Publicité
J'ai oublié de signaler que l'agence Escudié Fermaut a remporté le concours de 72 logement collectifs.
Voir ce PDF : http://www.efarchi.com/adminef/gallerie … ue.pdf.pdf
Là encore, je suis complètement perdu, je ne sais pas situer ce projet.
Encore un projet dunkerquois que j'aime beaucoup : l'Espace Freycinet n°1
Le projet a été modifié par rapport au premier rendu : Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Publicité
.
Merci pour toutes ces photos et infos dunkerquoises Nekobasu . Je regarderai pour la localisation des différentes projets quand j'aurai le temps ; ils me semblent tous localisables et pour la plupart rentrés dans la base de données, à part celui d'Escudié Fermaut qui va être plus difficile à identifier vu qu'on n'a pas de plan-masse...
schlow a écrit:
Grande-Synthe
[Ajout modération]
Liens externes
Site officiel de la ville : http://www.ville-grande-synthe.com/
Page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande-Synthe
Lien interne
Ecoquartier à Grande-Synthe (ZED Factory)
[/ajout modération]
--------
A proximité du futur éco-quartier (voir sujet de tomtom), une zone dédiée au sport est en cours de travaux.
Tout d'abord les travaux d'aménagements extérieurs ont démarré depuis quelques mois. Il s'agit de faire sur cette parcelle :
- la réalisation de 3 terrains en gazon naturel et de 2 terrains en gazon synthétique,
- l'aménagement d'un terrain pour le tir à l'arc,
- la mise en place d'une clôture périphérique,
- la réalisation de l'éclairage public et celui des terrains,
- la réalisation d'un piétonnier et d'une piste cyclable périphérique au complexe,
- la réalisation de la voirie, des parkings et des assainissements.
Les futurs terrains représenteront une superficie totale d'environ 13 hectares. La maîtrise d'oeuvre sera assurée par les services de la ville. La durée du chantier est estimée entre 12 et 14 mois.
En parallèle, la réalisation de la tribune et des locaux vestiaires, club house est en cours de démarrage.
Ci-joint un lien vers une fiche descriptive du projet http://architopik.lemoniteur.fr/index.p … sroch/1831
et un lien vers le site de l'architecte http://olgga.fr/fr
http://i604.photobucket.com/albums/tt12 … 1287174307
© ollga architectes
slt
Ce batiment sera inauguré le 4 septembre 2011 à 10h30
micou a écrit:
ils me semblent tous localisables et pour la plupart rentrés dans la base de données, à part celui d'Escudié Fermaut qui va être plus difficile à identifier vu qu'on n'a pas de plan-masse...
Pour ce projet, la zone correspondante est indiquée sur ce plan : C8
60 logements et magasins
© LAN Architecture
© LAN Architecture
© LAN Architecture
© LAN Architecture
Programme: 60 logements, magasins, bureaux et parkings
Localisation: Dunkerque, France
Date: 2011
Client: Société de Développement du Dunkerquois - S3D
Coût: 12M € excl. VAT
Surface:12.125 m²
Phase: Concours
http://www.lan-paris.com/projects/index/id/63
L'idée est alléchante...
"Une ville achevée est une ville morte"
J'apprécie cette utilisation de la brique, mais j'ai peur que ça fasse trop "brut"...
original ce programme, le revêtement ressemble à du tweed !
la culture en 2013
Mis à jour le 29.02.12 à 06h05
Quand la culture s'allie à l'architecture. Le compte à rebours a été lancé avant-hier pour Dunkerque qui devient la 3e ville estampillée Capitale régionale de la culture après Valenciennes et Béthune. D'avril à décembre 2013, des animations culturelles et ludiques vont jalonner trois saisons festives. Cet événement sera enfin l'occasion d'inaugurer trois lieux emblématiques (un par saison) : le théâtre du Bateau Feu rénové, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) dans l'ancien chantier naval et la Halle aux sucres, pôle d'excellence dédié à l'habitat durable
« Pour le prix du bus, nous pouvons installer le tramway à Dunkerque »
Alain Morin, représentant en France de la société suisse Stadler, fabricant de tramways, a été reçu il y a quelques jours à la CUD. Il a présenté son projet de tramway économique, alternative intéressante au projet de bus à haut niveau de service, aussi bien en terme de coût que d'aménagement du territoire.
- Le projet de tramway, évoqué il y a quatre ans par Pierre Yana (candidat MoDem aux municipales de mars 2008) n'a jamais suscité l'adhésion des élus. Pourquoi ?
« Je les comprends. Car le tram tel qu'on le conçoit en France est bien au dessus des moyens de Dunkerque.
La référence, c'est ce qu'on appelle le tram lourd. Il coûte 30 millions d'euros du kilomètre ! Cela n'est financièrement accessible qu'aux très grandes villes. Pour les villes moyennes, ce coût exorbitant est un frein. » -
Source : La Voix Du Nord du 14/03/2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk … stal.shtml
Intéressant! Il y a un tram du côté belge?
Oui, le tram longe toute la côte belge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de … B4te_belge
D'accord, merci.
J'ai vu l'interessante documentation prèsente dans ce forum! Travail fantastique!!!
Je suis en train d'étudier le quartier Grand Large, en particulier les immeubles Gables pour leur interessante architecture et aussi pour le programme d'un éco-quartier. Je voudrais savoir si vous avez ou vous me pouvez conseiller des sites internet ou revues qui parlent des immeubles à gables, puisque je voudrais avoir d'info sur la structure, les materiaux, le niveau énergetique...
Merci
Quarante logements locatifs basse consommation sortiront de terre aux Glacis à l'horizon 2013
Plus qu'un lotissement, c'est un petit quartier qui devrait sortir de terre fin 2013 ...
derrière le collège Fénelon, sur le site de l'ancienne école élémentaire des Glacis, démolie à l'été 2010. À l'occasion du conseil communal de Dunkerque Glacis-Victoire, la semaine dernière, le bailleur Partenord Habitat, par la voix de ses représentants, Isabelle Dekeister, directrice de territoire, et Dany Turpin, responsable adjoint maîtrise d'ouvrage, est venu présenter le projet de construction de quarante logements locatifs, dont trente en collectif et dix maisons individuelles. Les matériaux choisis pour la façade sont le bois, un enduit isolant et du zinc pour les volets. « Le tout est certifié basse consommation, indique Dany Turpin. Plus précisément, les logements produiront moins de 65 kWh par m² et par an, les logements collectifs étant alimentés par le chauffage urbain et les maisons par des chaudières individuelles au gaz. » Au rez-de-chaussée des logements collectifs seront installés des garages chaque maison disposera du sien ainsi que d'un jardin « équipé d'un petit abri, pour la tondeuse », précise Dany Turpin.
Source : La voix Du Nord du 29 mai 2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk … nsom.shtml
Vinci construira l'Arena de Dunkerque...
Cette fois, ça y est. Hier soir, Michel Delebarre, le président de la CUD, a officialisé le nom du groupement chargé de construire l'arena de Dunkerque après le vote des conseillers communautaires.
Trois spécialistes du BTP étaient en lice : PPP -BIFM, Norpac (Bouygues) et Vinci. And the winner is...Vinci. Avec une note globale de 89, 79 points, Vinci décroche donc le gros lot.
(...)
Ahmed KARA, Le Phare dunkerquois, 06.07.2012
et une petite vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xs04ge … rque_sport
[Ajout modération]
Attention aux règles de citation : "Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)
On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet."
https://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules
Merci pour l'info, geoffreydu59
Attention cependant à ne citer qu'un court extrait et à bien indiquer le lien vers l'article cité.
Un autre article nous apprend que c'est l'agence Chabanne & Partenaires qui conçoit le projet lauréat : http://actu-architecture.com/2012/07/09 … dunkerque/
Le grand site industriel sidérurgique de Dunkerque, anciennement Usinor/Sollac, Arcelor puis ArcelorMittal fête aujourd'hui ces 50 années d'existence.
Une exposition très intéressante a lieu en ce moment et jusque demain ( jeudi ) au palais du littoral de Grande Synthe et j'invite tout le monde à cet évènement afin de découvrir ou de redécouvrir le chantier titanesque que fut la construction du site, l'exploit merveilleux des hommes qui se sont surpassés afin d'élever vers le ciel ce qui aller devenir un complexe industriel de premier importance en France.
Le courage, la force et la détermination de ces hommes à bâtir ces cathédrales dédiées à la fabrication de l'acier transpire tout au long de cet hommage.
A découvrir de très belles photos des différents secteurs du site ( Chaînes d'agglomération, Cokerie, Hauts Fourneaux , Aciéries, Trains continus.. ) mais aussi d'énormes maquettes, des solutions acier pour demain et bien d'autres choses.
Non, le marché de l'acier n'est pas mort en Europe. Au delà de la fermeture de sites comme Florange ou Liège, il existe encore de grands sites de transformation et de fabrication de l'acier en France et Dunkerque en est l'étendard. L'acier, matériaux noble et recyclable à l'infini, au delà du courage et de la solidarité de ceux qui la fond et la transforme tous les jours, reste et restera un matériaux quotidien dont il faudrait faire la promotion, parce que mal connu, et pourtant présent dans toutes nos applications quotidiennes.
Pour celles et ceux qui n'auront pas le temps de participer à la découverte de cette formidable épopée, je met ici un petit reportage photo afin de vous imprégner cette ambiance hors du commun, en m'excusant par avance pour la qualité des photos, qui sont d'époque.
Elles sont tirés d'un encart gratuit du journal "La voix du Nord", en téléchargement lui aussi gratuit sur leur site.
Pour commencer, voici une petite chronologie de l'histoire du site.
DUNKERQUE : 50 ANS D'ACIER
1959 : Premier coup de pioche en Septembre pour la construction d'Usinor Dunkerque
1962 : En Octobre, démarrage de la tolerie forte et arrivée du premier minéralier
1963 : Le 8 Février > Démarrage du Haut Fourneau 1
1966 : Inauguration du site par le président CDG le 22 avril
1968 : Démarrage du Haut Fourneau 3
1969 : Dunkerque produit déjà 2,5 Millions de tonnes d'acier
1971 : Début de la construction du site de Mardyck ( Ligne à froid en opposition à Dunkerque qui est la ligne à chaud avec ces HF et Aciéries ) et emploi 11 500 personnes !
1972 : Création d'un réseau d'eau industrielle qui amène jusque Dunkerque l'eau puisée dans le canal de Bourbourg
1973 : Démarrage du site de Mardyck ( Usine de laminage à froid )
1973 : Inuaguration du Haut Fourneau 4, le plus gros du monde ( Et aujourd'hui le 2è plus gros du monde ! )
1975 : Choc pétrolier > La production d'acier chute
1976 : Usinor Dunkerque assure 61% de la production du groupe Usinor
1981 : Nationalisation et début de la réduction des effectifs
1984 : Implantation d'un laminoir de type Quarto
1986 : Fusion Usinor/Sacilor avec Francis Mer à sa tête
1988 : Usinor Dk et Mardyck deviennent Sollac Dk et Mardyck, groupe Usinor
1990 : Absorption de Sollac par Usinor. Edmond Pachura devient patron de Sollac
1995 : Privatisation d'Usinor Sacilor en Juillet
1997 : Usinor Sacilor redevient Usinor
1998 : Sollac ( Groupe Usinor, alors 100% Français ) devient numéro 1 mondial des tôles d'acier pour l'automobile
2002 : 18 Février > Fusion d'Usinor ( France ), Arbed ( Lux ) & Aceralia ( Esp ) pour former le premier groupe européen de sidérurgie : Arcelor
2006 : OPE de Mittal sur Arcelor > Arcelor devient ArcelorMittal ( Je me souvient encore du moment où je l'ai appris : l'info était tombée sur le portable d'un collègue durant une journée de formation )
2011 : L'effectif d'ArcelorMittal Dk-Mardyck est de 4 000 Salariés après avoir culminé à 11 500 en 1971
2012 : Octobre > Henri-Pierre Orsoni prends la tête de l'entité ArcelorMittal Atlantique & Lorraine, avec 8 000 Salariés
MEMOIRE EN IMAGE :
1962 : Naissance d'"Acier sur Mer", l'une des plus grande usine sidérurgique au monde. 450 000 Tonnes de bétons utilisées pour la construction du complexe. 350 000 Tonnes de bétons bitumeux pour la construction de la digue du Break, la quantité équivalente à effectué le revêtement d'une chaussée d'autoroute entre Dunkerque & Paris !
Pour protéger le site, la digue du Break est édifiée sur 7 kms pour gagner 85 hectares sur la mer et servira de bassin pour accueillir les minéraliers venant de partout dans le monde et transportant jusqu'à 120 000 Tonnes de matières minérales ( 4 portiques de déchargement )
Une vue aérienne de ce qu'était Grande Synthe avant l'arrivée du site. Le village a connu dans les années 1970 une métamorphose sans pareil afin d’accueillir tous les prétendant à un futur job.
Pour satisfaire l'urgent besoin de logements, un arrêté ministériel détermina une ZUP
Vue sur Deux hauts fourneaux construits à cette époque et la chaîne d'agglomération
Les "cathédrales industrielles"
Deux Hauts fourneaux avec une tour de refroidissement, maintenant disparue...
La construction très spectaculaire de la digue du Break qui a nécessité un an de travaux.
Un autre chantier titanesque, sans doute le traitement gaz des fours à coke
Le site aujourd'hui. Étalé sur une surface de 450 hectares, il est le site le plus important en Europe pour la sidérurgie et renferme 50 kms de routes et 100 kms de rails. Le site de Dunkerque a fait de la ville le 3ème port de France et le premier d'importation de minerais et de charbon !
En espérant que vous avez apprécier ce petit reportage, trop peu présent sur le forum, sur les aventures humaines concernant l'industrie française. Si certaines personnes intéressée ont des questions, n'hésitez pas !!
Bon anniversaire à ArcelorMittal Dunkerque et à tous ceux qui ont participer à cette aventure qui se vie tous les jours et a encore beaucoup de belles heures devant elle, malgré la conjoncture du moment, puissont être optimiste pour l'avenir !
Super, très intéressant!
Très intéressant, merci beaucoup pour le partage
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
Des photos du chantier du FRAC Centre sont disponibles sur le site des architectes. La fin du chantier est prévue en septembre 2013.
Merci pour le suivi de chantier geoffreydu59
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Quelques photos de l'Espace Freycinet n°1 : Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Un bel article de Jean-Philippe Hugron pour l'ouverture du FRAC (le Courrier de l'architecte, 27-11-2013).
Visite | Lacaton & Vassal, l'économie du vide et de l'espace
Un FRAC, encore ? Sans doute, l’un des plus enthousiasmants. Signé Lacaton & Vassal et inauguré à Dunkerque (59) en novembre 2013, le FRAC Nord est à la fois le témoignage d’une architecture manifeste, rodée voire répétitive, mais aussi un exercice de style qui, dans son contexte, prend une dimension poétique.
(...)
«Cette halle était intégrée autrefois dans un ensemble industriel plus vaste. Aujourd’hui, elle surgit d’une table rase laissée par la folie destructrice d'une époque récente», souligne Anne Lacaton.
(...)
En lieu et place des 1.500m² d’exposition requis, Lacaton & Vassal en offre au final 1.800m². Quant au budget de base de 12,8 millions d’euros, 12 seulement ont été utilisés.
(...)
Publicité