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Les modes de déplacement doux

 
#76
13-06-2013 09:19
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midi.31
The Link
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Lieu: Toulouse
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A Toulouse un Parc à voiture automatique à été inauguré place Belfort, mais fermé depuis 2011.
Construit sur le même principe.
voici le lien sur un article http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 … -mort.html


per tolosa totjorn mai

#77
13-06-2013 10:38
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monmix
Validation Man
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A Nice et sur l'agglo, plusieurs parkings automatiques ont été construits au début des années 90, lorsque le procédé a été mis au point et apparemment bien vendu par ses concepteurs aux municipalités... C'était intéressant compte tenu de la rareté et du prix du foncier, même si le coût de construction est très important, sans parler du coût de maintenance qui s'est avéré énorme par la suite...

Le plus connu d'entre eux étant celui du boulevard Raimbaldi : 136 places réparties dans une tour d'environ 46 mètres, soit une vingtaine de "niveaux de voitures" :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-36603.html
http://goo.gl/maps/A3ayj

A Cagnes-sur-Mer un parking automatique souterrain avait été construit en 1991, sous une maison de retraite, mais il n'a jamais fonctionné ni même été inauguré (dysfonctionnements informatiques). Et depuis il est abandonné... : http://www.nicematin.com/article/cannes … 76152.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#78
13-06-2013 11:30
D
dadounissart06
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Moi aussi je ne savais qu'il y en avait à Nice, et puis j'en ai vu un rue de la liberté aussi de parking automatique à côté du CIC.

#79
05-07-2013 14:41
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mushroom
Arc de Triomphe
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Pourquoi les poteaux envahissent-ils nos trottoirs?
Les villes françaises dépensent des fortunes pour ces potelets censés protéger les piétons. Mais ne faudrait-il pas plutôt repenser la place de la voiture dans l'espace urbain ?

Voici un petit exercice à réaliser lors de votre prochain déplacement à pied en ville. Ouvrez grand les yeux et munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier. Vous allez devoir tracer un trait sur votre feuille à chaque fois que vous croiserez un poteau, potelet ou plot.
Une fois votre trajet terminé, multipliez le nombre obtenu par 30 euros –c’est le prix minimum (hors taxe et hors pose) de ce «mobilier urbain». Vous obtiendrez la somme que votre ville a dépensé pour empêcher les voitures de se garer sur votre chemin.

http://www.slate.fr/story/74699/poteaux-trottoirs

#80
05-07-2013 15:04
Thierry
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mushroom a écrit:

Pourquoi les poteaux envahissent-ils nos trottoirs?
Les villes françaises dépensent des fortunes pour ces potelets censés protéger les piétons. Mais ne faudrait-il pas plutôt repenser la place de la voiture dans l'espace urbain ?

Voici un petit exercice à réaliser lors de votre prochain déplacement à pied en ville. Ouvrez grand les yeux et munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier. Vous allez devoir tracer un trait sur votre feuille à chaque fois que vous croiserez un poteau, potelet ou plot.
Une fois votre trajet terminé, multipliez le nombre obtenu par 30 euros –c’est le prix minimum (hors taxe et hors pose) de ce «mobilier urbain». Vous obtiendrez la somme que votre ville a dépensé pour empêcher les voitures de se garer sur votre chemin.

http://www.slate.fr/story/74699/poteaux-trottoirs

L'article est intéressant.  B6

Mais 30 euros, même multiplié par le nombre de potelets, c'est sans doute moins cher et surtout moins compliqué que de payer des agents à verbaliser les automobilistes en infraction. À l'heure où la règle de droit n'a plus le privilège qu'elle avait autrefois, il est plus simple d'empêcher physiquement que de faire appliquer des règles par des êtres humains.

Les trottoirs (comme la chaussée) suivent une tendance lourde à l'encombrement. Plutôt que d'essayer de partager les équipements publics, on les divise entre types d'usage (à quand des wagons de métro réservés aux femmes comme au Japon ?), de sorte que chaque type d'usage dispose de moins en moins de place. On arrive à ce paradoxe : on supprime des voies de circulation automobile, on élargit même parfois les trottoirs, mais cela ne facilite guère les cheminements piétons (sauf lorsque la rue devient carrément piétonne)...

Comme le dit un commentaire de l'article, « aujourd'hui le trottoir est un espace technique plus qu'un espace de circulation ».

De plus, je m'interroge sur les coûts de maintenance : plus on installe du mobilier urbain, plus il faut prévoir des coûts de maintenance dans 10 ou 20 ans. Comme il n'y a pas de raison que les budgets communaux soient tout d'un coup touchés par l'abondance, on peut prévoir une dégradation des espaces publics d'ici à 2030, comme dans les quartiers sur dalle dont les jardinières, pimpantes en 1975, sont aujourd'hui fendillées et envahies par les mauvaises herbes.

#81
06-07-2013 23:34
B
bertrand92
Grande Arche
B
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Outre la ponction sur les finances communales, ces équipements présentent le grand avantage de rendre la vie encore moins facile aux aveugles, aux personnes en fauteuil roulants et j'en oublie certainement.

Déjà que de nombreux trottoirs sont trop étroit, on les encombre en plus d'aménagement dédiés aux automobiles. Pourquoi ne place-t’on pas ceux ci sur la portion de la voie publique, déjà la plus grande, consacrée aux automobiles ?

#82
06-07-2013 23:48
Thierry
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bertrand92 a écrit:

Outre la ponction sur les finances communales, ces équipements présentent le grand avantage de rendre la vie encore moins facile aux aveugles, aux personnes en fauteuil roulants et j'en oublie certainement.

Déjà que de nombreux trottoirs sont trop étroit, on les encombre en plus d'aménagement dédiés aux automobiles. Pourquoi ne place-t’on pas ceux ci sur la portion de la voie publique, déjà la plus grande, consacrée aux automobiles ?

Pour des raisons de sécurité, évidemment. Cela reviendrait à réduire la largeur des voies pour automobiles, qui, je l'imagine, doivent déjà être calculées au plus juste en fonction de la vitesse de l'axe.

Mais je suis d'accord pour le premier paragraphe. Ca complique aussi les déplacements pour les gens qui se tiennent par la main F6. On est souvent obligé de marcher en file indienne sur des trottoirs où, normalemetn, on marcherait sans difficulté à deux de front...

Depuis que j'ai vu ce blog, je remarque encore plus les potelets. Il faut que je me soigne ! Après tout, ce n'est pas si grave...

#83
07-07-2013 08:56
M
mushroom
Arc de Triomphe
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Enfin on nous explique que les amendes sont biens plus faibles en France qu'ailleurs et qu'il est donc plus rentable de poser des poteaux que de charger la police municipale de faire respecter les trottoirs. Soit. Mais à quoi sert d'être sénateur/député-maire si ce n'est pour remonter ce genre de problème.

#84
07-07-2013 09:33
Thierry
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mushroom a écrit:

Enfin on nous explique que les amendes sont biens plus faibles en France qu'ailleurs et qu'il est donc plus rentable de poser des poteaux que de charger la police municipale de faire respecter les trottoirs. Soit. Mais à quoi sert d'être sénateur/député-maire si ce n'est pour remonter ce genre de problème.

Mais c'est précisément ce qu'ils font... Les sénateurs viennent de voter la dépénalisation des amendes de stationnement, ce qui permettra (si le gouvernement et les députés sont d'accord) de les faire varier selon la situation locale :
http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua … 93_683.php

Je crains toutefois que les maires soient écartelés entre les demandes des riverains (fortes amendes dissuasives) et celles des automobilistes (furieux d'être verbalisés aussi fort pour un comportement non dangereux)... et qu'ils continuent donc à installer des potelets, parce que ceux-ci agacent un peu tout le monde, mais pas au point de débarquer en fureur dans le bureau du maire...

On verra à cette occasion un nouvel effet de l'émiettement communal : en Île-de-France, par exemple, les voitures qui viennent pour quelques heures et se garent n'importe comment viennent souvent d'une autre commune, donc le maire ne devrait logiquement pas avoir trop d'états d'âme pour fixer des amendes élevées.

#85
07-07-2013 09:48
Lupus
Surveillant de baignade
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Article intéressant, en effet. Comme Thierry, je ne compte pas le nombre de fois où je dois marcher en file indienne avec ma belle parce qu'une rangée de potelets nous empêche de marcher de front main dans la main. C'est pire avec un sac de courses ou un caddie.

Pour autant, je préfère encore avoir ces alignées de potelets, que je ne trouve certes pas beaux, mais qui ajoutent tout de même au rythme et aux alignements de la rue, qu'un trottoir encombré de voitures en tout genre. Virer les potelets et accepter les voitures, je ne suis pas sûr que les fauteuils roulants et les mal voyants y gagnent...

L'argument du coût me semble à modérer. J'aimerai connaître le budget total par habitant de ce genre de dispositifs. Dire qu'il y en a pour 2000 euros sur 300 mètres à Paris, ça me choque assez peu si on imagine le nombre de contribuables qui doivent habiter sur ces 300 mètres.

bertrand92 a écrit:

Pourquoi ne place-t’on pas ceux ci sur la portion de la voie publique, déjà la plus grande, consacrée aux automobiles ?

Tout simplement parce qu'une voiture ou un cycliste qui se prend un potelet quand il circule, c'est pas forcément bon pour lui. C'est un peu la version urbaine des platanes en bord de départementales...

mushroom a écrit:

Enfin on nous explique que les amendes sont biens plus faibles en France qu'ailleurs et qu'il est donc plus rentable de poser des poteaux que de charger la police municipale de faire respecter les trottoirs. Soit. Mais à quoi sert d'être sénateur/député-maire si ce n'est pour remonter ce genre de problème.

La dépénalisation des PV est un vieille revendication des spécialistes de la mobilité.
Actuellement, le prix est national, et donc relativement faible pour Paris et très cher en d'autres villes.
Dans les grandes villes, cela encourage donc les gens à frauder, et cela rend totalement inefficaces les politiques de tarification du stationnement des communes (alors qu'on considère généralement que c'est un grand levier du choix modal), qui parfois jettent l'éponge et rendent les parkings gratuits.
La dépénalisation permettrait à la fois :
- d'ajuster le prix des PV ville par ville, en fonction des politiques de stationnement,
- d'inciter les communes à rendre plus systématiques les contrôles par leur police municipale, car les revenus leurs reviendraient.
Si la dépénalisation ne s'est jamais faite, c'est notamment parce que ce serait pour l'Etat une mesure assez impopulaire, ainsi qu'une perte de revenus. Il semblerait que ce soit en train de changer.

#86
07-07-2013 10:09
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mushroom
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Thierry a écrit:

Mais c'est précisément ce qu'ils font... Les sénateurs viennent de voter la dépénalisation des amendes de stationnement

J'ai bien lu, mais ce problème n'est tout de même pas récent.

#87
07-07-2013 12:28
Thierry
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mushroom a écrit:

Thierry a écrit:

Mais c'est précisément ce qu'ils font... Les sénateurs viennent de voter la dépénalisation des amendes de stationnement

J'ai bien lu, mais ce problème n'est tout de même pas récent.

Et ça fait longtemps qu'il y a des débats, des propositions de loi ou des amendements sur le sujet. Mais ce n'est pas si simple que cela. C'est une évolution importante : le stationnement payant va devenir une sorte de valorisation du foncier communal, dont le respect ne sera plus confié à des agents de police mais à de simples employés, voire délégué une société tierce (par exemple celle qui porte le nom d'un célèbre peintre de la Renaissance...).

Et je ne suis pas sûr, en lisant l'amendement, qu'il s'applique à ce dont nous parlons, à savoir les sanctions en cas de stationnement sur un emplacement interdit. C'est en effet le code de la route qui fixe, par voie réglementaire, la sanction en cas de stationnement sur un emplacement gênant. Tout ceci n'est pas très clair, il y a plusieurs notions (stationnement interdit, stationnement gênant...)

#88
31-08-2013 16:07
Lupus
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Développement d'un réseau vélo express à Strasbourg. Très bon initiative à mon avis.

Pour parler de ce que je connais, on a trop tendance à Paris à considérer le vélo comme un mode équivalent  à la marche, qui doit rouler à faible vitesse sur des espaces partagés avec les piétons, alors qu'il a aussi une pertinence pour les moyennes distances, dès lors qu'on lui en donne les moyens...

BatiActu - 30/08/2013

La bicyclette, reine de Strasbourg

DIAPORAMA. La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est adoptée depuis vingt-cinq ans à l’image de ses consœurs allemandes, Fribourg ou Karlsruhe, se lance cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique avec des portes et des connexions identifiées y est complètement dédié. Une grande première en France. Explications avec Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’Urbanisme et du Vélo.

http://www.batiactu.com/edito/l-echappe … -35748.php

#89
01-09-2013 00:48
Thierry
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Lupus a écrit:

Développement d'un réseau vélo express à Strasbourg. Très bon initiative à mon avis.

Pour parler de ce que je connais, on a trop tendance à Paris à considérer le vélo comme un mode équivalent  à la marche, qui doit rouler à faible vitesse sur des espaces partagés avec les piétons, alors qu'il a aussi une pertinence pour les moyennes distances, dès lors qu'on lui en donne les moyens...

Très bonne observation. On le voit bien lorsque les « pistes cyclables » sont matérialisées à Paris par une simple ligne de peinture sur le trottoir, ou lorsqu'elles sont conçues de telle manière qu'il faut descendre du trottoir et y remonter à chaque intersection, voire à chaque entrée de parking, alors que c'est bien plus pénible à vélo qu'à pied. La seule fois où j'ai fait du vélo à Bordeaux, les pistes cyclables étaient beaucoup plus confortables dans le centre ville.

Bonne initiative pour Strasbourg  B6 ...

#90
04-12-2013 21:35
Lupus
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Je retranscrit ici la partie traitant des trottoirs et des circulations de la passionnante conversation qui a lieu ces derniers jours sur le sujet "L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)" :

djakk a écrit:

Des trottoirs ? Qu'est-ce que ça veut dire ? https://maps.google.fr/?ll=43.599247,6. … 2&z=18 ; https://maps.google.fr/?ll=43.588662,7. … .4,,0,6.49
Ahh je sais, c'est quand on peint une ligne par terre le long de la route, avec un petit bonhomme ! https://maps.google.fr/?ll=43.577577,7. … 1&z=16
A10

sdr51 a écrit:

B6

Après la bande cyclable, la bande piétonne...

Pas habitué à tout ça moi, j'habite dans le Nord-Est de la France, des fois on peut faire 10, 20 ou 30km sans passer par un village. Je connais une route près de chez moi où on peut faire 36km sans village (je ne sais pas si c'est le maximum) et en poussant un peu (sans compter un hameau), ça fait 47km sans village digne de ce nom.
C4

A10

...

Chéricutz a écrit:

djakk a écrit:

C'est la faute à l'aménagement du quartier résidentiel : flâner en campagne par des petits chemins, ou dans une petite rue tranquille à Paris ou à Tokyo c'est très agréable, pourtant il n'y a pas d'activité.

...Où l'on retrouve le principe décrié de bande piétonne (Tokyo), ou de quasi absence de trottoir (Paris). Mais c'est justement la tranquillité résidentielle qui transforme ces lieux en zones de rencontre (Fußgängerzone en allemand) et non en piège mortel pour piétons perdus sur des ex-routes départementales où les automobilistes foncent au hasard, hésitant entre 50, 70 et 90 km/h...

xouxo a écrit:

@Chéricutz
Dans le genre exotique : les rues sans trottoir (ni bande piétonne) de  Madère.  (Autre exemple)
des voitures, des piétons, des autobus qui se croisent, et le tout dans une certaine harmonie (les vitesse restent, heureusement modérées).

On peut se poser la question : qui pâtit le plus de ce genre d'aménagement ?
- les piétons qui sont plus vulnérable
- les automobilistes qui sont "contraints" de ralentir

->Si l'on postule que les automobilistes sont de purs inconscients, alors la séparation voiture/piéton est une bénédiction pour les piétons.
->A l'inverse, si l'on considère que les automobiliste savent adapter la vitesse à la situation, alors, le trottoirs servent surtout aux conducteurs à rouler plus vite à sécurité constante.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79#p462379

#91
04-12-2013 21:39
Lupus
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Ces questions rappellent la politique mise en place dans quelques petites villes des Pays-Bas, où toute la signalisation routière a été supprimée pour responsabiliser tous les usagers de la route. J'ai beau trouver ça très attirant, j'ai de gros doutes que ça marche en France, quand je vois comment / les sagouins de cyclistes roulent sur les trottoirs / les sagouins d'automobilistes se garent sur les pistes cyclables / les sagouins de piétons traversent n'importe comment...

Un petit article avec de très intéressantes photos :

Nouvelle Energie pour Septueil

ROUTE OU RUE NUE

Le principe de la route ou rue nue (naked road) consiste en le retrait, partiel ou total, de la signalisation routière avec pour objectif de réduire les accidents. Ce concept a été développé dans le cadre de la philosophie du shared space, mise au point par l'ingénieur Hans Monderman.

http://www.n-e-septeuil.org/Route%20nue.htm

#92
04-12-2013 22:57
djakk
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Lupus a écrit:

j'ai de gros doutes que ça marche en France, quand je vois comment / les sagouins de cyclistes roulent sur les trottoirs / les sagouins d'automobilistes se garent sur les pistes cyclables / les sagouins de piétons traversent n'importe comment...

bah … c'est qu'on applique déjà le concept de route nue, ça marche en France A10


Les trottoirs devant être mis je suppose aux normes PMR, c'est parfois plus simple de les supprimer : avant  / après
Les stationnements sont matérialisés mais très proche du bord de la rue, de sorte qu'il est naturel pour les piétons de marcher au milieu.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 04-12-2013 22:57
#93
05-12-2013 11:07
X
xouxo
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Interessant le concept de la route nue. Ça existe en quelque sorte déjà sur les  grands rond points parisiens : des grandes étendues de pavés sans aucun marquage au sol ni signalisation...  C7

Plus sérieusement, là où ça rejoint le concept de route nue c'est que cela nécessite une grande concentration de la part des conducteurs qui doivent négocier l'espace avec leurs congénères sans l'aide de la signalisation. (c'est très perturbant pour les conducteurs novice ou "provinciaux" habitués à des aménagement simples -feux, stop, cedez_le_passage-)

Mais, pour le coup, on n'est plus vraiment dans le modes doux.

#94
05-12-2013 13:13
le renard
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Un concept voisin (mais moins radical) est celui de la "zone de rencontre". L'article de Wikipedia dresse un comparatif entre Belgique, Pays-Bas, Suisse et France de cet aménagement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_re … entre_pays


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#95
11-03-2014 10:48
Lupus
Surveillant de baignade
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Mobilicites - 11/03/2014

Faites du vélo pour aller travailler et gagnez 25 centimes d'euros du kilomètre !

Autres mesures envisagées dans le plan vélo :
•La généralisation du double-sens cyclable dans les rues où la vitesse est limitée à 30km/h. C'est une vieille revendication du Club des villes et territoires cyclables pour qui ces premières mesures "constituent les fondations d'une stratégie nationale et invitent à aller plus avant",
•interdiction pour les automobilistes de s'arrêter ou de stationner à 5 mètres en amont du passage piéton, hors des places aménagées,
•l'autorisation pour les automobilistes de chevaucher une ligne blanche continue afin de dépasser les vélos si la visibilité le permet,
•se garer sur une piste cyclable sera en revanche plus sévèrement puni, par une amende de 135 euros contre 35 euros actuellement,
•les objectifs de création de places sécurisées de stationnements pour vélos d'ici à 2020 seront fixés pour chaque grande gare en fonction de la fréquentation,
•possibilité de monter à bord des TER avec son vélo au moins dans deux trains par sens et par jour, et cette possibilité sera clairement indiquée dans la réservation en ligne de la SNCF

http://www.mobilicites.com/011-2662-Fai … etres.html

#96
14-03-2014 10:25
Garbougnat
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"•possibilité de monter à bord des TER avec son vélo au moins dans deux trains par sens et par jour, et cette possibilité sera clairement indiquée dans la réservation en ligne de la SNCF"

J'ai un doute là. Cela signifierait-il que pour stimuler l'usage du vélo, l'accès aux TER serait limité aux réservations ?

N'ayant pratiqué que l'IDF et Rhône-Alpes en matière de vélo + TER/Transiliens, l'accès est pour le moment libre et gratuit, le vélo étant considéré comme un bagage à main. La SNCF indique bien que l'accès aux vélos peut être refusé par le contrôleur en cas de forte affluence.

Est-ce actuellement interdit dans d'autres régions ?

Dernière modification par Garbougnat: 14-03-2014 10:25
#97
30-04-2014 13:47
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xouxo
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Bonjour,

un article qui questionne l'utilités de trottoir (dans la veine de la "route nue" ou des "zones de rencontre" évoquées plus haut dans ce fil) :
http://carfree.free.fr/index.php/2014/0 … trottoirs/

Faut-il-supprimer-les-trottoirs
(...)
En milieu urbain dense, la vitesse automobile est naturellement plus faible à la base, du fait de la configuration des voies et de l’urbanisme, avec une présence accrue des piétons. Dans ce contexte, le trottoir assure une vitesse minimale aux voitures.

En milieu périurbain, la vitesse automobile a tendance à être plus élevée avec parfois une configuration des voies plus « routière » que réellement urbaine. Dans ce contexte, le trottoir « urbanise » la voie et fait prendre conscience aux automobilistes qu’il peut éventuellement y avoir des piétons dans le secteur, ce qui tend à réduire les vitesses moyennes.
(..)

Dernière modification par xouxo: 30-04-2014 13:50
#98
30-04-2014 19:09
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midi.31
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xouxo a écrit:

Bonjour,

un article qui questionne l'utilités de trottoir (dans la veine de la "route nue" ou des "zones de rencontre" évoquées plus haut dans ce fil) :
http://carfree.free.fr/index.php/2014/0 … trottoirs/

Faut-il-supprimer-les-trottoirs
(...)
En milieu urbain dense, la vitesse automobile est naturellement plus faible à la base, du fait de la configuration des voies et de l’urbanisme, avec une présence accrue des piétons. Dans ce contexte, le trottoir assure une vitesse minimale aux voitures.

En milieu périurbain, la vitesse automobile a tendance à être plus élevée avec parfois une configuration des voies plus « routière » que réellement urbaine. Dans ce contexte, le trottoir « urbanise » la voie et fait prendre conscience aux automobilistes qu’il peut éventuellement y avoir des piétons dans le secteur, ce qui tend à réduire les vitesses moyennes.
(..)

Très bonne idée pour tuer les piétons.
Faut être un peu débile pour sortir des idées pareilles, on veut vraiment augmenter l'insécurité des piétons !blé


per tolosa totjorn mai

#99
30-04-2014 19:50
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xouxo
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Avez-vous seulement lu l'article avant de nous éblouir de vos lumières?

01-05-2014 10:21
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xouxo a écrit:

Avez-vous seulement lu l'article avant de nous éblouir de vos lumières?

Oui je l'ai lu, tout le monde sur la même voie de circulation est une ineptie, c'est installer l'insécurité, d'abord pour les piétons.
C'est encore une idée de bobos, si les trottoirs existent depuis des siècles, c'est que l'utilité est bien démontrée.
Quant à la réflexion "éblouir de vos lumières", au lieu de la sortir, expliquez un peu en quoi, mon point de vue est faux.


per tolosa totjorn mai

 

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