Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
En tout cas Juppe veut le baptiser Nelson Mandela, est-ce que Feltesse qui a le dernier mot va suivre?
http://www.sudouest.fr/2013/12/07/alain … 4-2780.php
Am
L’Afrique du sud est le pays le plus dangereux du monde; il n'y a pas de cohabitation pacifique. Il a la chance d’être immense et sous-peuplé ceux qui évite les frictions entre des communautés qui se haïssent. Bref, je pense que la nomination d'un pont ne devrait pas se faire sur le coup d'une émotion surjoué (je ne vois pas le rapport en la traite et Mandela); Montaigne serait mieux adapté et plus légitime (car en rapport avec la ville de bordeaux..
Publicité
Naly a écrit:
Montaigne a un lycée à son nom et une Université, plus des rues à son nom dans chaque commune de la CUB et de la Gironde.
Merci Naly d'éclairer ma lanterne. Avouez cependant que Chaban-Delmas n'est pas Montaigne et qu'il a déjà bien rempli son office, de ce point de vue.
Chacun avance des arguments recevables et au final oui, pour ce nouveau pont en Aquitaine (pont de Guyenne ?), pourquoi le nom d'un personnage ? Amart évoque la tolérance, joli nom pour un pont largement dédié au partage entre les utilisateurs et aux circulations douces. Pardon je digresse, le modérateur va encore me tancer.
Bordeaux a une (petite, mais bien située) rue Michel-Montaigne, pas loin de la rue Esprit-des-Lois... Il y a aussi curieusement, plus loin du centre, une autre rue Montaigne, ce qui doit poser quelques problèmes aux postiers. Et, en plus de l'Université, il y a aussi un lycée Montaigne que j'ai bien connu puisque j'y ai passé deux ans...
Mais je suis un peu surpris qu'on n'ait pas donné son nom à une voie plus importante que cela à Bordeaux. À Paris, il dispose de l'avenue la plus luxueuse de la capitale (bon, je doute que cela lui plairait beaucoup )...
(EDIT : je crains d'avoir un peu confondu Montaigne et Montesquieu en mentionnant la rue Esprit-des-Lois...)
Avec la fusion des universités, il n'est pas certain que le nom de Montaigne subsiste et ,c'est vrai que rien ne vaut une belle rue, que Montaigne n'a qu'une petite rue , Montesquieu à peine mieux avec Esprit-des-Lois en prime et Mauriac une ruelle plus une rue à Caudéran et personne ne connait Joseph Black. A croire que nul n'est prophète en son pays et j'ai déjà évoqué Max Linder voire Emile Couzinet. Mandela est exceptionnel mais banalise Bordeaux, à vrai dire, l'essentiel est que le pont existe, je n'appelle le nouveau pont que pont levant, et pour le futur ce sera pont de Floirac.
Montaigne va rester attaché à l'université de Lettres et Sciences humaines qui a décidé de ne pas fusionner avec les autres universités de Bordeaux. Elle s'appellera à partir de l'année prochaine Bordeaux Montaigne et plus Bordeaux 3.
Quant à Mandela, je suis d'accord avec Tito, aucun rapport avec Bordeaux... Je préférerais, comme je l'avais souhaité pour le pont Chaban, que l'on choisisse un nom en rapport la ville voir plus spécifiquement son port comme Aristide Souda Mendes ou Henri Salmide.
carlo a écrit:
... Quant à Mandela, je suis d'accord avec Tito, aucun rapport avec Bordeaux...
C'est certain ! François Mitterrand ça fait Bordelais, autant qu'Alexandre III parle aux Parisiens.
La passerelle Simone de Beauvoir, Léopold Sedar Senghor ou encore le pont des arts, cela a de l'allure je trouve (plutôt que Iéna, Garigliano ou Bercy).
Je préfère fouler le pont Michel de Montaigne que le pont François Mitterrand (enfin c'est juste mon avis ).
Je n'ai jamais défendu le fait que l'on ait donné le nom de Mitterrand à l'ex pont d'Arcins... Pour moi c'est un peu comme Mandela, encore que un président français pour un pont français ça a plus de sens qu'un président sud-africain il me semble.
Un pont Montaigne ça ne me dérangerait pas mais malheureusement je n'y crois pas une seconde, on a tendance ces derniers temps à donner le nom de personnes décédées récemment, des personnes plus en vues et pas forcément localement.
Par contre si Chirac décède d'ici là (je ne lui souhaite pas) on ne coupera pas au pont Chirac !
carlo a écrit:
Un pont Montaigne ça ne me dérangerait pas mais malheureusement je n'y crois pas une seconde,
Nos décideurs prendront (sans doute) une initiative pour recueillir les propositions ; les "Montaignistes" n'auront qu'à bien se mobiliser. Pour l'heure, attendons ce qui devrait être un bel ouvrage. Et puis, s'il y a un esplanade côté rive droite, peut-être faudra t-il la nommer aussi ?
Et je ne parle pas de l'Arena (la salle Jhonny Clegg ?
...)
carlo a écrit:
Je n'ai jamais défendu le fait que l'on ait donné le nom de Mitterrand à l'ex pont d'Arcins... Pour moi c'est un peu comme Mandela, encore que un président français pour un pont français ça a plus de sens qu'un président sud-africain il me semble.
Un pont Montaigne ça ne me dérangerait pas mais malheureusement je n'y crois pas une seconde, on a tendance ces derniers temps à donner le nom de personnes décédées récemment, des personnes plus en vues et pas forcément localement.
Par contre si Chirac décède d'ici là (je ne lui souhaite pas) on ne coupera pas au pont Chirac !
surtout, que Mitterrand a qd même eu des relations douteuses sous le régime de Vichy, Mandela est unanimement reconnu et respectable lui...
am
Pas par ceux qu'il a fait assassiné...
Qui a été assassiné tito ?
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Plus que 24 h à attendre pour connaître le lauréat du pont JJB. Rem Koolhaas serait favori.
c'est pas la 20/12 le jury?
am
amart a écrit:
c'est pas la 20/12 le jury?
am
C'est pour l'arena le 20/12
cool tout ça. Des beaux cadeaux de Noël
TV7 confirme que demain on sera fixé sur le lauréat! je pronostique Fetchninger car moins cher et OMA pour rénover le pont st Jean, même si comme bcp je préférais le projet perdu par RFR, bien plus beau, si OMA gagne, pourvu que le travail des espaces publics des accès soit comme sur la maquette et pas au rabais comme on nous y habitue de plus en plus ces temps-ci
am
Le lauréat est OMA.
GuillaumeBdx a écrit:
Le lauréat est OMA.
C'est une demi-surprise ! mais le meilleurs choix à mon gout
c'était à mon avis le meilleur choix…
Le dossier de presse du pont JJB
Ce pont me semble inutile et insipide. À vrai dire, comme tous les projets bordelais aujourd'hui.
MiKL-One a écrit:
Ce pont me semble inutile et insipide. À vrai dire, comme tous les projets bordelais aujourd'hui.
de toute façon que ne trouves tu pas insipide sur Bordeaux :) ? il y a des erreurs mais qd même, les quais c'est mieux qu'avant, on a le stade et tous les BAF et Ginko en Chantier, la Promenade ste Catherine, le pont Chaban en service, c'est insuffisant mais mieux qu'il y a 15 ans non?
Après je suis favorable aux critiques mais avec des propositions et de l'action...
am
Publicité