Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
je le trouve magnifique et très bien travaillé ce projet, malheureusement utopique, à moins de monter le budget à 500 millions et qu'il n'y ai plus de Gare de Nantes pendant 3 ans
ceci devrait te plaire : http://photostp.free.fr/phpbb/viewforum.php?f=57
Publicité
Tomtomfromrennes a écrit:
Peut-être peut-on s'attendre à quelque chose de comparable à la gare de Bâle CFF, où une grande passerelle a été construite, large, donnant accès aux quais et comprenant de nombreux commerces:
Ici
Très beau projet sans être somptuaire, certainement quelque chose à reproduire.
frozhalf a écrit:
ceci devrait te plaire : http://photostp.free.fr/phpbb/viewforum.php?f=57
je songe à m’offrir un bulldozer bientôt, j'irais moi même raser les bâtiments que j'aime pas à Nantes, y'a du boulot
Décidément, y'a beaucoup de monde qui veut l'enterrer cette voie ferrée. A juste titre d'ailleurs ...
anakin2nantes a écrit:
je le trouve magnifique et très bien travaillé ce projet, malheureusement utopique, à moins de monter le budget à 500 millions et qu'il n'y ai plus de Gare de Nantes pendant 3 ans
Vu les espaces autour de la gare, il me semble à priori techniquement possible de mener le chantier tout en faisant fonctionner la gare.
On peut imaginer de creuser une première série de voies au sud, au niveau du bâtiment sud, laissant le faisceau actuel en service. Une fois celles-ci en service, on peut fermer les voies suivantes, vers le nord. Tranches par tranches, la transition me parait possible.
Problème, plus de tunnel piéton traversant, et bonjour le bazar pour aller de la gare nord aux voies nouvelles (et enterrée) coté sud ...
Tomtomfromrennes a écrit:
Peut-être peut-on s'attendre à quelque chose de comparable à la gare de Bâle CFF, où une grande passerelle a été construite, large, donnant accès aux quais et comprenant de nombreux commerces:
Ici
Ca correspond en effet plus à ce que je m'imagine quand on parle de 'belvédère'
JMA dans le O-F d'aujourd'hui:
Plusieurs sujets abordés dont celui de la nouvelle gare
Nouvelles gare : 160 millions tout compris
...
L'investissement est estimé à 160 millions dont 80 millions pour la nouvelle gare proprement dite et 80 millions pour le projet urbain.
...
Ouest-France, 08/02/2012
Et voilà qui va encore faire taire les mauvaises langues ! On en est toujours à 160 millions de projet
Merci bcp boboch pour le scan
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Et un gros "Ouf" de soulagement, un
Maintenant, on veut des rendus
Merci boboch pour ces infos, mais tu ne peux hélas pas poster de scans d'articles de presse. Tu peux les résumer, en donner les principales infos ou citer un extrait (libre à toi d'éditer les posts que j'ai modifié), mais tu ne peux pas faire de citation in extenso comme c'est le cas avec un scan (et les photos de presse sont proscrites également). Je t'avais envoyé un MP à ce sujet.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tomtomfromrennes a écrit:
Peut-être peut-on s'attendre à quelque chose de comparable à la gare de Bâle CFF, où une grande passerelle a été construite, large, donnant accès aux quais et comprenant de nombreux commerces:
Ici
Archdaily parle justement de la gare de Bâle.
Elle ne fait pas office de belvédère sur la ville en revanche.
Dand le 20 minutes d'aujourd'hui ( non scanné s'il vous plait )
http://www.20minutes.fr/article/877200/ … velle-gare
Agripp44 a écrit:
Archdaily parle justement de la gare de Bâle.
Elle ne fait pas office de belvédère sur la ville en revanche.
Non, mais on peut imaginer d'avoir une rangée de commerces côté est et d'être vitré sur l'ouest pour avoir une vue sur la ville. C'est un bon exemple de ce que peut être une gare urbaine, un lieu de vie avec des commerces, permettant le passage piéton vers EuroNantes. A Bâle il y a aussi un grand magasin d'électronique qui est intégré dans la galerie.
Deux réflexions sur la Gare de Bâle :
- je trouve le rendu plutôt froid voir triste. Peut-on espérer des matériaux plus chaleureux ou des couleur?
- si effectivement le chemin le plus court pour enjamber les voies est la ligne droite, cela accentue l'effet de couloir ; pourquoi pas un arc de cercle? même léger, qui permettrait de découvrir peu à peu le paysage du centre ville sans monotonie. Dans le même esprit pourquoi pas des avancées ponctuelles type balcon?
Qu'en pensez-vous?
tour de bretagne a écrit:
Deux réflexions sur la Gare de Bâle :
- je trouve le rendu plutôt froid voir triste. Peut-on espérer des matériaux plus chaleureux ou des couleur?
On peut tout espérer (vu le peu d'infos dont on dispose ), cependant l'AREP ne nous a pas habitué à réaliser des gares très chaleureuses...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … p3-tgv.jpg
la Gare de Wuhan , en Chine ... le Hall pourrai ressembler à ça ?
Vu la description du projet, on serait plus proche de Bâle que de Wuhan. Et c'est tant mieux, la gare de Bâle est très urbaine.
D'après "l'expression de l'opposition" tirée du Nantes Passion du mois d'Avril:
Gare de nantes : un projet qui déraille
La gare de Nantes accueille toujours plus de passagers : d’ici à 2030 le trafic devrait passer de 11 à 25 millions de voyageurs. Un projet de restructuration pour un budget estimé de 100 millions d’euros mené par la majorité actuelle, la SNCF, rFF prévoit 25 000 m2 de bureaux et 5000 m2 de surface commerciale, boutiques, restaurants, hôtel, activités tertiaires, salles d’exposition, de conférence... Mais nulle mention de quais ou de liaisons ferroviaires supplémentaires.
...
http://viewer.zmags.com/publication/fd0 … d0ab1bc/22
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci boboch Étonnante cette tour de 300m sur la #8 !
Sinon, voici enfin la nouvelle gare !
(du moins, à l'époque elle était neuve)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La nouvelle gare!! merci le renard!!! Mais le 1ier avril...c'est passé!!! lol Sinon le quartier depuis la tour SNCF, pas mal, belle densité et il en reste encore 60% à venir!!! Sinon pour les photos ton phone boboch doit avoir un APN de 2 ou 3 mégas? Une astuce: ne pas oublier de nettoyer l'objectif et oui les téléphones trainent dans nos poches !!!
Merci pour tes photos Boboch, ça nous donne une idée du futur panorama du belvédère de notre Next-station, qui si je ne me trompe pas, culminera plus ou moins à la même hauteur
oui c'est bizarre car la qualité des photos est bien meilleure sur mon ordi , c'est une fois chargée que la qualité s'est dégradée...
J'ai pris les photos du 6ème étage de la tour à travers le carreau d'ou le reflet de la tour fantome de 300 mètres sur la 8.
Pour le bèlvédère je pense qu'il sera bien moins haut que le 6ème et dernier étage de la tour
T'inquiètes pas boboch, tes photos sont biens et ça fait toujours plaisir d'avoir des points de vue méconnus sur la ville!
Article tiré du Nantes Passion Mai 2012, rien de bien nouveau:
Une nouvelle gare pour Nantes
Avec l’augmentation du trafic, la gare de Nantes est devenue trop petite. elle sera réaménagée à l’horizon 2018 pour créer un grand pôle d’échanges entre tous les modes de transport, ouvert sur la ville.
...
L’idée n’est pas de raser l’existant, mais de l’agrandir en construisant une gare-mezzanine au dessus des voies fer- rées, reliant les gares nord et sud. Cette plateforme de 150 m de long donnant accès aux quais par des escalators et des ascenseurs, pourrait accueillir des espaces d’attente, des guichets de vente et d’information mais aussi des com- merces et services.
...
Une nouvelle gare routière est aussi prévue, ainsi que des bâtiments de bureaux et la reconstruction de parcs auto en silo.
...
Objectif ? Démarrer les travaux en 2015 pour livrer la nouvelle gare à l’horizon 2018.
...
Nantes Passion (Mai 2012)
http://www.nantes.fr/webdav/site/nantes … on-224.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité