PSS

Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Marcadet Belvédère Bureaux, Logements, Commerces et activités 31.00 m R+6 2024
Îlot Gaston Tessier - Lot 1 Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2017
Tempo Bureaux, Commerces et activités 30.99 m R+7 2017
Allure Bureaux 28.00 m R+7 2014
 
#76
08-09-2012 00:59
tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Hors ligne

le secteur 110-122 rue des Poissonniers, c.à.d. l'endroit où la rue Championnet bute contre le faisceau Nord:
http://farm9.staticflickr.com/8441/7952065226_2e9c0f4f83_c.jpg

voici le début de la rue Championnet à ce même endroit:
http://farm9.staticflickr.com/8303/7952062078_a85b3e7c67_c.jpg

à noter que le futur gymnase (le "E" sur le schéma), qui devrait être mitoyen à la voie d'accès du très hypothétique franchissement menant vers Chapelle International, n'est prévu que pour 2018!
http://farm9.staticflickr.com/8462/7952064298_c82840f26d_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8319/7952063230_e8ea96e9d9_c.jpg

sinon, l'établissement d'hébergement pour personnes agées (le "B" sur le schéma) est quasimment fini:
http://farm9.staticflickr.com/8041/7952059302_43545b84a0_c.jpg

et la pépinière d'entreprises (le "A" sur le schéma) a déjà été livrée:
http://farm9.staticflickr.com/8169/7952060258_9f4bdcf64d_c.jpg

Dernière modification par tristero: 08-09-2012 01:09
#77
08-09-2012 13:11
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Merci pour le reportage !
Le revêtement de la rampe du tunnel semble dissuader physiquement les piétons et les cyclistes de s'y aventurer  D4


driving down your freeways …

#78
10-09-2012 10:40
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Merci pour les photos, tristero !

#79
10-09-2012 17:38
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

djakk a écrit:

Merci pour le reportage !
Le revêtement de la rampe du tunnel semble dissuader physiquement les piétons et les cyclistes de s'y aventurer  D4

Même chose concernant le tunnel sur le cours d'Aubervilliers peu engageant hors du cocon sécure d'une automobile.... Aller de Paris vers sa banlieue (et réciproquement) reste encore une affaire de carrosserie (train ou voiture), car même si le passage se fait à niveau, la largeur et l'ambiance afférente rend l'endroit plus digne d'une BD de Tardi que d'un passage sous infras tous modes au XXIe siècle.

Aaaah, l'éternelle coupure dans les têtes entre intra- et extra-muros...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#80
10-09-2012 20:32
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Tu parles de ceci ?

tristero a écrit:

côté sud, le "débouché indigne" du cours d'Aubervilliers: le passage routier sous le faisceau Est, large de 11.90m (contre à peu près 90m pour le cours d'Aubervilliers); à terme il devrait être élargi à environs 30m, mais peut-être pas en même temps que la gare RER Rosa Parks, prévue, elle, pour 2015 (voir l'explication détaillée, mais pas très facile à comprendre, ici):
http://farm9.staticflickr.com/8455/7948 … 0893_c.jpg

Ça va, je l'ai déjà fait à vélo, le tunnel n'est pas très long en fait.


driving down your freeways …

#81
11-09-2012 10:54
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Oui. Bien sûr c'est faisable.

Mais en terme de psychologie de l'espace, le sentiment d'antagonisme est renforcé par la rupture physique, le goulet d'étranglement. Un dessous d'infrastructure peut-être traité très différemment (cf. Tokyo, par exemple, ou même pour prendre un exemple français que je connait bien, l'Estacade en plein centre de Grenoble qui ne produit pas le sentiment deux quartiers différents de part et d'autre de la voie ferrée).

Donc bien que l'aménagement soit onéreux, l'investissement est me semble-t-il essentiel pour un axe aussi important que le cours d'Aubervilliers, et devrait être traité avec soin comme un système circulatoire non pas uniquement fonctionnel, par défaut, mais comme un type spécifique d'espace public, avec ses qualités et ses contraintes comme peuvent l'être un carrefour, une place, une rampe, etc. ...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 11-09-2012 10:55
#82
11-09-2012 12:02
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Chéricutz a écrit:

Oui. Bien sûr c'est faisable.

Mais en terme de psychologie de l'espace, le sentiment d'antagonisme est renforcé par la rupture physique, le goulet d'étranglement. Un dessous d'infrastructure peut-être traité très différemment (cf. Tokyo, par exemple, ou même pour prendre un exemple français que je connait bien, l'Estacade en plein centre de Grenoble qui ne produit pas le sentiment deux quartiers différents de part et d'autre de la voie ferrée).

Donc bien que l'aménagement soit onéreux, l'investissement est me semble-t-il essentiel pour un axe aussi important que le cours d'Aubervilliers, et devrait être traité avec soin comme un système circulatoire non pas uniquement fonctionnel, par défaut, mais comme un type spécifique d'espace public, avec ses qualités et ses contraintes comme peuvent l'être un carrefour, une place, une rampe, etc. ...

D'autres traitements de sites comparables à l'intérieur de Paris :
- la rue d'Alésia, sous le faisceau de la gare Montparnasse : l'espace n'est pas particulièrement agréable, mais le traitement des bas-côtés en jardin et les arbres sur le trottoir le rendent acceptable de ce côté, un peu moins de l'autre côté ;
- le passage des boulevards des Maréchaux sous le même faisceau est particulièrement sinistre, surtout pour les piétons. Mais bon, j'y passais souvent quand j'étais étudiant, même la nuit, sans me poser de questions...

Ce serait déjà plus gai si on peignait les murs en blanc. Plus salissant aussi, évidemment.

Ou bien on pourrait mettre un éclairage approprié, comme dans la rue Watt qui sert beaucoup, beaucoup moins que l'axe Paris-Aubervilliers...

#83
11-09-2012 18:53
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Thierry a écrit:

- le passage des boulevards des Maréchaux sous le même faisceau est particulièrement sinistre, surtout pour les piétons. Mais bon, j'y passais souvent quand j'étais étudiant, même la nuit, sans me poser de questions...

(J'y passe tous les jours, il doit y avoir un détecteur de luminosité maintenant, dès que le ciel s'assombrit les éclairages orangés pour les véhicules se mettent en route, et depuis quelques temps des lumières blanches à plus forte intensité ont fait leur apparition et éclairent les trottoirs, aujourd'hui par exemple en plein après-midi, alors qu'il pleuvait, les lumières étaient allumées... c'est un peu moins sombre maintenant)

#84
11-09-2012 19:33
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

tristero a écrit:

enfin, le mur de soutènement de la future gare RER Rosa Parks, côté rue Gaston Tessier:
http://farm9.staticflickr.com/8322/7948199436_8dc931a26d_c.jpg

Le long de ce mur de soutènement, il y aura l'un des 2 programmes de bureaux entourant la gare Rosa Parks : le lot 1 a vu son PC délivré le 18 juin dernier, il est signé de l'agence Naud & Poux.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1347357026uls.jpg
© Naud & Poux / SEMAVIP


Pour le lot 2, signé des Ateliers 234, le PC n'a été déposé que le 24 mai - pas de rendu encore disponible.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#85
09-12-2012 22:45
tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Hors ligne

une balade dans le 19e arrondissement de Paris suivant le tracé du tram T3b, avec (en avant-première  B2) des photos du tram (qui effectuait des passages d'essai le long de tout le tracé une semaine avant l'inauguration).

devant l'hôpital Robert Debré (l'église Notre-Dame de Fatima):
http://farm9.staticflickr.com/8361/8257960341_dc0538f4e8_c.jpg

depuis la nouvelle promenade Amália Rordrigues:
http://farm9.staticflickr.com/8068/8257959325_1b36efca7e_c.jpg

à côté de la résidence étudiante Ladoumègue:
http://farm9.staticflickr.com/8352/8257957219_799a6bd4c9_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8073/8259025792_24204acb14_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8352/8259023594_ef6318fa36_c.jpg

les Grands Moulins de Pantin:
http://farm9.staticflickr.com/8084/8259022376_b9de1ea7e5_c.jpg

sur le nouveau pont au-dessus du canal de l'Ourcq:
http://farm9.staticflickr.com/8477/8257952219_5d3cd42d51_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8493/8259018932_a67d612fc6_c.jpg

la Halle aux cuirs:
http://farm9.staticflickr.com/8493/8259021290_64566d2a57_c.jpg

en remontant la pente du pont du canal de l'Ourcq:
http://farm9.staticflickr.com/8342/8259016942_d7508138bb_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8078/8257948155_16f76b87bf_c.jpg

rue de la Clôture / Halle aux cuirs (avec, en prime, une Panhard  A5 ):
http://farm9.staticflickr.com/8501/8257950195_9802b26a1c_c.jpg

rue de la Clôture, côté intra-muros:
http://farm9.staticflickr.com/8201/8257946425_e14b2d2ed3_c.jpg

au croisement Clôture / Macdonald (on apperçoit la Géode au fond):
http://farm9.staticflickr.com/8201/8257947157_fd2823631d_c.jpg

station Porte de la Villette:
http://farm9.staticflickr.com/8082/8257945335_19c7b14c12_c.jpg

au canal Saint-Denis:
http://farm9.staticflickr.com/8206/8257944205_4d94ab0455_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8206/8257943015_14bb0ea4af_c.jpg

quai de la Gironde:
http://farm9.staticflickr.com/8213/8259009980_fa8a4af1b4_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8498/8257940761_a1a23360d9_c.jpg

un TGV-Est au-dessus du quai de la Gironde:
http://farm9.staticflickr.com/8212/8257939573_4d75cc5daf_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8206/8259004744_d4124ac525_c.jpg

dallage intéressant au croisement Gironde / Macdonald (Blanchisserie Macdonald, en face de la ZAC Claude Bernard):
http://farm9.staticflickr.com/8219/8257938397_51dabc7df7_c.jpg

le bel immeuble récent de la ZAC Claude Bernard:
http://farm9.staticflickr.com/8480/8257935667_3a11b7ef8f_c.jpg

le franchissement de l'entrepôt Macdonald:
http://farm9.staticflickr.com/8224/8257932787_c20ce78fd9_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8209/8257934279_a4d2b9eb4d_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8078/8258997850_42ca048d04_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8346/8258998844_cceac4297b_c.jpg

le franchissement Macdonald vu de derrière (côté future gare Rosa Parks):
http://farm9.staticflickr.com/8062/8258995980_eacbe2a5ea_c.jpg

vue vers l'emplacement de la future gare Rosa Parks (derrière la rue Gaston Tessier):
http://farm9.staticflickr.com/8206/8259055642_23a46e3048_c.jpg

devant l'entrepôt Macdonald, vue depuis le cours d'Aubervilliers:
http://farm9.staticflickr.com/8198/8259053112_dee3c0b5dc_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8221/8257985745_50db09b244_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8494/8259052470_786118825e_c.jpg

sortie du tram du tunnel sous le cours d'Aubervilliers:
http://farm9.staticflickr.com/8204/8257983813_27cf651a84_c.jpg

#86
09-12-2012 23:32
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Merci pour la balade !  B6
As-tu poussé jusqu'à la porte de la Chapelle ? Les trams n'ont pas de mal à la passer ?


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 09-12-2012 23:32
#87
10-12-2012 00:06
tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Hors ligne

djakk a écrit:

Merci pour la balade !  B6
As-tu poussé jusqu'à la porte de la Chapelle ? Les trams n'ont pas de mal à la passer ?

content que ça t'ait plu, djakk.

oui, je suis allé jusqu'à la porte de la Chapelle, mais il faisait déjà très sombre pour prendre des photos.

les trams n'ont pas mal à la passer, les voitures - si  F2  bcp de mal; il y avait un énorme embouteillage (je pense que l'idée de combler le passage souterrain du bd Ney/Macdonald à cet endroit, ça relève de la pure mechanceté  D10 )

#88
10-12-2012 05:54
M
marcomarco
Tour CB21
M
Date d'inscription: 11-10-2007
Hors ligne

superbes photos qui rendent bien de la situation, on ne peut que se réjouir de l'embelissement des lieux

pour ce qui est du tram...bof , un tramway plus flashy, un peu comme celui de montpellier d'un bleu nuit, ou d'une couleur vive aurait eu plus de gueule dans ces quartiers plutôt déshérités (et même dans la portion sud)...

le tram de paris en tant que tel n'est pas très sexy...

les tours curials illuminées avec des leds de plusieurs couleurs donnerait un tout autre effet, et relèverait le côté "circuit imprimé"

Pour ce qui est de la porte de la chapelle, habitant st-denis, je ne la fréquente plus en voiture...quand je dois déposer quelqun sur paris, je préfère aller à la porte d'aubervilliers, plus pratiquable...cette Mairie est très dogmatique quant à son approche des automobilistes...

Dernière modification par marcomarco: 10-12-2012 05:56
#89
10-12-2012 11:54
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

(Moi aussi, et encore, en allant de Saint-Denis à la porte d'Aubervilliers, tu dois te taper les bouchons dans la traversée des entrepôts d'import-export de Shusheng Wang, puis les bouchons du rétrécissement sous les voies ferrées de la gare de l'Est D9 )


driving down your freeways …

#90
10-12-2012 12:10
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
En ligne

tristero a écrit:

les trams n'ont pas mal à la passer, les voitures - si  F2  bcp de mal; il y avait un énorme embouteillage (je pense que l'idée de combler le passage souterrain du bd Ney/Macdonald à cet endroit, ça relève de la pure mechanceté  D10 )

Mouais. On a vu ce que ça donne sur les maréchaux Sud : pas vraiment plus d'embouteillage qu'avant, non?
Une fois que les gens savent que les maréchaux sont toujours plus lents que le périph (même embouteillé), il n'essayent pas d'en faire un itinéraire bis.

#91
11-12-2012 15:30
tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Hors ligne

xouxo a écrit:

Mouais. On a vu ce que ça donne sur les maréchaux Sud : pas vraiment plus d'embouteillage qu'avant, non?
Une fois que les gens savent que les maréchaux sont toujours plus lents que le périph (même embouteillé), il n'essayent pas d'en faire un itinéraire bis.

xouxo, une différence par rapport aux maréchaux Sud, c'est que lors du prolongement vers le Nord, il a été créé trois nouveaux passages à niveau, en comblant deux passages souterrains existants (Porte de Charenton et Porte de la Chapelle), et en détruisant un viaduc (Porte de Vitry); il me semble qu'on n'a pas connu de pareilles impudences à l'époque de la construction du TMS.

les embouteillages à la Chapelle sont plutôt dans le sens Paris => St. Denis, donc, il ne s'agit pas de faire un itinéraire bis des maréchaux, mais plutôt de fluidifier la circulation à un carrefour stratégique.

#92
11-12-2012 15:36
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

tristero a écrit:

xouxo, une différence par rapport aux maréchaux Sud, c'est que lors du prolongement vers le Nord, il a été créé trois nouveaux passages à niveau, en comblant deux passages souterrains existants (Porte de Charenton et Porte de la Chapelle), et en détruisant un viaduc (Porte de Vitry); il me semble qu'on n'a pas connu de pareilles impudences à l'époque de la construction du TMS.

les embouteillages à la Chapelle sont plutôt dans le sens Paris => St. Denis, donc, il ne s'agit pas de faire un itinéraire bis des maréchaux, mais plutôt de fluidifier la circulation à un carrefour stratégique.

Il y avait bien un souterrain Porte d'Italie avant la création du TMS...
http://www.20minutes.fr/paris/20156-Par … Italie.php

#93
11-12-2012 15:46
tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Hors ligne

Lupus a écrit:

Il y avait bien un souterrain Porte d'Italie avant la création du TMS...
http://www.20minutes.fr/paris/20156-Par … Italie.php

ah, au temps pour moi... G2

#94
11-12-2012 16:58
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Je me suis souvent demandé si le T3 n'aurait pas dû être enfoui pour le passage des grandes portes parisiennes.

#95
11-12-2012 19:00
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Le problème du souterrain, ce sont les trémies d'accès, en milieu urbain c'est moche, esthétiquement et fonctionnellement (impossible de traverser la rue sur 150 mètres !), alors si on peut les éviter !


driving down your freeways …

#96
18-03-2013 00:17
tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Hors ligne

qq photos de l'emplacement de la future forêt linéaire (voir la fiche descriptive ici), coincée entre le périph' et la muraille des trois immeubles BNP Paribas (le long de la rue Emile Bollaert):
http://farm9.staticflickr.com/8105/8566811342_1de4e3d53a_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8378/8565715623_61bed886dd_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8237/8566809440_68c0ba1813_c.jpg

en face, le canal St Denis, surplombé par le périph':
http://farm9.staticflickr.com/8109/8566810420_7af51d67d3_c.jpg

petite incursion de l'autre côté du périph' (tout en restant sur le territoire administratif du 75  B5):
http://farm9.staticflickr.com/8088/8567089322_d8ef8837e2_c.jpg
vue sur Aubervilliers:
http://farm9.staticflickr.com/8526/8566813462_38af0bebb5_c.jpg

un terrain vague appartenant à la ville de Paris, entre le périph' et le Millénaire (et encore la navette):
http://farm9.staticflickr.com/8381/8565992337_f858afdd60_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8392/8567087380_3b2cd684f6_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8391/8567090364_6662f73b7f_c.jpg

retour vers la future forêt; pavage de qualité pour un emplacement assez improbable:
http://farm9.staticflickr.com/8383/8565719183_c146a4fcc2_c.jpg

les quadruples passerelles des immeubles BNP (rien de nouveau, juste des vues prises de derrière les immeubles):
http://farm9.staticflickr.com/8095/8565725857_37b7594fec_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8102/8565726835_60fb75b660_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8099/8566824152_c726b0f5e9_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8520/8565731759_435c5db21f_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8088/8565722675_8b7b21e6f2_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8382/8566830394_5b81de1d4b_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8234/8565721511_522ff28f50_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8090/8565723765_1e9c17807d_c.jpg

au loin on voit l'entrepôt Macdonald, et encore plus loin on apperçoit deux tours de la cité Curial:
http://farm9.staticflickr.com/8507/8565724817_b6b4eabc2f_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8369/8566816610_40dddee0eb_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8391/8565730363_899883de25_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8373/8566829236_fc9fd9b5ef_c.jpg

pour terminer, un entrepôt à la porte de la Chapelle, à l'emplacement du futur campus Condorcet; ce qui m'a marqué, c'est le tag "SCRED" qu'on retrouve aussi du côté de Bercy-Charenton:
http://farm9.staticflickr.com/8235/8566831170_397fc291db_c.jpg

et une photo de la Petite Ceinture, sous le pont-rail du faisceaux Nord, prise depuis le croisement avec la rue des Poissonniers; ce tronçon de la Petite Ceinture est censé retrouver sa vocation ferroviaire, selon les dernières propositions de l'APUR (voir ici):
http://farm9.staticflickr.com/8514/8565736037_c5904458d5_c.jpg

#97
18-03-2013 09:54
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

tristero a écrit:

qq photos de l'emplacement de la future forêt linéaire (voir la fiche descriptive ici), coincée entre le périph' et la muraille des trois immeubles BNP Paribas (le long de la rue Emile Bollaert):
http://farm9.staticflickr.com/8105/8566 … d53a_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8378/8565 … 86dd_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8237/8566 … 1813_c.jpg

Je suis passé là il y a deux semaines. À Paris, on donne le nom de montagne à une butte (montagne Sainte-Geneviève), donc on peut bien donner le nom de forêt à quelques dizaines d'arbres coincés contre une voie rapide... Si on ajoute un bassin, il faudra l'appeler "océan".  D6

#98
18-03-2013 11:22
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

Je suis passé par là il y a quelques temps... Effectivement, "forêt" est un terme un peu pompeux pour qualifier 3 chênes et 2 bouleaux.


Ainsi passe la gloire du monde...

#99
19-06-2013 23:28
tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Hors ligne

chantier macdonald: qq photos de l'immeuble de Fantastic Maupin, je crois:
http://farm3.staticflickr.com/2837/9086220253_c9d3bbb7a1_c.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5467/9088432766_9b9de080ae_c.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7420/9088435686_6f203280d8_c.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3702/9088429970_8aee3d590d_c.jpg

l'élargissement du débouché du Cours d'Aubervilliers; visiblement ils sont en train de creuser un deuxième passage à l'est de l'existant:
http://farm8.staticflickr.com/7384/9086205651_2b8362025c_c.jpg

avec pose de nouveaux rails (ou remplacement des existants):
http://farm8.staticflickr.com/7328/9088417890_3f68bb9604_c.jpg

à terme il devrait passer à 30m de largeur (contre les 11 à 12m aujourd'hui):
http://farm6.staticflickr.com/5467/9088415126_0aa702a0e5_c.jpg

le mur de soutènement vu depuis le quai de la Gironde:
http://farm3.staticflickr.com/2875/9086237575_844e2f4ac2_c.jpg

en face (quai de la Charente) un immeuble en construction, faisant partie de la ZAC Claude Bernard, je crois:
http://farm3.staticflickr.com/2808/9086240223_8439c85b67_c.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7409/9086232055_60de6a0212_c.jpg

je crois que c'est depuis la grue de cette immeuble qu'a été prise la belle photo postée par Aladin  A7

des nouvelles de la "forêt linéaire"; auraient-ils trouvé des restes de l'enceinte de Thiers?
http://farm6.staticflickr.com/5333/9088442338_da336a21b3_c.jpg

enfin, qq photos de Chapelle-Charbon, où se trouve, depuis un an, Le Five - le "premier centre de foot à 5 à Paris intra-muros" (en attendant la concrétisation du projet d'urbanisme prévu dans le cadre du Paris Nord-Est):
http://farm6.staticflickr.com/5446/9088411938_8f11d2fc4c_c.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5466/9088409128_f0a874d848_c.jpg
http://farm4.staticflickr.com/3791/9088460614_71db921326_c.jpg
http://farm4.staticflickr.com/3706/9086577391_29d683b251_c.jpg
http://farm4.staticflickr.com/3705/9088786676_afde8bcb27_c.jpg

l'entrepôt Ney, vu de derrière:
http://farm8.staticflickr.com/7403/9086567157_e56c1a1bca_c.jpg

Dernière modification par tristero: 19-06-2013 23:34
19-06-2013 23:36
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Toujours intéressant tes reportage tristero. Merci  C10


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

 

Copyright © 2006-2025 PSS