Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Namur | Discussion : Namur - M… |
Quelle horreur. Qu'en dites-vous ?
Hors ligne
Ça me rappelle tout simplement d'autres ponts construits eux aussi pour remplacer des passages à niveau. Ce n'est pas très beau, et nécessite un ralentissement des automobilistes pour aborder les virages serrés. Mais dès lors que nous sommes en milieu urbain, il n'existe aucune autre solution...
Hors ligne
Bonjour,
Il s'agit de mon premier post, mais voici plusieurs mois que je suis l'activité de ce forum.
Concernant la suppression du PN de l'Avenue Materne, j'espère que Infrabel s'est concerté avec les autorités namuroises, car la rampe ouest de leur pont se trouve sur le tracé du contournement de Jambes préconisé par le plan de mobilité.
Effectivement, il n'y a pas vraiment d'autres solutions à cet endroit, à moins de creuser une trémie sous la ligne de chemin de fer, mais ça risque de rendre difficile l'accès à la gare. De toute manière, c'est l'un des gros points noir de la mobilité namuroise (y compris pour les lignes de bus qui y passent), et il faut de toute façon le solutionner.
Hors ligne
Bienvenue, Hub.
Concernant ta première remarque, je pense que la concertation a eu lieu. Car si Infrabel est propriétaire de la voie ferrée et du passage à niveau, l'aménagement de la route dépend de la commune. La construction du pont et des voiries permettant d'y accéder se fera sous la direction de la ville de Namur. Dans tous les cas, Infrabel ne pourrait décider seule !
Quant à la construction d'une trémie, l'avenue me semble fort étroite. La trémie occuperait toute sa largeur, ou presque. Comme tu le soulignes, il ne serait plus possible d'accéder en voiture à la gare, ni au parking d'Acinapolis. Et de l'autre côté, ce sont des habitations et des commerces qui ne pourraient plus être accessibles en voiture. Un tunnel ne me semble donc possible que si la chaussée est suffisamment large pour dédoubler le trafic entre celui qui emprunte le tunnel et franchit la voie ferrée d'une part, et le trafic plus local qui ne la franchit pas d'autre part. Cela a été possible à la chaussée de Charleroi à Gembloux, par exemple...
Hors ligne
Un tunnel serait possible si on permet de circuler sur les deux bandes "parking" à partir d'un certain niveau (à hauteur de l'arrêt de bus près de l'église par exemple, qu'on repousserait un peu). Ca permettrait soit de continuer tout droit et passer sous le rail, soit de prendre à droite pour se diriger vers le gare de Jambes et le cinéma, ou dans le sens inverse ceux qui viennent par exemple de la rue Baivy de rejoindre l'Avenue Materne (enfin dans la logique de déboulement que pose le Bruxellois, et avec laquelle je suis d'accord).
Dernière modification par Arno123 (28-10-2012 13:44:20)
Hors ligne
Publicité
Oui, mais quid pour l'automobiliste qui vient de l'Est et veut se rendre à la gare ou à Acinapolis ? Il doit d'abord passer sous la voie ferrée, puis tenter un demi-tour pour remonter l'avenue jusqu'à la gare. Dans le cas où un tel aménagement serait possible, ça serait très casse-gueule !
Au final, je pense donc que le pont proposé n'est autre que la meilleure proposition pour la mobilité du coin. Ajoutez à cela qu'il reviendra moins cher qu'un tunnel, et qui plus est qu'il n'empêchera pas le contournement de Jambes de voir le jour, et on comprend mieux comment cette option l'a emporté.
Hors ligne
Il y peut-être moyen en instaurant un giratoire au carrefour de la place de Wallonie, qui se trouve 300 mètres plus loin.
Hors ligne
Ce qui reviendrait à étendre l'impact des aménagements au carrefour voisin, "qui n'avait rien demandé". Cela aurait demandé des études supplémentaires, ainsi qu'une autre augmentation des coûts.
Hors ligne
Plus cher sans aucun doute, mais je crois que cela en vaut vaut la peine plutôt que d'avoir une horreur pareille. Ou alors si au moins il s'agissait d'un bel ouvrage... Ce dont je doute très, très fortement et, de fait, je crois que cela en vaut vraiment la peine de mettre plus sur la table pour avoir quelque chose de plus harmonieux qu'une horreur suspendue sous nos yeux. Soit ça, soit la passerelle doit être un bel ouvrage et non une simple passerelle. Et dans tous les cas ça coûtera plus cher, mais même dans une période telle que celle-ci je crois qu'il faut refuser les projets que nous regretterons dans dix ans et qui resteront là encore quelques dizaines d'années.
Dernière modification par Arno123 (29-10-2012 09:59:29)
Hors ligne
Ce n'est pas seulement une question de coûts, mais aussi une question pratique. La mobilité doit être la priorité, et avec un tunnel les résultats seraient bien plus médiocres. Maintenant, il est évident que l'esthétique doit de préférence aussi jouer un rôle, mais ce rôle doit nécessairement être moindre que le côté "pratique" de l'ouvrage. Et puis, nous n'avons pour le moment rien d'autre que les plans. Nous verrons ce que les rendus nous proposeront (si rendus il y a, ce dont je doute)...
La passerelle au-dessus de la Meuse n'est pas comparable, car elle touche un site ayant un potentiel touristique important.
Hors ligne
C'est vrai que, vu l'endroit, je ne pense pas que ce pont gênera grand monde par son aspect. Et c'est bien un mal nécessaire dans ce coin-là, et il montrera toute son utilité lorsque les terrains autour de l'Acinapolis seront urbanisés (il me semble que la Ville de Namur veut y créer un quartier mixte résidentiel - commercial) et compte tenu du fait de l'urbanisation du plateau d'Erpent. L'accès à la gare de Jambes sera rendu plus facile, et les bus ne perdront plus de temps coincés dans les files. La suppression du PN était d'ailleurs demandée dans le cadre de la mise en place du TCSP entre Namur et Erpent.
Hors ligne
E411 à Namur : la sortie 14 va subir un lifting
REGIONS | vendredi 23 novembre 2012 à 9h39
Du changement pour les automobilistes qui arrivent à Namur par l'E411. La sortie 14, à Bouge, va subir un lifting. Les travaux d'aménagement du rond-point vont démarrer ce vendredi. Objectif: réduire les files qui remontent parfois sur l'autoroute.
[...]
Hors ligne
J'ai reçu d'une connaissance l'ébauche du plan IC-IR 2013 de la SNCB qui doit restructurer tout le réseau. Enfin, ne plus dire IC-IR, puisque que tous les IR passent à la trappe. Il restera donc des IC (parfois reprenant d'anciens IR) et des Omnirails (à peu de choses près les L actuels). Je me permets de vous faire part des changements concernant Namur.
La gare de Namur aurait désormais trois relations IC par heure avec Bruxelles, au lieu de deux actuellement:
IC Bruxelles - Midi <> Luxembourg, très comparable à l'actuel IC J (même arrêts).
IC Bruxelles - Midi <> Liège-Guillemins, remplaçant la branche est de l'actuel IC M, même arrêts, si ce n'est qu'il ne poursuivra pas jusque Liers comme actuellement.
IC Schaerbeeck <> Dinant, remplaçant la branche sud de l'actuel IC M. Le train ne desservirait pas la jonction, partirait donc de Schaerbeeck, s'arrêtant à Schuman et Luxembourg, Ottignies, Gembloux, Namur. Normalement, Jambes conserverait la desserte de l'IC (les 1100 embarquements quotidiens le justifiant), mais pour Lustin et Godinne, rien n'est moins sûr.
Il y aurait deux trains IC par heure sur la dorsale wallonne, mais l'actuel IC D est scindé en deux sections: une section Lille - Namur et une section Mons - Liège. Un de ces IC remplacerait la desserte de l'actuel IR k.
Les relations Omnirails seraient les suivantes:
Ottignies - Charleroi - Namur - Jambes, avec arrêts partout,
Namur - Dinant - Bertrix - Libramont, avec arrêts partout,
Namur - Liège-Guillemins, avec arrêts partout,
Namur - Ottignies avec arrêts partout,
Namur - Luxembourg (!) avec normalement arrêts partout, la plus longue ligne "locale" du réseau belge.
Les fréquences pour les IC sont connues. Pour les Omnirails, non (je suppose un train par heure, mais j'ai des craintes pour les lignes au sud de Namur, qui auraient un train toutes les deux heures, sauf si mise en place d'un terminus partiel à Dinant et à Ciney, de manière à avoir un train par heure entre ces deux villes et Namur, sur base de ce qui se fait actuellement).
Hors ligne
Intéressant.
Donc Namur et Ottignies ( ) seront bientôt reliées directement à Schaerbeek... Et l'omnibus Ottignies-Charleroi poursuivra sa route jusque Namur et Jambes.
C'est également une bonne chose que de clarifier l'appellation des trains. Car actuellement, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre IC, IR, L, P, Cityrails... Je suppose que cette dernière appellation sera conservée pour les trains circulant de et vers Bruxelles (en attendant le RER) ; les Omnirails désignant les omnibus circulant sur le reste du réseau. Il faudra voir ce que cela donne concrètement, car entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles, les IR et les Cityrails ne proposent pas la même desserte (arrêt partout pour les seconds, tandis que les premiers "sautent" les arrêts de Profondsart, Hoeilaart, Groenendaal et Watermael).
J'espère aussi que le personnel s'occupant des annonces sera bien briefé sur la prononciation. Car actuellement, j'entend encore trop souvent "Cityrail" où "rail" est prononcé en français.
Hors ligne
Intéressant la relation vers Schaerbeek, sachant que la sncb y développerait un nouveau terminal tgv (ais-je pu lire)... Mais je me demande dans quelle mesure il pourrait être pertinant d'espérer à ce qu'elle pousse jusqu'à Zaventem (j'ai lu l'éventualité d'une telle relation dans une brochure d'infrabel mais j'ignore si cela aboutira véritablement).
Par contre au niveau de la dorsale, je ne suis pas certain d'avoir saisit le découpage: namur serait désservie donc par 2 IC vers Charleroi - Mons (dont un allant jusqu'à Lille) mais un seul en direction de Liège ?
Hors ligne
Arno123 a écrit:
Par contre au niveau de la dorsale, je ne suis pas certain d'avoir saisit le découpage: namur serait désservie donc par 2 IC vers Charleroi - Mons (dont un allant jusqu'à Lille) mais un seul en direction de Liège ?
Il y aurait bien deux IC de Namur vers Liège, sauf que le deuxième ne suivra pas totalement la dorsale wallonne : c'est l'IC venant de Bruxelles-Midi et remplaçant l'IC M.
Hors ligne
Ha oui d'accord, merci. Il ne manque plus que le pendulaire et la desserte complète
Ce serait possible Hub d'avoir ce document ?
Hors ligne
Je peux éventuellement l'envoyer en MP.
Louvain-la-Neuve ne serait plus desservi que par des RER. Deux lignes entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, une ligne Louvain-la-Neuve - Bruxelles (*) et une ligne Ottignies-Bruxelles. Il n'y aurait plus de desserte rapide au départ de Louvain-la-Neuve, les gens devant embarquer dans l'un des trois IC arrivant de Namur.
L'appellation cityrail n'est plus utilisée depuis ce 9 décembre ;)
(*) Possible, selon les multiples plans que j'ai pu voir, que cette ligne RER desserve les même arrêts que l'actuel IR l
Dernière modification par Hub (17-12-2012 22:35:21)
Hors ligne
Je te réponds ici.
Hors ligne
Par mp je veux bien, merci.
Hors ligne
Téléphérique, plan-relief, frais d’huissier, ville des sports…
Source: lavenir J.-F.P.
NAMUR - L’opposition socialiste n’a pas été la seule à s’exprimer, lors de ce long débat (deux heures et demie) consacré à la déclaration de politique communale namuroise. Les trois partis de la majorité (cdH, MR et Écolo) ont également donné leur avis, mais, en ce qui les concerne, pour dire tout le bien qu’ils pensent de ce document.
[...]
Ainsi, Bernard Guillitte (MR) suggère que le nouveau téléphérique ne se limite pas à une liaison vers la citadelle mais serve de transport urbain, dans la ville-même.
[...]
Un téléphérique au-dessus de Namur ? (Je trouvais déjà ça moche au-dessus de la citadelle...)
Hors ligne
Non à la suppression des PN à Jambes
Concernant Liège pour le plan 2013, on parle de la disparition de l'IC O (seulement deux trains par heure vers Bruxelles au lieu de trois actuellement), la disparition de la liaison avec Aachen (desservie par l'Omnirail Spa - Verviers - Welkenraedt - Aachen). De même, un certain nombre de trains arrivant aux Guillemins ne continueraient plus jusque Herstal ou Liers. Un omnirail fera la liaison entre Liège - Guillemins et Maastricht.
Dernière modification par Hub (20-12-2012 15:47:58)
Hors ligne
TEC, le parcours du combattant
A.-F. So.
Mis en ligne le 04/01/2013
Proposition : découpler débarquement et embarquement place de la Station.
Si l’amélioration de la desserte des Tec se heurte souvent à la réalité budgétaire, certaines suggestions relèvent simplement d’une meilleure organisation du réseau. C’est de cette seconde option que relève la proposition du député Ecolo Stéphane Hazée, pour les lignes qui arrivent à la gare de Namur en provenance du rond-point Léopold et qui déposent leurs usagers de l’autre côté de la place de la Station, devant la galerie commerciale, à l’instar, par exemple, de la ligne 4.
[...]
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Namur | Discussion : Namur - M… |
Publicité