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Sur un stade les TC ont leur limite, mais sur un parc des expos, les arrivées sont plus diffuses sur la journée, donc un transport en commun lourd peut être très efficace et attractif.
Sur le temps de trajet Capitole-Pex, 46min c'est le temps de trajet annoncé par tisseo pour Cap-Aéroconstellation, mais d'expérience ils prennent une marge importante pour les correspondances (utiles et même parfois insuffisante quand on passe de bus à métro/tram, excessive entre métro et tram).
Par exemple, pour des trajets Toulouse-Blagnac où j'utilise bus-métro-tram et que je fais fréquemment à tous horaires (pointe et creux), si le bus est à l'heure je mets 5 à 10min de moins que le temps de trajet annoncé sur tisseo.fr (50 à 55 minutes selon la ligne de bus et l'horaire).
Bref, il faudra compter 40 à 45 minutes de l'hyper-centre au PEx, ce qui ne me semble pas honteux d'autant que c'est un trajet ponctuel, ce n'est pas comme si on y allait 5 fois par semaine toute l'année.
Guins a écrit:
flooodus a écrit:
Du capitole, ce sera assez rapide je trouve, en prenant le métro puis le tram, on y sera en 40 minutes à peine.
Euh non, plutôt 46 minutes (soit 15% de plus que 40, et +50% par rapport à Bordeaux).
Houhhhh ! 6 minutes en plus !!! Houhhh ! C'est grave !
On va pas chipoter quand même... Non mais des fois on se demande vraiment...
Quand tu vas au parc des expos, c'est pour passer un moment, en famille, par curiosité , souvent le week end, donc les gens ne seront pas pressé.
Et ceux qui seront pressé, il prendront leur voiture, faut pas se leurrer non plus !
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flooodus a écrit:
Guins a écrit:
flooodus a écrit:
Du capitole, ce sera assez rapide je trouve, en prenant le métro puis le tram, on y sera en 40 minutes à peine.
Euh non, plutôt 46 minutes (soit 15% de plus que 40, et +50% par rapport à Bordeaux).
Houhhhh ! 6 minutes en plus !!! Houhhh ! C'est grave !
Surtout 50% de plus qu'une ville comparable : Bordeaux.
C'est pourquoi il serait intéressant de voir si d'autres villes comparables ont mis leur PEx à plus de 40 minutes de TC du centre.
flooodus a écrit:
Et ceux qui seront pressé, il prendront leur voiture, faut pas se leurrer non plus !
Justement, avec les problématiques que cela pose en terme d'infrastructures routières et de nuisances, le but est que l'accès en TC offre une alternative sérieuse à la VP.
Voyons les deux agglomérations les plus comparables à Toulouse (après Bordeaux) :
Marseille : accès en TC en moins de 15 minutes depuis le centre
Lille : accès en TC en quelques minutes depuis le centre
Je pense que le tram est une alternative sérieuse à la voiture. je l'ai expliqué dans mon commentaire, mais tu n'as pris que les parties qui t'arrangeaient.
Si tu veux que tout le monde aille au pex en TC, ce n'est pas possible, c'est une UTOPIE ! Il y aura toujours des gens qui viendront en voiture, c'est comme ça. Ce n'est pas pour rien que la 2x2 voies sera prolongée!
9a sera plus court de venir de Montauban en voiture que du Capitole en TC.
flooodus a écrit:
Je pense que le tram est une alternative sérieuse à la voiture. je l'ai expliqué dans mon commentaire, mais tu n'as pris que les parties qui t'arrangeaient.
Si tu veux que tout le monde aille au pex en TC, ce n'est pas possible, c'est une UTOPIE ! Il y aura toujours des gens qui viendront en voiture, c'est comme ça. Ce n'est pas pour rien que la 2x2 voies sera prolongée!
Bien entendu qu'il y aura toujours des gens qui viendront en voiture.
Le but du jeu, c'est d'en limiter la proportion. C'est l'objectif des documents de planification stratégiques.
Et si la plupart des agglomérations ont fait le choix d'avoir leur PEx mieux desservi que Toulouse (je ne sais pas encore, pour l'instant je n'ai vérifié que Marseille, Bordeaux et Lille), ça pose quand même question sur le choix toulousain...
Par contre après je suis d'accord que la desserte routière ne sera pas suffisante... Car en venant de Montauban, pas sur que l'on mette moins de 45 minutes... Déjà, il faudra passer Grenade, gros bor*** et ensuite, Seilh, car le prolongement envisagé ne permettra pas d'éviter Seilh pour l'instant.
Après pour moi, il me semble évident que le parc des expos actuel ne doit pas rester là.
Alors où trouver un terrain qui répond à tes attentes Guins ? C'est à dire à moins d'un certain temps du centre-ville ?
flooodus a écrit:
Par contre après je suis d'accord que la desserte routière ne sera pas suffisante... Car en venant de Montauban, pas sur que l'on mette moins de 45 minutes... Déjà, il faudra passer Grenade, gros bor*** et ensuite, Seilh, car le prolongement envisagé ne permettra pas d'éviter Seilh pour l'instant.
Après pour moi, il me semble évident que le parc des expos actuel ne doit pas rester là.
Alors où trouver un terrain qui répond à tes attentes Guins ? C'est à dire à moins d'un certain temps du centre-ville ?
Des propositions ont été faites dans le topic dédié au PEx : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30260 (je n'ai pas encore tout lu...)
Le choix a déjà été longuement débattu, on est effectivement tous d'accord pour penser qu'il y avait probablement des solutions d'implantation plus proche de la ville. Il y a eu un semblant de mise en concurrence de 3 sites (de mémoire), sachant que les deux autres options étaient faciles à écarter.
Il y a encore des opportunités près du périphérique est (au nord vers le nouvel échangeur à créer à Borderouge ou encore au sud-est vers Lasbordes). Plus on l'envisage compact et plus il est facile de trouver une opportunité foncière.
Je pense que le choix a été dicté par une maîtrise foncière publique déjà réalisée, par la proximité de l'aéroport et des infra routières rapides (accessibilité nationale ou internationale facilitée), par la proximité d'Airbus qui souhaitait un équipement de type centre des congrès à proximité et par un intense lobbying des élus de ce secteur.
Effectivement, au final, l'accessibilité en TC depuis le centre ville, sans être catastrophique, n'est pas idéal.
Mais je m'aperçois qu'on est un peu hors-sujet ...
Ptiloulou a écrit:
Il y a encore des opportunités près du périphérique est (au nord vers le nouvel échangeur à créer à Borderouge ou encore au sud-est vers Lasbordes).
Pour revenir effectivement dans le sujet de ce topic, je découvre à l'occasion de ton message que le futur diffuseur de Borderouge portera le numéro 13.
De quand date la numérotation actuelle des entrées/sorties du périph?
Le nombre 13 est actuellement libre car de diffuseur de Borderouge était déjà envisagé quand cette numérotation a été faite, ou c'était encore de la superstition à la noix comme certaines compagnie aériennes qui ne mettent par de rangée n°13 dans leurs avions?
De mémoire, il me semble que la plaine de l'Hers à Balma (au nord du stade communal) était une autre possibilité. Avec la station de métro Gramont à proximité et le périph qui longe l'endroit, ça aurait certainement été plus près du centre.
Mais si Beauzelle a été préféré, c'est donc que la rapidité d'accessibilité en transports en commun depuis le centre n'était manifestement pas un critère décisif.
De mémoire, il était également évoqué par certains d'entre nous, la possibilité de positionner cet équipement sur le site de la Cartoucherie.
Et bien çà a été rapide :
périphérique Toulousain - achèvement de la mise à 2x3 voies Section Lespinet-Palays - périphérique intérieur.
http://www.boamp.fr/avis/detail/12-116888/8
Élargissement de 1700 m de voie rapide urbaine comprenant notamment :
- terrassement : 10 000 mètres cubes de remblais et 6000 mètres cubes de déblais ;
- assainissement : 1300 m de canalisation ;
- chaussée : 19 600 T d'enrobés et 40 000 mètres carrés de BBTM ;
- signalisation horizontale et verticale dont 3 portiques et 1 potence ;
- éclairage public et déplacement d'un PMV.
Ce goulot d'étrangement qui empoisonne le Sud-Est toulousain va enfin passer de 2x2 voies à 2x3voies (notamment côté périph intérieur).
Il était temps...
mais, puisqu'il y a toujours un mais, je doute que ça améliore de beaucoup la circulation sur l'agglo.
"Ca ne va pas forcement améliorer la circulation" mais cela évitera que cela empire trop si je puis dire, car il ne faut pas oublier que d'ici quelques mois/années beaucoup plus de personnes sortiront à la sortie "Lespinet" pour alimenter la zone montaudran aerospace, et il ne faudrait pas que les bouchons debordent sur la rocade trop souvent ...
le passage a 2x3 voies et une restructuration de cet echangeur est necessaire pour accompagner cette nouvelle ZAC.
Le périph ce dimanche matin vu depuis le pont de la LMSE dans la ZAC Montaudran Aerospace en direction du Palays, de Labège...
On perçoit le R+9 Head-Light de Labège.
C'est le périph intérieur (voie apparaissant sur la gauche de l'image) qui va passer de 2x2 à 2x3voies.
En direction de Rangueil
Si la circulation pouvait être tous les jours comme çà, ce serait le rêve! Malheureusement, comme vous vous en doutez, vu le projet d'élargir la seule portion d'environ 2km qui reste du périph sur 35km à 2x2 voies est ici. Bouchon le matin et le soir assuré.
Arrivée sur Toulouse par le Nord ce dimanche matin, par l'A62. Vue prise du pont d'Aucamville (banlieue Nord à 8km du centre). Bouchons le matin sur les voies à droite de l'image pour entrer sur le périph.
Vue des tours Jolimont.
Vue des Tours de Jolimont et des grues sur Borderouge Nord.
Vues des Tours Jean Jaurès et Matabiau. Notre skyline toulousaine.
Sauf que touts ces immeubles et grues ne sont malheureusement pas visible en arrivant en voiture : /
En voiture, si, tu vois les tours dépasser quand tu es encore sur la descente de Montauban (par temps clair), et tu les vois de temps en temps suivant l'orientation de l'autoroute et si tu n'as pas de camion devant (lol).
C'est l'effet de plusieurs tours de 65m, alors je n'ose imaginer l'effet avec plusieurs autres tours de 65 à 150m avec Euro-Sud Ouest dans la même ligne de mire.
Il y a un appel d'offre en cours !
Périphérique Toulousain - achèvement de la mise à 2x3 voies section Lespinet-Palays - périphérique
intérieur..
> AVIS RECTIFICATIF à l'annonce AO-1244-2541
quid de la boite de nuit?....
tu veut parlez de la villa garden ? et bien je pense qu'elle sera expropriés !
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