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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+6 | 2024 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
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Bureaux, Commerces et activités | 30.99 m | R+7 | 2017 |
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Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2014 |
le secteur 110-122 rue des Poissonniers, c.à.d. l'endroit où la rue Championnet bute contre le faisceau Nord:
voici le début de la rue Championnet à ce même endroit:
à noter que le futur gymnase (le "E" sur le schéma), qui devrait être mitoyen à la voie d'accès du très hypothétique franchissement menant vers Chapelle International, n'est prévu que pour 2018!
sinon, l'établissement d'hébergement pour personnes agées (le "B" sur le schéma) est quasimment fini:
et la pépinière d'entreprises (le "A" sur le schéma) a déjà été livrée:
Merci pour le reportage !
Le revêtement de la rampe du tunnel semble dissuader physiquement les piétons et les cyclistes de s'y aventurer
driving down your freeways …
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djakk a écrit:
Merci pour le reportage !
Le revêtement de la rampe du tunnel semble dissuader physiquement les piétons et les cyclistes de s'y aventurer
Même chose concernant le tunnel sur le cours d'Aubervilliers peu engageant hors du cocon sécure d'une automobile.... Aller de Paris vers sa banlieue (et réciproquement) reste encore une affaire de carrosserie (train ou voiture), car même si le passage se fait à niveau, la largeur et l'ambiance afférente rend l'endroit plus digne d'une BD de Tardi que d'un passage sous infras tous modes au XXIe siècle.
Aaaah, l'éternelle coupure dans les têtes entre intra- et extra-muros...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tu parles de ceci ?
tristero a écrit:
côté sud, le "débouché indigne" du cours d'Aubervilliers: le passage routier sous le faisceau Est, large de 11.90m (contre à peu près 90m pour le cours d'Aubervilliers); à terme il devrait être élargi à environs 30m, mais peut-être pas en même temps que la gare RER Rosa Parks, prévue, elle, pour 2015 (voir l'explication détaillée, mais pas très facile à comprendre, ici):
http://farm9.staticflickr.com/8455/7948 … 0893_c.jpg
Ça va, je l'ai déjà fait à vélo, le tunnel n'est pas très long en fait.
driving down your freeways …
Oui. Bien sûr c'est faisable.
Mais en terme de psychologie de l'espace, le sentiment d'antagonisme est renforcé par la rupture physique, le goulet d'étranglement. Un dessous d'infrastructure peut-être traité très différemment (cf. Tokyo, par exemple, ou même pour prendre un exemple français que je connait bien, l'Estacade en plein centre de Grenoble qui ne produit pas le sentiment deux quartiers différents de part et d'autre de la voie ferrée).
Donc bien que l'aménagement soit onéreux, l'investissement est me semble-t-il essentiel pour un axe aussi important que le cours d'Aubervilliers, et devrait être traité avec soin comme un système circulatoire non pas uniquement fonctionnel, par défaut, mais comme un type spécifique d'espace public, avec ses qualités et ses contraintes comme peuvent l'être un carrefour, une place, une rampe, etc. ...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Oui. Bien sûr c'est faisable.
Mais en terme de psychologie de l'espace, le sentiment d'antagonisme est renforcé par la rupture physique, le goulet d'étranglement. Un dessous d'infrastructure peut-être traité très différemment (cf. Tokyo, par exemple, ou même pour prendre un exemple français que je connait bien, l'Estacade en plein centre de Grenoble qui ne produit pas le sentiment deux quartiers différents de part et d'autre de la voie ferrée).
Donc bien que l'aménagement soit onéreux, l'investissement est me semble-t-il essentiel pour un axe aussi important que le cours d'Aubervilliers, et devrait être traité avec soin comme un système circulatoire non pas uniquement fonctionnel, par défaut, mais comme un type spécifique d'espace public, avec ses qualités et ses contraintes comme peuvent l'être un carrefour, une place, une rampe, etc. ...
D'autres traitements de sites comparables à l'intérieur de Paris :
- la rue d'Alésia, sous le faisceau de la gare Montparnasse : l'espace n'est pas particulièrement agréable, mais le traitement des bas-côtés en jardin et les arbres sur le trottoir le rendent acceptable de ce côté, un peu moins de l'autre côté ;
- le passage des boulevards des Maréchaux sous le même faisceau est particulièrement sinistre, surtout pour les piétons. Mais bon, j'y passais souvent quand j'étais étudiant, même la nuit, sans me poser de questions...
Ce serait déjà plus gai si on peignait les murs en blanc. Plus salissant aussi, évidemment.
Ou bien on pourrait mettre un éclairage approprié, comme dans la rue Watt qui sert beaucoup, beaucoup moins que l'axe Paris-Aubervilliers...
Thierry a écrit:
- le passage des boulevards des Maréchaux sous le même faisceau est particulièrement sinistre, surtout pour les piétons. Mais bon, j'y passais souvent quand j'étais étudiant, même la nuit, sans me poser de questions...
(J'y passe tous les jours, il doit y avoir un détecteur de luminosité maintenant, dès que le ciel s'assombrit les éclairages orangés pour les véhicules se mettent en route, et depuis quelques temps des lumières blanches à plus forte intensité ont fait leur apparition et éclairent les trottoirs, aujourd'hui par exemple en plein après-midi, alors qu'il pleuvait, les lumières étaient allumées... c'est un peu moins sombre maintenant)
tristero a écrit:
enfin, le mur de soutènement de la future gare RER Rosa Parks, côté rue Gaston Tessier:
Le long de ce mur de soutènement, il y aura l'un des 2 programmes de bureaux entourant la gare Rosa Parks : le lot 1 a vu son PC délivré le 18 juin dernier, il est signé de l'agence Naud & Poux.
© Naud & Poux / SEMAVIP
Pour le lot 2, signé des Ateliers 234, le PC n'a été déposé que le 24 mai - pas de rendu encore disponible.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
une balade dans le 19e arrondissement de Paris suivant le tracé du tram T3b, avec (en avant-première ) des photos du tram (qui effectuait des passages d'essai le long de tout le tracé une semaine avant l'inauguration).
devant l'hôpital Robert Debré (l'église Notre-Dame de Fatima):
depuis la nouvelle promenade Amália Rordrigues:
à côté de la résidence étudiante Ladoumègue:
les Grands Moulins de Pantin:
sur le nouveau pont au-dessus du canal de l'Ourcq:
la Halle aux cuirs:
en remontant la pente du pont du canal de l'Ourcq:
rue de la Clôture / Halle aux cuirs (avec, en prime, une Panhard ):
rue de la Clôture, côté intra-muros:
au croisement Clôture / Macdonald (on apperçoit la Géode au fond):
station Porte de la Villette:
au canal Saint-Denis:
quai de la Gironde:
un TGV-Est au-dessus du quai de la Gironde:
dallage intéressant au croisement Gironde / Macdonald (Blanchisserie Macdonald, en face de la ZAC Claude Bernard):
le bel immeuble récent de la ZAC Claude Bernard:
le franchissement de l'entrepôt Macdonald:
le franchissement Macdonald vu de derrière (côté future gare Rosa Parks):
vue vers l'emplacement de la future gare Rosa Parks (derrière la rue Gaston Tessier):
devant l'entrepôt Macdonald, vue depuis le cours d'Aubervilliers:
sortie du tram du tunnel sous le cours d'Aubervilliers:
Merci pour la balade !
As-tu poussé jusqu'à la porte de la Chapelle ? Les trams n'ont pas de mal à la passer ?
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Merci pour la balade !
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As-tu poussé jusqu'à la porte de la Chapelle ? Les trams n'ont pas de mal à la passer ?
content que ça t'ait plu, djakk.
oui, je suis allé jusqu'à la porte de la Chapelle, mais il faisait déjà très sombre pour prendre des photos.
les trams n'ont pas mal à la passer, les voitures - si bcp de mal; il y avait un énorme embouteillage (je pense que l'idée de combler le passage souterrain du bd Ney/Macdonald à cet endroit, ça relève de la pure mechanceté
)
superbes photos qui rendent bien de la situation, on ne peut que se réjouir de l'embelissement des lieux
pour ce qui est du tram...bof , un tramway plus flashy, un peu comme celui de montpellier d'un bleu nuit, ou d'une couleur vive aurait eu plus de gueule dans ces quartiers plutôt déshérités (et même dans la portion sud)...
le tram de paris en tant que tel n'est pas très sexy...
les tours curials illuminées avec des leds de plusieurs couleurs donnerait un tout autre effet, et relèverait le côté "circuit imprimé"
Pour ce qui est de la porte de la chapelle, habitant st-denis, je ne la fréquente plus en voiture...quand je dois déposer quelqun sur paris, je préfère aller à la porte d'aubervilliers, plus pratiquable...cette Mairie est très dogmatique quant à son approche des automobilistes...
(Moi aussi, et encore, en allant de Saint-Denis à la porte d'Aubervilliers, tu dois te taper les bouchons dans la traversée des entrepôts d'import-export de Shusheng Wang, puis les bouchons du rétrécissement sous les voies ferrées de la gare de l'Est )
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tristero a écrit:
les trams n'ont pas mal à la passer, les voitures - si
bcp de mal; il y avait un énorme embouteillage (je pense que l'idée de combler le passage souterrain du bd Ney/Macdonald à cet endroit, ça relève de la pure mechanceté
)
Mouais. On a vu ce que ça donne sur les maréchaux Sud : pas vraiment plus d'embouteillage qu'avant, non?
Une fois que les gens savent que les maréchaux sont toujours plus lents que le périph (même embouteillé), il n'essayent pas d'en faire un itinéraire bis.
xouxo a écrit:
Mouais. On a vu ce que ça donne sur les maréchaux Sud : pas vraiment plus d'embouteillage qu'avant, non?
Une fois que les gens savent que les maréchaux sont toujours plus lents que le périph (même embouteillé), il n'essayent pas d'en faire un itinéraire bis.
xouxo, une différence par rapport aux maréchaux Sud, c'est que lors du prolongement vers le Nord, il a été créé trois nouveaux passages à niveau, en comblant deux passages souterrains existants (Porte de Charenton et Porte de la Chapelle), et en détruisant un viaduc (Porte de Vitry); il me semble qu'on n'a pas connu de pareilles impudences à l'époque de la construction du TMS.
les embouteillages à la Chapelle sont plutôt dans le sens Paris => St. Denis, donc, il ne s'agit pas de faire un itinéraire bis des maréchaux, mais plutôt de fluidifier la circulation à un carrefour stratégique.
tristero a écrit:
xouxo, une différence par rapport aux maréchaux Sud, c'est que lors du prolongement vers le Nord, il a été créé trois nouveaux passages à niveau, en comblant deux passages souterrains existants (Porte de Charenton et Porte de la Chapelle), et en détruisant un viaduc (Porte de Vitry); il me semble qu'on n'a pas connu de pareilles impudences à l'époque de la construction du TMS.
les embouteillages à la Chapelle sont plutôt dans le sens Paris => St. Denis, donc, il ne s'agit pas de faire un itinéraire bis des maréchaux, mais plutôt de fluidifier la circulation à un carrefour stratégique.
Il y avait bien un souterrain Porte d'Italie avant la création du TMS...
http://www.20minutes.fr/paris/20156-Par … Italie.php
Lupus a écrit:
Il y avait bien un souterrain Porte d'Italie avant la création du TMS...
http://www.20minutes.fr/paris/20156-Par … Italie.php
ah, au temps pour moi...
Je me suis souvent demandé si le T3 n'aurait pas dû être enfoui pour le passage des grandes portes parisiennes.
Le problème du souterrain, ce sont les trémies d'accès, en milieu urbain c'est moche, esthétiquement et fonctionnellement (impossible de traverser la rue sur 150 mètres !), alors si on peut les éviter !
driving down your freeways …
qq photos de l'emplacement de la future forêt linéaire (voir la fiche descriptive ici), coincée entre le périph' et la muraille des trois immeubles BNP Paribas (le long de la rue Emile Bollaert):
en face, le canal St Denis, surplombé par le périph':
petite incursion de l'autre côté du périph' (tout en restant sur le territoire administratif du 75 ):
vue sur Aubervilliers:
un terrain vague appartenant à la ville de Paris, entre le périph' et le Millénaire (et encore la navette):
retour vers la future forêt; pavage de qualité pour un emplacement assez improbable:
les quadruples passerelles des immeubles BNP (rien de nouveau, juste des vues prises de derrière les immeubles):
au loin on voit l'entrepôt Macdonald, et encore plus loin on apperçoit deux tours de la cité Curial:
pour terminer, un entrepôt à la porte de la Chapelle, à l'emplacement du futur campus Condorcet; ce qui m'a marqué, c'est le tag "SCRED" qu'on retrouve aussi du côté de Bercy-Charenton:
et une photo de la Petite Ceinture, sous le pont-rail du faisceaux Nord, prise depuis le croisement avec la rue des Poissonniers; ce tronçon de la Petite Ceinture est censé retrouver sa vocation ferroviaire, selon les dernières propositions de l'APUR (voir ici):
tristero a écrit:
qq photos de l'emplacement de la future forêt linéaire (voir la fiche descriptive ici), coincée entre le périph' et la muraille des trois immeubles BNP Paribas (le long de la rue Emile Bollaert):
http://farm9.staticflickr.com/8105/8566 … d53a_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8378/8565 … 86dd_c.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8237/8566 … 1813_c.jpg
Je suis passé là il y a deux semaines. À Paris, on donne le nom de montagne à une butte (montagne Sainte-Geneviève), donc on peut bien donner le nom de forêt à quelques dizaines d'arbres coincés contre une voie rapide... Si on ajoute un bassin, il faudra l'appeler "océan".
Je suis passé par là il y a quelques temps... Effectivement, "forêt" est un terme un peu pompeux pour qualifier 3 chênes et 2 bouleaux.
Ainsi passe la gloire du monde...
chantier macdonald: qq photos de l'immeuble de Fantastic Maupin, je crois:
l'élargissement du débouché du Cours d'Aubervilliers; visiblement ils sont en train de creuser un deuxième passage à l'est de l'existant:
avec pose de nouveaux rails (ou remplacement des existants):
à terme il devrait passer à 30m de largeur (contre les 11 à 12m aujourd'hui):
le mur de soutènement vu depuis le quai de la Gironde:
en face (quai de la Charente) un immeuble en construction, faisant partie de la ZAC Claude Bernard, je crois:
je crois que c'est depuis la grue de cette immeuble qu'a été prise la belle photo postée par Aladin
des nouvelles de la "forêt linéaire"; auraient-ils trouvé des restes de l'enceinte de Thiers?
enfin, qq photos de Chapelle-Charbon, où se trouve, depuis un an, Le Five - le "premier centre de foot à 5 à Paris intra-muros" (en attendant la concrétisation du projet d'urbanisme prévu dans le cadre du Paris Nord-Est):
l'entrepôt Ney, vu de derrière:
Toujours intéressant tes reportage tristero. Merci
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
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