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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Dans la vidéo, Gilles Retière parle de tramway dans les années à venir sur l'île de Nantes (qui partirait donc de la gare)
On aurait un tram des des côtés de la gare sorties nord et sud, comme à Lyon
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Nantes lance le projet de l’extension de sa gare SNCF
L’opération s’inscrit dans un mouvement plus large de modernisation des gares dans les grandes villes de province
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 569647.php
Spécialiste en effondrements, liquidations...
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Avec cette comparaison, ceux qui se plaignaient du budget alloué à la gare de Nantes devraient se taire maintenant
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Nantes met sur les rails sa future grande gare
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Future gare de Nantes : donnez votre avis !
http://www.20minutes.fr/nantes/1163013- … re-devoile
L'avant-projet de la gare dévoilé
Apparemment le grand bâtiment de 7 étages serait conservé, anakin va être déçu
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
J'espère qu'il est prévu une rénovation des façades de l’existant.
Quelle révolution !
C'est moi ou le projet est revu nettement à la baisse ? LAMENTABLE mais nous commençons à en avoir l'habitude
Ceci n'est que l'avant projet, donc le projet n'a pas pu être revu à la baisse. L'ambition de 2008, elle oui, très clairement! On rêvait d'un boulevard urbain au dessus des voies avec Tram, Bus, Taxi...
En même temps, on est en 2013 et le pays est en crise depuis 5 ans avec un futur incertain. Tout compte fait, ce projet est certainement le plus réaliste et vivement qu'il se fasse car pour le moment la gare de Nantes ressemble plus à une gare RER de la lointaine banlieue Parisienne...
C'est en effet un avant projet et franchement la première mouture ne me semble pas si mal. C'est clair que par rapport à ce qui avait été évoqué en 2008 c'est un "petit" projet mais vu la conjoncture il est déjà bien de ne pas l'avoir vu annulé... Et puis dans "Les Échos" il est bien précisé que c'est le projet qui en Province coûtera le plus cher y compris pour ceux de villes comparables comme Bordeaux ou Montpellier donc il ne faut pas se plaindre. C'est 60 millions € pour la gare seule et 150 millions € en comptant les aménagements alentour ce qui correspond grosso modo à l'enveloppe annoncée dès le début de ce projet.
Evidemment en lisant les 3 premières pages et notamment le lien sur la gare d'Utrecht ,pour finir sur ce croquis, le choc est très brutal.
Ce projet semble plus ambitieux que celui de Bordeaux où la sortie côté sud se résume à un parking de 4 niveaux,et un petit hall qui ne sera relié à l'ancienne gare, au nord, que par l'étroit souterrain existant.
On est à des années-lumière du projet initiale, là on est face à une absence totale d'ambition.
Et qu'on ne nous parle pas de moyens, on est bien prêt à investir plusieurs centaines de millions d'euros dans un nouvel aéroport complétement inutile.
anakin2nantes a écrit:
On est à des années-lumière du projet initiale, là on est face à une absence totale d'ambition.
Et qu'on ne nous parle pas de moyens, on est bien prêt à investir plusieurs centaines de millions d'euros dans un nouvel aéroport complétement inutile.
+1
Arrrghhhhh, vous vous êtes rendu compte que l'aéroport était concédé à Vinci, non? Que c'est Vinci qui investit pour se payer sur les bénéfices d'exploitation pendant 30 ans?
Alors que les travaux de la gare sont payés par les collectivités locales, RFF et la SNCF?
Vous proposez quoi concrètement pour transferrer cet argent de la poche de Vinci dans celle de RFF?
NDDL est financé à 43% ( sur 550 millions d'euros ) par l’État et les collectivités locales, sans même parler des infrastructures routières et ferroviaires qui vont doublés la facture.
Ce n'est que mon humble avis , mais je trouve juste stupide d'investir autant d'argent dans NDDL ( c’est un caprice de barons locaux, JMA en tête ) quand l'Aéroport de Nantes Atlantique fonctionne parfaitement et loin de la saturation supposée ( si il faut modernisé et agrandir le Hall, ça couterai quoi, 10% de la facture de NDLL, et encore ?! ), alors que la Gare - dont la fréquentation va doublée d'ici 2030 - a réellement besoin d'être complétement repensée, avec un signe architecturale fort ( Gare d'Utrech ), donc l'argument de la crise et des caisses vides de l’État ne tiennent pas ^^
Pour rappel, un concours de maitrise d'oeuvre est prévu prochainement. On peut noter à travers cette information le soucis de la part des élus de créer un équipement qui sort des préceptes de l'AREP...et donc de la quasi totalité des projets de gares (en cours) en France.
Il sera temps de juger l'architecture une fois le projet présenté, il ne s'agit là que d'un principe urbain. Certes, le visuel n'est pas vendeur pour des amateurs friands comme nous, mais il exprime avec simplicité un principe d'intervention de façon à ce que chaque habitant puisse se faire une idée de l'avenir de la gare, mais aussi du quartier en général.
Par contre le rapport entre la gare et le quartier Pré-Gauchet reste encore flou. Pour le coup un visuel du principe d'intervention couplé à la morphologie (évolutive) de la future phase 3 d'Euronantes aurait été intéressant. Voir si la gare se destine à être intégrée à un projet plus complexe (Utrecht, voir Lille), ou dans une logique de place urbaine, bordée des derniers programmes immobiliers envisagés (ce qui serait pour le coup décevant).
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est d'avantage une question de bon sens et de priorités : la part des transports ferrovaires est de 10.6 % en France (2011) . Après une longue période de baisse, elle augmente depuis 1995. Le transport aérien intérieur représente 1,4 % des flux intérieurs de voyageurs-km.
Quid d'un foutu aéroport perdu au milieu de nulle part ou bien d'une infrastructure ferroviaire à la fois centrale, moderne et architecturalement symbolique, serait le plus profitable au dynamisme Nantais ?
anakin2nantes a écrit:
NDDL est financé à 43% ( sur 550 millions d'euros ) par l’État et les collectivités locales, sans même parler des infrastructures routières et ferroviaires qui vont doublés la facture.
Ce n'est que mon humble avis , mais je trouve juste stupide d'investir autant d'argent dans NDDL ( c’est un caprice de barons locaux, JMA en tête ) quand l'Aéroport de Nantes Atlantique fonctionne parfaitement et loin de la saturation supposée ( si il faut modernisé et agrandir le Hall, ça couterai quoi, 10% de la facture de NDLL, et encore ?! ), alors que la Gare - dont la fréquentation va doublée d'ici 2030 - a réellement besoin d'être complétement repensée, avec un signe architecturale fort ( Gare d'Utrech), donc l'argument de la crise et des caisses vides de l’État ne tiennent pas ^^
Le sujet c'est la refonte de la gare de Nantes! Rien a voir avec NDDL. Si le but est juste de dénigrer le projet d'aéroport, tu peux le faire sur la page dédié!
Sylvanantes a écrit:
anakin2nantes a écrit:
NDDL est financé à 43% ( sur 550 millions d'euros ) par l’État et les collectivités locales, sans même parler des infrastructures routières et ferroviaires qui vont doublés la facture.
Ce n'est que mon humble avis , mais je trouve juste stupide d'investir autant d'argent dans NDDL ( c’est un caprice de barons locaux, JMA en tête ) quand l'Aéroport de Nantes Atlantique fonctionne parfaitement et loin de la saturation supposée ( si il faut modernisé et agrandir le Hall, ça couterai quoi, 10% de la facture de NDLL, et encore ?! ), alors que la Gare - dont la fréquentation va doublée d'ici 2030 - a réellement besoin d'être complétement repensée, avec un signe architecturale fort ( Gare d'Utrech), donc l'argument de la crise et des caisses vides de l’État ne tiennent pas ^^
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Le sujet c'est la refonte de la gare de Nantes! Rien a voir avec NDDL. Si le but est juste de dénigrer le projet d'aéroport, tu peux le faire sur la page dédié!
Le topic dédié à NDDL soutient également des points de comparaison avec le projet gare. Il ne s'agit que de simples parallèles sur 2 projets synchrones.
dudule a écrit:
Le topic dédié à NDDL soutient également des points de comparaison avec le projet gare. Il ne s'agit que de simples parallèles sur 2 projets synchrones.
Concomitants peut-être, pas synchrones. NDDL date de plusieurs décennies...
Merci Drey de remettre un peu d'ordre par ici Ce n'est que l'avant-projet, attendons de voir.
Dans le Nantes passion de juin, il est indiqué que la parcelle rose longitudinale du schéma ci-dessus (terrains situés entre le bd de Berlin et les voies de chemin de fer) accueillera 20 000 m² de bureaux en plus du programme immobilier rassemblant les locaux du pôle d'échange.
Vu l'étroitesse de cette bande de terrain, peut-on espérer davantage que la limite IGH qui se situe à environ R+8/R+9 ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
On parle de 2019 maintenant pour la future gare ! Bon à Nantes on veut faire les choses en grand, aéroport et gare livrés en même temps en 2019
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Future gare de Nantes : les taxis cantonnés au sud
Nantes Metropole doit adopter demain en conseil communautaire un programme d'études opérationnelles (concours de maîtrise d'œuvre) de 9,25 M€ pour la nouvelle gare de Nantes qui verra le jour en 2018-2019 pour un budget global de 124 M€.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
124 millions d'euros pour réaménager la gare de Nantes
Par Emmanuel Guimard | 18/12 | 06:00
C'est le montant prévu pour le réaménagement de la gare de Nantes. Le schéma de financement réunit la région (30 %), Nantes Métropole (30 %), Gare et Connexions (13 %), le département (9 %) et RFF (3 %). L'Etat et l'Europe devraient apporter le reste. Après les études opérationnelles en 2014, les études d'impact et l'enquête publique suivront en 2015. Les travaux devraient se terminer fin 2018 pour le coeur de la gare et en 2019 pour les pôles d'échanges et espaces publics.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … r=RSS-2003
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Un projet de gare mezzanine par Zaha Hadid à Naples : http://www.designboom.com/architecture/ … 1-09-2014/
Pas mal ce projet mais je ne vois pas ce type d'archi en plein centre même si ça me plairait beaucoup.
Espérons tout de même que le projet retenu enverra un signal architectural fort même si il s'agit de construire sur et avec de l'existant.
La nouvelle gare de Nantes est en bonne voie
Le projet d'une nouvelle gare pour Nantes prend forme. Nantes Métropole et ses partenaires (SNCF Gare&Connexions, l'Etat, la Région Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique) ont en effet donné le coup d'envoi des études opérationnelles.
[...]
Site Officiel Nantes
http://www.nantes.fr/home/actualites/da … -sncf.html
"Une ville achevée est une ville morte"
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