1961

22-11-2011 19:10
Horizons
Notre-Dame de Paris

Adis a écrit:

Pour en finir, je n'ai pas stigmatisé tes propos en particulier, mais tu devrais avoir conscience du fait qu'ils soutiennent certaines formes de pensée. Affirmer de but en blanc que les démolitions sont nécessaires, quand on en connait les conséquences, c'est se priver d'une analyse qui elle serait nécessaire, mais qui n'est pas faite. Prends Balzac et imagine ce qu'on aurait pu en faire, et ce qui va être fait à la place de ce potentiel.

Je n'affirme pas que les démolitions necessaires mais que DES démolitions nécessaires.
Effectivement je manque un peu d'imagination pour Balzac je ne vois vraiment pas ce qu'on l'on aurait pu y faire mais alors vraiment pas. Parce qu'alors il faudrait vraiment tout refaire, urbanisme, jardins, voies et alentours pour que ca fonctionne vraiment et alors on s'approcherait du côut d'une démolition reconstruction (à mon sens). J'ai vécu là bas. Il y a un vrai mal vivre palpable qu'une simple rénovation ne parviendra à effacer, et la reconstruction du quartier ne l'effacera pas complètement non plus je ne suis pas dupe, mais on se base sur les besoins actuels au lieu de faire du cache misère sur les errances de la reconstruction d'après guerre et des années 70.

Sinon tu as raison, aucune raison immédiate ne pousse à reconstruire, ni danger immédiat ni rien (encore que parfois...) mais si on prend en compte ce type de pensée on ne fait plus grand chose non plus. L'ambition et la beauté c'est aussi un moyen de pallier aux crises que nous connaissons.

Si on devait faire avec le moche et juste essayer de faire des milliers de patchworks en France au lieu d'inventer son nouveau visage c'est bien dommage.

Et puis je suis aussi conscient du patrimoine architectural que ce type d'immeuble/cellule peut représenter, mais de la même manière qu'un modèle de métro qui est réformé; on en garde uen dizaine d'exemplaires et on détruit les autres... Ca ne me parait pas invraisemblable.

Étienne-Louis Boullée

22-11-2011 20:53
A
Adis
Arc de Triomphe
A

Horizons

On peut tout refaire en commençant par l'existant. Qui parle d'une simple rénovation? Le projet de la tour bois le Prêtre c'est une évolution très radicale de l'existant. Ce n'est pas un coup de peinture.
Tu dis que si on ne démolit pas, on ne fait pas grand chose? C'est une drôle de réflexion ça tout de même. Comme si démolir était faire quelque chose. Quand tu as démoli tu n'as précisément rien fait, si ce n'est mis à zéro un potentiel qui ne sera plus jamais.
Tu parles de faire avec le moche, encore une fois je ne vois pas où tu vas chercher cela dans ce que je dis. Et d'ailleurs, rien ne garantit que tu ne feras pas plus moche à la place, pas mal d'horreurs sont construites en boucle, et bien souvent sans les possibilités de transformation qu'offrent les grands ensembles.
A la fin de ton message tu parles de patrimoine, mais je crois que c'est le plus petit angle d'attaque possible pour parler de l'intérêt de ces bâtiments. On ne parle pas d'une démarche conservatrice, mais d'une démarche de valorisation d'usage... on ne cherche pas à en faire un musée, mais d'en prolonger la vie.
Pour Balzac, tu parles de refaire l'urbanisme. L'erreur, à l'époque, a été de vouloir faire l'urbanisme, ne faisons pas la même erreur deux fois, ce n'est pas le sujet. Je ne crois pas à l'efficacité du grand geste, mais à l'analyse et à la réponse précise, proche.

26-11-2011 14:32
A
Adis
Arc de Triomphe
A

De nouvelles photos ont été mises sur le site de l'agence, notamment pas mal de photos d'intérieurs

FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE - TOUR BOIS LE PRETRE

Dernière modification par Adis: 26-11-2011 22:00
28-11-2011 19:27
D
détails
Tour du Midi
D
Site web

Les dernières nouvelles:

Prix de l'Equerre d'argent 2011 : rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris (17e)
La tour de logements Bois-le-Prêtre, à Paris, rénovée par Frédéric Druot, associé à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal pour le compte de Paris habitat a été distinguée le 28 novembre par le prix d'architecture de l'Equerre d'argent. Détails.

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … -paris-17e

28-11-2011 20:52
A
Adis
Arc de Triomphe
A

Un article qui a le mérite de présenter assez bien l'historique du projet

ARTICLE BLOG LIBE

28-11-2011 20:52
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

détails a écrit:

Les dernières nouvelles:

Prix de l'Equerre d'argent 2011 : rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris (17e)

J'en connais un, dans ce thread, qui doit être content... Félicitations à l'équipe, c'est un beau projet  B6

28-11-2011 21:07
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Mais de qui peut-il bien s'agir ?  A5

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

10-12-2011 11:30
M
micou
Modénateur
M

Cette remise de prix fait l'objet d'une partie de l'émission "La Grande Table" (Caroline Broué) sur France Culture, avec un échange assez intéressant entre Castro et Bublex :

Remodeler, détruire ou reconstruire ?

En prenant pour prétexte la remise de l'Equerre d'argent au cabinet Lacaton/Vassal pour leur métamorphose de la Tour Bois le Prêtre à Paris, la conversation d'aujourd'hui s'attachera au lien entre architecture et politique. Ce prix vient couronner un mouvement initié au milieu des années 70 et dont Roland Castro est l'un des théoriciens.
Avec :
Roland CASTRO
Alain BUBLEX
Joy SORMAN

http://www.franceculture.fr/emission-la … jordan-201

06-02-2012 16:39
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Anne Hidalgo : « S’inspirer de la tour Bois-le-Prêtre »

"Anne Hidalgo est première adjointe au maire de Paris, en charge de l’urbanisme et de l’architecture. Le 6 février, aux côtés des responsables de Paris Habitat et des architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot, elle recevra l’Equerre d’Argent pour la restructuration de la tour Bois-le-Prêtre à Paris (XVIIe).

[...]

Cette opération assez exemplaire est-elle reproductible ?
Chaque réhabilitation doit être regardée en tant que telle. Notre objectif n’est pas de faire un copier-coller de l’expérience menée sur la tour Bois-le-Prêtre mais de s’en inspirer pour conduire d’autres réhabilitations comme celle de la tour Poissonniers, dans le XVIIIe arrondissement, ou de la barre Borel, également située dans le secteur de la Porte Pouchet.

La tour Borel, elle aussi implantée dans la ZAC de la Porte Pouchet, va-t-elle être démolie ?
Les architectes nous ont effectivement demandé de regarder s’il était possible de conserver la tour Borel mais une telle décision nous conduirait à revoir tout le projet de la ZAC, ce qui s’avère très compliqué. Nous nous orientons plutôt vers une démolition d’autant que la tour est vraiment implantée en bordure du périphérique. La reconfiguration de la tour Bois le Prêtre est extrêmement réussie, mais ce n’est pas pour autant que tous les immeubles de grande hauteur situés à proximité du périphérique feront l’objet d’un traitement identique.

[...]"

Nathalie Moutarde, 03/02/2012, in Le Moniteur.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

01-11-2013 16:00
A
Astroboy
Membre
A

Bonjour,

c'est mon premier post, même si je parcours le forum depuis plusieurs années.

Je m'intéresse à la réalisation de la tour du Bois-le-prêtre, mais je ne parviens pas à trouver d'éléments financiers relatifs aux différents postes du projet, même dans les grandes masses...

Les seules informations publiques sont que le chantier a coûté 11,5 M€ dans sa globalité, et que la partie jardins d'hiver (avec ou sans le remplacement et le désamiantage de la façade intérieure ?) a représenté moins de la moitié du budget...

Est-ce que l'un d'entre vous a des informations supplémentaires ?

Merci,
Astroboy.

04-11-2013 09:12
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Astroboy a écrit:

Bonjour,

c'est mon premier post, même si je parcours le forum depuis plusieurs années.

Je m'intéresse à la réalisation de la tour du Bois-le-prêtre, mais je ne parviens pas à trouver d'éléments financiers relatifs aux différents postes du projet, même dans les grandes masses...

Les seules informations publiques sont que le chantier a coûté 11,5 M€ dans sa globalité, et que la partie jardins d'hiver (avec ou sans le remplacement et le désamiantage de la façade intérieure ?) a représenté moins de la moitié du budget...

Est-ce que l'un d'entre vous a des informations supplémentaires ?

Merci,
Astroboy.

Bonjour Astroboy et soit le bienvenu sur PSS !  F5

Malheureusement, je n'ai pas d'info... Adis aurait peut-être eu des infos, mais je ne suis pas sûr qu'il fréquente encore le forum...

06-11-2013 19:50
A
Astroboy
Membre
A

Bonjour Lupus,

merci pour ta réponse, je continue mes recherches.

Pour l'instant, j'ai juste trouvé au détour d'un article du moniteur que le coût (posé, non posé ?) de l'extension préfabriqué par Brézillon avoisinait les 15000€ HT à l'unité.

Je posterai ici mes éventuelles trouvailles...

@+, Astroboy

Copyright © 2006-2025 PSS