PSS

Phare du Monde - Paris - Vision - 701m

22-02-2014 11:32
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Je ne crois pas que ce projet d'Eugène Freyssinet pour l'Exposition Internationale de 1937 ait déjà été évoqué. Cette tour d'observation, au slogan pour le moins équivoque ("Pleasure Tower Half Mile High" hum...), devait accueillir à son sommet une balise lumineuse et un restaurant. L'accès se faisait en auto, via une non moins monumentale rampe hélicoïdale, jusqu'à un parking (500 places) logé à 500m d'altitude.

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/xlg_pleasure_tower.jpg

Cette rampe automobile... H1

sources :
http://blog.modernmechanix.com/pleasure … mile-high/
http://en.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Monde

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-02-2014 11:56
M
marcomarco
Tour CB21
M

c'est bien que ça n'ait pas vu le jour car de toutes façons en 2014, certains candidats aux Municipale de Paris qui font une guerre acharnée aux automobilistes auraient commencé par réduire la vitesse de 10 km/h sur cet axe...puis aurait fini par y interdire tout bonnement la circulation puis piétoniser la tour...

22-02-2014 12:12
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Oh, la Sécurité Routière aurait fait interdire la circulation bien bien avant 2014...

22-02-2014 12:55
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

C'est curieux qu'il n'y ait pas de source en français pour ce projet...

Le dessin est très approximatif et on a une drôle de vision de la France depuis là-haut...

22-02-2014 13:15
M
marcomarco
Tour CB21
M

ah ah en effet...l'espagne se retrouverait au Nord de Paris !!!

ce projet émane t il vraiment d'un français ??  car cette carte est plus digne d'un américain que d'un européen

Dernière modification par marcomarco: 22-02-2014 13:17
22-02-2014 20:11
K
kregwitch
Notre-Dame de Paris
K

Typiquement le genre de projet qui aurait très bien évolué. On aurait transformé la rampe d'accès en un gigantesque parc en spirale, tant à l'usage de ceux qui veulent faire leur jogging que les familles qui veulent amener promener les enfants en profitant de la vue. Des ascenseurs desservants quelques étages auraient avantageusement remplacés la route et le parking aurait été destiné à une fonction plus appropriée.

Mais bon, ça serait resté assez peu élégant, même partiellement embelli par des plantes.

22-02-2014 20:29
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Freyssinet n'est pas un novice en béton, mais là on se demande ce qu'il avait vapoté.

22-02-2014 23:14
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

La description mentionne bien des ascenseurs à l'intérieur de l'ouvrage.

Mais le nombre très limité de mentions de ce projet sur Internet et l'aspect très approximatif des dessins me fait avoir quelques doutes sur son sérieux véritable. Je verrais bien une blague de Freyssinet qu'un journaliste américain de passage aurait prise au sérieux...

22-02-2014 23:35
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Je ne connais rien à l'érection du hautes structures en béton, mais cela me paraît le lieu idéal pour en parler...

Je crois avoir lu lors de la construction de la Burj Dubaï, qu'il était très difficile de pomper le béton à des hauteurs extrêmes, du genre 600 mètres.
J'imagine donc que le béton est fabriqué au sol sous forme fluide, puis pompé par des pompes très puissantes sur cette gigantesque hauteur, pour l'acheminer jusqu'au lieu de séchage.
Qu'en serait-il pour une telle tour?
Et puis, question naïve, pourquoi ne pourrait-on pas transporter les matériaux en altitude pour préparer le béton sur le lieu final?

23-02-2014 11:10
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Aussi incongrue soit-elle, le principe de la rampe pour véhicule est repris sur l'hypothétique Sky City (Changsha).
G3

23-02-2014 14:34
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Thierry a écrit:

La description mentionne bien des ascenseurs à l'intérieur de l'ouvrage.

Mais le nombre très limité de mentions de ce projet sur Internet et l'aspect très approximatif des dessins me fait avoir quelques doutes sur son sérieux véritable. Je verrais bien une blague de Freyssinet qu'un journaliste américain de passage aurait prise au sérieux...

J'avais plutôt pensé à de la publi-information destinée à obtenir des fonds auprès d'un public américain, ce qui expliquerait les illustrations fantaisistes (signées par un certain "Williamson"), mais tu me fais douter également...

Copyright © 2006-2025 PSS