PSS

Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Parc du Canal Transports 13.00 m 2027
Station Carmes Transports 2007
Station La Vache Transports 2007
Station Saint-Agne – SNCF Transports 2007
Station Compans-Caffarelli Transports 2007
Station Université Paul Sabatier Transports 2007
Station Borderouge Transports 2007
Station Palais de Justice Transports 2007
Station Minimes - Claude Nougaro Transports 2007
Station Saouzelong Transports 2007
Station Jeanne d'Arc Transports 2007
Station Trois Cocus Transports 2007
Station Saint-Michel – Marcel Langer Transports 2007
Station Canal du Midi Transports 2007
Station Faculté de Pharmacie Transports 2007
Station de métro Balma - Gramont Transports 2003
Station de métro Roseraie Transports 2003
Station de métro Reynerie Transports 1993
Station de métro Esquirol Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Station de métro Mermoz Transports 1993
Station de métro Marengo - SNCF Transports 1993
Station de métro Basso Cambo Transports 8.00 m R+1 1993
Station de métro Patte-d’Oie Transports 1993
Station de métro Mirail - Université Transports 1993
Station de métro Capitole Transports 1993
Station de métro Fontaine-Lestang Transports 1993
Station de métro Jolimont Transports 1993
Station de métro Bellefontaine Transports 1993
Station de métro Saint-Cyprien - République Transports 1993
Station de métro Bagatelle Transports 1993
Station de métro Jean-Jaurès Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Voir la liste complète Afficher moins

01-06-2012 21:28
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Corrigez moi si je dis une bêtise, mais que je sache la LMSE est en double voie pour le bus au moins jusqu'à Montaudran Aerospace, à l'exception de la tranversée du Pont Giordano Bruno effectivement en simple voie (dédiée à la direction Ramonville) mais avec un feu venant bloquer les voitures pour laisser passer le bus dans la direction Quint-Fonsegrives.
Je n'arrive pas à trouver de plan détaillé du projet, hormis sur le tronçon université. Vous avez une présentation de la réalisation des autres tronçons, histoire de vérifier ce qu'il en est ?

@ midi.31 : Le projet venant du centre-ville est indiqué comme TCSP sur le PDU (donc pas pris dans le flot des véhicules), et si je lis bien la carte, c'est une des variantes du tramway canal qui devrait arriver jusque là. Si la variante retenue pour le Tram n'était pas celle-là, une desserte de bus en TCSP intégral est prévue depuis la station Rangueil et passant à travers tout Montaudran Aerospace.

Après, on pourrait souhaiter autre chose que du Bus en site propre pour la desserte de Montaudran Aerospace, ou au moins, si on en reste à du BSP, il serait bienvenu que Tisséo marque le coup (tant pour la LMSE que pour la desserte Montaudran d'ailleurs), avec un véhicule qui fait moins "bus" et sera plus remarqué par les usagers potentiels, comme le Crealis Neo d'Irisbus.

En ce qui concerne Astrium, je vous invite à vérifier (je me souviens du fait mais pas de la source). Le site est protégé car Astrium travaille sur certains projets militaires très sensibles (notamment le nouveau missile nucléaire M51). Je me souviens avoir lu qu'un viaduc de métro ne pouvait passer ni au dessus, ni à moins d'une certaine distance à cause de ce détail.

Dernière modification par Artheval_Pe: 01-06-2012 21:29
01-06-2012 22:36
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S

Ca me rappelle l'histoire de la préservation du triton cendré que des scientifiques intégristes avaient pondue pour que la LMSE soit toute riquiqui. J'ai l'impression qu'on a pas fini d'en payer les conséquences. :)

02-06-2012 00:48
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Pour le coup, je pense que les conséquences sont plutôt heureuses :
-On a évité la construction au dessus du Canal du midi d'un pont parfaitement inutile qui aurait durablement défiguré le paysage à cet endroit là.
-Au lieu de couper au plus court à travers le bois, le trajet de la LMSE la fait maintenant passer dans l'Université Paul Sabatier, ce qui lui donne un rôle de desserte efficace de tout le campus scientifique.

Rétrospectivement (je ne m'intéressais pas au sujet à l'époque du débat), quand je vois le tracé actuel, je me demande pourquoi certains avaient imaginé le tracé original plutôt que celui qui a été réalisé au final.
Au lieu d'avoir une ligne qui laissait de coté le campus et se contentait de desservir le CNES/CNRS-LAAS, l'ENAC, l'ISAE et Montaudran Aerospace, on a au final une ligne qui dessert en plus le nord du campus de l'Université Paul Sabatier et la résidence étudiante du Colonel Roche. Dans l'ensemble, elle participera, avec la ligne 68, à un maillage fin de tout le campus scientifique de Rangueil, ce qui n'aurait pas été le cas avec le tracé original.

Dernière modification par Artheval_Pe: 02-06-2012 00:49
02-06-2012 01:55
A
Adrien31
Grande Arche
A

Sur ce document vous avez slide 24 l'ancien projet de LMSE et 26 le nouveau (c'est le dossier d'enquête publique dispo sur le site du Grand Toulouse).

Dernière modification par Adrien31: 02-06-2012 01:55
02-06-2012 02:08
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Merci bien ! Je l'avais déjà, cependant. On peut y voir que le site propre TCSP va jusqu'à Malepere, mais ça ne permet pas de savoir, si comme le dit AlexPopov, il y a des tronçons après Montaudran Aerospace où le site propre TCSP n'est qu'à une voie. (Entre Ramonville et Montaudran Aerospace, j'ai pu à la fois constater ça de visu et via la confirmation que le nouveau pont sur la rocade serait pour deux voies réservées bus).

02-06-2012 12:20
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Il aurait été intéressant aussi d'avoir l'opportunité de ne pas laisser qu'une ligne TCSP sur le futur pôle mondial de recherche en aéronautique que sera Montaudran Aérospace.

A créer une Tour d'affaires de 100m, l'IRT et des centres de recherches sur le sud de Montaudran Aérospace, autant y faire passer aussi le prolongement de la ligne B en direction du pôle spatial Astrium ensuite et après Labège Innopole.

04-06-2012 11:42
A
AlexPopov
Notre-Dame de Paris
A

Artheval_Pe a écrit:

Merci bien ! Je l'avais déjà, cependant. On peut y voir que le site propre TCSP va jusqu'à Malepere, mais ça ne permet pas de savoir, si comme le dit AlexPopov, il y a des tronçons après Montaudran Aerospace où le site propre TCSP n'est qu'à une voie. (Entre Ramonville et Montaudran Aerospace, j'ai pu à la fois constater ça de visu et via la confirmation que le nouveau pont sur la rocade serait pour deux voies réservées bus).

Plan LMSE

Sur le plan ci-dessus, j'ai noté en bleu le tronçon de la LMSE qui ne comporte qu'une seule voie de bus.

Par ailleurs vous pouvez voir sur la carte qu'une nouvelle voirie pour la "circulation générale" est en train d'être créée entre le nouveau giratoire à l'entrée d'Astrium, et le nouveau Giratoire sur l'avenue de Gameville (route jaune). Cette route traverse des routes déjà très encombrées (route de Revel et route de Labège) et proposera un nouveau franchissement à double sens de la voie ferrée au niveau d'Astrium, en remplacement de l'actuel "petit pont à voie unique" derrière Astrium.
Ce franchissement de la voie ferrée est certainement une bonne chose mais je pense que les matins et les soirs, les nouveaux bouchons qui se formeront à ce niveau là (et donc bouchons qui ralentiront le TCSP à voie unique) enclaveront encore plus Astrium (plus de 3000 personnes sur le site) entre la voie ferrée et la rocade.

J'ai mis en orange sur la carte les routes saturées les matins et soirs...

Et pour finir, oui Astrium est bien un site classé, en raison de ses activités militaires (branche satellite, pour Toulouse).

Dernière modification par AlexPopov: 04-06-2012 11:47
06-09-2012 19:22
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Le réseau de métro-tram 2012 tel qu'il est affiché dans le métro et le tram.
http://img402.imageshack.us/img402/1910/metrotoulouse.png

Dernière modification par urbatoulousain31: 06-09-2012 19:24
26-09-2012 18:31
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

J'ai une petite question concernant les stations de métro, notamment sur la ligne B.
Je me demande comment Tisséo (ou Semvat, au moment de la construction, je ne sais pas...) a décidé de mettre par exemple 11 portes palières à Jeanne d'Arc, 9 à Faculté de pharmacie, 12 à Jean-Jaurès, alors que les stations sont toutes creusées pour 12 portes palières sur la ligne B (Contrairement à la ligne A, et c'est un problème).
Pourquoi n'ont-ils pas mis directement les 12 portes palières dans chaque station, ou alors pourquoi n'ont-ils pas mis que 6 portes palières, ce qui suffit en ce moment. D3
Dans ce même problème, comment ont-ils choisis que le métro s'arrête en début de station ou en fin de station (les stations étant trop grandes pour le moment, métro à 2 wagons oblige) ? Est-ce un pur hasard ? plouf plouf ?

Dernière modification par flooodus: 26-09-2012 18:31
26-09-2012 18:42
I
invité01
Compte supprimé
I

Il doit bien y avoir une logique notamment pour une question de flux de sorties des rames pour choisir entre l'escalator d'un côté, l'ascenseur au milieu et les escaliers de l'autre côté.

26-09-2012 19:28
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

flooodus a écrit:

J'ai une petite question concernant les stations de métro, notamment sur la ligne B.
Je me demande comment Tisséo (ou Semvat, au moment de la construction, je ne sais pas...) a décidé de mettre par exemple 11 portes palières à Jeanne d'Arc, 9 à Faculté de pharmacie, 12 à Jean-Jaurès, alors que les stations sont toutes creusées pour 12 portes palières sur la ligne B (Contrairement à la ligne A, et c'est un problème).
Pourquoi n'ont-ils pas mis directement les 12 portes palières dans chaque station, ou alors pourquoi n'ont-ils pas mis que 6 portes palières, ce qui suffit en ce moment. D3
Dans ce même problème, comment ont-ils choisis que le métro s'arrête en début de station ou en fin de station (les stations étant trop grandes pour le moment, métro à 2 wagons oblige) ? Est-ce un pur hasard ? plouf plouf ?

C'est bien Tisséo-SMTC et non l'ancienne SEMVAT qui a réalisé le chantier effectif de la ligne B, bien que les premières études remontent à 1993.
Pour bien comprendre, il faut dissocier la longueur du génie civil des stations et la longueur des aménagements intérieurs des stations. Toutes les stations de la ligne B disposent d'un génie civil de 52m. Pour optimiser les coûts et sur la base des études de fréquentation, certaines stations n'ont pas été aménagées sur toute leur longueur. Cela veut dire concrètement que si l'on veut y faire circuler des rames doubles de 52m, il faudra réaliser des travaux de second œuvre (carrelage, lumières, mobilier, pose des équipements etc.). Ces parties non aménagées sont visibles en fond de station, bien que protégées derrières des grilles. Il en va de même pour la station réservée sous la ZAC Niel.
Quant aux portes palières, elles ne sont mécanisées et utilisables que sur une longueur de 26m actuellement (soit une rame simple de deux voitures). Si l'on veut y faire circuler des rames doubles, il faudra équiper ces portes palières en mécanismes d'ouverture et de fermeture.

Les rames s'arrêtent soit en début soit en fin de station, et ce au plus logique comme l'explique invité01. Il s'agit d'optimiser les flux vers les sorties les plus proches dotées d'un escalier mécanique.

26-09-2012 19:46
26-09-2012 20:42
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

Etudiant_IEP a écrit:

flooodus a écrit:

C'est bien Tisséo-SMTC et non l'ancienne SEMVAT qui a réalisé le chantier effectif de la ligne B, bien que les premières études remontent à 1993.
Pour bien comprendre, il faut dissocier la longueur du génie civil des stations et la longueur des aménagements intérieurs des stations. Toutes les stations de la ligne B disposent d'un génie civil de 52m. Pour optimiser les coûts et sur la base des études de fréquentation, certaines stations n'ont pas été aménagées sur toute leur longueur. Cela veut dire concrètement que si l'on veut y faire circuler des rames doubles de 52m, il faudra réaliser des travaux de second œuvre (carrelage, lumières, mobilier, pose des équipements etc.). Ces parties non aménagées sont visibles en fond de station, bien que protégées derrières des grilles. Il en va de même pour la station réservée sous la ZAC Niel.
Quant aux portes palières, elles ne sont mécanisées et utilisables que sur une longueur de 26m actuellement (soit une rame simple de deux voitures). Si l'on veut y faire circuler des rames doubles, il faudra équiper ces portes palières en mécanismes d'ouverture et de fermeture.

Les rames s'arrêtent soit en début soit en fin de station, et ce au plus logique comme l'explique invité01. Il s'agit d'optimiser les flux vers les sorties les plus proches dotées d'un escalier mécanique.

Merci beaucoup pour l'explication Etudiant IEP ! Donc, dans toutes les stations il faudra faire des travaux, que ce soit pour prolonger la surface utilisable de la station ou mécaniser les portes palières.
Pour ce qui est du gros oeuvre, je suis dans le génie civil et les travaux publics, donc je comprends bien. B6

Dernière modification par flooodus: 26-09-2012 20:45
26-09-2012 22:01
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Y a pas de quoi A7

Merci invité01 pour ces données, particulièrement intéressantes.

Un bref calcul nous permet d'analyser la croissance de la fréquentation des différentes lignes.

Ligne A
2010
51 646 492 validations
Soit 141 886 par jour d'ouverture du réseau

2011 (+9,4% soit 9 402 par jour)
55 068 577 validations
Soit 151 288 par jour d'ouverture du réseau

Ligne B
2010
44 234 615 validations
Soit 121 524 par jour d'ouverture du réseau

2011 (+9,4% soit 7 815 par jour)
47 079 203 validations en 2011
Soit 129 339 validations par jour d'ouverture du réseau

Ligne T1
2011 (inaugurée en décembre 2010)
4 152 806 validations
Soit 11 409 validations par jour d'ouverture du réseau

Toutes les stations de la ligne A progressent à l'exception de Patte d'Oie et Capitole. Cela peut s'expliquer par l'ouverture de la ligne T1 pour Patte d'Oie (captage d'un certain trafic Avenue de Grande-Bretagne) et aux travaux de la Rue Alsace-Lorraine pour la station Capitole). La plus grosse progression est à l'actif de la station Arènes sous l'effet de l'ouverture de la ligne T1. Elle gagne 3 403 validations supplémentaires par jour par rapport à 2010. Comme d'habitude, la station Fontaine-Lestang est la moins fréquentée (de tout le réseau métro par ailleurs).

Sur la ligne B, toutes les stations progressent à l'exception de la station Palais-de-Justice. Cela s'explique par le chantier du prolongement de la ligne T1 dans le secteur. La station Rangueil est la moins fréquentée comme à l'accoutumée depuis 2007.

Enfin, les plus grosses stations de la ligne T1 (hors le terminus Arènes) sont dans l'ordre : Zénith, Purpan, Patinoire-Barradels, Arènes-Romaines et Aéroconstellation.

Concrètement, la station la moins fréquentée du métro, Fontaine-Lestang (637 198 validations en 2011) totalise quasiment 3 fois plus de validations que la plus fréquentée du tramway (hors Arènes).

En conclusion, la croissance du réseau de surface sur laquelle Tisséo a communiqué est plus forte que celle du métro (15% contre 9,4%), mais la croissance absolue en termes de validations est plus importante sur le réseau souterrain (+6,267 millions de validations entre 2010 et 2011).

Dernière modification par Etudiant_IEP: 27-09-2012 12:56
27-09-2012 09:17
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Merci pour cette synthèse Etudiant_IEP. As-tu sous la main a afficher sur le forum le même histogramme pour la T1 que celui que nous a présenté invité01 pour le métro ?

EDIT : Je retire ce que je viens de dire, invité01 l'ayant posté dans le topic adéquat :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 58#p419558

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 27-09-2012 09:20
27-09-2012 10:08
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Merci pour les chiffres.
Ca donne en nombre moyen de passagers transportés au km par jour.
Ligne A  12 103
Ligne B    8 186
Ligne T1  1 047

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 29-09-2012 13:42
29-09-2012 11:10
I
invité01
Compte supprimé
I

Métro Capitole : retour de l'ascenseur

Les usagers de la station de métro Capitole vont enfin disposer de l'ascenseur qui était fermé pour travaux depuis un an et deux mois.

Le nouvel ascenseur offre une capacité plus importante. Surtout, un escalier a été construit juste à côté, comme on peut le voir sur le croquis ci-dessus. Cet équipement d'un coût de près de 5M€ tient compte de l'allongement de la station de métro à 52 mètres, un projet prévu par le syndicat mixte des transports en commun mais dont la date n'est pas arrêtée.

31-10-2012 23:49
I
invité01
Compte supprimé
I

Le prolongement de la Ligne B du métro de Toulouse pour Arcadis

Le groupement d’ingénierie Arcadis/OTCE/Séquences, vient de remporter l’appel d’offre concernant le prolongement de la ligne B du métro de l’agglomération toulousaine. Il s’agit d’une maitrise d’œuvre complète comprenant les études et le suivi des travaux. Ce projet, d’une longueur d’environ 5 km, comportera un viaduc d’environ 4,5 km et cinq stations aériennes.../...

01-11-2012 12:17
A
Adrien31
Grande Arche
A

Le tracé du prolongement de la B a-t'il été choisi? Enfin si débats il y a eu... Ou bien est-ce que l'on va rester sur le tracé présenté au début du projet ?

01-11-2012 12:40
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Le tracé n'a pas évolué et à moins que l'enquête d'utilité publique ne recommande des rectifications, il restera en l'état  B5

12-11-2012 17:17
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

Merci pour les chiffres.
Ligne A  12 103
Ligne B    8 186
Ligne T1  1 047

Ce serait également intéressant de regarder en nombre moyen de passagers transportés par circulation.

Pour le tram l'info est publique, par contre pour le métro, quelqu'un connaît le nombre moyen de circulations par jour (de la A, et de la B) ?

13-11-2012 10:43
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Guins a écrit:

midi.31 a écrit:

Merci pour les chiffres.
Ligne A  12 103
Ligne B    8 186
Ligne T1  1 047

Ce serait également intéressant de regarder en nombre moyen de passagers transportés par circulation.

Pour le tram l'info est publique, par contre pour le métro, quelqu'un connaît le nombre moyen de circulations par jour (de la A, et de la B) ?

J'en ai aucune idée, par contre, peut-être un nombre moyen de pax par station est-il plus représentatif qu'au km ?

per tolosa totjorn mai

13-11-2012 10:52
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

Guins a écrit:

J'en ai aucune idée, par contre, peut-être un nombre moyen de pax par station est-il plus représentatif qu'au km ?

Le plus pertinent me semble être le nombre moyen de pax par station.desserte, puisque ce sont les deux ingrédients indispensables pour avoir des pax (et qui en font croitre le nombre) : il faut des stations, et il faut qu'elles soient desservies...

Pour le métro, on peut faire une première approximation en comptant en moyenne 19 h de service par jour, avec une rame toutes les 3 minutes en moyenne? Ca ferait 380 rames par jour et par sens.

13-11-2012 11:06
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

A : 55 068 577 / (360 x 2) / 18 stations / 365 jours = 11,6 pax/(station.desserte)

B : 47 079 203 / (360 x 2) / 20 stations / 365 jours = 9 pax/(station.desserte)

T1 : 4 152 806 / (112 x 2) / 18 stations / 365 jours = 2,8 pax/(station.desserte)

Dernière modification par Guins: 13-11-2012 14:11
13-11-2012 13:46
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

La méthodologie est contestable, elle ne tient pas compte des periodes de pointe, qui sont les périodes dimensionnantes. Une règle empirique est déjà de diviser par 250, et non 365, pour avoir environ le trafic d'un jour ouvré. Il doit y avoir un truc comparable pour avoir le trafic d'une heure de pointe.

Copyright © 2006-2025 PSS