Publicité
J'espère vu la laideur du projet, j'aimerai un jolie bâtiment ce boulevard est vraiment jolie il ne faudrai pas gâcher un belle emplacement comme celui-ci !
Et aussi euromed n'aurai pas oublié de publier ces rendus de juillet ??
Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !
Publicité
Ukhbar a écrit:
Ah je ne suis pas d'accord. S'il se fait, c'est pour moi clairement le plus beau bâtiment du bd de Dunkerque.
+1 j'adore aussi. Après c'est une question de goût.
osin13 a écrit:
On n'entend plus parler du projet de Ferrier sur le boulevard de Dunkerque (à la place de la concession BMW). C'est tombé à l'eau?
Je vais t'aider.La nouvelle agence de BMW n'est pas. encore prête .Il faudra encore deux mois voir 3 mois pour la démolition de Station 7.
Moi, je le trouve assez classe. On dirait un immeuble de la de la République recouvert de dentelle.
Moi je trouve ça hideux, en voyant ce projet j'ai l'impression de revoir un immeuble EDF remis a neuf à Lyon et le résultat est juste affreux.
Mais bon je me trompe peut être !!
Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !
Je trouve par contre que ça manque de "légèreté" dans la seconde partie du bd de Dunkeque. Il y a pas mal (trop à mon goût) d'immeubles mastoc (Coeur méditerranée, Euromed Center, immeuble Ferrier...). J’aurais bien aimé 1 ou 2 immeubles en verre pour casser cette/ces masses de béton.
Pour rappel, la livraison de cet immeuble était prévu à l'origine pour 2011...
Moi je trouve ca tres bien que l'on ne fasse pas un enieme cube de verre. Deja, pour des raisons climatiques, dans le sud, il vaut mieux des petites fenetres, et en plus, les facades vitrees restent assez quelquonques, alors que les cladding plus elabores, avec des melanges de materiaux et de textures sont en general plus interessants.
@ginger.phoenix.marseille
Pas uniquement en verre t'as raison mais avec des cladds plus élaborés, et non des cubes de béton avec des dizaines d'ouvertures. On dirait des termitières.
Je remplace 3M pour une fois.
Les reportages photos sont dispo pour juin et juillet.
Suivi des chantiers
Bien joué Marsiho . Ne voyant plus rien venir je n'étais plus retourné sur le site
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Ah enfin!!! Je pensais que le photographe avait clamsé
un mois de décalage... mais de nouvelles photos.
Suivi des chantiers Août 2013
Dans plusieurs interviews liées à son investiture, Mennucci glisse que l'Etat serait sur le point de lancer une OIN St-Mauront/Belle de Mai. Donc l'Euromed III (ou l'extension d'Euromed I) évoqué à l'automne 2012.
Ayrault l'annoncerait lors de sa visite du mois prochain visant à contractualiser les mesures décidées par le comité interministériel. Le premier ministre confirmerait aussi le projet de gare souterraine à St-Charles.
On connait d'ailleurs les ambitions de Mennucci pour la zone:
Attendons la suite, dans un moi si j'ai bien compris.
Un Lyon part dieu à St-Charles plus un éventuelle euromed 3 !!
Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !
Il veut une réplique de la Sears Tower à Saint-Charles ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je pense qu'un stagiaire lui a fait un photo montage en bois à la va-vite pour illustrer son programme. La valeur du foncier ne permettra jamais de financer un tel projet. Il faut que le sol vaille de l'or pour pouvoir envisager ce type de développements.
Bonjour Bakou,
est-ce qu'avec la Gare souterraine envisagée (et annoncée par Ayrault lors de sa venue dans les prochains jours ?) cela ne valoriserait pas un peu le foncier ? Certes peut-être pas au point de développer un quartier comme celui qui figure sur ce schéma, mais au moins dans l'esprit de la Part-Dieu à Lyon (sans atteindre la même masse critique cela va de soit).
Qui pense peu se trompe beaucoup
Le premier article trouvé (qui commence à dater, 1999) faisant référence à l'estimation du coût de la dalle de l'opération Paris Rive Gauche précise le montant de 350,6 M€ pour une surface qui selon mes calculs est d'environ 5 ha, soit sensiblement la surface des emprises ferroviaires allant de la gare Saint-Charles jusqu'au Bd National. On peut donc tabler à la louche, compte tenu de l'inflation, sur un coût 500 M€ minimum pour une dalle permettant des constructions analogue à Paris Rive Gauche où ne doit pas souvent dépasser le R+9.
Je laisse à chacun apprécier la faisabilité sachant qu'il est possible de phaser est de revendre des lots à mesure de l'avancement du projet mais n'oubliez pas non plus de mettre en comparaison avec le prix du foncier dans les quartiers environnant la gare.
Edit, l'article en question:
http://www.lesechos.fr/22/04/1999/LesEc … n-2001.htm
Merci artemis pour ces précisions.
On a donc là un projet très très ambitieux, au minimum.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Je suis convaincu qu'on profitera du projet souterrain pour améliorer l'intégration de la gare dans son quartier en créant par exemple des ouvertures de chaque côté de la gare donnant sur un grand hall sous les actuelles emprises ferroviaires, hall depuis lequel s'organisera bien évidemment les accès aux gares surface et souterraine, aux transports en commun, parking etc. On peut aussi imaginer de l'activité avec les boutiques que l'on trouve habituellement dans ce type de lieu, de même que des immeubles de bureaux enveloppant l'extérieur des emprises, mais je ne pense vraiment pas que ça puisse aller vers un projet plus « colossal ».
Publicité