Publicité
La cité entre dans la rénovation urbaine
Dernière mise à jour : ( 11-04-2011 )
Une réunion publique s’est tenue avec les habitants de La Viste sur les opérations de réhabilitation de la cité. Il s’agit de favoriser l’émergence d’une nouvelle centralité sur les quartiers Nord.
(...)
Samia Ghali, Henri Jibrayel, député (PS) des Bouches-du-Rhône et conseiller général, représentants du Grand projet ville (GPV) et du bailleur Erilia chargé de la rénovation de la cité de la Viste, tous sont venus en force à la rencontre des locataires pour annoncer le démarrage des travaux dès le 3e semestre 2011.
(...)
EMMANUELLE BARRET
Réorganisation: se reporter à présent au seul thread Marseille 15ème - St-Louis / St-Antoine / La Viste / Les Aygalades
Publicité
L’avenir de la cité passe par la case démolition
Dernière mise à jour : ( 23-06-2011 )
Après la découverte d’amiante dans les cloisons, le projet de rénovation doit être entièrement repensé. Lors d’une première réunion, les habitants ont laissé éclater leur colère.
(...)
3 scénarios et 150 millions
L’étude urbaine doit rendre ses conclusions début 2012, mais trois scénarios se dégagent dès aujourd’hui : le premier à « 50 millions d’euros » prévoit la conservation de 347 logements à désiamanter et la destruction de 584 autres.
Le second scénario à 100 millions d’euros prévoit le désamiantage des seuls bâtiments de la petite Savine et la destruction de 806 logements. Enfin, le troisième scénario prévoit la démolition pure et simple de la Savine : 930 logements détruits, aucune réhabilitation et une facture de 150 millions d’euros. « Ce dernier scénario est celui qui est pressenti, estime Samia Ghali. Entre temps, la Logirem réalisera les travaux les plus urgents pour 4 millions d’euros. »
(...)
BENOIT GILLES
Deux opérations immobilières "exemplaires" inaugurées par Benoist Apparu
(...)
Pour lui, le programme Valnaturéal, réalisé par Bouygues Immobilier à Saint-Louis, sur une friche industrielle de 3,8 hectares, est "une opération modèle".
(...)
Une opération de près de 1 000 logements
En accueillant le représentant du gouvernement, aux côtés des élus locaux, Jean-Claude Gaudin a rappelé le souci de la ville de réussir une "opération d’ensemble" qui puisse "répondre aux besoins des habitants du quartier tout en attirant des populations nouvelles". Toute la palette des logements sont proposés à Valnaturéal, depuis les logements sociaux (239), subventionnés par la Ville à hauteur de plus d’un million d’euros jusqu’aux logements pour étudiants (129) ou pour personnes âgées (259) en passant par les logements en accession à la propriété (314 dont 85 chèques Premier logement délivrés par la Ville).
(...)
Marseille.fr
En l'occurrence:
Et plan masse de l'ensemble du projet:
La Viste : la rénovation de 1000 logements sociaux est en cours
Dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine, 1 000 logements sociaux sont en cours de rénovation dans le quartier de la Viste. Une visite de logements témoins était programmée ce vendredi 27 janvier, en présence, notamment, du maire de secteur et de Valérie Boyer, adjointe au maire, déléguée à la Rénovation urbaine.
(...)
Il semble que François Kern (rubrique Master Plan 2004 Marseille la Cabucelle) soit l'urbaniste opérationnel choisi par la Ville pour dessiner le futur visage de la Cabucelle dans soin ensemble, de Oddo aux abattoirs entre la rue de Lyon et la Madrague-Ville. La SOLEAM a lancé un appel à projets sur 3 secteurs (Mardirossain, 211 et 287 chemin de la Madrague Ville) dont le cahier des charges regorge de renseignements avec un calendrier.
o lancement de l’appel à projets : décembre 2011.
o Remise des projets le jeudi 31 mars 2012, à 17 h 00, délai de rigueur,
dans les locaux de SOLEAM (49, La Canebière, 13232 MARSEILLE Cedex 01).
o Négociation éventuelle : du 1er au 15 avril 2012.
o Signature du compromis de vente au plus tard le 29 avril 2012 ;
o Présentation du permis de construire auprès de l’aménageur : juillet 2012;
o Dépôt du permis de Construire : septembre 2012
o Cession du terrain : Juillet 2013 ;
o Démarrage des travaux : Octobre 2013 ;
o Premières Livraisons : 4ème Trimestre 2015.
Good news pour ces quartiers où j'ai grandi
Le contour de Kallisté entre mer et colline
02-04-2012
(...)
L’opération est prévue pour 2014, en effet. Des 9 bâtiments, des copropriétés, du Parc Kallisté, 7 sont rénovés, les 2 autres devraient être rasés, le B et le H.
(...)
Un amoncellement de 75 importantes villas à flanc de colline, la plupart faites de parpaings gris plantés dans le calcaire, quelques-unes aux revêtements pastel jaune, rose ou orange sentant le neuf. La plus haute frôle une ligne à très haute tension que l’on entend vibrer. Elles ont toutes une vue sur la mer, souvent bouchée par Kallisté.
(...)
Lorsque le bâtiment H sera tombé, il y aura la place pour une route qui va désenclaver l’autre versant de la colline, celui qui est aujourd’hui inconstructible mais le deviendra alors. Les promoteurs attendent.
(...)
Philippe Pujol
Le Parc fantôme qui hante Marseille
Publié le jeudi 06 septembre 2012 à 07H45
Fermé depuis plus de dix ans, ce jardin municipal derrière l'hôpital Edouard-Toulouse cache une riche histoire
(...)
"À l’époque, c’était plutôt avant-gardiste !" Le chantier s’étire, s’étire... Or pendant ce temps, les normes de sécurité se durcissent. Le parc des Fabrettes est dépassé, la sécurité incertaine. "En 2003, nous aurions été en mesure de le faire fonctionner, mais pas comme un square ouvert au public, plutôt comme un centre de loisirs sans hébergement, placé sous la responsabilité d’une association", se souvient Miette Ripert.
Cavernes fantasques à la Gaudi, château fort surgi de nulle part, tunnels de mosaïque et vague sculptée dans l'esprit de l'artiste japonais Hokusai : l'oeuvre des Fabrettes ne ressemble à rien d'autre à Marseille. Certains y voient une horreur à raser, d'autres un chef-d'oeuvre.
(...)
Delphine TANGUY
La Provence
Pourquoi ne pas le transformer en skate park en conservant l'esprit architectural du lieu ?
Kallisté : si loin, si haut, si seul...
Publié le jeudi 04 octobre 2012 à 18H35
(...)
Elle passera inévitablement par la rénovation. À Kallisté, on ne parle d'ailleurs que de ça. Tout le monde souhaite la rénovation mais on n'est malheureusement pas d'accord sur la manière. Côté pouvoirs publics, Marseille Habitat s'est vue confier le dossier. En gros, dans le cadre de l'Anru, elle essaie d'acheter les logements (environ 250) de deux immeubles, le B et le H, pour les détruire. À la place, pourraient être bâties des petites unités d'une quarantaine de logements.
(...)
Jean-Jacques FIORITO
Le centre commercial Défonce Drive de La Castellane.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Marseille: l'immense défi de la rénovation des cités
La rénovation des cités des quartiers Nord de Marseille, poches de pauvreté et parfois de violence souvent coincées entre autoroutes et noyaux villageois, constitue un immense défi pour les pouvoirs publics, la jugeant prioritaire.
De fait, c'est dans le nord de la ville, où le foncier était disponible, que se sont construits la plupart des grands ensembles marseillais au début des années 1960, voire avant pour certains, le plus souvent dans l'urgence: car la ville a gagné 150.000 habitants entre 1960 et 1975, sous l'effet principalement de l'afflux des pieds-noirs, mais aussi de la main d'oeuvre immigrée.
"Il y a eu une sorte de +razzia+ sur le foncier, contrairement à d'autres grandes villes qui avaient pris le temps de planifier leur schéma d'urbanisme. Au vu des contraintes topographiques considérables de la ville, les espaces facilement urbanisables étaient en outre limités. Du jour au lendemain, il a fallu accéder à 1500 logements par le même chemin qui desservait 10 ans plus tôt une simple bastide", explique Nicolas Binet, directeur de Marseille Rénovation Urbaine, l'organisme en charge de la coordination des investissements publics dans le parc urbain.
(...)
http://www.lepoint.fr/societe/marseille … 248_23.php
Article intéressant.
Livraison imminente (1er trimestre 2015) pour LES JARDINS TURQUOISES, à St Louis :
C'est ici :
Vidéo du projet :
http://videos.bouygues-immobilier.com/v … 9336s.html
Ces images sont à mourir de rire quand on voit le quartier en réalité : envahi de voitures, absolument enclavé et sans la moindre parcelle de vert et avec des espaces piétons réduits au minimum. C'est d'ailleurs une aberration urbanistique folle que d'avoir laissé une entreprise construire une telle densité de logements dans un endroit si enclavé.
Face à la pénurie de logements je ne trouve pas ça mal.
Toutefois c'est vrai qu'il va falloir faire un effort pour les transports en commun et contre le stationnement anomique dans le quartier!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Pénurie de logements ... alors que la population stagne ? Je suis pas certain ...
Après dans certains quartiers peut-être, du fait d'une migration d'un arrondissement vers un autre mais quand je vois du côté du 26ème / capelette le nombre d'appartement qui ne se vendent pas je me dis qu'il n'y a pas trop de pénurie.
Un problème de conjoncture économique oui, qui font que les offres ne correspondent pas à la demande car trop élevé et des crédits pas toujours facile à obtenir mais avec tout ce qui se construit, du logement il y en a non ?
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
La population de Marseille stagne (ou plutôt augmente légèrement) à cause de ce manque de construction de logements adaptés (les opérations visent un public qui n'existe peut-être pas à la Capelette par exemple) les gens s'en vont donc vivre dans le périurbain, ou bien changent d'aire urbaine.
On peut en discuter dans démographie
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Marseille : en pleine rénovation, la volonté de concertation s'affiche à la Savine
La Maison du projet au cœur de la cité populaire des quartiers Nord de Marseille a été inauguré cette semaine.
Personne, bien sûr, ne se plaint de la rénovation de la cité. Sauf ces familles qui s’estiment laissées sur le bord du chemin. Celles-ci se sont adressées de vive voix, lors de la petite cérémonie d’inauguration de la Maison du projet au parterre d’élus présents pour leur rappeler d’une part la cherté des loyers et l’état insalubre de la plupart des logements. « Venez donc faire une petite visite chez nous, vous verrez par vous-mêmes », clame une jeune femme qui se dit scandalisée par l’abandon dont été victimes les habitants.
20 Minutes Marseille:
Tranquilles, ils utilisent des cônes de signalisation pour protéger «leur» place de parking
Ce n’est pas tout à fait une pratique nouvelle à Marseille, ville de toutes les innovations en matière de stationnement. Mais dans les rues autour de l’hôpital Nord, dans le 15e arrondissement, c’est vraiment devenu le sport national : installer des cônes de signalisation sur le trottoir, pour garder « sa place ».
http://www.20minutes.fr/marseille/20479 … ce-parking
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Maraudeur a écrit:
20 Minutes Marseille:
Tranquilles, ils utilisent des cônes de signalisation pour protéger «leur» place de parking
Ce n’est pas tout à fait une pratique nouvelle à Marseille, ville de toutes les innovations en matière de stationnement. Mais dans les rues autour de l’hôpital Nord, dans le 15e arrondissement, c’est vraiment devenu le sport national : installer des cônes de signalisation sur le trottoir, pour garder « sa place ».
Un Etat dans l'Etat à quasiment tous les niveaux.
Sauvez le Centre Ville !
Je suis passé hier à Valnatureal et aux Jardins Turquoises à St Louis (rue Le Chatelier etc).
Pour l'instant, aucun commerce n'a trouvé preneur. C'est désespérant d'autant plus qu'il me semblait y déceler un peu de potentiel. Malheureusement, le stationnement y est toujours anarchique et c'est déjà un peu crade. Sans compter que les abords sont pas terribles (quelques friches pas loin).
Village Mirabeau : la nouvelle vie de la caserne des Marins Pompiers de Marseille Nord
À Marseille, l’ancienne caserne des Marins-Pompiers de l’impasse Albarel-Malavasi (15e) s’apprête à devenir le « Village Mirabeau », un complexe de services et d’appartements du T2 au T3. Plus qu’une simple opération immobilière, le projet d’aménagement devrait redonner vie à ce spécimen de patrimoine marseillais d’exception, désaffecté depuis 2004.
(...)
Le projet Village Mirabeau entend conserver l’histoire et l’âme de la caserne. Les bâtiments vont donc être rénovés dans le respect des façades existantes et des pierres apparentes, et les appartements ont été dessinés dans les volumes existants selon les normes actuelles. Ces logements devraient donc plaire aux amateurs de hauteur sous-plafond.
(...)
Le Chef Thierry Marx va installé son école de cuisine dans le Village Mirabeau
http://www.tourisme-marseille.com/fiche … e-provence
http://www.villagemirabeau.fr/
AkarSarren a écrit:
Le Chef Thierry Marx va installé son école de cuisine dans le Village Mirabeau
Rêvons un peu : ce serait donc les prémices de la nouvelle université régionale de métiers ?
Publicité