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Les pôles métropolitains ont été créés par la loi du 16 décembre 2010. La définition est la suivante : le pôle métropolitain regroupe des EPCI formant un ensemble de plus de 300 000 habitants. L’un d’entre eux compte plus de 150 000 habitants.
Concernant le G10 autour de Reims :
221 000 habitants vivent dans l'agglomération rémoise (Reims Métropole, 16 communes)
570 000 habitants vivent dans les 10 EPCI concernées
1 100 000 habitants vivent dans l'espace d'échange du G10
L'année 2013 devrait être cruciale pour le G10 avec le passage du statut associatif au statut de syndicat mixte, l'adoption d'un nouveau nom,...
Quelques liens intéressants :
INSEE
Site officiel, g10.fr
l'Agence d'urbanisme de Reims
Je trouve que c'est très bien de créer ce pôle métropolitain. Bien-sûr, il ne pourra pas rivaliser avec les grandes métropoles françaises et européennes mais il y a quand même une place à prendre dans le Nord-Est de la France.
L'aire urbaine de Reims est passée de 163 communes et 286900 hab. en 1999 à 238 communes et 313800 hab. en 2010 (zonage de 2010 et population de 2008).
Il faudrait maintenant doter Reims d'un véritable "signe urbain métropolitain", une tour de grande hauteur par exemple, vers les 100 mètres par exemple. En tout cas, plus que 50 mètres car ça on a déjà. Et plus que 87 mètres pour dépasser la cathédrale.
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Liste des villes composant le pôle métropolitain G10 :
Reims
Epernay
Châlons-en-Champagne
Vitry-le-François
Charleville-Mézières
Sedan
Rethel
Laon
Soissons
Château-Thierry
Développement économique. Le département de l'Aisne et Reims s'associent.
Les agences Aisne Développement et Invest In Reims, dont le métier est d'attirer des entreprises extérieures, vont travailler main dans la main. « Quelquefois on refuse des projets parce que l'on n'a pas de terrain à proposer, autant qu'ils aillent chez nos voisins », a expliqué hier l'adjoint au maire de Reims, Serge Pugeault, lors de la signature de la convention. Pour Jean-Pierre Balligand, président de l'agence axonaise, les territoires « sont complémentaires ». La métropole rémoise, qui n'a pas beaucoup de surfaces foncières de bon marché, cherche essentiellement à attirer des activités tertiaires. L'Aisne, qui a un territoire plus rural et sans métropole dominante, est davantage tourné vers l'industrie, le textile et la logistique.
L'article sur le site de l'Union
Une illustration concrète de ce que peut être le pôle métropolitain autour de Reims dans le domaine sportif.
Le CCRB ( Champagne Châlons Reims Basket ) est né pendant l'été 2010 de l'union (et non de la fusion) des deux clubs marnais :
■L'ESPE Basket Pro, club de Châlons-en-Champagne
■Le RCB de Reims, club de Reims.
Ce rapprochement marque une volonté forte des deux anciens clubs de s'unir pour compter dans l'élite du basket national. L'objectif est clairement la montée en Pro A dès les prochaines années.
Site internet du Champagne Châlons Reims Basket (CCRB)
Les deux clubs distants de seulement 40 km ont déjà fait partie de l'élite du basket français, la ProA. Ces dernières années les deux clubs jouaient notamment en ProB occasionnant ainsi de beaux derbys.
L'union des deux clubs permettra de disposer de moyens notamment financiers plus importants.
Les matchs se déroulent alternativement soit à Reims, soit à Châlons-en-Champagne.
Pourquoi il n'y a pas de Fnac ou de galeries Lafayette à Charleville-mézières ?
La ville a la taille suffisante pour accueillir ces deux enseignes je pense.
A l'instar de Colmar en Alsace qui a une petite fnac en centre ville...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Effectivement Charleville-Mézières a une taille d'agglo qui lui "autoriserait" à avoir une Fnac et une Galeries Lafayette par rapport à d'autres villes en France de taille comparable qui ont ces deux enseignes.
Dans le G10, il n'y a que Reims qui a 2 Fnac et 1 Galeries Lafayette.
Quand tu regardes sur les sites internet Fnac et Galeries Lafayette, tu te rends compte que le Nord et l'Est de la France sont particulièrement mal lotis en implantations.
Bon à la limite les galeries lafayette ne se trouve que dans des villes dont l'agglo et la ville atteigne un seuil critique de population.
Mais la Fnac se distingue par de plus petites implantations, je citais Colmar, mais il y a également Troyes, Annecy, ou encore Lorient...
Je crois surtout que l'offre de cette enseigne est déséquilibrée en Champagne Ardennes. Pourquoi deux magasins à Reims, qui est certes une ville de taille importante, mais d'autres villes plus importantes comme Bordeaux, Strasbourg, ou Lille n'en possède qu'un ? L'agglomération de Reims n'a pas "besoin" réellement de deux magasins, mais c'est une stratégie du groupe..
Il est dommage que l'offre ne soit pas mieux répartie puisqu'il y en a un à Troyes, à Reims, et un autre à Charleville permettrait d'avoir une offre du nord au sud de la Champagne... m'enfin bon on peut toujours rêver vu qu'aujourd'hui la Fnac licencie ses disquaires.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Il faut également prendre en compte "la zone de chalandise" de Reims comme on dit. En fait Reims a un assez grand pouvoir d'attraction commerciale sur environ 50 à 80 km alentours. En plus des Fnac, Galeries Lafayettes et autres boutiques spécialisées de centre ville (pour info une des deux Fnac est en périphérie dans une zone commerciale), il faut noter qu'à Reims il y a également un IKEA, 6 grands hypermarchés avec leurs galeries marchandes et leurs zones commerciales (1 septième est prévu : Reims village, fiche PSS ici dont les travaux devraient commencer cette année).
Fil de discussion sur le Forum, Reims centres commerciaux
Le samedi on voit souvent des voitures immatriculées 02 (l'Aisne) ou 08 (les Ardennes) dans les zones commerciales rémoises. Pour avoir lu beaucoup d'études sur l'équipement commercial de l'agglomération de Reims, j'ai toujours lu que Reims était bien équipée, voire très bien équipée et même suréquipée en m2/habitant.
Un autre signe plus ténu de la mise en place du G10 mais c'est important quand même (c'est par des petits gestes que l'on crée au final un sentiment d'appartenance à une telle entité), dans les magazines des communes, des communautés de communes, des communautés d'agglo,... du G10, dans la rubrique loisirs/culture/spectacles/sports... en plus des évènements prévus sur le territoire concerné, il y a maintenant une rubrique "G10" qui liste les principaux évènements qui se déroulent dans les autres villes du G10.
Par exemple, maintenant à Reims, on a un aperçu des principaux évènements notamment culturels se déroulant à Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Laon, Epernay,...
Un "bureau des congrès" nommé Champagne Convention a été mis en place fin 2012 afin de mettre en commun et d'optimiser l'utilisation des équipements d'expositions et de congrès des trois villes du triangle central du G10 (Reims, Châlons et Epernay):
Le palais des congrès de Reims, fiche PSS
Le parc des expositions de Reims, fiche PSS
Le Millesium d'Epernay, fiche PSS
Le Capitole de Châlons-en-Champagne
Le site internet de Champagne Convention Bureau
Il faut « Chasser en meute ! »
Le G10 avance. Reims, Rethel et le département des Ardennes signent un accord de développement économique.
« Chasser en meute ! » C’est l’expression utilisée par Benoît Huré, président du Conseil général des Ardennes, qui restera de la signature de convention entre son institution, la communauté de communes du Rethélois, représentée par son président Guy Deramaix, et Invest in Reims, l’agence de développement économique de Reims Métropole, présidée par Adeline Hazan. L’objectif est simple : quand Reims ne dispose pas du foncier nécessaire, ou plus abordable, plutôt que de voir des projets d’installation d’entreprise quitter la région, il est préférable de chercher à les implanter à proximité, dans un bassin de vie, qui, s’il peut parfois se heurter au découpage administratif, est identifié comme tel par le monde économique.
Les principaux atouts et éléments de métropolisation du G10 (pôle métropolitain autour de Reims) sont :
- en terme d'infrastructure : le TGV
- en terme d'innovation : le pôle de compétitivité IAR
- en terme d'équipement : l'aéroport de Vatry
Le TGV est arrivé en région Champagne-Ardenne et à Reims en juin 2007. Depuis cette date, Reims fait partie du "club des villes TGV" et a acquis ainsi une nouvelle notoriété. De plus, Reims fait désormais partie des villes à moins d'une heure de TGV de Paris (45 minutes entre la gare de Reims centre et la gare de l'Est). Les experts débattent pour savoir s'il y a eu un "effet TGV" et pour le mesurer, le quantifier. En se balladant tout simplement dans Reims, l'effet TGV est indéniable notamment en ce qui concerne l'immobilier de bureaux. Une vague de constructions nouvelles a été initiée un peu avant l'arrivée du TGV à Reims, en 2005-2006. Elle perdure aujourd'hui. L'agglomération rémoise possède deux gares TGV : la gare de Reims centre à côté de laquelle est sorti de terre ces dernières années le quartier d'affaires Reims Clairmarais et la gare de Reims Bezannes (Champagne-Ardenne TGV) autour de laquelle la ZAC de Bezannes est en cours d'aménagement avec des installations régulières d'immeubles de bureaux, d'hôtels,... Le TGV a apporté à Reims et à certaines agglomérations du G10 une desserte TGV et une accessibilité nouvelle depuis Paris et le reste de la France. La gare de Reims centre permet de rallier directement la gare de l'Est à Paris par l'intermédiaire d'une dizaine d'aller-retours quotidiens. La gare de Champagne-Ardenne TGV permet d'aller à Paris gare de l'Est (5 aller-retours quotidiens) mais également un peu partout en France.
Le pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industrie et Agro-Ressources) se développe principalement sur les régions Champagne-Ardenne et Picardie. Un des principaux sites du pôle est situé à 20 kilomètres au Nord de Reims. Des centres de R&D (recherche et développement) se sont installés sur site apportant des emplois hautement qualifiés tellement importants dans un processus de métropolisation. Le pôle de compétitivité se développe également sur Reims par l'intermédiaire du centre de recherches Europol'Agro.
L'aéroport international de Paris Vatry tel qu'il se dénomme désormais est situé à 60 kilomètres au Sud-Est de Reims par l'autoroute A26. Alors qu'il était intialement un aéroport uniquement dédié au frêt, il a développé ces dernièrs années son trafic passagers. Quasiment insignifiant jusqu'en 2005, le trafic passagers de l'aéroport s'est fortement développé ces dernières années pour atteindre environ 100 000 passagers par an en 2012-2013. L'aéroport de Vatry devrait devenir l'aéroport naturel du G10.
Parmi les autres éléments de métropolisation, on peut citer entre autres :
- le tramway de Reims qui est devenu un véritable "signe urbain"
- Sciences Po Reims
- l'université pluri-disciplinaire de Reims Champagne Ardenne
- l'école supérieure de commerce Neoma (ex-Reims Management School)
Et enfin, dans le domaine des éléments touristiques on peut citer le champagne et la cathédrale de Reims (qui apportent une notoriété mondiale et du tourisme). Métropolisation et attractivité touristique sont liées. Il n'y a pas de métropole sans tourisme.
© sdr51
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Mieux que le G10, le G4
Dans sa dernière étude, l'INSEE vient appuyer les discours politiques en mettant en lumière la complémentarité de Reims, Châlons, Epernay et Rethel : quatre villes qui, à plus ou moins long terme, semblent destinées à s'unir pour exister et former, ensemble, une métropole de référence. (...) La création d'une métropole rassemblant les aires urbaines de Reims, Châlons, Epernay et Rethel, soit au total 446 990 habitants. Quatre territoires qui, selon la dernière étude de l'INSEE, « sont complémentaires ». (...)
Source : article de l'Hebdo du Vendredi du 26/09/2014
J'aurais même été jusqu'au G3 : Reims, Chalons et Epernay.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Pour donner suite au sujet ci-dessus, une FNAC sera sans doute bientôt présente à Charleville-Mézières.
www.lefigaro.fr/librairie-rimbaud-en-sursis.php
Concernant Lille qui ne possède qu'une FNAC, c'est très simple à comprendre. En effet Lille est la ville du Furet du Nord (grand concurrent de la FNAC). Lille possède 5 Furet du Nord, (V2, Grand-Place, galeries les Géants, Grand Rue et Tourcoing) dont l'une (Grand-Place) n'est ni plus ni moins que la plus grande librairie d'Europe. Pour les autres grandes villes c'est parce qu'il y a d'autres enseignes concurrentes (Virgin Megastore par exemple). Voilà le pourquoi du comment.
Quant aux galeries Lafayette c'est un peu le même principe pour Charleville-Mézières, qui a conservé sa chaîne de grands magasins datant du 19ème siècle. En effet JEANTEUR (qui est l'équivalent des galeries) est implanté place Ducale est représente plus de surface de vente que les galeries Rémoises. Ainsi les Galeries Lafayette n'ont pas vraiment leur place à Charleville.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Selon l'article c'est en cours, pas forcément crier victoire trop vite... ça prend du temps..
mais néanmoins, si la Fnac se pose à Charleville, même si elle a perdu de son aura depuis quelques temps,
ce sera une sacré locomotive pour la ville! C'est vraiment cool si ça se fait...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Un noyau de coopération plus poussée (G3 ou G4, respectivement Reims-Chalons-Epernay ou Reims-Chalons-Epernay-Rethel semble vouloir émerger ces derniers temps et prendre forme dans le futur.
Fil de discussion : Reims - Châlons-en-Champagne - Epernay (G3) sur le forum.
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