PSS

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

19-08-2013 12:56
G-É Renaud
Grande Arche

Article du Figaro sur le projet. À 24 euros le billet ce n'est pas donné...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 … nfirme.php

19-08-2013 13:30
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Les gens n'auront pas le choix les jours où le rer B sera totalement arrêté pour cause de panne ou de grève  (voir mon post là : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 67#p419667) B2 sinon nombre de touristes ont de l'argent à dépenser mais peu de temps disponible (2 semaines de vacances dans l'année) et pour les professionnels le temps c'est de l'argent, et que ce qu'on paye pour prendre CDG express est plus ou moins déduit des impôts.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 19-08-2013 13:32
22-08-2013 10:42
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

A ce prix-là, le CDG Express concurrencera surtout le taxi, qui est souvent deux fois plus cher et risque d'être pris dans les embouteillages. Pour un professionnel qui va dans Paris intra muros, cela peut valoir le coup même s'il doit prendre un autre taxi à la gare de l'Est.

22-08-2013 13:48
djakk
The Link

Ah oui, 70€ pour Paris - CDG en taxi d'après wikitravel, je pensais pas que c'était aussi cher.

22-08-2013 13:50
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

djakk a écrit:

Ah oui, 70€ pour Paris - CDG en taxi d'après wikitravel, je pensais pas que c'était aussi cher.

70 €, ça me paraît tout de même un peu exagéré... Dans mon expérience, c'est plutôt autour de 50 euros (en partant du centre de Paris ou du 13e arrondissement). Autant dire que je prends le RER sauf si quelqu'un d'autre paie à ma place !

22-08-2013 17:46
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin

Si cela est à 50€, cela revient pratiquement au prix du CDG Express tel qu'il est prévu (24€ x 2). Il faut donc, pour que cela soit intéressant, que la correspondance avec les TC franciliens (au moins les 3 premières zones, si tant est que le système de zones existe encore à l'ouverture de ce système) soit incluse dans le billet.

L'intérêt d'une combinaison TC - taxi me semble plutôt faible car peu pratique : autant charger ses bagages (même légers si l'on est homme/femme d'affaires) dans le taxi à l'aéroport et ne plus se prendre la tête jusqu'à destination.

Dernière modification par Hugues75: 22-08-2013 18:38
28-08-2013 11:31
R
rif75
Tour CB21
R

A ce tarif hors période de pointe, il est préférable de prendre le taxi si on est au moins 2.
Ce tarif est exagéré, à part les hommes d'affires (et encore seleument les DG) et les touristes fortunés qui va prendre le CDG express.

En plus, tous les passagers de Roissy vont financer le projet alors que seul 5 à 10% vont l'utiliser

28-08-2013 21:58
F
Fabien
Arc de Triomphe
F

Hugues75 a écrit:

Si cela est à 50€, cela revient pratiquement au prix du CDG Express tel qu'il est prévu (24€ x 2). Il faut donc, pour que cela soit intéressant, que la correspondance avec les TC franciliens (au moins les 3 premières zones, si tant est que le système de zones existe encore à l'ouverture de ce système) soit incluse dans le billet.

Sauf que 50€x2, ça fait plutôt 100€... ;)

Pour ce qui est des correspondances ratp, je suis d'accord (quitte à arrondir à 25, l'euro restant allant dans la poche de la RATP VS 1,70€ un billet simple).

Si ce projet n'est pas auto financé (ou presque) par le coût des billets, alors je suis contre.
En heure de pointe, le CDGX a tout son sens dans la formule proposée.
Hors heure de pointe, à deux le tarif et le temps de trajet inintéressant vis à vis des taxis. Mais il y'a le RER B, au tarif "imbattable", qui conserve les directs.
Il faut alors choisir entre prix et temps de parcours (taxi cher et direct porte à porte, CDGX tarif élevé et "semi direct", RER B un peu plus lent (quoique, car "semi direct" tout de même, et on ne connait pas la vitesse du CDGX), mais qui offre un choix de desserte dans Paris bien plus intéressant qu'une arrivée à Gare de l'Est.

Donc en dehors des hommes d'affaires et de touristes très pressés ou souhaitant un plus grand confort qu'en RER B, peu seront intéressés par le CDGX. Les premiers se moquent du prix (la boîte paye), les seconds l'utilisent deux fois par an. Le prix me semble parfaitement bien ciblé.

Reste à connaître les hypothèses de fréquentation (sérieusement, y'aura foule à  prendre un billet CDG - Gare de l'Est parmi les deux cibles potentielles évoquées plus haut ?) justifiant d'un tel projet hypothéquant l'avenir de nombreux tronçons et/ou faisceaux et/ou sillons ferroviaires qui pourraient être utiles à un plus grand nombre !

Et là, pour le coup, je suis beaucoup plus sceptique...

Dernière modification par Fabien: 29-08-2013 22:47
29-08-2013 17:20
F
florent92
Tour First
F

Plutôt d'accord sauf sur un point.
Le RER B ne conserve pas les directs, ou alors où as-tu trouvé cette info ?

29-08-2013 17:26
P
paris2012
Tour du Midi
P

Et la ligne 17 dans tout ca?

29-08-2013 18:06
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin

Fabien a écrit:

Hugues75 a écrit:

Sauf que 50€x2, ça fait plutôt 100€... ;)

Ah, j'avais compris 50€ l'aller-retour  A10  ! Comme je ne prends jamais le taxi (j'ai dû le prendre 2 fois dans ma vie), je n'ai pas fait attention à la crédibilité du tarif.

29-08-2013 22:43
F
Fabien
Arc de Triomphe
F

@Florent92 : Sur la fiche horaire du RER B, ici.

En heures creuses, les directs sont maintenus. Mon message n'était pas forcément très clair, il manquait un retour à la ligne entre ma phrase sur les heures de pointe et sur les heures creuses. J'édite donc.

30-08-2013 17:00
F
florent92
Tour First
F

Merci Fabien, effectivement des trains directs subsistent, ce qui me surprend un peu, mais attention cette grille horaire vaut jusqu'à la mi-décembre et cette date est souvent l'occasion d'un bouleversement des grilles horaires à la SNCF... Ils attendront sûrement de voir les résultats de la mise en place du RER B nord + avant de décider un maintien ou une totale suppression des directs. C'est un changement d'importance pour les voyageurs aériens mais aussi pour les utilisateurs des gares non desservies par les directs !

18-12-2013 10:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

L'AUT-IDF aurait fait une proposition pour un CDG-Express light (un train toutes les 30 minutes au départ de la Gare du Nord au lieu d'un train toutes les 15 minutes au départ de la Gare de l'Est).

L'article me semble confus, puisqu'il indique que les trains partageraient les voies du RER B entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois (et qu'il s’emmêle complètement les pinceaux à la fin sur le projet de la RATP).
A ce que je comprends du projet, c'est au contraire un passage par les voies Transilien entre Gare du Nord et Aulnay, PUIS partage entre Aulnay et CDG2.

Mobilicites - 17/12/2013

Et pourquoi pas un CDG Express "version light" pour desservir l'aéroport de Roissy ?

Enlisé, le projet de desserte dédiée de Roissy-Charles de Gaulle en transport en commun pourrait trouver une voie de secours en laissant le RER B partager ses rails avec des trains directs vers l'aéroport au départ de la gare du Nord. Un "saute- mouton" à Aulnay-sous-Bois permettrait de ne pas gêner le trafic vers Mitry. Une solution avancée par l'Association des usagers des transports d'Ile-de-France, estimée "cinq fois moins cher" et réalisable avant 2020. Utopique ?

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2968.html

18-12-2013 17:17
djakk
The Link

Alors bonne idée, les trains CDG express font une boucle, ce qui permet de ne s'arrêter que 2 fois au lieu de 3 + un retournement.

Par contre, il ne sera pas du tout facile de créer un saute-mouton - on devrait dire un échangeur ferroviaire - à Aulnay, un seul saute-mouton ça veut dire croiser à niveau les voies du transilien K, bof bof.

Du coup le projet original qui va à l'aéroport en suivant les voies du TGV paraît plus sensé.

Sinon, 300 millions d'€ pour la signalisation ferroviaire !! Qu'est-ce que c'est cher.

18-12-2013 17:56
F
florent92
Tour First
F

Même si gare du nord serait sans doute un meilleur point de départ ou d'arrivée que gare de l'est, je ne pense rien de bon de cette proposition.

Attendre son train 30 minutes, c'est insupportable. Rien ne vaut la fréquence du RER B, et donc peut-être que la vraie solution viendra un jour :
- du doublement du tunnel entre gare du nord et chatelet (pour faire passer plus de RER B et régler définitivement les plus gros problèmes de régularité),
- de l'amélioration du retournement des RER B à Roissy,
- de l'automatisation du RER B.

Je croyais plus en la réalisation du Grand Paris Express avant, mais la nouvelle version avec rupture de charge à Pleyel, et même pas quai-à-quai, m'a fait revoir mon jugement.

21-01-2014 22:12
G-É Renaud
Grande Arche

Ça part! A7

L'État donnera le feu vert au CDG Express jeudi à Roissy

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 … roissy.php

21-01-2014 22:41
Horizons
Notre-Dame de Paris

2025... quelle tristesse ces délais...

Étienne-Louis Boullée

22-01-2014 17:18
F
florent92
Tour First
F

400 millions d'euros de nouvelle taxe sur les billets d'avion pour atteindre la rentabilité de la ligne ?

Et qu'est-ce qu'on prélèvera sur les billets d'avion pour ammener le métro du Grand Paris à Roissy ou améliorer la desserte par le RER en doublant le tunnel du RER entre gare du nord et Chatelet ?

24-01-2014 08:37
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

RTBF :

Une liaison ferroviaire express entre Paris et Roissy pour 2023

ECONOMIE | jeudi 23 janvier 2014 à 21h04

Après des années d'atermoiements, une liaison ferroviaire rapide entre Paris et l'aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle va être construite à partir de 2017 pour une mise en service en 2023.

CDG Express parcourera non stop 32 kilomètres en 20 minutes. Il reliera toute l'année la capitale française --depuis la gare de l'Est-- à la plateforme aéroportuaire toutes les 15 minutes entre 05H00 et minuit, a annoncé le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

[...]

24-01-2014 09:29
Q
quentin60
Grande Arche
Q

J'ai reçu ça par mail
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _3029.html

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

24-01-2014 09:46
F
florent92
Tour First
F

"Pour augmenter la rentabilité, il faudra compléter avec d'autres ressources", et c'est du côté d'une taxe sur les billets d'avion (le montant d'1 euro précédemment évoqué n'est pas validé) et/ou sur les parkings autour de l'aéroport de Roissy que semble se tourner le gouvernement.

Alors là je suis rassuré ! Face au problème d'attractivité et de rentabilité de CDG Express, voilà la solution pour faire ce beau joujou !
Les franciliens qui continueront à prendre leur voiture faute d'un service de transport en commun satisfaisant contribueront au financement de CDG Express ! On va finir par atteindre le maximum avec les taxes sur les billets qui finissent par atteindre des sommets et le prix du parking, sûrement pas très abordable non plus...

24-01-2014 15:03
F
florent92
Tour First
F

"Dernière chance pour CDG Express" (La Tribune)

Le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, a salué "une très grande date pour Charles-de-Gaulle". "Le fait que le ministre ait montré son engagement la rend irréversible", a-t-il ajouté. "Ces nouvelles infrastructures (...) sont nécessaires pour renforcer l'attractivité de l'un des aéroports les plus importants d'Europe et plus largement de la destination France", a-t-on renchéri chez Air France. Même son de cloche du côté du Medef: "une desserte optimisée de Roissy constitue un enjeu majeur pour l'économie francilienne", a souligné l'organisation patronale.

D'ici à 10 ans, Roissy devrait accueillir 80 millions de passagers, 20 millions de plus qu'aujourd'hui. "A cet horizon, l'autoroute A1 sera complètement saturée", fait-on valoir chez ADP.

Pour beaucoup d'observateurs, c'est le dernier essai. "Si nous n'y arrivons pas cette fois, il n'y aura plus d'autres possibilités", explique un bon connaisseur du dossier chez ADP.

Ils savent de quoi ils parlent chez ADP. Pour la fréquentation de l'aéroport et pour la rentabilité du projet CDG Express. Ils ont dû y regarder de près car si ADP rentre aussi fortement dans le jeu (ils y tiennent tellement visiblement) c'est qu'ils sont apparement prêts à supporter eux-même directement le risque d'une exploitation déficitaire (RFF aussi et ils n'ont vraiment pas besoin de ça).

Dommage de prendre un aussi gros risque pour un train qui ne passera que toutes les 15 minutes, ne desservira que la gare de l'est et coûtera 24 euros.

Dernière modification par florent92: 24-01-2014 15:05
26-01-2014 12:34
B
bertrand92
Grande Arche
B

Dans le projet RER E, il est prévu que les trains en provenance de Mantes aient leurs terminus à Magenta ou Évangile Rosa Parks.
Les amener sur CDG présenterait plusieurs avantages :
- Desserte de l'aéroport qui peut être Express si on les fait passer sur le groupe de voies dédiés aux TER;
- mise ne place de liaisons pratiques et faciles entre  l'aéroport et Gare du Nord, Gare St Lazare, Porte Maillot, La Défense... Soit les quartiers d'affaires, et pour les touristes une sélection pas idiote de lieux et de correspondances.

Les inconvénients de la formule :
- il faut faire une jonction entre Rosa Parks et la ligne K. Difficile ou très coûteux !
- le RER E doit partager les voies de la ligne K donc soucis divers de contraintes horaires et en cas de perturbations.

Une solution plus simple et moins coûteuse (quoi que) serait d'ajouter un tunnel Magenta ligne K (nettement plus court qu'un raccordement depuis Rosa Parks).

Par rapport à une desserte dédiée uniquement à l'aéroport, on perd le train aménagé spécifiquement en fonction des bagages. Mais on gagne une meilleure accessibilité de l'aéroport et réciproquement de l’agglomération.

A la réflexion, la desserte idéale serait :
- le RER B assurant en omnibus (et éventuellement semi direct) la desserte réciproque aéroport - banlieue Nord + desserte du Sud de l'agglo mais plus lent.
- le RER E assurant une desserte directe réciproque aéroport, Ouest de l'agglomération.
- une branche RER D assurant une desserte directe réciproque aéroport, Sud Est de l'agglomération (les quatre trains actuels terminus Châtelet).

Cela nécessite une liaison direct Aéroport - Nord de Paris ou se connecterait les RER E et D pour une part de leurs trains. avec 3 E et 3 D, on assurerait une fréquence à moins de 10 minutes pour le Nord de Paris et des fréquences acceptables pour des destinations plus spécifiques avec l'avantage de l'absence de changement.
Par contre cela nécessite de très lourds investissements : la liaison directe, un tunnel pour le D depuis Gare de Lyon (soyons sérieux arrêtons le gag actuel), la mise en cohérence des gabarits des trains des différentes lignes (hauteur du quai), une gare sérieusement dimensionnée à CDG avec l'infra de retournement qui va avec. (au minimum un train a retourner toutes les 10mn, plus les garages... Ensuite un aéroport, c'est plein d'espace peu valorisable entre les pistes.)

En terme de desserte je pense que ce serait idéale. Liaison fréquente et rapide avec Paris, diversité des lieux desservis dans l'agglo... Mais outre le pb d'argent, le souci majeur, c'est que les problèmes d'une ligne RER risque alors de contaminer les autres.

03-06-2014 17:07
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Mobilicites - 03/06/2014

CDG Express prêt à (re)décoller, atterrissage prévu en 2023

Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux transports, Augustin de Romanet, président d'Aéroports de Paris (ADP), et Jacques Rapoport, p-dg de Réseau Ferré de France (RFF), ont signé, le 3 juin 2014, les statuts d'une société d'étude chargée de lancer CDG Express. Ouverture attendue de cette liaison ferroviaire dédiée et sans arrêt entre la Gare de l'Est et l'aéroport Charles de Gaulle : 2023.

http://www.mobilicites.com/011-2858-CDG … -2023.html

Copyright © 2006-2025 PSS