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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Paris Austerlitz | Transports, Commerces et activités | 51.25 m | R+1 | 1862 |
Merci pour la visite !
J'aime bien les piliers en forme de champignons, je trouve que le nouvel espace en contre-bas de l'avenue de France est assez réussi.
Pour le reste, tu as raison de souligner l'aspect hétéroclite (et illisible) de la gare d'Austerlitz, seule des grandes gares parisiennes à ne pas avoir de façade qui lui donne une identité et organise les flux. Mais peut-être le côté Seine constituera-t-elle une sorte de façade à l'avenir ; des autres côtés c'est assez bouché.
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Merci Lupus,
En revanche, je me permets de te reprendre car tu parles de l'avenue Anatole France. Or, il s'agit de l'avenue Pierre Mendès France.
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Les travaux ont toujours été annoncés pour s'étendre jusqu'en 2020 au mieux. Etant en 2013, il n'y a pas de raison de s'impatienter plus que cela, tu as encore 7 pour nous faire de beaux comptes-rendus de ce type !
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Merci pour le reportage photos et les commentaires Lupus !!
Sur l'une des tes photos tu poses la question de la liaison entre la dalle de l'avenue P.M. France et la halle de la gare : que veux-tu dire ?
Il me semble qu'aucune liaison physique n'a jamais été envisagée entre les niveaux haut et bas (à l'image par exemple de l'accès le plus au sud à la station Mitterrand du RER C, depuis l'avenue de France).... Ou peut-être parles-tu de la "connexion physique" entre les deux ouvrages, halle et dalle, qui sont c'est vrai très proches l'un de l'autre mais sans se toucher - et là je n'en ai aucune idée...
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hervious a écrit:
En revanche, je me permets de te reprendre car tu parles de l'avenue Anatole France. Or, il s'agit de l'avenue Pierre Mendès France.
Ouuups ! Tu as raison ! J'ai fais attention de ne pas parler de l'Avenue de France (qui commence plus loin, au niveau de la ligne 6), mais je me suis trompé de M. France ! Je vais corriger ça illico !
Sur l'une des tes photos tu poses la question de la liaison entre la dalle de l'avenue P.M. France et la halle de la gare : que veux-tu dire ?
Il me semble qu'aucune liaison physique n'a jamais été envisagée entre les niveaux haut et bas (à l'image par exemple de l'accès le plus au sud à la station Mitterrand du RER C, depuis l'avenue de France).... Ou peut-être parles-tu de la "connexion physique" entre les deux ouvrages, halle et dalle, qui sont c'est vrai très proches l'un de l'autre mais sans se toucher - et là je n'en ai aucune idée...
Oui, je veux bien parler de connexion physique, ou du moins de transition architecturale : en l'état, cela ajoute juste à l'aspect hétéroclite de la gare !
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Merci Lupus
Dommage que le coin de la rue l'avenue France n'ait pas pu être arrondi. Les deux escaliers allant en s'évasant vers le bas pour presque se rejoindre, ça en aurait jeté.
Dernière modification par Garbougnat (01-12-2013 19:29:06)
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Horizons a écrit:
Les travaux ont toujours été annoncés pour s'étendre jusqu'en 2020 au mieux. Etant en 2013, il n'y a pas de raison de s'impatienter plus que cela, tu as encore 7 pour nous faire de beaux comptes-rendus de ce type !
Effectivement que ce soit la cour de l'arrivée qui doit être complètement réaménagé avec de nouveau bâtiment (dernier message photo de Lupus) ou l’intérieur de la gare qui va devenir quasiment complètement accessible avec de nombreux commerces et une grosse rénovation, il y a tout pour être optimiste.
Il faut quand même avouer de la gare d'Austerlitz n'a jamais eu une grande façade imposante à la gare de Nord/Saint-Lazare/Lyon/Est.
J'aurais tendance à dire que la façade imposante d'Austerlitz c’était Orsay.
Dernière modification par Minato ku (01-12-2013 20:23:04)
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J'avais el souvenir d'une gare très triste, mais on dirait qu'elle connaît un (partiel) coup de neuf bien utile. Pourvu que ça ne s'arrête pas là bien sûr.
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Le magazine 13 urbain (signalé par Lorenzzo dans le sujet sur la ZAC Rive Gauche) fait un bon rappel des projets sur la gare :
13 Urbain - Nov-Dec 2013
La grande halle mise en valeur
Le deuxième site concerné par cet aménagement est la grande halle construite en 1869 et les bâtiments qui la jouxtent, au nord, appelés “embarcadère d’Orléans”. Réaménagée, la halle sera plus fonctionnelle et son architecture sera valorisée. Libérée des constructions existantes, la halle sera plus visible tout comme la ligne de métro aérienne qui la traverse et qui, de ce fait sera mise en valeur.
Au centre de la halle, entre le métro aérien et les quais, un espace majeur fera converger tous les modes de transport (lignes de métro, trains, RER C et plus tard TGV). Cet espace sera aussi un lieu dédié aux services et aux commerces. Ceux-ci, situés sur les flux de passages quotidiens des voyageurs seront également facilement accessibles par le public en provenance de la ville.
Un accès vers la Salpêtrière
Au Sud, le long de la halle, une nouvelle promenade, pendant de celle côté Seine, donnera, depuis le boulevard de l’Hôpital, un accès à la Pitié-Salpêtrière, un pont au-dessus des voies ferrées permettra de relier l’hôpital au quai d’Austerlitz tout en offrant une jolie perspective sur la chapelle Saint-Louis: « D’un coup, les concepteurs rompent le double enclavement historique de l’établissement, à l’ouest et au sud et vont faire de cet espace, jusque là ignoré, un véritable lieu parisien, explique Christophe Bayle, architecte en charge du projet pour la Semapa. Relier ainsi en centre-ville des espaces qui ne communiquaient pas est extraordinaire ».
Le 3ème site est constitué d’un îlot composé de commerces, de logements, d’un hôtel et de bureaux. Il s’étirera le long de la promenade, depuis la Salpêtrière jusqu’au boulevard de l’Hôpital, et enserrera un jardin privatif. Les travaux s’achèveront, au sud de l’îlot par le prolongement du jardin Pierre et Marie Curie qui rejoindra celui de la Pitié Salpêtrière. Le long du boulevard de l’Hôpital, les deux espaces verts feront une même composition.
Cette répartition en « séquences », selon le qualificatif des architectes (p. 8-9) ne signifie pas pour autant que l’aménagement est “éparpillé ». Au contraire, « il s’agit d’une opération globale, conclut Christophe Bayle ; l’équipe lauréate a fait une proposition résolument moderne tout en empruntant au contexte existant et en le révélant. Au final, tout va jouer ensemble ».
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Quand va débuter la construction de la verrière?
D'ailleurs, l'architecture a t-elle été modifiée?
Car j'ai trouvé un rendu différent des rendus officiels
http://www.urbanews.fr/wp-content/uploa … erlitz.jpg
http://www.sncf.com/fr/sites/default/fi … ojet_5.jpg
http://data.parismetropole2020.com/data … web_01.jpg
Dernière modification par Kimie (07-01-2014 18:42:49)
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Kimie a écrit:
Quand va débuter la construction de la verrière?
D'ailleurs, l'architecture a t-elle été modifiée?
Car j'ai trouvé un rendu différent des rendus officiels
http://www.urbanews.fr/wp-content/uploa … erlitz.jpg
http://www.sncf.com/fr/sites/default/fi … ojet_5.jpg
http://data.parismetropole2020.com/data … web_01.jpg
Bonjour,
Merci pour ces rendus que je n'avais pas vus . Le hot-linking étant interdit sur le forum, je les transfère sur ImageShack :
Le problème est qu'on les trouve sur des sites officiels et mis à jour récemment :
http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/ … iere_etape
http://www.paris.fr/accueil/urbanisme/p … port_23751
Je dis « le problème », parce que c'est encore une fois, vu de l'extérieur, une architecture molle et terriblement datée (de notre époque). Je parie qu'on l'enlèvera dans moins de 20 ans pour raisons de changement de mode...
En plus, ces piliers ne se prêtent pas du tout à des évolutions ultérieures, notamment l'ajout de commerces ou de guichets d'information. On peut donc prévoir l'apparition progressive d'édicules moches, qui s'intégreront forcément mal.
Je me rends compte qu'on aperçoit cette verrière au fond du rendu posté ici par mickiemax il y a deux ans :
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Posté par Monmix sur un autre sujet :
BusinessImmo.com, 13/03/2014
Gare d'Austerlitz : lancement de 3 consultations
En direct du Mipim (Cannes) - Gares & Connexions et la Semapa annoncent le début des consultations pour la réalisation d'un appel d'offres Gare d'Austerlitz (Paris 13e).
(...)
Le projet de Gare d’Austerlitz a pour ambition de faire naître un nouvel îlot urbain de 100 000 m² sur le flanc sud-ouest de la halle, côté Salpêtrière, comportant à la fois des logements, des bureaux, des équipements collectifs et des commerces.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/41 … sultations
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Article consultable :
Ville, Rail et Transport - 14/03/2014
La SNCF et la Semapa lancent les consultations pour la gare d’Austerlitz
Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, l’activité de la SNCF en charge de la gestion et de la valorisation des 3 000 gares françaises, et Jean-François Gueullette, le directeur général de la Semapa, ont présenté, le jeudi 13 mars, à Cannes,...
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Bonjour à tous!
Je re-poste mon message ici, il est vrai qu'il y a un sujet spécifique à la gare d'Austerlitz par rapport à PRG... :)
Quelques nouvelles côté communication de la part de la SEMAPA sur le programme "Austerlitz Gare". Rien de bien nouveau par rapport à ce que nous apprenions en janvier 2014. Un calendrier plus clairement établi, le tout devrait être fini en 2022, la gare en soi ("grande halle")sera en chantier de 2019 à 2022 selon ce calendrier prévisionnel.
Austerlitz Gare : 50 000 m² de bureaux et d'hôtel dans un site historique
[...]
A l’horizon de l’année 2020, c’est une gare aux circulations voyageurs simplifiées, à la capacité voyageur triplée, au bâti historique intégralement rénové qui s’ouvrira généreusement sur les quartiers environnants.Plaquette : PDF
Vidéo de présentation : YouTube
Côté projets, les lauréats seront connus en novembre 2014, avec un début des travaux des lots A7A8 pour 2018. Nous n'en sommes aujourd'hui aux consultations, mais disons-le, ça avance enfin côté gare d'Austerlitz !
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OMG ....
Mais c'est magnifique!!!
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Les abords de la gare vont vraiment devenir agréables. En plus le projet, non content de raser les verrues à l'est de l'esplanade du départ va aussi dégager tout le devant de la salpêtrière, permettant de créer une perspective vraiment intéressante depuis le Bd de l'hôpital. Vraiment, le coin d'Austerlitz risque de devenir un coin vraiment sympa.
On sait si il est un jour prévu de relier la gare de Lyon et celle d'Austerlitz ? La distance est tellement courte que j'ai toujours trouvé ça dommage, d'autant qu'un paquet de voyageurs doivent passer de l'une à l'autre.
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il faudrait un petit transport automatique en 2 petites voitures sur rail, comme dans certains aéroports
comme souvent a paris, de nombreuses solutions ont été envisagées pour rendre ce trajet plus simple...mais jamais réalisées
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kregwitch a écrit:
On sait si il est un jour prévu de relier la gare de Lyon et celle d'Austerlitz ? La distance est tellement courte que j'ai toujours trouvé ça dommage, d'autant qu'un paquet de voyageurs doivent passer de l'une à l'autre.
Il y a l'idée du téléphérique, qui serait vraiment sympa à cet endroit...
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Petit, j'avais entendu que le SK était prévu dans le projet du pont Charles de Gaulle, au début des 90's.
La Mairie a peut-être un projet de tram de rocade intérieure (ou tram des gares) dans ses cartons...
Dernière modification par Garbougnat (06-06-2014 10:44:36)
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On a une idée de quand la construction de la verrière va être engagée?
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http://instagram.com/p/t0v0hiMIsN/
http://instagram.com/p/t0pignFObG/
nuit blanche
Dernière modification par jaimeleraï (07-10-2014 23:56:04)
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Mobilicites - 08/01/2015
La SNCF menace d’abandonner la modernisation de plusieurs grandes gares
Après la séance contradictoire organisée le 6 janvier 2015, l’Araf rendra fin janvier ou début février son avis sur le différend opposant le Stif à Gares & Connexions sur les tarifs des gares En jeu, plusieurs millions d'euros réclamés par celui qui finance les transports publics en Ile-de-France. Face à ce possible changement d'équation économique, la SNCF menace d’abandonner la modernisation de Paris-Austerlitz, mais aussi Lyon Part-Dieu, Nantes et Rennes. Elle plaide pour une réécriture rapide du décret gare de 2012. Mais, dans quel but ?
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Si les calculs de la SNCF sur ce "WAAC" était vraiment juste et transparent, elle ne devrait pas à avoir à s'inquiéter de rembourser le Stif ? Même si le Stif exagère les sommes dues, il y en aurait quen même pour quelques dizaines
Si toutes les régions s'y mettent à vouloir récupérer des sous, ça va être effectivement difficile pour la SNCF.
... à mon avis, l'Etat va intervenir la-dedans pour étancher les dettes des uns et des autres discrètement, à l'aide des décrets annoncés et de discussions officieuses.
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Gare de Paris Austerlitz Chéricutz |
Gare de Paris Austerlitz © Arthur Weidmann |
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