Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Il le faut et laissons nous tenter par une extension
Hors ligne
pastis a écrit:
Plus que cette gare, c'est le tram ou le métro qu'il faudrait à St-Louis... C'est déjà un quartier dense, bientôt siège de la grande mosquée qui attirera des milliers de personnes des quatre coins de la ville.
Le seul projet de busway (dont on dit qu'il ne sera pas totalement en site propre) me semble déjà dépassé. Il faudrait une vraie extension de la ligne 2 du métro. A partir de Gèze, il suffirait d'un prolongement de 1,5 km et une station intermédiaire pour arriver à St-Louis. Avec les aides Borloo, c'est dommage de ne pas en profiter pour lancer un projet plus ambitieux et cohérent que le simple prolongement économique de la ligne entre Bougainville et Gèze...
La mosquée commence à être loin de ces deux programmes (près d'un km à vol d'oiseau). L'avantage du train c'est que les voies sont là, que la gare existe et qu'il "suffit" de faire rouler suffisamment de TER pour alimenter correctement le quartier. Le projet de métro (au demeurant nécessaire) sera beaucoup plus long et cher à mettre en œuvre, là on peut agir quasiment tout de suite à la livraison de ces programmes avec les milliers d'habitants que cela va ajouter au quartier..
Hors ligne
Oui la gare aurait une utilité immediate et l'interêt de relier le quartier à la banlieue marseillaise.
Mais le métro (ou au moins le tram) est nécessaire. Surtout que ça répondrait mieux à la problématique que tu évoques concernant l'éloignement des divers lieux à desservir dans ce secteur avec davantage de stations.
Euromed II impliquera l'arrivée d'au moins 10 000 habitants et générera 15 000 emplois à proximité sans compter les nouveaux équipements scolaires et de loisirs qui attireront du monde. La pseudo ligne de busway aurait déjà du mal à assumer la fréquentation actuelle des TC sur cet axe de la rue de Lyon. Alors avec le developpement du quartier St-Louis et Euromed II...
Au sujet des TER, je pense que la priorité serait plutôt de mettre enfin en chantier cette la gare multimodale d'Arenc, d'ouvrir une ligne St-Charles/Arenc/l'Estaque/Martigues en prévoyant une gare à Cap Pinède (surtout si le grand centre de congrès est réalisé a proximité).
Hors ligne
Depuis le temps que les riverains et les entreprises demandent une augmentation de la fréquence des TER (au moins sur les parties intra-urbaines)... Aucune réponse de la SNCF.
Hors ligne
yoyo581 a écrit:
Depuis le temps que les riverains et les entreprises demandent une augmentation de la fréquence des TER (au moins sur les parties intra-urbaines)... Aucune réponse de la SNCF.
Et pour cause c'est de la responsabilité de la Région. Une étude est en cours pour l'utilisation des voies qui ne servent presque plus à rien aujourd'hui, la création de nouvelles gares et la réouverture de gares fermées. Les lignes littorale et PLM sont concernées. Tout cela devrait voir le jour avec l'ouverture du pôle multimodal du Canet mais je crois qu'il y a un conflit entre MPM et le CG (qui date d'avant la prise de MPM par la gauche et qui paradoxalement n'est toujours pas résolu) qui bloque la réalisation du pôle du Canet.
Hors ligne
Donc la région et la SNCF préfèrent un train à 5h du matin plutôt qu'un à 8h30 ou 9h ?
Les gares existent certains trains s'y arrêtent mais pas assez souvent et fréquemment (ça s'est un peu amélioré) : http://www.ter-sncf.com/Images/FH07-Marseille-Miramas_(via_Rognac_et_Port_de_Bouc)_hiver_v3_tcm21-59345.pdf
Saint-Louis, Saint-Henri et L'Estaque pourraient être développées sans trop forcer il me semble.
Hors ligne
Publicité
Un quartier va sortir de terre à Saint-Louis
550 logements, des commerces, des pôles hospitaliers : c'est un quartier qui est en train de sortir de terre à Marseille, sur 3,8 ha de friches industrielles à Saint-Louis. La première pierre du projet immobilier, porté par Bouygues, a été posée ce matin rue le Chatelier.
La Provence
Il y a des projets majeurs (3,8 ha !!!) qui sont moins "bling-bling" que ceux d'Eurméditerranée mais qui sortent de terre, eux.
Hors ligne
Extrait de Marseille l'Hebdo du 20-26/10/09:
Déstockage réussi
(...)
Ainsi la Ville a-t-elle inauguré vendredi la pose de la première pierre de Valnaturéal, à Saint-Louis (15e). Un terrain 3,8 hectares destiné à favoriser les primo-accédants avec à terme 290 biens du T2 au T5, auxquels s'ajoutent 260 logements sociaux et 129 appartements étudiants et jeunes travailleurs. Sur un territoire bénéficant d'une TVA à 5,5% et avec le chèque premier logement, le prix moyen attractif s'élève à 2350€ le m2. Près de 80% des premiers logements commercialisés ont déjà été réservés, pour une première tranche de livraison prévue à l'horizon 2011.
(...)
Laurence Mildonian
Hors ligne
Que les bras cassés d'Euromed en prennent de la graine
Hors ligne
nouveau programme immobilier rue Ledru-Rollin.
maitrise d'ouvrage : AMETIS, ERILIA
maitre d'oeuvre : Didier Rogeon architecte
surface : 13800m²
localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=19
Hors ligne
Les programmes se suivent et se ressemblent.
Que de médiocrité !
Hors ligne
Tout bça sur mon ancien terrain de jeu, les abattoirs désaffectés qui par ailleurs comptaient nombre de très beaux bâtiments qu'on aurait pu aménager au lieu de les raser pour faire ces machins. Et le scandale continue on va encore en raser. On ne les entretient pas et puis on les décrète insalubres, on les rase et on plante des bouses architecturales à la place.
Dernière modification par Bakou (07-10-2010 10:25:18)
Hors ligne
Je suis d'accord, l'urbanisme est très décevant, et j'ai bien peur que de l'autre coté de la rue, cela soit la même chose dans la ZAC. Alors même qu'il y avait l'occasion de créer un nouveau quartier cohérent, avec de nouvelles centralités et une certaine densité, on continue à créer des résidences refermées sur elles-mêmes comme on l'avait fait avec les ZUP...
Pour revenir au terrain de la résidence en question, j'aurais bien vue une extension du parc voisin.
Quelqu'un aurait-il le plan masse de la ZAC Saint-Louis ?
Hors ligne
La cité entre dans la rénovation urbaine
Dernière mise à jour : ( 11-04-2011 )
Une réunion publique s’est tenue avec les habitants de La Viste sur les opérations de réhabilitation de la cité. Il s’agit de favoriser l’émergence d’une nouvelle centralité sur les quartiers Nord.
(...)
Samia Ghali, Henri Jibrayel, député (PS) des Bouches-du-Rhône et conseiller général, représentants du Grand projet ville (GPV) et du bailleur Erilia chargé de la rénovation de la cité de la Viste, tous sont venus en force à la rencontre des locataires pour annoncer le démarrage des travaux dès le 3e semestre 2011.
(...)
EMMANUELLE BARRET
Hors ligne
L’avenir de la cité passe par la case démolition
Dernière mise à jour : ( 23-06-2011 )
Après la découverte d’amiante dans les cloisons, le projet de rénovation doit être entièrement repensé. Lors d’une première réunion, les habitants ont laissé éclater leur colère.
(...)
3 scénarios et 150 millions
L’étude urbaine doit rendre ses conclusions début 2012, mais trois scénarios se dégagent dès aujourd’hui : le premier à « 50 millions d’euros » prévoit la conservation de 347 logements à désiamanter et la destruction de 584 autres.
Le second scénario à 100 millions d’euros prévoit le désamiantage des seuls bâtiments de la petite Savine et la destruction de 806 logements. Enfin, le troisième scénario prévoit la démolition pure et simple de la Savine : 930 logements détruits, aucune réhabilitation et une facture de 150 millions d’euros. « Ce dernier scénario est celui qui est pressenti, estime Samia Ghali. Entre temps, la Logirem réalisera les travaux les plus urgents pour 4 millions d’euros. »
(...)
BENOIT GILLES
Hors ligne
Deux opérations immobilières "exemplaires" inaugurées par Benoist Apparu
(...)
Pour lui, le programme Valnaturéal, réalisé par Bouygues Immobilier à Saint-Louis, sur une friche industrielle de 3,8 hectares, est "une opération modèle".
(...)
Une opération de près de 1 000 logements
En accueillant le représentant du gouvernement, aux côtés des élus locaux, Jean-Claude Gaudin a rappelé le souci de la ville de réussir une "opération d’ensemble" qui puisse "répondre aux besoins des habitants du quartier tout en attirant des populations nouvelles". Toute la palette des logements sont proposés à Valnaturéal, depuis les logements sociaux (239), subventionnés par la Ville à hauteur de plus d’un million d’euros jusqu’aux logements pour étudiants (129) ou pour personnes âgées (259) en passant par les logements en accession à la propriété (314 dont 85 chèques Premier logement délivrés par la Ville).
(...)
Marseille.fr
En l'occurrence:
Et plan masse de l'ensemble du projet:
Hors ligne
La Viste : la rénovation de 1000 logements sociaux est en cours
Dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine, 1 000 logements sociaux sont en cours de rénovation dans le quartier de la Viste. Une visite de logements témoins était programmée ce vendredi 27 janvier, en présence, notamment, du maire de secteur et de Valérie Boyer, adjointe au maire, déléguée à la Rénovation urbaine.
(...)
Hors ligne
Il semble que François Kern (rubrique Master Plan 2004 Marseille la Cabucelle) soit l'urbaniste opérationnel choisi par la Ville pour dessiner le futur visage de la Cabucelle dans soin ensemble, de Oddo aux abattoirs entre la rue de Lyon et la Madrague-Ville. La SOLEAM a lancé un appel à projets sur 3 secteurs (Mardirossain, 211 et 287 chemin de la Madrague Ville) dont le cahier des charges regorge de renseignements avec un calendrier.
o lancement de l’appel à projets : décembre 2011.
o Remise des projets le jeudi 31 mars 2012, à 17 h 00, délai de rigueur,
dans les locaux de SOLEAM (49, La Canebière, 13232 MARSEILLE Cedex 01).
o Négociation éventuelle : du 1er au 15 avril 2012.
o Signature du compromis de vente au plus tard le 29 avril 2012 ;
o Présentation du permis de construire auprès de l’aménageur : juillet 2012;
o Dépôt du permis de Construire : septembre 2012
o Cession du terrain : Juillet 2013 ;
o Démarrage des travaux : Octobre 2013 ;
o Premières Livraisons : 4ème Trimestre 2015.
Good news pour ces quartiers où j'ai grandi
Dernière modification par Bakou (09-02-2012 12:08:46)
Hors ligne
Le contour de Kallisté entre mer et colline
02-04-2012
(...)
L’opération est prévue pour 2014, en effet. Des 9 bâtiments, des copropriétés, du Parc Kallisté, 7 sont rénovés, les 2 autres devraient être rasés, le B et le H.
(...)
Un amoncellement de 75 importantes villas à flanc de colline, la plupart faites de parpaings gris plantés dans le calcaire, quelques-unes aux revêtements pastel jaune, rose ou orange sentant le neuf. La plus haute frôle une ligne à très haute tension que l’on entend vibrer. Elles ont toutes une vue sur la mer, souvent bouchée par Kallisté.
(...)
Lorsque le bâtiment H sera tombé, il y aura la place pour une route qui va désenclaver l’autre versant de la colline, celui qui est aujourd’hui inconstructible mais le deviendra alors. Les promoteurs attendent.
(...)
Philippe Pujol
Hors ligne
Un montage vite fait des travaux Chemin de la Commanderie/Rue Le Chatelier 15è:
Dernière modification par Maraudeur (06-04-2012 17:12:55)
Hors ligne
Le Parc fantôme qui hante Marseille
Publié le jeudi 06 septembre 2012 à 07H45
Fermé depuis plus de dix ans, ce jardin municipal derrière l'hôpital Edouard-Toulouse cache une riche histoire
(...)
"À l’époque, c’était plutôt avant-gardiste !" Le chantier s’étire, s’étire... Or pendant ce temps, les normes de sécurité se durcissent. Le parc des Fabrettes est dépassé, la sécurité incertaine. "En 2003, nous aurions été en mesure de le faire fonctionner, mais pas comme un square ouvert au public, plutôt comme un centre de loisirs sans hébergement, placé sous la responsabilité d’une association", se souvient Miette Ripert.
Cavernes fantasques à la Gaudi, château fort surgi de nulle part, tunnels de mosaïque et vague sculptée dans l'esprit de l'artiste japonais Hokusai : l'oeuvre des Fabrettes ne ressemble à rien d'autre à Marseille. Certains y voient une horreur à raser, d'autres un chef-d'oeuvre.
(...)
Delphine TANGUY
La Provence
Pourquoi ne pas le transformer en skate park en conservant l'esprit architectural du lieu ?
Hors ligne
Kallisté : si loin, si haut, si seul...
Publié le jeudi 04 octobre 2012 à 18H35
(...)
Elle passera inévitablement par la rénovation. À Kallisté, on ne parle d'ailleurs que de ça. Tout le monde souhaite la rénovation mais on n'est malheureusement pas d'accord sur la manière. Côté pouvoirs publics, Marseille Habitat s'est vue confier le dossier. En gros, dans le cadre de l'Anru, elle essaie d'acheter les logements (environ 250) de deux immeubles, le B et le H, pour les détruire. À la place, pourraient être bâties des petites unités d'une quarantaine de logements.
(...)
Jean-Jacques FIORITO
Hors ligne
Le centre commercial Défonce Drive de La Castellane.
Dernière modification par revolution.joy (04-12-2012 11:35:10)
Hors ligne
Marseille: l'immense défi de la rénovation des cités
La rénovation des cités des quartiers Nord de Marseille, poches de pauvreté et parfois de violence souvent coincées entre autoroutes et noyaux villageois, constitue un immense défi pour les pouvoirs publics, la jugeant prioritaire.
De fait, c'est dans le nord de la ville, où le foncier était disponible, que se sont construits la plupart des grands ensembles marseillais au début des années 1960, voire avant pour certains, le plus souvent dans l'urgence: car la ville a gagné 150.000 habitants entre 1960 et 1975, sous l'effet principalement de l'afflux des pieds-noirs, mais aussi de la main d'oeuvre immigrée.
"Il y a eu une sorte de +razzia+ sur le foncier, contrairement à d'autres grandes villes qui avaient pris le temps de planifier leur schéma d'urbanisme. Au vu des contraintes topographiques considérables de la ville, les espaces facilement urbanisables étaient en outre limités. Du jour au lendemain, il a fallu accéder à 1500 logements par le même chemin qui desservait 10 ans plus tôt une simple bastide", explique Nicolas Binet, directeur de Marseille Rénovation Urbaine, l'organisme en charge de la coordination des investissements publics dans le parc urbain.
(...)
http://www.lepoint.fr/societe/marseille … 248_23.php
Article intéressant.
Hors ligne
Livraison imminente (1er trimestre 2015) pour LES JARDINS TURQUOISES, à St Louis :
C'est ici :
Vidéo du projet :
http://videos.bouygues-immobilier.com/v … 9336s.html
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité