Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
exactement CapitaineFilip, ce parvis nord est tout simplement un sac de nœud horrible et indigne d'une grande ville, même le parvis de la Gare d'Ancenis est plus spacieux encore quelques années de patience ?
Pas trop si possible !
Oui, meme à Brest c'est bien mieux aménagé !
Et pourquoi ne pas dévier le tram par le tunnel routier et ainsi délocaliser la station Gare SNCF nord en sous-sol ?! Bon, ca risque de couter cher, mais ca libèrerait l'espace déjà restreint au dessus...
Publicité
j'y avais jamais penser, mais je trouve que c'est une bonne idée, après ça implique de fermer le tunnel aux voitures non ? à la vitesse qu'elles roulent dans ce tunnel, je crains que l’espérance de vie des usagers du tram à cette station soit réduite
Bonjour,
Est-ce quelqu'un sait si l'on peut déduire une date prévisionnelle de mise en service de la future Gare d'après l'étude de programmation?
de mémoire on parlais d'un début des travaux pour 2014 pour une mise en service pour 2017-2018...
Oui alors soit les voitures ne passent plus du tout par là, soit on laisse une voie "douce" en surface... Mais du coup la déviation de la ligne de tram n'aura pas servi à grand chose...
La question c'est "Quel impact sur la circulation si on ferme carrément cet axe à la circulation ?"... et "Quels contournements possibles ?"
Il n'y aurait plus qu'à creuser pour faire se rejoindre le tunnel routier et le passage souterrain reliant gare nord et gare sud, et aménager un accès par escalators pour accéder au nouveau parvis et à la gare elle-même.
- Côté nord (en sous-sol): L1 (François Mitterrand - Beaujoire / Facultés), bus (L12 ?), et pourquoi pas une branche de la L3 (Marcel Paul - Gare SNCF)
- Côté sud (en surface): L5 (Chantenay - Baco), bus (C3...)
Les deux pôles pourraient même être reliés par un tapis roulant parcourant le souterrain de la gare ! (bon, là je rêve peut-être un peu ^^)
capitainefilip a écrit:
Oui alors soit les voitures ne passent plus du tout par là, soit on laisse une voie "douce" en surface... Mais du coup la déviation de la ligne de tram n'aura pas servi à grand chose...
La question c'est "Quel impact sur la circulation si on ferme carrément cet axe à la circulation ?"... et "Quels contournements possibles ?"
Il n'y aurait plus qu'à creuser pour faire se rejoindre le tunnel routier et le passage souterrain reliant gare nord et gare sud, et aménager un accès par escalators pour accéder au nouveau parvis et à la gare elle-même.
- Côté nord (en sous-sol): L1 (François Mitterrand - Beaujoire / Facultés), bus (L12 ?), et pourquoi pas une branche de la L3 (Marcel Paul - Gare SNCF)
- Côté sud (en surface): L5 (Chantenay - Baco), bus (C3...)
Les deux pôles pourraient même être reliés par un tapis roulant parcourant le souterrain de la gare ! (bon, là je rêve peut-être un peu ^^)
le coup du tapis roulant peut être qui sait... la distance entre la Gare Nord et la Gare Sud est quand même importante à pieds...mais de genre de tapis ne tombe pas régulièrement en panne ? ( comme à Montparnasse entre la Gare SNCF et la ligne de métro )
c'est quand même un beau sac de nœud, chapeau au mec qui réglera ça , enfin, c'est pas pire que celui de la Duchesse Anne
Il s'agit de verre pour la partie donnant sur le centre ville/Château et le quai Malakoff? On a l'impression qu'il n'y a rien, pas de paroi??
Je n'ai jamais compris cette photo ! (je ne situe pas du tout...)
à mon avis c'était vraiment juste un dessin préparatoire...Car je ne vois pas de coupole... et elle à l'aire situé exactement à l'emplacement du Hall de la Gare Nord....à ce que j'ai compris la nouvelle gare si situera plus en amont... entre l'arrêt "Gare" et "Manufacture" , à moins que ce soit en avale ( je dit ça car on sait que le Hall de la Gare Sud sera conservé, mais comment faire les travaux alors que la gare actuelle fonctionnera en même temps ) ...je vois deux possibilités...
corrigez moi si je me trompe.
sinon voila un rendu de la future Tour de la Gare de ...TOURS espérons que la Gare de Nantes aura le droit à un Phare au moins aussi haut si ce n'est plus,
http://2.bp.blogspot.com/-eodVTh8xPSU/T … +tours.jpg
Nouvelle gare : objectif, livraison en 2017-2018
Hier, le comité de pilotage du projet de rénovation de la gare de Nantes s'est réuni pour préciser le calendrier et valider le plan de financement des études à conduire.
L'objectif est de démarrer les travaux à la fin 2014, ou au début 2015
le trafic grimpe chaque année. L'équipement actuel qui comprend aujourd'hui 15 quais reçoit 11 millions de voyageurs par an. Et l'objectif est de pouvoir atteindre, plus tard, les 20 millions
D'après nos informations, ce chantier pourrait s'élever à 70 ou 80 millions d'euros alors qu'à l'origine, on parlait de 100 millions d'euros. À terme, c'est-à-dire dans un second temps, une seconde passerelle pourrait être construite plus à l'est, vers le pont de la Moutonnerie
des études vont être lancées à hauteur de 1,7 million financé par les différents partenaires. Ensuite, l'an prochain en 2013, ce sera le temps de la concertation publique.
Philippe GAMBERT
70-80 Millions pour un chantier de 3-4 ans j'ai peur tout d'un coup
quand on sait que 20 millions d'euros ( soit le budget sur un an de cette nouvelle gare ) c'est le montant de ré-aménagement du Pôle d'échange de la Haluchère... j'ai peur d'une gare au rabais
d'ailleurs la photo de Ouest-france est éloquente quand à la taille du projet à venir !
je sais pas si on peut s'y fier, mais quitte à faire un parallèle, la nouvelle Gare de Barcelone qui sera inauguré en 2016 ( même si Barcelone ne joue pas dans la même cours que Nantes évidemment ) dispose d'un budget de 667 millions d'euros.
On fait quoi avec ce budget? Une gare IKEI?
Sacré dégraissage en perspective
20 à 30 millions d'€ en moins par rapport au budget initial, ça me fait peur pour la qualité du projet.
Ou alors cette somme est réservée pour la seconde partie, a savoir la seconde passerelle qui pourrait être construite plus à l'est, vers le pont de la Moutonnerie ? On connait les raisons de cette diminution du budget ?
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
AAA? Non?
De manière plus étayée: à noter le paragraphe sur les collectivités locales:
Conséquences perte du AAA
Il doit surement y avoir des projets d'une importance moindre, qui pourraient être retardés ! C'est dommage de diminuer le budget de réaménagement de cette gare qui a vocation a accueillir de plus en plus de monde, et donc de devoir recommencer dans quelques années vu que les infrastructures ne suivront pas. Encore une vision a court terme !
Mais bon, attendons de voir ce que ça va donner.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Rien que la phrase précisant que le bâtiment nord ne sera pas forcément rasé mais profondément relooké me fait peur !
Ils auraient dit ça pour le bâtiment sud, OK ! Mais le bâtiment nord est vraiment affreux ! On ne peut pas envisager une nouvelle gare moderne incluant ce genre de construction hideuse !
On ne parle plus du gigantesque dôme de verre recouvrant le site, ni de la multitude de boutiques & services devant prendre place dans le belvédère... Bref, on est mal barrés !
capitainefilip a écrit:
Rien que la phrase précisant que le bâtiment nord ne sera pas forcément rasé mais profondément relooké me fait peur !
Ils auraient dit ça pour le bâtiment sud, OK ! Mais le bâtiment nord est vraiment affreux ! On ne peut pas envisager une nouvelle gare moderne incluant ce genre de construction hideuse !
On ne parle plus du gigantesque dôme de verre recouvrant le site, ni de la multitude de boutiques & services devant prendre place dans le belvédère... Bref, on est mal barrés !
ambition de l'ile de Nantes envolée, Gare SNCF au rabais ( effectivement ça sent la rénovation+Extention plutôt qu'une nouvelle Gare ) , manquerai plus qu'on annule NDDL... c'est Minable. elle est belle l'ambition européenne de JMA, je crois qu'il est temps de changer de Majorité! bon c'est une réaction épidermique , mais avec des nouvelles au compte-goutte et attendre 3 ans pour cet article, moi désolé je dit NON.
Pas la peine de s'emballer sans rien connaître du projet final. Cette baisse de budget ne me rassure pas non plus, mais j'attends des esquisses pour me prononcer. Au passage, il n'a jamais été question d'une nouvelle gare, mais d'une refonte, nuance
Il faudrait savoir sur quoi on a rogné...
--> On s'oriente vers la conservation du bâtiment nord (solution pragmatique ?), alors qu'il était question de faire table rase. Le "relookage" en profondeur de cette partie n'est pas forcément une mauvaise idée : le hall rénové (1998) est très réussi et mériterait d'être conservé. Il s'agirait alors de l'agrandir tout en intégrant les accès au belvédère (escalators...), et de traiter la partie non rénovée du bâtiment (façades notamment...), en réunissant l'ensemble sous le dôme de verre ?
--> Si le belvédère voit sa surface réduite (la conservation des passages souterrains serait un indice dans ce sens ?), ce serait vraiment dommage en effet.
--> Si les 100 millions comprenaient aussi l'axe urbain qui devait survoler la gare à l'origine, alors tout s'explique...
L'idée de seconde passerelle vers le pont de la Moutonnerie est intéressante, elle renforcerait l'interconnexion avec les transports en commun. Troisième entrée pour la gare ? Ou "gare de quartier", à la manière de Lyon-Jean Macé, orientée TER/tram-train avec utilisation de quais dédiés (pris sur les voies de stockage) ?
anakin2nantes a écrit:
70-80 Millions pour un chantier de 3-4 ans
j'ai peur tout d'un coup
quand on sait que 20 millions d'euros ( soit le budget sur un an de cette nouvelle gare ) c'est le montant de ré-aménagement du Pôle d'échange de la Haluchère... j'ai peur d'une gare au rabais
Pour le coup, 20 millions ça me paraît beaucoup pour le pôle d'échange de la Haluchère ! Quelle est ta source ? En comparaison, le coût du stade couvert d'athlétisme est estimé à 17,5 millions d'euros.
je sais pas si on peut s'y fier, mais quitte à faire un parallèle, la nouvelle Gare de Barcelone qui sera inauguré en 2016 ( même si Barcelone ne joue pas dans la même cours que Nantes évidemment ) dispose d'un budget de 667 millions d'euros.
Surtout, la gare de Barcelone est une nouvelle gare. A Nantes on ne touchera pas (a priori) aux voies et aux quais, les travaux d’infrastructures ne sont pas du même ordre !
Pour prendre un projet plus proche, la rénovation de la gare de Strasbourg a coûté 64 millions d'euros (dont près d'un tiers pour le "hall-verrière") :
L’arrivée du TGV Est Européen est un moteur de développement pour la région Alsace. Un essor économique sensible est attendu, qui sera profitable à l’ensemble de la région. C’est pourquoi le P.E.M. réunit divers partenaires financiers, des collectivités territoriales à la région. Les participations se répartissent comme suit :
- CUS : 22.7 millions d’euros
- SNCF : 16.9 millions d’euros
- RFF : 0.80 millions d’euros
- CTS : 4.27 millions d’euros
- Région Alsace : 12.6 millions d’euros
- Conseil Général du Bas-Rhin : 5 millions d’euros
- Ville de Strasbourg : 2 millions d’euros
Ces investissements totalisent un montant de 64.27 millions d’euros, redistribués selon les opérations :
- Bâtiment des Voyageurs : 11.40 millions d’euros
- Hall des Transports : 18.45 millions d’euros
- Galerie à l’En-Verre : 7.18 millions d’euros
- 3ème souterrain : 5.60 millions d’euros
- Station de Tramway : 4.27 millions d’euros
- Place et parking : 17.07 millions d’euros
- Accélération : 0.30 millions d’euros
source : http://eprints2.insa-strasbourg.fr/91/1 … _final.pdf (cf. page 14)
Les travaux ont été étalés sur deux ans (cf. planning page 15).
invité02 a écrit:
AAA? Non?
De manière plus étayée: à noter le paragraphe sur les collectivités locales:
Conséquences perte du AAA
Actualité trop fraîche pour avoir eu des répercussions sur ce projet, à mon avis (même en tenant compte de l'anticipation sur cette annonce). S'il faut y voir un soucis budgétaire, c'est plutôt vers la disparition de la taxe professionnelle qu'il faudrait regarder
--> http://www.mopnantes.fr/ville/nantes-me … udget-3397
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci renard de remettre de l'ordre dans ces réactions encore une fois démesurées.
20% moins cher, bon. Mais avec en plus un projet de seconde passerelle forcément inclu dans le coût prévisionnel, c'est vrai que çà devient low cost
Cependant, la baisse du budget semble avoir 2 causes :
1) Je pense que la rénovation du R+8 est une des causes de la réduction de la facture. Un bâtiment neuf coûterait plusieurs millions d'euros alors qu'un relooking pourrait être réussi à moindre coût, surtout que ce R+8 doit présenter une surface conséquente de bureaux, pourquoi la supprimer. Certaines personnes sur ce forum semblent toujours vouloir toujours tout raser pour faire du neuf, c'est du fantasme.
2) Le super dôme est abandonné au profit d'une mezzanine, çà c'est dommage sans nul doute, sans vouloir faire dans la starchitecture.
Il est vrai que l'article ne mentionne plus les commerces ni les bureaux et hôtels mais çà ne veut pas dire que tout est abandonné, c'est même peu probable.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
le Renard, voila ma source pour le budget de la Haluchère :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Mais le gros du chantier (plus de 20 M€) concernera l'aménagement du pôle d'échange Haluchère. Avec déplacement de la station tram et de la gare routière actuelle, création d'un auvent couvrant les quais et reconfiguration complète des carrefours proches.
Merci pour le lien ! Il faudrait savoir comment est répartie cette somme, la part réservée à l'auvent par exemple. Les travaux d'infrastructures (dépose des voies...) ou d'aménagement de la voirie, sont peu spectaculaires mais leur coût n'est sans-doute pas indolore.
eiffel-ô a écrit:
Mais avec en plus un projet de seconde passerelle forcément inclu dans le coût prévisionnel, c'est vrai que çà devient low cost
Je ne l'interprête pas comme cela.
"À terme, c'est-à-dire dans un second temps, une seconde passerelle pourrait être construite plus à l'est" --> il s'agit d'une "vision", non inclue dans le projet. Les 70-80 millions d'euros concernent l'échéance 2017-2018.
2) Le super dôme est abandonné au profit d'une mezzanine
Cela serait étonnant.
La nef de verre de la gare de Strasbourg a coûté 18 millions d'euros. La nouvelle gare d'Orléans* avec sa double nef, a coûté 38 millions d'euros. Et à Nantes, avec un budget de 70-80 millions on serait incapable de faire autre chose qu'une gare low-cost ???
* enfin la gare d'Orléans à Orléans, pas la gare d'Orléans à Nantes...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
c'est l'éternelle confusion entre coût du projet et coût de la construction qui nous fait perdre nos repères et je parle même pas des PPP où on vient y mêler les coûts d'exploitation...
Sans oublier que le coût de la Halluchère englobe aussi la création d'une station provisoire et la reconstruction de la gare routiére. Bref c'est une opération à tirroir qui se doit aussi de préserver l'accès durant les phases de travaux avec construction/déconstruction de structure temporaire.
Mise en service le 22 août 2011, la station Haluchère provisoire fonctionne comme le terminus Beaujoire intégrant une voie de stockage. L'accès à cette station se fait prioritairement par un cheminement piéton réalisé sur l'ancien quai Sud du terminus Haluchère, le long de la voie Tramway existante.
Des travaux autour du pôle de Haluchère sont également prévus :
- Aménagement des carrefours à feux de la route de Paris en carrefours giratoires provisoires . Un carrefour est aménagé boulevard Jules Verne pour faciliter l'entrée des bus à l'intérieur du pôle de correspondance actuel.
- Dépose de la voie, enlèvement de la ligne aérienne de contact, quais détruits, travaux d'aménagement de la voirie de la rue de la petite Baratte qui démarrent en vue de la construction des futurs quais Bus.
Ce genre d'opération coûte toujours un peu plus cher.
Publicité