Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tour Montparnasse |
Bureaux | 210.00 m | R+59 | 1973 |
Moi je la trouve toujours jolie cette tour, et je pense pas qu'un recladding soit nécessaire pour le moment.
Par contre ce que je trouve dommage, c'est son emplacement : lorsqu'on la voit pour la première fois, on se demande vraiment pourquoi elle est plantée là... elle semble complètement isolée, si au moins elle était exactement dans l'axe Trocadéro - Tour Eiffel - Ecole militaire...
Phil a écrit:
Elle sera jamais détruite (pas volontairement en tout cas), ça couterait beaucoup beaucoup trop cher, à la rigueur elle pourrait subir une restructuration, mais une destruction ça me parait impossible, et injustifié.
Moi aussi je pense qu'elle ne sera jamais détruite car elle a une particularité par rapport aux tours de LD, la tour Montparnasse est une copropriété, une peu comme les tours d'habitations du front de Seine.
Donc je ne pense pas que décider l'ensemble des copropriétaires de procéder à une destruction-reconstruction soit facile.
Ce serait possible si un seul et unique bailleur rachetait au fur et à mesure l'ensemble des lots mais là non plus on ne peut pas imposer aux propriétaires de vendre leur lots.
Je ne sais pas si à la défense il y a beaucoup de tours de bureaux en copropriété?
Et puis moi aussi je la trouve bien niveau design, la couleur aussi me plait, elle fait sobre, elle "impose" le respect.
Pour moi elle fait partie du paysage parisien, personne ne demande plus la destruction de la tour eiffel alors qu'à l'origine elle a failli y passer, je pense que c'est pareil pour montpar'.
Par contre ce que je n'aime pas c'est le batiment du centre commercial et la dalle au dessus. C'est très massif et pourtant pas si grand dedans, et c'est très 70's de l'extérieur.
La petite tour CIT au bout et très moche aussi et très petite.
A+
Publicité
A la défense il y a au moins Aurore en copropriété, c'est d'ailleurs pour ça que les travaux prennent tant de retard. Donc oui, la copropriété complique déjà beaucoup la chose. Mais même sans ça, le cout de la destruction se chiffrerait surement en centaines de millions d'euros, ça couterait aussi cher voire plus cher que de construire une nouvelle tour, et evidement, sans aucun revenu puisqu'on détruit et qu'on ne construit pas.
Pff...
Blitzz a écrit:
Par contre ce que je trouve dommage, c'est son emplacement : lorsqu'on la voit pour la première fois, on se demande vraiment pourquoi elle est plantée là... elle semble complètement isolée, si au moins elle était exactement dans l'axe Trocadéro - Tour Eiffel - Ecole militaire...
Elle est dans l'axe Montparnasse - tour Eiffel - La Défense (et 13e arrondissement) : 
Evidemment on ne s'en rend pas compte depuis le niveau du sol...
En passant, elle ferait tres bien a Chicago je trouve
En parlant de chicago je trouve que pour les grandes hauteurs les couleurs foncées se démodent moins vite que le blanc ou le bleu et le vert.
Je trouve que la Sears Tower et le John Hancock à Chicago font encore très moderne malgrè leur grand âge, tout comme notre tour montpar'
Le brillant comme Citicorp à NY ou EDF à LD vieilli bien aussi et donne un style classe.
En fait je m'imaginais montpar en bleu façon Elf ou en vert façon Gan et je trouverais ça pas beau.
Une exception quand même pour Axa qui même si elle est foncée à trop mal vieilli à mon gout!!
Bref tout ça pour dire que j'adore depuis tout petit la tour montparnasse telle qu'elle est et que je n'aimerai pas voir une rénovation toucher à la couleur de la façade. 
L'immeuble qui a le moins bon vieilli dans le coin est certainement le Méridien Montparnasse.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Elle est pile dans l'axe tour eiffel grande arche puisque la première fois ou je suis monté sur l'arche je pensais prendre la vielle dame en photo sans réussite, puisque l'on ne voit rien.
c vrai que moi aussi je l'adore cette tour montparnasse mais bon elle a été déchu de son trone de plus haute tour d'europe sa m'a triste quand meme , cette pauvre petite a besoin d'une fille plus grande LoL enfin pas à Paris, à la défense 400m sa devrait mettre tout le monde d'accord héhé et Paris reprendras le plus haut sommet d'europe a nouveau héhé
Pourquoi diable sont-ils aller construire cette tour en plein centre ville alors qu'à l'époque de sa construction le principe de concentrer des tours de bureaux à la Défense existait déjà?!!
Moi je l'aime bien, surtout du côté ou elle apparait fine. Mais ayant des amis vivant juste à côté, je peux témoigner que le vue est sérieusement bouché!! Elle en impose et donne une impression d'étouffement.
Il me semble aussi que l'avis général concernant cette tour, de la part des habitants du quartier Montparnasse, est plus que réservé...
Au risque de me mettre tout le monde à dos, je suis personnellement 'super' pour une destruction et une reconstruction à la Défense ou ailleurs en périphérie. Même si cette opinion est quelque peu utopique...(coût, lourdeur des travaux...comme vous dites) 
De ce point de vue elle est proche de la Tour Eiffel, mais ce n'est pas un point de vue très courant.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
J'ai visité la Tour Montarnasse il y a quelques années déjà. C'est une vue superbe sur Paris, voir meilleure que la Tour Eiffel puisque cette tour est plus "au centre" de la capitale...
J'ai encore le ticket de caisse en souvenir !
La tour est vraiment pas mal, j'aime beaucoup sa coupe de profil. Enfin, je trouve qu'elle a sa place dans les monuments Parisiens et qu'il serait difficile maintenant détruire. De plus, elle possède ou possèdait le plus rapide des ascenceurs d'Europe.
deux petites photos de mon petit tour a montpar

c'est toujours un régal'
The sky is the limit !!!!!
franchement vivement qu'elle soit recladdée qd je vois ce qu'ils vont faire d'Axa ca me fait esperer .Tous le complexe montpar ,lafayette ,le parvis et meme la gare ont besoin d'un serieux lifting quand on voit les plaques tombés .Donc question pourquoi toujours aucun projet,aucune volonté de changer ce coin si important pour le Paris intra-muros ? 
Montage de copropriété trop complexe, Sinha...
Sinon, belles photos ! 
Visitez mon blog et mon album photos
Y'a pas problème de coût avec le désamiantage aussi?
...Caen Capitale
Si bien sûr, les deux sont d'ailleurs liés... (je crois qu'on en parle plus haut dans ce thread
)
Le cout du désamiantage n'est pas une exclusivité de Montparnasse, désamianter des tours, ca coute toujours très cher, à Montparnasse, La Défense, ou ailleurs, on en a juste plus parlé pour Montparnasse car les journalistes aiment le sensationnel 
Pff...
Quelles entreprises ont des bureaux dans Montparnasse ? Je me souviens d'avoir vu des affiches de la société générale en bas de la tour... C'est possible ? Cela voudrait donc dire que SG "possèdent" 3 tours et bientôt 4 ? 
Il y a bien une agence bancaire SG en RDC et premier sous-sol, par contre la tour ne leur appartient pas.
...Caen Capitale
Non, puisque c'est une copropriété. C'est un montage très complexe, et il est très difficile d'avoir des infos complètes sur ce sujet... Difficile donc de dire à qui appartient réellement cette tour. Cela rendra un éventuel désamiantage / reclad sinon aléatoire (sauf respect de la réglementation), mais en plus sûrement long et compliqué, avec procès possibles, recours, etc... Bref, la TM n'est pas sortie de l'auberge je pense...
Publicité