Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 61.00 m | 1937 |
Les loges c'est primordial dans le projet. C'est extrêmement important pour l'OM et je ne vais pas dire que c'est le principal gagne pain du club mais ça reste essentiel dans la rénovation du stade.
Donc je ne comprends pas pourquoi ils supprimeraient des loges en Ganay ? Celles non créées en Ganay seraient-elles réalisées dans la nouvelle J.Bouin ? (Désolé je n'ai pas tout lu). Bref ça m'étonne beaucoup cette info.
Didou78, un tel remaniement de Ganay rend en effet plausible les 60 millions d'économie. Il était annoncé un coût total d'environ 270 millions à la présentation du projet. On serait donc tombé à 210 ?
Reste qu'on voit nettement la différence architecturale. Toutefois je me demande si quelques loges ne seront pas réalisées en Ganay dans l'espace dont je te parlais. Il serait tout de même étonnant que le club se passe de loges ou de salons durant 2 saisons alors que sa direction déplore déjà la baisse de revenues liée aux travaux.
Au-delà, il me paraît logique que Bouygues ait compensé en Jean Bouin. Un balcon semble plus grand sur le 2ème rendus mais ce n'est pas très clair. Peut-être en proposant davantage de salons (modifications intérieures). Ce qui impliquerait tout de même un surcoût.
Un article de l'été dernière évoquait 67 000 places dont 6000 VIP (éventuellement 1000 de moins par rapport aux 7000 évoquées au départ ?)
La Provence
A se demander si l'essentiel des places populaires de Jean Bouin ne seront pas transférées vers Ganay. Avec une capacité dépassant les 30 000 places + les 27 000 des virages ça n'en laisserait que 10 000 en Jean Bouin, alors quasi totalement VIP.
Je n'étais guère enthousiasmé par le projet mais là alors... Il m'enchante encore moins entre le déséquilibre architectural, 3 tribunes sur 4 qui resteront évasées, les options du bardage qui semblent éloignées des rendus initiaux.
Publicité
Ganay ne fera pas 30 000 places, mais 22 000. Jean Bouin sera aux alentours de 20 000 places.
Pour en revenir à Ganay, il n'y aura pas de loges à proprement parler, mais des salons.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
C'est ce qu'il est décrit dans l'article que j'ai posté mais ça me semble peu vu sa taille et l'absence de loges. Et il est précisé 19 000 places pour Jean Bouin.
Pour les salons en Ganay c'est le minimum en effet. Il y aura donc des travées VIP, probablement sous le dernier niveau.
Je pense qu'un jour il a sera légitime de renommer le Vélodrome, stade Jean-Claude Gaudin, c'est la première fois que je vois un stade de cette importance refait deux fois en si peu de temps, deux fois où il est loin de faire l'unanimité, un stade symbole d'une gestion.
ah ça m'aurait étonné... maintenant c'est le projet du Stade qui est pourri, décidément à Marseille on a tout faux...
Il fait pas l'unanimité peut être, car c'est impossible. Mais en tous cas une majorité d'habitués du stade est contente, ça c'est certain.
Oh bin pour ma part, j'ai toujours été hostile à une rénovation grande ampleur du stade municipal, en raison de considérations à la fois,
- financières: avec un coût qui sera majoritairement supporté par la collectivité pour un bénéfice essentiellement privé ;
- stratégiques: produit d'une concertation pour satisfaire avec un club dont la propriétaire n'est pas dans une vision de développement à long à terme mais plus dans une optique de désengagement, un refus d'engager financièrement le club dans la concession avec risque de déménagement à plus ou moins long terme si un repreneur jugée l'infrastructure non conforme à ses ambitions ;
- architecturales: a priori, la dernière rénovation très éloignée des normes esthétiques d'un stade de football en faisait une contrainte difficilement corrigeable, a posteriori, j'aurais préféré le projet Vinci, qui avait à mon sens le double avantage d'être moins coûteux et plus aboutit sur la partie requalification du quartier.
Pour ma part, j'adore le nouvel aspect du Velodrome, enfin une impression de vrai grand stade moderne. Une photo du jour trouvé sur un autre forum, on voit l'impact et la grue mobile est colossale : http://i30.servimg.com/u/f30/12/40/88/31/dscn0910.jpg
En effet, elle doit sans doute atteindre les 110 m.
Les Virages n'iront pas en Ganay
12/10/2012 15:05
(...)
Pourquoi ? Le chantier n'avance pas au rythme prévu en raison des nombreux matchs de l'OM qui occupe le stade parfois deux fois par semaine. Actuellement, c'est la pose de la charpente qui occupe les ouvriers. Les premiers levages sont imminents. Les deux immenses grues, surnommées "Big Mamma", sont en cours de montage.
(...)
Le stade aura du coup une capacité de 48.000 places grâce à Ganay rénovée.
(...)
Enfin, un élément interpelle les fans. La couleur des sièges. L'architecte, Aymeric Zublena, a prévu des sièges noirs et blancs avec l'inscription Marseille en Ganay. La Mairie a validé cette idée. A moins d'un énorme retournement de situation, cela ne devrait pas changer. Exit donc le bleu au risque de déplaire aux puristes de la cause olympienne.
(...)
Ivan Bonet
petite question : quand débuteront les travaux du centre commercial devant le stade? j'ai hate qu'il ouvre !!
Quand les recours seront purgés. :)
Perso, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur les programmes immobiliers aux alentours du stade. Nous n'avons (à ma connaissance) aucun rendu actualisé à ce jour, ni de dates des débuts des travaux.
C'est vrai qu'en dehors du centre commercial dont le projet semble avancer, on est dans le flou concernant les autres projets, notamment l'hôtel dont on ne connaît même pas le cahier des charges (nombre d'étoiles, capacité).
Tout est censé être achevé pour l'Euro 2016 donc les chantiers devront démarrer au plus tard d'ici 18 mois.
La colère monte chez nombre de supporters. La crainte de voir une rénovation au rabais se fait jour.
Une pétition a été lancée. A vous de vous faire une opinion.
Non à la rénovation au rabais du stade Vélodrome !
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
La goutte qui a fait déborder le vase c'est la charpente en galva qui ne sera pas repeinte.
Je comprends la colère supporters; avec la tribune Ganay revue au rabais et le bardage métallique qui remplace les grands panneaux de verre prévu au départ ça commence à faire beaucoup. Le projet ressemble de moins en mois à ce qui avait été présenté au départ.
Au pris exorbitant qui est facturé à la collectivité, franchement... Déjà que j'ai les glandes qu'on mette autant de fric pour un toit et 7000 places en plus, si en plus il est bâclé...
Il y a un truc que je comprends pas, quel sera le matériau qui fera office de revêtement sur la charpente ?
Il n'y aura pas de surfaces vitrées ?? Même pas sur la façade bd Michelet ?
AREMA nous enfume dans un communiqué et n'apporte aucun élément sur les matériaux employés et pourquoi le stade n'aura rien à voir avec les rendus qui étaient (une fois de plus) trop beaux pour être vrais !
Communiqué d'AREMA au sujet de la pétition
Le chantier du Vélodrome agite la sphère olympienne
Publié le mardi 16 octobre 2012 à 07H13
Inquiétudes, pétition des supporters... Arema et la Ville montent au créneau
(...)
Arema, qui a supprimé hier de son site les dits documents, lassé de voir ces projections créées lors de l'appel d'offres décortiquées au boulon près. "Arema ne comprend pas la polémique née sur les réseaux sociaux concernant le niveau de finition du stade, a communiqué l'entreprise.
(...)
"Ces inquiétudes sont en dehors de toute réalité, s'insurge Maurice Di Nocéra, délégué aux grands événements et aux grands équipements. Il n'y a aucun problème, aucun retard, aucune entorse au cahier des charges ! Je vois que les gens s'inquiètent au sujet de la couleur des sièges, mais n'est-ce pas plus important de savoir qu'ils seront plus confortables ? Et puis rien n'est arrêté, la décision sera prise conjointement par Arema, la Ville, l'OM et l'architecte."
(...)
Sébastien Aumage
La Provence
Si madame Di Nocéra commande un canapé rose fluo à 26 000€, on verra la réaction de monsieur l'adjoint lorsqu'elle lui vantera le confort de la banquette...
Avec des élus pareil on comprend mieux la "qualité" des finitions des aménagements de l'espace public. Du moment qu'un trottoir est un trottoir, peu importe la facture et son aspect.
En ce qui concerne le Vél', espérons que cette polémique force les élus et Arema à se montrer moins je-m’en-foutistes.
Pour ma part, j'aime d'autant plus l'idée des fauteuils noirs que c'est une couleur qui me semble bien s'accorder avec la structure en métal galvanisé de la toiture ou encore les supports métalliques des fauteuils pliables. On sera pas non plus le premier stade à avoir des fauteuils qui ne soient pas aux couleurs du club résidant, l'Allianz Arena qui est considéré comme un des stades modernes les plus réussis, à les siens qui sont gris bleus alors que le Bayern joue en rouge et blanc; il me semble également que le nouveau stade lillois à des couleurs très éloignés de ceux de la ville ... Là, on est vraiment dans une polémique secondaire, traditionalistes vs esthètes.
Au pire, l'OM fera lui-même les modifications incombant à cette personnalisation du stade.
Dans les exemples récents d'équipe qui avait fait, dans son nouveau stade, un effort de personnalisation qui n'avait pas été fait durant les constructions : Arsenal dans son Emirates Stadium (mouvement d'Arsenalisation). Certes, ils sont propriétaires du stade.
L'Allianz Arena a des sièges gris car le club du Munich 1860 joue dessus en plus de Bayern, pour ne pas créer de guéguerre, comme à San Siro avec son stade qui n'a ni vraiment les couleurs de l'Inter, ni celles du Milan. Quelle tristesse d'ailleurs pour l'Allianz Arena ! C'est le seul point faible de ce stade. Comme à Lille. Ce stade lillois est _vraiment_ conçu comme une salle omnisports modulable, tandis que le Vél est un stade quasi-exclusivement dédié à l'OM, et ça ne devrait pas brusquement évoluer vues les prestations offertes par rapport à son utilisation actuelle. Et inutile de rappeler comme chacun le sait le poids local de l'OM, sans commune mesure avec le cas lillois. Mais même avec ces arguments, ça ne justifie pas selon moi le choix du gris pour le Grand Stade de Lille, critiqué par les supporters du LOSC d'ailleurs (quelle bande d'idiots ces fans ;-)
Imaginez Anfield Road, Old Trafford ou le Nou Camp en vert (ou gris...) ? Moi je peux pas :-) Et je ne vois pas en quoi du blanc dominant avec du bleu, serait moins beau par rapport à du blanc avec du noir (puisqu'on parle d'esthétisme)... Par ailleurs, je trouve la charpente galvanisée plus proche d'un bleu ciel que d'un noir. Ça se marierait à merveille ! "Les goûts et les couleurs" (ou comment dire tout et son contraire). À un moment, il faut être pragmatique. Et plaire au plus grand nombre, c'est être pragmatique, plutôt que vouloir ne toucher qu'une "élite" d'esthètes qui ne fréquenteront jamais le stade 25 fois dans l'année comme les supporters, et que ça ne concerne pas vraiment en fin de compte, car cette élite ne comprend même pas comment il est possible qu'il y ait un débat de ce genre. Alors va pour le blanc et bleu ?
L'OM a une identité forte dont les couleurs se confondent avec celles de la ville. Et l'institution olympienne est associée au Vél' depuis 80 ans, d'autant que le club est le seul à représenter la cité phocéenne dans l'élite des sports collectifs. Sans être un puriste (ou ultra), il me semble qu'un clin d'oeil à ce particularisme aurait été un minimum.
Le Bayern partage son stade avec Munich 1860. Les couleurs respectives des clubs s'affichent sur toute la façade le jour du match. Beaucoup doutent que le toit du Vél' annoncé comme plus ou moins illuminé, produise un effet aussi spectaculaire.
Mais c'est l'ensemble des critiques qui génèrent la polémique. Les sièges, du moins pour ma part, ne sont que prétexte à une inquiétude plus générale quant aux finitions (tel que le cladd ou bardage) et même au sujet du gros oeuvre; une seule tribune reconstruite tandis que les 3 plus évasées conservent leurs caractéristiques d'enceinte d'un autre âge. A 260 millions l'addition et 35 ans de traites, ça me laisse songeur.
tom-p, tu m'as devancé
Pas de beaucoup.
Publicité