Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Nabu a écrit:
1,50€ c'est beaucoup trop cher surtout pour des cours trajets!
À Lille il est possible d'acheter un ticket spécial pour les petits trajets en métro (4 stations)
Plus compliqué : faire comme au Japon : payer en fonction de la distance parcourue. Dans les bus, on prend un ticket à l'entrée qui marque l'arrêt de montée, et on paye à la sortie, qui s'effectue à la porte avant.
driving down your freeways …
Publicité
Eh ben, pour ce quartier en pleine expansion, l'accès en voiture ne sera pas des plus aisés !
Concernant le prix du ticket, c'est vrai qu'il est bien trop élevé !
Pourquoi ne pas remplacer ce ticket par deux nouveaux tickets ?
- Ticket courts trajets : vendu 0,8 € et valable 30 min
- Ticket longs trajets : vendu 1,5 € et valable 1h15
Le Chronobus dans les rues Littré et Lamartine? Il va falloir m'expliquer comment cela sera possible, vu la largeur de ces 2 rues...
ce chronobus est une fausse bonne idée...en plus il à manger 60 millions d'euros de budget, alors qu'on ferai mieux de développer la rocade de tramway et mettre en chantier la L5 et pourquoi pas faire un nouveau terminus de la L1 qui continuerai depuis la Gare Maritime jusqu'à la Gare de Chantenay et anticiper la mutation à venir du quartier...
pour renforcé le maillage des TC lourds sur au sud de l'agglomération , pourquoi ne pas prolongé de 4 arrêts la L4 sur la route de clisson, jusqu'au Leclerc Pôle Sud, ainsi que la L2 qui serait prolongé par l'axe de 3,5km qui part de l'avenue de la IVème République jusqu'à la zone d'activité du Leclerc Océane
l'idéale serai d'atteindre n'importe quelle zone commerciale importante de l'agglo via le tram/busway et offrir un vrai T.C lourd aux habitants mal desservies du Sud loire
autant je te suis pour la L4, autant pour la L2 je ne suis pas du tout d'accord... cela ferait un gros détour et je pense qu'il serait plus judicieux de prolonger en direction de l'aéroport ou Bouguenais.
Enfin je ne suis pas du tout convaincu par le côté TC & grandes surfaces commerciales. Une majorité de personnes qui font des courses dans ces zones aiment transporter ce qu'ils achètent en voiture, sans avoir à porter leurs courses sur de longues distances.
L'exemple d'Atlantis et de la proportion énorme de voitures par rapport au TC est parlante.
Le TC est plus "rentable" lorsqu'il s'agit de liaisons quotidiennes pour le travail ou encore de liaisons vers les sites d'évènements (stades, salles de spectacle, etc.)
anakin2nantes a écrit:
l'idéale serai d'atteindre n'importe quelle zone commerciale importante de l'agglo via le tram/busway
Hum... faciliter l'accès aux CC de la périphérie quand on veut par ailleurs renforcer un hyper-centre affaibli par la concurrence des premiers, c'est se tirer une balle dans le pied. Il va falloir faire un choix, anakin
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ça changerai pas grand chose, on à déjà accès à Atlantis, Beaulieu et Paridis via le Tram/Busway, non ?
Le Renard a raison anakin!!! Le commerce en périphérie vient faire une concurrence rude avec le centre ville (question de parking)...
Kolini a écrit:
Le Chronobus dans les rues Littré et Lamartine? Il va falloir m'expliquer comment cela sera possible, vu la largeur de ces 2 rues...
habitant avenue du parc de Procé je ne comprends pas très bien la faisabilité dans ces rues, moi non plus. Elles deviennent de plus en plus fréquentées en plus.
c'est bien un des problèmes de Nantes : l'absence de maillage par de grands axes, il y a bien quelques boulevards pénétrants , mais ils sont tous saturés aux heures de pointes, alors on fait passer des chronobus par des voies de 4m de large ( même problème avec le nouveau plan de circulation suite à la piétonisation partiel puis complète de la Place Graslin ) ...il faudrait pousser les murs
C'est surtout le fait que les bds nantais ont été réalisés lorsque l'agglomération comptait presque 2 fois moins d'habitants qu'aujourd'hui, soit 350 000 habitants contre 600 000 aujourd'hui
Ces bds étaient bordés de maisons de ville bourgeoises dans des quartiers peu denses, il n'y avait donc pas d'intérêt de réaliser de larges bds. Maintenant que l'on densifie, cela pose pb
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Dans les années 60-70, les immeubles étaient bâtis en retrait de la chaussée le long des grands axes (rte de Rennes, rte de Vannes, ...). Ce n'est plus le cas aujourd'hui, on a renoué avec les alignements anciens et je trouve cela dommage (on n'a peut-être plus le même "optimisme" qu'alors dans le renouvellement urbain ? ou alors cette politique est sous-tendue par un soucis de préservation du patrimoine ?). Ces axes sont longs et leur élargissement serait un travail de longue haleine, mais de simples portions élargies offriraient déjà une respiration, permettraient d'élargir les trottoirs, d'aménager un couloir de bus ou une piste cyclable, planter quelques arbres/arbustes, construire un peu plus haut... bref : de s'offrir une précieuse marge de manœuvre en matière d'aménagement urbain.
anakin2nantes a écrit:
ça changerai pas grand chose, on à déjà accès à Atlantis, Beaulieu et Paridis via le Tram/Busway, non ?
Si ça change quelque chose ce sera en faveur de ces CC, donc au détriment de l'hyper-centre. Si ça ne change rien, pourquoi Nantes Métropole devrait investir dans cette optique quand on rame déjà pour financer une ligne 5 de tram ? Je préfère que l'on mette le paquet sur le maillage du réseau intramuros, pour permettre à plus de Nantais de se passer de voiture au quotidien et encourager l'habitat en ville.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne sais pas si cette idée a déjà été étudiée et/ou évoquée ici mais en réalisant un tour sur Google Map j'ai imaginé une ligne de Tram-Train qui pourrait être réalisée entre la Prairie aux Ducs d'un côté et Ancenis de l'autre. Ci-dessous le tracé de la ligne en question et positionnement de gares possibles.
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&a … abd2e3b204
Cette ligne aurait l'avantage d'être interconnectée aux principales lignes de la TAN.
Bien sûr cela amène d'autres questions : aménagement de la prairie aux ducs ? place du futur CHU ?
le renard a écrit:
Si ça change quelque chose ce sera en faveur de ces CC, donc au détriment de l'hyper-centre. Si ça ne change rien, pourquoi Nantes Métropole devrait investir dans cette optique quand on rame déjà pour financer une ligne 5 de tram ? Je préfère que l'on mette le paquet sur le maillage du réseau intramuros, pour permettre à plus de Nantais de se passer de voiture au quotidien et encourager l'habitat en ville.
Mon point de vue : justement, pour se passer de la voiture, un accès efficace en TC aux centres commerciaux de périphérie, qui sont moins chers est indispensable. Il ne faut pas avoir peur de faire jouer la concurrence ;)
Les commerces du centre-ville sont naturellement avantagés par leur position centrale dans l'agglomération.
driving down your freeways …
Moins chers, les centres commerciaux de périphérie ? Pas évident...
Si tu prends l'alimentaire par exemple, faire ses courses en grande surface peut s'avérer plus intéressant pour le porte-monnaie que dans les supérettes de l'intramuros... mais moins que dans les hard-discounters* qui sont également localisés intramuros pour la plupart. De plus, le modèle des hypermarchés marque le pas par rapport aux magasins moins grands et plus proches des lieux de résidence.
Les franchisés du prêt-à-porter tu les retrouves aussi bien dans le centre qu'en périphérie.
Se payer une toile ne coûte pas plus moins cher au Gaumont de la place du Commerce qu'au Pathé Atlantis.
Pour l'électro-ménager ou la HIFI**, je te le concède, la périphérie offre plus de choix et des prix globalement plus bas***. Va pour un baladeur MP3, mais bon, aller acheter une armoire ou un canapé en tramway, même en kit...
En rendant encore plus simple l'accès à la périphérie depuis le centre-ville et les faubourgs, le risque c'est que :
- les faubourgs se transforment un peu plus en désert commercial
- le centre-ville se spécialise dans le luxe, la création, les franchisés moyen/haut-de-gamme et l'hôtellerie-restauration (accélération garantie de la gentrification du centre !)
Pour que le centre-ville et ses faubourgs accueillent de nouveaux habitants (les familles et les classes moyennes et pas seulement des célibataires CSP+), il ne faut pas uniquement construire de nouveaux logements mais aussi s'assurer que le tissu commercial de l'intramuros soit diversifié et réponde aux besoins quotidiens de l'ensemble de la population quels que soient ses revenus : or, si tu renforces la position déjà forte des CC de la périphérie, intramuros ce ne sont pas le luxe ou les discounters qui en souffriront les premiers, mais tous les créneaux intermédiaires.
* ces derniers jouent aujourd'hui le rôle qu'endossaient les supers et les hypers il-y-a 30 ans, aujourd'hui "embourgeoisés", ou Monoprix et Prisunic dans les années 50
** bien que les franchisés habitués à la périphérie s'installent maintenant aussi en ville, Boulanger au Carré Feydeau par exemple
*** quoi que des enseignes typiquement de centre-ville comme la Fnac s'alignent sur les prix des franchisés de la périphérie (et que la concurrence du web est redoutable...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Compte rendu de la réunion publique pour le chronobus C5
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Tramway : l'extension de la ligne 1, c'est béton !
Ce tronçon de 800 mètres préfigure le raccordement de la ligne 1 avec la ligne 2. Connexion qui ne se fera qu'après 2014 et les prochaines élections municipales.
La mise en service du tronçon entre Haluchère et Ranzay et l'ouverture de la gare d'échange sont prévues, dans un peu moins d'un an, en novembre 2012
Autant de temps pour 800 mètres !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
2014, ça fait long tout de même c'est vrai. Ils disent réseau en étoile, c'est vrai aussi que toutes les lignes convergent vers commerce (ou divergent depuis commerce). Ce qu'il faudra à l'avenir c'est une ligne circulaire (un peu comme la circle line à Londres). Et pourquoi pas une ligne de métro? Nantes métropole n'a-t-elle pas les moyens?
Une ligne de métro circulaire ? Je ne crois pas que l'agglomération nantaise dispose de ces moyens en effet, ni d'une densité résidentielle et économique suffisante pour justifier un métro.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Oui je sais qu'un métro reste très onéreux. Ce que je ne comprends pas c'est comment Rennes Métropole fait pour avoir une ligne (elle tourne très bien donc ok) et en prévoir une seconde alors qu'il y a moins d'habitants? Les impôts locaux sont plus élevés à Rennes il me semble mais ça reste un mystère pour moi....Le budget de la CUN est le double de celui RM? Vraiment si quelqu'un pouvait m'expliquer? merci
Il faut voir la structure du budget plutôt que le montant final, et surtout la capacité d'investissement sur chacun. A priori, je pense que le ratio investissement/fonctionnement est plus favorable à Rennes qu'à Nantes. Mais j'ai du mal à trouver des chiffres précis pour le budget de NM. Cela peut être du à tout un tas de facteurs. L'un de ceux que je vois, c'est la structure urbaine. Plus la ville est compacte, plus l'efficacité des services publics est importante. Il y a aussi sûrement un facteur de structure des emplois. Rennes compte, en proportion, beaucoup d'emplois très qualifiés, dans l'ingénierie, dans les télécommunications. Des gens qui, associés à une structure urbaine dense, consomment relativement peu de services publics en proportion des recettes fiscales qu'ils apportent.
C'est donc la preuve que le nombre d'habitants n'a pas toujours rapport avec cette décision
Rennes a toujours eu une ambition à la hauteur de son développement (plus petite ville du monde à avoir le métro, maintenant 2ème), mais surtout le tissu urbain (du péricentre) rennais est très dense, et encore plus particulièrement dans les zones desservies (logique) -->
http://maps.google.fr/maps?q=Anatole+Fr … h&z=13
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Effectivement je commence à comprendre. Il y a pourtant eu un projet de métro à Nantes mais les travaux s'avéraient très complexes (sous sol instable) et surtout hors de prix! Ça fait un moment que je cherche des articles relatifs à ce vieux projet de métro à Nantes. Savez-vous où trouver des documents sur cette question? (Docs numériques, presse, tracé, stations etc). Peut-on imaginer dans la décennie à venir et en raison du développement démographique de la ville si un tel projet de ligne (non circulaire) pourrait voir le jour?
Publicité