Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 61.00 m | 1937 |
tom-p a écrit:
Imaginez Anfield Road, Old Trafford ou le Nou Camp en vert (ou gris...) ? Moi je peux pas :-) Et je ne vois pas en quoi du blanc dominant avec du bleu, serait moins beau par rapport à du blanc avec du noir (puisqu'on parle d'esthétisme)... Par ailleurs, je trouve la charpente galvanisée plus proche d'un bleu ciel que d'un noir. Ça se marierait à merveille ! "Les goûts et les couleurs" (ou comment dire tout et son contraire). À un moment, il faut être pragmatique. Et plaire au plus grand nombre, c'est être pragmatique, plutôt que vouloir ne toucher qu'une "élite" d'esthètes qui ne fréquenteront jamais le stade 25 fois dans l'année comme les supporters, et que ça ne concerne pas vraiment en fin de compte, car cette élite ne comprend même pas comment il est possible qu'il y ait un débat de ce genre. Alors va pour le blanc et bleu ?
Ça c'est une bonne idée! Demandons l'avis du bon peuple mais alors faisons le d'une manière où chacun puisse juger en connaissance de cause, avec des rendus fidèles des alternatives envisagées, pas à travers une pétition qui ne peut "qu'exploiter" le conservatisme de tout à chacun. Je serais même pour élargir ce type démarche, pourquoi se contenter de demander l'avis du plus grand nombre sur des détails mais ne pas élargir cet élan de démocratie aux appels d'offres surtout lorsqu'il s'agit de projets aussi dispendieux, pourquoi devraient-ils continuer de dépendre de la volonté de quelques élus, le plus grand nombre ne serait capable d'avoir un avis que sur la couleur des sièges ? Allons même plus loin, pourquoi ne pas solliciter l'avis de la population sur la réalisation même des projets, en particulier lorsque les montants en jeu font qu'ils auront obligatoirement des répercussions fortes sur des investissements qui ne sont pas moins essentiels. Je ne suis pas convaincu qu'une majorité, sans doute trop silencieuse, aurait considéré qu'il soit pragmatique de rénover un stade municipal pour 270 millions au détriment d'investissements plus essentiels à la vie quotidienne des marseillais ...
Publicité
Bah la rénovation est au moins une occasion en or d'accueillir l'euro 2016 peut être la finale, ça ne peux qu'être bon pour Marseille en terme de retombées, après il est vrai que la couverture d'un stade est loin d'être LA priorité mais bon on serait passer à côté de quelque chose.
Quand à la couleur des sièges ce qui nous choque c'est que sans parler de l'OM, les couleurs bleu et blanc sont avant tout celles de la ville !
Cliquez:
http://www.velodrome2014.com/
Un comité de suivi, pas suivi d’effets immédiats
Dernière mise à jour : ( 23-10-2012 )
(...)
Mais aussi et surtout de l’importance d’avoir un comité de suivi où seraient associées les principales composantes de la société : CIQ, élus, riverains, commerçants, associations de supporters. « C’était une promesse du maire Jean-Claude Gaudin, qui n’a été malheureusement pas suivie d’effet. Dès lors, nous nous sommes abstenus sur le projet Arema/Bouygues »
(...)
Elle fait le lien entre stade Vélodrome et projet urbain, rappelant la nécessité « d’un plan de déplacements urbains élaboré », notamment en matière de transports collectifs et de parkings.
(...)
Tu m'étonnes. Quand tu lis le communiqué de presse incantatoire d'Arema et les diverses réactions méprisantes de nos chers politiques ... Ils n'ont cessés de dénigrer des gens qui s'inquiètent et se posent des questions devant l'opacité qui entoure ce projet.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Je fais un bref aparté pour revenir au projet immobilier notamment sur la partie hotelière.
Si Mariott a définitivement abandonné son projet au sein d'Euromed Center, ils sont en revanche toujours intéressés par une implantation sur Marseille. Ils auraient ainsi jeté leur dévolu sur le programme hotelier 4* développé par Arema près du Stade.
Merci pour les photos Jack. En dehors de l'escalier en ferraille, le siège du district de Provence n'est pas vilain.
Des nouvelles fraiches du Vélodrome, avec de nouveaux visuels. Nous pouvons constater que les "bofs supporters" avaient raison de se poser des questions, des modifications significatives ont été apportées. Je ne fais pas de jugement esthétique, mais continu à m'interroger sur le manque de transparence autour de ce projet.
Dossier de presse
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Je critiquais le fait que l'on ramène la qualité d'un projet à la simple considération du respect des couleurs de la ville ou du club; ailleurs, les supporters du Bayern se sont parfaitement accommodés des couleurs grises d'un stade qui est pourtant intégralement la propriété du Bayern Munich, à Amsterdam, les supporters se sont appropriés un stade multicouleurs là aussi très éloignés des couleurs du club local etc. Libre à chacun, de signer des pétitions sur le respect de traditions, mais il s'agit là de considérations subjectives et secondaires, depuis que ce projet est irréversible bien évidemment que nous devons être vigilant sur le respect du cahier des charges et les modalités de financement, notamment la part annuelle à la charge du contribuable. Ça me semble être des considérations nettement plus importante que la couleur des sièges ou de savoir si on appliquera une couche de peinture blanche par ci par là, mais bizarrement ça soulève moins d'enthousiasme ...
Le mécontentement ne concerne pas que la couleur des sièges. Certains se sont égarés dans ce genre de considérations "tartes à la crème", la mairie et Arema ne se sont d'ailleurs pas privés d'avancer ce seul argument pour décrédibiliser les supporters. Force est de constater que la toiture a été fortement modifiée, suppression de jupe intérieure, aspect alvéolé de la charpente, sans parler de la polémique autour de la couleur de celle-ci. Il apparait aussi que des doutes subsistent sur l'aspect final des façades J.B et Ganay. Malgré la réunion d'aujourd'hui, l'opacité autour de ce projet m'agace.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Bonjour à tous ,
Interview de Jean Claude GAUDIN sur les retards de livraison
http://provence-alpes.france3.fr/2012/1 … 42272.html
3M a écrit:
Des nouvelles fraiches du Vélodrome, avec de nouveaux visuels. Nous pouvons constater que les "bofs supporters" avaient raison de se poser des questions, des modifications significatives ont été apportées. Je ne fais pas de jugement esthétique, mais continu à m'interroger sur le manque de transparence autour de ce projet.
Dossier de presse
Oui bon ben il y avait de quoi s'inquiéter en effet! ça fait complétement cheap!! La toiture est dégueulasse et pour le coup manque de finesse et d'élégance (cf. 1ers rendus). 280 millions pour ça...
artemis a écrit:
Je critiquais le fait que l'on ramène la qualité d'un projet à la simple considération du respect des couleurs de la ville ou du club; ailleurs, les supporters du Bayern se sont parfaitement accommodés des couleurs grises d'un stade qui est pourtant intégralement la propriété du Bayern Munich, à Amsterdam, les supporters se sont appropriés un stade multicouleurs là aussi très éloignés des couleurs du club local etc. Libre à chacun, de signer des pétitions sur le respect de traditions, mais il s'agit là de considérations subjectives et secondaires, depuis que ce projet est irréversible bien évidemment que nous devons être vigilant sur le respect du cahier des charges et les modalités de financement, notamment la part annuelle à la charge du contribuable. Ça me semble être des considérations nettement plus importante que la couleur des sièges ou de savoir si on appliquera une couche de peinture blanche par ci par là, mais bizarrement ça soulève moins d'enthousiasme ...
Le choix de la couleur des sièges est un épiphénomène pour qui s'en fout du football, du club et de ses traditions. Mais ça ne coûte pas plus cher et de ce fait, ça évite de faire penser à cause d'un choix discutable qu'on se fout de la gueule du monde et notamment des principaux usagers du stade. D'ailleurs, ils ont retourné leur veste au bout du compte. Il faut croire que c'était pas si sans intérêt que ça et que le bon sens l'a emporté...
Cela étant dit, c'était une chose parmi d'autres, mais c'était la chose la plus symbolique et qui ne coûte strictement rien en plus, d'où une réaction épidermique. C'est pas pour ça que je deviendrai fan de ce projet que je trouve très décevant dans la réfection des tribunes (le projet concurrent n'était pas mieux), si ce n'est son toit qui reste remarquable et la création d'un quartier autour du stade... On mettra ça sur le compte d'un budget serré et d'une base de travail (le socle de 1998) minable.
Comme d'habitude, on se consolera en disant que "c'est mieux qu'avant". Mais c'était pas difficile.
Vous trouvez qu'il y a une grosse différence de rendu sur la toiture ? Moi, je vois peu de différence. Par contre le parvis devant le stade a légèrement changé. On est passé à des formes beaucoup moins arrondies. Je préfèrais avant.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
tom-p a écrit:
Le choix de la couleur des sièges est un épiphénomène pour qui s'en fout du football, du club et de ses traditions.
Je connais un certain nombre d'abonnés de longue date pour qui l'anomalie est la présence de sièges quelque soit la couleur, pour eux un match doit se regarder debout à encourager l'équipe ;)
A priori, je fais confiance à Bouygues pour la qualité de construction d'un de ses principaux chantiers. Je lui fais par contre nettement moins confiance pour la facture. Pour l'instant, ma principale interrogation serait de savoir ce qu'englobe précisément les 23,5 M de redevances annuelles, les intérêts et le remboursement de 104,473M de préfinancement d'AREMA mais encore ...
Exemple typique :
Or, c'est Aréma qui est chargé de la commercialisation du naming. Elle a même mandaté la société Teamstadia pour démarcher plus de 200 entreprises. "La nouveauté tient à la répartition du produit du naming, reprend Pascal Chamassian. Au-dessus de 3 millions d'euros par an, la somme est répartie entre la Ville et la société, à hauteur de 60% pour la première et 40% l'autre. En dessous, Aréma la déduit de sa redevance". Or, pour l'heure, le patron d'Aréma, Bruno Botella parle d'un montant de 6 millions d'euros par an sur 10 ans (au lieu des 75 millions sur dix ans espérés initialement). Sortez les calculettes : la ville verrait donc sa redevance allegée de 4,8 millions par an, Aréma s'en gardant 1,2 millions. Pas de quoi combler le trou financier généré par le nouveau Vel'.
http://www.marsactu.fr/sport-om/de-quoi … 29333.html
Juste pour avoir fait quelques démarches de prospection, Arema encaisserait 40% des montants au-dessus de 3M, elle est pas belle la vie ...
La charpente a un peu changé en effet, mais il faut bien que ça tienne debout. Déjà que je me demande comment ça tiendra pendant le phasage !
Oui, ben c'est bien ce qu'on disait, on est passé d'une charpente relativement élégante à une toiture d'entrepôt dégueulasse!
artemis a écrit:
tom-p a écrit:
Le choix de la couleur des sièges est un épiphénomène pour qui s'en fout du football, du club et de ses traditions.
Je connais un certain nombre d'abonnés de longue date pour qui l'anomalie est la présence de sièges quelque soit la couleur, pour eux un match doit se regarder debout à encourager l'équipe ;)
A priori, je fais confiance à Bouygues pour la qualité de construction d'un de ses principaux chantiers. Je lui fais par contre nettement moins confiance pour la facture. Pour l'instant, ma principale interrogation serait de savoir ce qu'englobe précisément les 23,5 M de redevances annuelles, les intérêts et le remboursement de 104,473M de préfinancement d'AREMA mais encore ...
Je fais partie de ces abonnés qui passent le match debout à encourager l'équipe et à faire le fou, les sièges sont certes chiants pour mener cette activité, mais je suis aussi un intégriste (!) de mon club et je me soucie de son image qui est actuellement malmenée avec des maillots noirs, orange et rasta à domicile en coupe d'Europe et un blason douteux depuis 2004. Avoir des sièges blancs et bleus, c'est un rappel à l'ordre sur ce qu'est ce club et quelles sont ses couleurs pour les "50 prochaines années" (c) Gaudin.
Car l'image compte et l'image de ce nouveau Vélodrome fera le tour de la planète, vide et plein. Avec des sièges visibles ou non. C'est pérenniser la cause !
Clairement partisan mais j'assume !
Publicité