Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée | 44.00 m | R+4 | 2014 |
Merci !
J'avais oublié de signaler la pose de ces mini-mégapoutres en béton acier (edit : correction après avoir vu les détails des photos ci après).
Une belle grue mobile était présente pour l'occasion.
Publicité
bravo! merci gege!
Merci gege
En passant ce soir, j'ai constaté que les échafaudages du type de ceux de gauche ci dessous commencent à se multiplier, chacun autour d'un pilier en béton.
Peut être pour maintenir temporairement des montants en acier avant leur liaison entre eux ou avec la structure déjà montée...
gege a écrit:
En fait ces échafaudages vont contribuer au montage des éléments du " cristal " ( l'immense verrière du hall d'entrée avec son cône renversé ).
Certains de ces éléments sont d'ailleurs déjà mis en place.
Le " cristal " sur la droite de ma photo
Aujourd'hui il fait un temps à
Au 1er plan, montage des premiers éléments du" Cristal "
Mise en place d'une cage de maintien/sécurité pour le montage des éléments du cône renversé.
A titre de comparaison les poutrelles entourées dans l'ellipse rouge
dans la photo et la maquette ci dessous sont au même emplacement.
Visite ( autorisée ) au coeur de chantier.
Une vue d'ensemble de quelques poutrelles
Avec un peu d'attention vous pouvez deviner les niveaux, les volumes des salles, les accès et dégagements.
Ci-dessous sur la gauche on aperçoit une partie de la zone où sont effectués
des assemblages en grandeur réelle afin d'étudier puis d'appliquer
la technique de montage définitive sur le chantier.
Toujours sur cette même zone.
Un joli sandwich, avec les différentes couches qui composent la dalle du socle.
Les plaques de parement du "nuage" en acier inox traitées par microbillage. ( Nombre de pièces : 17 000 )
Les plaques ne sont pas brillante mais il se produit un effet reflet flouté.
Remarquez la teinte légèrement orangée sur la partie droite en bas, c'est le reflet de mon gilet de sécurité de couleur orange fluo et à gauche celui de la personne qui me faisait découvrir le chantier
Partie "nuage" contiguë à la partie "cristal"
Détail de la fixation des plaques avec étanchéité à l'eau et drainage en cas d'infiltration parasite.
Approche du chantier coté Sud
Sur la gauche ci-dessous, la construction est appelée "pile" et participe au soutien de la superstructure métallique.
Toujours cette "pile" avec l'entrée qui aboutira à la Brasserie.
2 "Poteaux monumentaux" coiffés par des "appuis à pot".
( que j'appellerais les jumeaux en clin d'oeil à mes 2 petits enfants nés il y a quelques mois.
Le système posé sur la "pile" permet un déplacement de translation de la superstructure
dû aux nombreuses sollicitations que l'ensemble subira au cours du temps.
Jeu de solives.
Un des quelques 250 000 boulons qui participeront à l'assemblage des éléments.
"Poteau monumental" ( au nombre de 14 ), en interface un "appui à pot" et assemblage poutrelles.
"Appui à pot"
Assemblage et boulons
Lévitation ?....non vous l'avez tous compris, la dalle n'étant pas faite pour soutenir des charges très élevées en un point, il faut donc répartir le poids sur une surface plus grande.
Oups, y'a comme un défaut.....mais non c'est une facétie....heu une signature de l'architecte afin de produire un certain effet.
Un des premiers appuis du cristal ( remarquez la qualité de finition de l'élément métallique).
Le robot élévateur.
La cage de montage du cône du cristal
Ce cône est appelé " Puits de gravité"
La fosse de réception où sera arrimé le puits de gravité.
Notez les gaines électriques en réservation car il y aura un éclairage spécifique.
Et en dessous le poteau de soutien car il ne faut pas oublier que le puits de gravité est non seulement un geste architectural mais aussi un élément porteur d'une grande partie de la voûte du "cristal".
Toujours dans la partie du "cristal" le bloc arrivée des ascenseurs pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.
Retour sous la dalle. des alignements d'étais soutenant la dalle pendant le travail des engins lourds.
Le grand amphithéâtre
Joint de dilatation dans la maçonnerie.
Le petit amphithéâtre.
Une dernière image pour le plaisir
Les axonométries structurelles me font penser aux dantesques dessins de Lebbeus Woods.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
le renard a écrit:
Wow... C'est superbe (l'architecture comme le reportage)
![]()
Merci gege (et félicitations pour la promotion)
hé,hé...En tout cas je me suis régalé, ça m'a fait un immense plaisir.
Merci beaucoup pour les détails, c'est vraiment appréciable.
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Merci pour ce reportage
Les plans de la structure me font réaliser que la structure actuelle n'est que pipi de chat.
Merci pour ce splendide reportage à la hauteur de ce passionant chantier
Nous avons rarement été aussi proche d'un chantier, chapeau l'artiste. Si tu peux renouveler l'experience de temps en temps il n'y a pas de problème.
Vraiment magnifique ce musée...c'est vrai qu'avec la Fondation Louis Vuitton à Paris, on a 2 oeuvres splendides. Merci à Gégé pour sa précieuse contribution.
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Très beau reportage gege.
Je suis content de pouvoir suivre ce chantier à distance grâce à vous.
Assemblage d'éléments du Nuage coté Nord....
Et ceux du Cristal coté Nord.
Regards depuis la rive gauche du Rhône.
Eléments du "puits de gravité" en attente de mise en place.
Le pied support du "puits de gravité".
Quelques photos prises aujourd'hui....
La superstructure prend de l'ampleur tout autour de la grande salle et particulièrement du coté Ouest
avec la mise en place d'une potence et de poutrelles de plancher qui annoncent la mise en place de "l'aile de poulet" (*)
La superstructure commence à se développer.
On aperçoit la potence en prémices de la construction de "l'aile de poulet" (*)
Sur cette photo de la maquette que j'avais prise on peut voir au 1er plan cette excroissance appelée "l'aile de poulet" (*)
Une précision maintenant que j'y pense en regardant la maquette, la partie pointue à l'arrière
du musée a un porte à faux de 20 m par rapport aux "2 poteaux monumentaux".
- Je me fais l'écho des informations données par Tchoot sur SSC.
Cela permettra une meilleure compréhension de la mise en place de "l'aile de poulet"
aile de poulet (*)
Juste pour info cette "verue" à été baptisé "chicken wings" ou "aile de poulet" par les architectes.Elle abritera une salle d'expo au niveau 15.64 et des bureau au niveau 22.78. Le niveau 15.64 sera en effet accessible par la passerelle (nommé passerelle reference 2) et par un escalier qui vient du niveau inferieur. Le porte a faux par rapport a la structure deja posé sera de 12.5m au niveau 15.64 et de 15.5m au niveau 22.78. Pour donné une idée la potence deja posé fait 8m de porte a faux...
En bleu foncé la potance deja posé et en jaune les fers de la grande salle
- Et aussi de Kixon du même site concernant un lien sur la fabrication des éléments du crital.
-------> Visite des ateliers de fabrication du Cristal
Greffer une aile de poulet sur un nuage... Ce projet n'est plus seulement un défi à l'architecture mais aussi à la biologie et à la physique, voire à la philosophie
Sympa toutes ces photos et infos, merci gege (ainsi que Tchoot et Kixon évidemment)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tiens c'est vrai ça j'aurais dû employer le mot greffe à la place de mise en place...
En tout cas tous ces détails me mettent en appétit.
le renard a écrit:
Greffer une aile de poulet sur un nuage... Ce projet n'est plus seulement un défi à l'architecture mais aussi à la biologie et à la physique, voire à la philosophie
En même temps, comment veux-tu que le nuage avance sans ces ailes
EDIT : Au passage merci gege pour toute cette série de reportage sur Confluence - et bien évidemment en particulier concernant le musée. J'ai oublié de te féliciter pour ta visite de chantier il y a quelques temps, mais c'est toujours un réel plaisir de voir que tu as posté un nouveau message, je sais de suite que je vais me régaler !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Suite du reportage de samedi (après les îlots de la phase I).
Quelques photos complémentaires à celles postées récemment sur ce thread. le renard
le renard
le renard
(vue maxi)
(vue maxi)
merci les lyonnais et en particulier gégé pour ce suivi de chantier de top qualité. c'est pasionant, c'est instructif, c'est superbe. Bravo et merci
J'en profite pour encourager les Lyonnais à illustrer la base d'immeubles, notamment le Musée des Confluences : aucune photo avant que je n'ajoute ces trois-là, ça craint un peu...
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69123-683.html
parti en vadrouille dans la matinée je suis rentré a 21h
j'ai beaucoup "mitraillé" donc le temps de trier toutes les photos je posterais cela plutart
(puis gege fait ça si bien )
néanmoins quelques informations que chacun jugera plus ou moins importantes ...
tout d'abord contrairement a ce que je pensait le revetement extérieur n'est pas en verre
mais ce sont des plaques en métal style ardoise (voir message n°507 de gege un peu plus haut)
ensuite coté cristal : le puits de gravité n'aura plus la forme initialement prévu pour sa terminaison
ne me demander pas laquelle je sait juste quelle sera "légérement" modifier par rapport au projet initial
source : le chantier ce matin
Publicité