Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
l'année commence bien, n'oublions pas qu'à partir de fin mars, easyjet entre en jeu et je compte bien en profiter
La compagnie low-cost Volotea reliera Lille à Biarritz à partir de juin
jeudi 22.03.2012, 15:07- La Voix du Nord
Alors que tous les vols à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Lille-Lesquin ont été annulés ce jeudi suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens, la nouvelle compagnie low-cost Volotea a annoncé qu'elle allait relier Lille à Biarritz à partir du 1er juin.
Publicité
jr50 a écrit:
l'année commence bien, n'oublions pas qu'à partir de fin mars, easyjet entre en jeu et je compte bien en profiter
Ah Yes ! J'avais oublié. Toulouse et Nice c'est cool.
J'imagine que les prix sont plus bas que Air France ou ... la SNCF...
Nouvelle ligne Lille/Biarritz
L’Aéroport de Lille vient d’annoncer l’ouverture par Volotea d’une nouvelle ligne à destination de Biarritz, avec 2 vols par semaine (3 en août), à compter du 1er juin 2012.
Source : lilletransport.com (http://lilletransport.com/Aeroport-nouv … e,095.html)
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
L'aéroport de Lille s'envole
L'aéroport de Lesquin prend son envol. Dorénavant, les plus grandes compagnies low cost investissent son tarmac les unes après les autres. Après Ryan Air, puis Vueling dimanche - qui a lancé son premier vol vers Barcelone -, c'était au tour d'Easy Jet d'inaugurer lundi 26 mars son arrivée avec un avion en provenance de Toulouse. Une autre liaison vers Nice suivra ce vendredi.
Toujours ce lundi, c'est cette fois Tunis Air qui a testé les pistes de l'aéroport lillois, avec sa ligne vers Tunis deux fois par semaine. Volotéa, une autre compagnie low cost, s'installera, elle, à partir du premier juin pour des liaisons vers Biarritz.
Une offre plus étoffée qui démontre bien le nouveau regard que portent les compagnies aériennes et les tour-opérateurs sur l'attractivité de la capitale des Flandres, avec notamment le Grand stade ou le Louvre-Lens : "Les autoroutes et le TGV faisaient oublier les distances, indique Jean-Christophe Minot, directeur de l'aéroport. Mais aujourd'hui, les gens veulent optimiser leurs temps et leur argent".
Résultat, le nombre de passagers a déjà augmenté de 12% depuis ce début d'année (par rapport à la même période en 2011) et quelques 1,35 millions de passagers sont attendus d'ici la fin de l'année (contre 1,17 millions l'année dernière). Mais les infrastructures actuelles seront-elles suffisantes ? "Nous allons créer un nouveau parking de 1 300 places fin mai, répond Edouard Aulanier, chargé de communication de l'aéroport. Nous verront en 2013 si nous avons franchi le cap fatidique des 1,8 millions de passagers pour éventuellement nous agrandir."
Bah dis donc honneteùent je l'aurai pas cru. Mais c'est bien :)
Ryan Air, Easy Jet, Vueling, Volotéa... Que des compagnies à bas coût. Nous savons qu'un aéroport important est un facteur d'attractivité pour une ville. Même si par lui-même il n'attire pas les entreprises, un aéroport renforce l'accessibilité d'une ville et par là-même son attractivité à l'heure où la mobilité prend une place de plus en plus importante.
La question, c'est: est-ce que les compagnies low-cost contribuent au développement de l'attractivité d'une ville de la même façon que les compagnies "classiques"? Quel catégories de population attirent-elles?
L'exemple de Charleroi, je pense, est intéressant. Dans quelle mesure cette ville a-t-elle su profiter -ou non- du formidable développement de son aéroport? Parce que développer un aéroport important qui draîne une importante clientèle extérieure, avec tout ce que cela comporte de nuisances (trafic aérien en lui-même + trafic automobile induit), sans réel effet bénéfique derrière, je ne vois pas l'intérêt.
Nijal a écrit:
Ryan Air, Easy Jet, Vueling, Volotéa... Que des compagnies à bas coût. Nous savons qu'un aéroport important est un facteur d'attractivité pour une ville. Même si par lui-même il n'attire pas les entreprises, un aéroport renforce l'accessibilité d'une ville et par là-même son attractivité à l'heure où la mobilité prend une place de plus en plus importante.
La question, c'est: est-ce que les compagnies low-cost contribuent au développement de l'attractivité d'une ville de la même façon que les compagnies "classiques"? Quel catégories de population attirent-elles?
A mon avis toutes. Le low-cost permet de concurrencer le train, surtout vers les destinations du sud.
Avec un aéroport relativement proche de la ville et des infrastructures ferroviaires et routières il y avait tout ce qu'il fallait pour que ça se développe.
A mon avis le développement de l'aéroport est primordial pour l'économie de la métropole et pour les voyageurs métropolitains.
Nijal a écrit:
L'exemple de Charleroi, je pense, est intéressant. Dans quelle mesure cette ville a-t-elle su profiter -ou non- du formidable développement de son aéroport? Parce que développer un aéroport important qui draîne une importante clientèle extérieure, avec tout ce que cela comporte de nuisances (trafic aérien en lui-même + trafic automobile induit), sans réel effet bénéfique derrière, je ne vois pas l'intérêt.
J'ai un ami qui travaille justement dans une entreprise dans la zone aéroportuaire de Charleroi.
L'aéroport a clairement permis l'implantation de nombreuses entreprises (PME industrielles) qui ne se seraient jamais installées dans cette ville et sur cette zone sans l'aéroport.
Après c'est vrai que l'aéroport de Charleroi ne semble pas avoir bénéficier à la ville elle-même, qui est toujours aussi sinistré.
Mais l'agglomeration de Charleroi n'a rien à voir avec la métropole lilloise.
C'est plutôt une agglomération "à l'américaine" avec un centre-ville délaissé au profit de la banlieue et d'un "gigantesque" étalement urbain dont fait parti la zone de l'aéroport.
Mais cette zone est clairement le poumon économique de Charleroi, sans lui, ce serait sans doute encore plus dramatique.
Lesquin et Charleroi décollent !
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … ui-d.shtml
Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain
Enfin! Quelles excellentes nouvelles!
Des vols directs vers l'Allemagne et les pays de l'Est seraient les bienvenus maintenant.
Born and raised in the blue banana.
Lille lesquin
nombre de passager pour mars 81.690 +22,4% par rapport a 2011
204.195 en cumul soit+12,4% par rapport a 2011
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2655
c'est enorme!!!
C'est l'une des plus forte augmentation nationale sur les 3 derniers mois!
Probablement l'arrivée de nouvelles compagnies (EasyJet ?)...
En même temps on part de tellement bas... ça ne peut qu'augmenter avec le développement des lignes low-cost.
iaka a écrit:
C'est l'une des plus forte augmentation nationale sur les 3 derniers mois!
![]()
Probablement l'arrivée de nouvelles compagnies (EasyJet ?)...
Non, car Easyjet, ainsi que Vueling/Barcelone et Tunisair ont commencé fin Mars. Donc Avril devrait être encore plus impressionnant.
Et avec ces 2 semaines de vacances (si vous passez par Lesquin, vous verrez que les parkings débordent et les voitures sont partout où il y a de la place), ça promet !!!
Dommage que Vueling arrête les liaisons avec Toulouse et Nice...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Où as-tu eu cette info???
Je n'en ai pas entendu parler. Il serait bien que la direction de l'aeroport arrive à retenir les compagnies parce que ça commence à être grave. Quelle est la durée de vie moyenne des liaisons lancées ces 5 dernières années?
Born and raised in the blue banana.
Rien de bien alarmant.
Vueling n'a jamais était sur Nice. La compagnie stoppe la liaison vers Toulouse dès le 21 juin. Pourquoi ? Car Easyjet à ouvert une base sur cet aéroport. Vueling travaille sur d'autres projets au départ de Lille, vers l'Espagne.
Easyjet va d'ailleurs renforcer les liaisons entre Nice et Lille avec 6 vols hebdomaires au lieu de 4, Toulouse devrait suivre également.
Bonne journée.
piotr a écrit:
Où as-tu eu cette info???
Twitter de l'aéroport et un article de La Dépêche. En fait Vueling arrête ses 2 seules liaisons entre villes françaises pour se concentrer vers France-Europe... les 2 compagnies ont désormais une base à Toulouse mais Vueling ne semble pas vouloir concurrencer EJ sur les liaisons nationales. Ce n'est donc pas vraiment un problème avec Lille...
Dewey a écrit:
Rien de bien alarmant.
Vueling n'a jamais était sur Nice. La compagnie stoppe la liaison vers Toulouse dès le 21 juin. Pourquoi ? Car Easyjet à ouvert une base sur cet aéroport. Vueling travaille sur d'autres projets au départ de Lille, vers l'Espagne.
Easyjet va d'ailleurs renforcer les liaisons entre Nice et Lille avec 6 vols hebdomaires au lieu de 4, Toulouse devrait suivre également.
Pardon, je voulais dire qu'elle arrête aussi sa liaison entre Toulouse et Nice.
Merci pour ces infos sur les prochaines évolutions (on parlait de Lille-Madrid non ?)... j'espère aussi qu'Easyjet pourra déplacer l'horaire du Toulouse-Lille, 7h30 c'est un peu tôt ;)
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
En règle générale, toutes les liaisons franco-françaises menées par Vueling au départ de sa base de Toulouse sont arrêtées au profit d'un développement Toulouse-Espagne car ses lignes franco-françaises font face à la création de la base Air France et de la base EasyJet au départ de Toulouse.
La ligne Toulouse-Lille est ouverte avec Air France et également avec EasyJet.
L'Aérogare était complètement blindée dimanche en fin d'après midi !
Hâte de voir les chiffres de fréquentation, mais Lille devrait continuer sur sa lancée.
Lille
nombre de passager pour avril 114.605 +15,4 % par rapport a 2011
318.800en cumul soit+13,4 % par rapport a 2011
on va s'habituer!!
Volotea s'envolera vers Lille et Strasbourg à partir d'octobre 2012
Volotea lance deux nouvelles destinations à partir d'octobre 2012. La compagnie annonce qu'elle s'envolera vers Lille et Strasbourg au départ de l'aéroport de Bordeaux-Mériganc.
Aéroport de Lille : Volotea va ouvrir Bordeaux et Nantes
Publié le 4 juin 2012
olotea, la jeune compagnie aérienne espagnole créée par le fondateur de Vueling, vient d’annoncer l’ouverture à l’automne prochain de deux nouvelles routes au départ de Lille : Bordeaux et Nantes. Rappelons que cette compagnie va démarrer le 18 juin prochain l’exploitation de Lille/Biarritz et, au mois de juillet, Lille/Palma et Lille/Ibiza.
D'ailleurs, jusqu'au 6 Juin (demain), billets à 19E pour toutes les lignes de Volotea au départ de Lille !
Lille
nombre de passager pour mai146.759+20,2 % par rapport a 2011
465.559en cumul soit+15,5 % par rapport a 2011
encore de tres bon score...
Vueling abandonne sa ligne Lille-Toulouse
Publié le 26/07/2012
| TRANSPORT AÉRIEN | Le retrait s’est fait sans tambours ni trompettes, beaucoup plus discrètement que le lancement de la ligne... Depuis le 21 juin, la compagnie aérienne Vueling a abandonné sa ligne Lille-Toulouse, première destination lancée par la «low cost» espagnole en octobre dernier
Publicité