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Je ne crois pas que ce projet d'Eugène Freyssinet pour l'Exposition Internationale de 1937 ait déjà été évoqué. Cette tour d'observation, au slogan pour le moins équivoque ("Pleasure Tower Half Mile High" hum...), devait accueillir à son sommet une balise lumineuse et un restaurant. L'accès se faisait en auto, via une non moins monumentale rampe hélicoïdale, jusqu'à un parking (500 places) logé à 500m d'altitude.
Cette rampe automobile...
sources :
http://blog.modernmechanix.com/pleasure … mile-high/
http://en.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Monde
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
c'est bien que ça n'ait pas vu le jour car de toutes façons en 2014, certains candidats aux Municipale de Paris qui font une guerre acharnée aux automobilistes auraient commencé par réduire la vitesse de 10 km/h sur cet axe...puis aurait fini par y interdire tout bonnement la circulation puis piétoniser la tour...
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ah ah en effet...l'espagne se retrouverait au Nord de Paris !!!
ce projet émane t il vraiment d'un français ?? car cette carte est plus digne d'un américain que d'un européen
Typiquement le genre de projet qui aurait très bien évolué. On aurait transformé la rampe d'accès en un gigantesque parc en spirale, tant à l'usage de ceux qui veulent faire leur jogging que les familles qui veulent amener promener les enfants en profitant de la vue. Des ascenseurs desservants quelques étages auraient avantageusement remplacés la route et le parking aurait été destiné à une fonction plus appropriée.
Mais bon, ça serait resté assez peu élégant, même partiellement embelli par des plantes.
Freyssinet n'est pas un novice en béton, mais là on se demande ce qu'il avait vapoté.
La description mentionne bien des ascenseurs à l'intérieur de l'ouvrage.
Mais le nombre très limité de mentions de ce projet sur Internet et l'aspect très approximatif des dessins me fait avoir quelques doutes sur son sérieux véritable. Je verrais bien une blague de Freyssinet qu'un journaliste américain de passage aurait prise au sérieux...
Je ne connais rien à l'érection du hautes structures en béton, mais cela me paraît le lieu idéal pour en parler...
Je crois avoir lu lors de la construction de la Burj Dubaï, qu'il était très difficile de pomper le béton à des hauteurs extrêmes, du genre 600 mètres.
J'imagine donc que le béton est fabriqué au sol sous forme fluide, puis pompé par des pompes très puissantes sur cette gigantesque hauteur, pour l'acheminer jusqu'au lieu de séchage.
Qu'en serait-il pour une telle tour?
Et puis, question naïve, pourquoi ne pourrait-on pas transporter les matériaux en altitude pour préparer le béton sur le lieu final?
Aussi incongrue soit-elle, le principe de la rampe pour véhicule est repris sur l'hypothétique Sky City (Changsha).
Thierry a écrit:
La description mentionne bien des ascenseurs à l'intérieur de l'ouvrage.
Mais le nombre très limité de mentions de ce projet sur Internet et l'aspect très approximatif des dessins me fait avoir quelques doutes sur son sérieux véritable. Je verrais bien une blague de Freyssinet qu'un journaliste américain de passage aurait prise au sérieux...
J'avais plutôt pensé à de la publi-information destinée à obtenir des fonds auprès d'un public américain, ce qui expliquerait les illustrations fantaisistes (signées par un certain "Williamson"), mais tu me fais douter également...
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