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Ces chiffres sont en partie faux comme cela a déjà été expliqué : on ne parle que de la fréquentation des jours ouvrés hors weekends et jours fériés. En moyenne, la ligne T1 compte entre 11 et 13 000 validations (20 000 en semaine effectivement).
D'après la fréquentation 2011 communiquée par Toulouse Métropole, et l'augmentation 2011->2012 communiquée par le président de la commission Transports et déplacements (et de la SMAT), le nombre moyen de validations en 2012 fut de :
4 152 806 x 1,154 / 365 (2012 était une année bissextile, et toujours aucun service le 1er mai?)
= 13130 validations par jour, weekends et jours fériés compris.
Liens vers les sources indiqués sur http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr
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Guins a écrit:
Sur cette "infographie Tisséo-SMAT", il manque la ligne B du métro, ce qui est bizarre, car offrir une connexion directe avec la ligne B est un des avantages importants du BHNS Ouest!
Voici donc l'image rapidement (et maladroitement) corrigée à la main :
Personnellement je milite pour que, même si la LGV Bordeaux-Toulouse est construite, un niveau d'offre conséquent soit maintenu sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) (c'est à dire au minimum absolu, le niveau d'offre actuel...), en particulier les trains de nuit (avec couchettes), car c'est la seule solution qui permet de se rendre à Paris, Orléans, Lille, Reims, Rouen, Amiens, Metz, Nancy, Dijon, Arras ou Lens, sans perdre la moitié ou les deux-tiers d'une journée dans chaque sens.
(Et il n'y a pas si longtemps on pouvait n'importe quel jour dîner à Paris et se réveiller à Perpignan, Foix, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol, Luchon, Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne, Biarritz, Hendaye, et même Cauterets...)
Néanmoins, malgré cette conviction, je suis surpris par les chiffres "Austerlitz" et "Montparnasse" ci-dessous :
Source : http://www.Toulouse-Metropole.Fr/collec … -chiffres, page 96
Ca vous semble crédible, qu'en 2010 il y ait plus de gens qui aient fait Toulouse<->Paris en train Intercités par Limoges, que de gens qui l'aient fait en TGV par Bordeaux?
Sachant qu'aujourd'hui il y a 5 TGV et 6 Intercites directs, dont 1 de nuit.
Je n'ai pas les horaires de 2010 sous la main, mais je suppose que ça ne devait pas être très différent?
D'ailleurs on peut aussi s'étonner que le POLT qui part de Paris à 9h26 met 7h17, alors qu'il dessert une ville de plus celui qui part à 7h50, et qui met lui... 6h36!
C'est dingue cette baisse de trafic train national. C'est dû à quoi?
urbatoulousain31 a écrit:
C'est dingue cette baisse de trafic train national. C'est dû à quoi?
Crise économique et chômage, plus un zeste d'offre aérienne low-cost sur Toulouse-Paris (et peut-être Toulouse-Lyon et Toulouse-Marseille, j'ai pas vérifié) ?
Vu dans le journal de Toulouse Métropole
Guins a écrit:
D'après la fréquentation 2011 communiquée par Toulouse Métropole, et l'augmentation 2011->2012 communiquée par le président de la commission Transports et déplacements (et de la SMAT), le nombre moyen de validations en 2012 fut de :
4 152 806 x 1,154 / 365 (2012 était une année bissextile, et toujours aucun service le 1er mai?)
= 13130 validations par jour, weekends et jours fériés compris.
Liens vers les sources indiqués sur http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr
Ou bien, avec l'incohérence relevée ici, il y a peut-être eu 5 000 000 de validations en 2012 d'après http://www.Tisseo.Fr/sites/default/file … 022013.pdf (51,3 millions - 46,3 millions).
Auquel cas ça fait :
5 000 000 / 365 = 13699 validations par jour, weekends, périodes de congés et jours fériés compris.
http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/02 … laces.html
L'article contient des informations de fréquentation de lignes qui n'avaient a priori pas été publiées jusqu'à présent :
Le 65 transporte 1 million de passagers par an, 632 000 pour le 63 et 400000 pour le 21.
Le tronçon 1 de la Voix du Canal Saint-Martory (VCSM) est en passe d'être achevé et ouvrira vraisemblablement en même temps que la LMSE le 11 mars prochain. Les travaux sur les tronçons 2 et 3 se poursuivent pour une ouverte prévisionnelle à la toute fin 2013.
On peut apprécier le design des nouveaux arrêts de bus, identiques à ceux de la LMSE, de l'axe UPS et des futurs BHNS.
Après celle-ci, une autre différence qui pose question :
http://www.LaDepeche.Fr/article/2012/07 … -9-33.html : 155 millions de validations en 2011
http://www.Tisseo.Fr/sites/default/file … 22013.pdf, pages 96 et 97 :
55 088 477 (ligne A) + 47 079 203 (B) + 4 152 806 (T1) + 44 600 000 (bus) = 150 920 486 validations en 2011
Cette différence peut-elle s'expliquer par l'incorporation dans les 155 millions, des validations de titres urbains sur la ligne C?
Et/ou des voyages effectués en TAD?
Et/ou autre chose?
Guins a écrit:
Cette différence peut-elle s'expliquer par l'incorporation dans les 155 millions, des validations de titres urbains sur la ligne C?
Et/ou des voyages effectués en TAD?
Et/ou autre chose?
J'imagine oui. Je me souviens à l'époque où je prenais la ligneC tous les jours, Tisséo se ventait de 5000 voyageurs/jour (c'était vers 2005/2006 je dirais) donc depuis ça n'a pu qu'augmenter, on doit être dans une fourchette entre 7500 et 10 000 (chiffres complètement au pifomètre, peut-être plus). En prenant 8500 par jour ça ferait environ 3M par an. On arriverait presque aux 4M manquants, les agrégats doivent se balader à droite ou à gauche... Ce n'est qu'une estimation, je n'ai jamais réussi à trouver des données précises pour la ligne C.
En 2008, la fréquentation était à peine supérieure à 5 000 validations quotidiennes en semaine.
http://www.ToulouseInfos.Fr/index.php/a … merce.html
Les bus à haut niveau de services [NDLA : au pluriel dans le texte] seront autorisés à atteindre les 70km/h en ville.
J'ai du mal à croire que le BHNS roulerait à 70 km/h "en ville", c'est-à-dire sur des portions où les voitures seraient elles limitées à 50.
J'ai demandé à ToulouseInfos s'ils pouvaient préciser la source de cette information, ou demander confirmation/infirmation à Tisséo, on verra s'il y a une source sérieuse.
Ne serait-ce pas plutôt qu'il y a encore un court passage limité à 70 km/h pour les voitures entre Plaisance et Tournefeuille (sans doute plus pour très longtemps étant donné l'urbanisation...), et donc que pour l'instant cette limitation de vitesse s'appliquerait à tout le monde?
Le code de la route s'applique aussi aux bus, donc si la voie est limité à 50km/h, il ne saurait y avoir exception.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Le code de la route s'applique aussi aux bus, donc si la voie est limité à 50km/h, il ne saurait y avoir exception.
C'est ce que je pense aussi. Plus précisément, pour que les différentes voies (voies bus et voies voitures) aient des limitations différentes, je pense qu'il faudrait qu'il y ait un séparateur infranchissable entre elles.
Or cela m'étonnerait qu'il y ait ce type d'équipement de voirie, sur ce tracé "très urbain".
J'ai donc l'impression que ça sent assez fort la désinformation de la part de ToulouseInfos.Fr...
Le tramway ligne Garonne sera réalisé par une entreprise espagnole
Veridisco a écrit:
Le tramway ligne Garonne sera réalisé par une entreprise espagnole
Attention aux titres polémiques des journaux.
per tolosa totjorn mai
Etudiant_IEP a écrit:
En 2008, la fréquentation était à peine supérieure à 5 000 validations quotidiennes en semaine.
En 2012 on est environ à :
1 788 982 / (230 [jours ouvrables] x 26 [trains par jour] + 110 [WE et fériés] x 9 + 25 (congés) x 15) x 26
= environ 6300 validations par JOB (jour ouvrable de base).
Auxquelles il faut ajouter les environ 500 000 pax/an qui empruntent toute ou partie de Colomiers-Arènes avec un titre de transport SNCF.
Soit au total je pense environ 8100 pax/JOB.
J'ai jeté un oeil à l'évolution des tarifs du réseau de TC urbains de Toulouse, et le résultat est assez impressionnant :
http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr/#Tarifs
Inauguration de la LMSE aujourd'hui, entre Ramonville et Malepère. Les finitions sont en grande partie terminées (hors aménagements paysagers et espaces verts) à l'exception du terminus de Malepère.
D'après cet article, le téléphérique ("Aérotram") ne coûterait que 31 M€.
(Alors que j'avais toujours lu 47 M€ jusqu'à présent?)
D'après la fréquentation prévue, à 47 M€ l'investissement avait déjà une bonne efficience économique, alors à 31 M€ elle serait vraiment excellente.
http://www.VoixDuMidi.Fr/bus-de-lardenn … 24858.html
La ligne 48 serait mise en service permanent dès septembre 2014, bonne nouvelle pour rejoindre le pôle Basso-Cambo en profitant en partie de la VCSM.
L'offre supplémentaire de transports dans l'ouest serait de 3 millions de km commerciaux/an, soit +15% (pourcentage calculé par rapport au réseau de bus uniquement?).
Cela permet de faire des calculs pour estimer le nombre de circulations par jour de la ligne 48, de la ligne 63, du BHNS Ouest, d'une ligne renforcée ou nouvelle aux Pradettes.
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