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Excellent reportage.
Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse creusé dans sa totalité
Si les travaux ne sont pas terminés, les responsables du chantier de la Croix-Rousse voient le bout du tunnel
Le dernier tir à l’explosif a eu lieu ce jeudi matin, après un an de chantier.
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Concernant les prochaines échéances, la rénovation du tunnel routier actuel se fera à l’automne 2012 jusqu’au Printemps 2013. Ce qui nécessitera sa fermeture complète aux automobilistes.
Quant à l’ouverture du second tunnel, compte tenu des six mois d’avance, elle est prévue pour fin 2013. Rens. Pour les automobilistes : www.infotrafic.grandlyon.com.
Metro, 15/09/2011
http://www.metrofrance.com/lyon/le-nouv … rfpL5g3QE/
Pour info, le chantier est visitable dans le cadre des Journées du Patrimoine --> http://www.tunnelcroixrousse.fr/documen … t_2011.pdf
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Merci pour le tuyau......
Mine de rien ce chantier suit son petit bonhomme de chemin.
Deuxième tunnel de la Croix-Rousse : le point sur les travaux
Les travaux d’aménagement débutent Place Chazette, et l’accès nord côté Rhône a été rendu hier à la circulation.
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Désormais, les travaux vont notamment concerner la place Chazette, qui va consister en une réorganisation de l’espace de stationnement, et en un réaménagement paysager et végétalisé de haute qualité, avec une aire de jeux en partie centrale.
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Lyon Pôle Immo, 27/04/2012
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/04/27/ … s-travaux/
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Le tunnel de la Croix-Rousse compte cinq usines de ventilation, espacées d'environ 300 mètres et assurant le renouvellement de l'air. Leurs façades, habillées de manière à se fondre dans le tissu urbain, masquent un puits qui accueille deux conduits (pour l'extraction de l'air vicié d'une part, et l'alimentation du tunnel en air frais de l'autre).
Compte tenu du percement d'un nouveau tube sous la colline, et de la vétusté des installations, ce système de ventilation doit être totalement rénové à partir de 2012. Les façades seront conservées, et ravalées à l'issue des travaux.
Pour plus d'informations sur ces usines et les travaux entrepris, lire dans le Journal n°8 (mars 2012) du chantier du tunnel, en page 2 : Le système de désenfumage entièrement rénové.
Les cinq usines, d'est en ouest :
rue Vaucanson le renard
rue de Crimée le renard
le renard
bd de la Croix-Rousse le renard
le renard
rue Anselme le renard
le renard
rue Chazière le renard
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Super, autant je connaissais les quatre visibles, autant je n'avais jamais vu où si situait celle sur le Boulevard. L'immeuble de façade est un immeuble d'habitation tout de même, il ne s'agit pas que d'un cache misère ?
Nous pouvons très facilement voir ces cheminées sur google maps, sinon.
R.T. a écrit:
L'immeuble de façade est un immeuble d'habitation tout de même, il ne s'agit pas que d'un cache misère ?
Les Pages Blanches donnent un résultat à cette adresse mais j'imagine qu'il s'agit de la maison en fond de parcelle. Côté boulevard il s'agit probablement de locaux techniques, ou alors de bureaux du Grand Lyon en lien avec la gestion du tunnel.
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J'espère qu'il n'y a pas d'habitants car il doit y avoir un bruit d'enfer.
Le Moniteur, 30/10/2012
9 mois de travaux à venir pour le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon
Cet axe important de la ville emprunté chaque jour par 44.000 véhicules, sera fermé à la circulation à partir du 5 novembre pour une durée de 9 mois, afin de le mettre aux nouvelles normes exigées depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … sse-a-lyon
J'ai une question peut-être bête, mais pour éviter les "embouteillages monstres" que prévoit la Mairie (dixit l'article du Moniteur), pourquoi ne pas avoir prévu un basculement de la circulation dans le nouveau tunnel "modes doux", de façon provisoire, jusqu'à la fin des travaux de mise aux normes du tunnel d'origine ? Le nouveau tunnel va voir passer des bus, il est donc adapté à une circulation classique... Cela aurait juste décalé le calendrier, mais aurait sûrement évité des bouchons pendant 9 mois ...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
J'ignore si c'est la seule raison, mais le nouveau tunnel est un peu moins large (10m contre 12) : son unique voie bus sera en circulation alternée.
Cf. le schéma en page 5 : http://www.tunnelcroixrousse.fr/documen … ousse1.pdf
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De toute manière le nouveau tube n'est pas encore opérationnel et je suppose que la ventilation non plus.....
le renard a écrit:
J'ignore si c'est la seule raison, mais le nouveau tunnel est un peu moins large (10m contre 12) : son unique voie bus sera en circulation alternée.
Cf. le schéma en page 5 : http://www.tunnelcroixrousse.fr/documen … ousse1.pdf
Ah OK je ne savais pas qu'il s'agissait d'une voie unique à circulation alternée. Mais bon tout de même, avec 10 m de large on aurait très bien pu caser au moins 2 voies de circulation en provisoire (cela aurait par contre sûrement causé des bouchons dans le tunnel et en amont/aval par rapport au 2x2 voies existant).
Pour la ventilation il "suffisait" (même si c'est loin d'être simple !) de décaler les travaux de rénovation du vieux tunnel et d'attendre l'achèvement de la rénovation de la ventilation commune.
Mais bon tout cela a du être mûrement réfléchi... espérons que les bouchons ne soient pas trop monstres
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Heuu, pour la circulation alternée, vous êtes sûrs, parce que, aux dernières nouvelles, c'était en sens unique Rhône-Saône plutôt ??? (quoiqu'il en soit, pas de double sens, c'est certain)
Oupss... en voyant la voie unique j'en ai déduit trop vite au double sens avec circulation alternée. Au temps pour moi.
Du coup cette configuration ne remet-elle pas en cause l'évolution, envisagée ici ou là, de ce couloir de bus en ligne de tram ?
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Les trams ont un horaire plus facile à respecter je pense. Une alternance doit être plus simple à gérer en exploitation.
Bonjour,
Une double voie de tramway est large de 6m (au minimum), si je ne me trompe pas le tunnel en fait 10, ce qui peut laisser la possibilitée de créer un tramway en diminuant le trottoir et la piste cyclable.
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