PSS

Nantes au passé

 
22-03-2014 09:35
I
invité02
Compte supprimé
I

On a reconnu les R+10... ils seraient bons à démolition aujourd'hui...  D6

22-03-2014 09:51
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

Je les aime bien, ils mériteraient un rafraichissement à la Sillon de Bretagne ( et oui je ne sort pas la pelleteuse aujourd'hui ) ^^

Dernière modification par anakin2nantes: 22-03-2014 09:53
22-03-2014 10:46
I
invité02
Compte supprimé
I

Oui, pourquoi pas.

22-03-2014 21:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Ils datent de 1951 mais répondent aux critères demandés aujourd'hui en terme de densité et de mixité fonctionnelle. Leurs commerces contribuent à animer le quartier, et visuellement ils forment plus que jamais la porte sud du centre de Nantes, bref je trouve aussi qu'ils sont à leur place. D2

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-1275.html
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-1274.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

23-03-2014 14:00
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Et puisqu'on parle de la place Mangin, en face : Pirmil et son autopont en 1983 : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2014/02/n … irmil.html

Début des années 80 encore, la place du Commerce avant sa piétonnisation : http://2.bp.blogspot.com/-62500mreOKU/U … mmerce.jpg


C'était il-y-a (seulement) trente ans et c'est une toute autre époque ! C4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

23-03-2014 14:26
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

le renard a écrit:

Et puisqu'on parle de la place Mangin, en face : Pirmil et son autopont en 1983 : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2014/02/n … irmil.html

Début des années 80 encore, la place du Commerce avant sa piétonnisation : http://2.bp.blogspot.com/-62500mreOKU/U … mmerce.jpg


C'était il-y-a (seulement) trente ans et c'est une toute autre époque ! C4

Je n'était pas né  D6

En parlant de la Place Commerce, espérons qu'elle soit repensée avec l’aménagement de l'arrêt Commerce, je pense notamment au kiosque central que je verrai bien déplacer de 20m, au niveau des aubettes près de la station Bicloo, libérant un espace précieux pour les nombreuses animations qui ont lieux sur la place.

23-03-2014 15:06
I
invité02
Compte supprimé
I

C'est top un auto pont de 1983! Très 70's comme aménagement!  B6  A10  A10
Il n'est pas prévu de refaire les immeubles de la place Mangin? Ils sont très très (trop) démodés...

23-03-2014 17:05
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

le renard a écrit:

Et puisqu'on parle de la place Mangin, en face : Pirmil et son autopont en 1983 : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2014/02/n … irmil.html

Toute mon enfance l'autopont de Pirmil ! J'allais à l'école juste à côté. Cet autopont donnait un côté très "urbain" au quartier (même si c'est peut-être pas le mot que j'aurais employé à l'époque).
Il a été démantelé au début des années 1990 je crois. Probablement au moment où la ligne 2 du tramway a été ouverte (1992).

Dernière modification par GM: 24-03-2014 18:25
23-03-2014 17:08
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

invité02 a écrit:

C'est top un auto pont de 1983! Très 70's comme aménagement!  B6  A10  A10
Il n'est pas prévu de refaire les immeubles de la place Mangin? Ils sont très très (trop) démodés...

Ils auraient peut-être besoin d'un coup de peinture, mais je ne pense pas qu'il faudrait entièrement les refaire sous prétexte qu'ils sont "démodés". Ce qui est démodé aujourd'hui sera sans doute à nouveau "chic" dans 10 ou 20 ans, et ces immeubles là ont une importance historique particulière... ils étaient les premiers "buildings" de l'agglomération nantaise.

24-03-2014 14:23
Kolini
Notre-Dame de Paris
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 31-05-2011
Hors ligne

Je m'en rappelle de cet auto-pont et désepérais de retrouver une trace en images, c'est chose faite merci Riko St Naz :)

24-03-2014 17:34
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

C'est sur son blog qu'il faut le remercier, un petit mot d'encouragement fait toujours plaisir. A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-04-2014 20:24
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

La Société Académique de Nantes et de Loire-Atlantique propose une mine de photos de bonne qualité, sur les bombardements des 16 et 23 septembre 1943 : https://www.flickr.com/photos/95066977@N07/sets/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-04-2014 21:06
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Toujours sur le blog passionnant de Riko St.Naz :

Les quais de la gare en travaux en 1950, avec vue sur... les ponts de la Vendée : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2014/04/n … -sncf.html
Jeu des (7)7 erreurs : la place Aimé Delrue en 1983 et aujourd'hui. D9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-05-2014 21:49
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Etonnante photo montrant les Vulcains quand ils n'étaient pas bleu (1978) :

http://auto.img.v4.skyrock.net/7104/79737104/pics/3203223059_1_2_xQDjV5Ce.jpg

Et une photo de Bellevue en 1971 :

http://auto.img.v4.skyrock.net/7104/79737104/pics/3203222957_1_2_VTxHLmjr.jpg

Photos trouvées sur ce blog :
http://le-milieu-nantais.skyrock.com/1.html

06-05-2014 00:02
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

GM a écrit:

Etonnante photo montrant les Vulcains quand ils n'étaient pas bleu (1978)

Surprenant en effet, j'étais persuadé que les revêtements bleus était d'origine !


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-05-2014 19:58
I
invité02
Compte supprimé
I

Une chose m'intrigue sur la photo sur laquelle figure les fameuses tours. A la place du CIC CIO ou de l'actuelle centre des congrès on voit un grand bâtiment blanc. Qu'est-ce donc?

06-05-2014 21:13
B
Berny75
Membre
B
Date d'inscription: 27-06-2011
Hors ligne

C'est le Palais du Champ de Mars, qui faisait office au rez-de-chaussée de marché central de gros (sorte de MIN avant l'heure), et à l'étage de salle multi-usages > congrès, sports, expositions (foire internationale, salons, floralies...). Il fut détruit en 1988, pour être remplacé par le siège du CIO .

07-05-2014 22:42
I
invité02
Compte supprimé
I

Merci Berny 75 pour ta réponse et welcome on board!

09-05-2014 23:12
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Tout-à-fait Berny75 (et bienvenue à toi !), j'ajoute le lien vers la base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-17767.html

GHR, tu trouveras aussi sur ce site une série de photos illustrant l'histoire du lieu. On y voit également cette photo, sensiblement de la même époque que la première postée par GM et qui en montre le contre-champ ; avec le quai Baco juste avant sa transformation.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-05-2014 12:32
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

le renard a écrit:

Tout-à-fait Berny75 (et bienvenue à toi !), j'ajoute le lien vers la base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-17767.html

Au bas de la fiche d'immeuble, il y a un lien qui renvoie vers le site de l'INA, mais il semblerait que ce lien soit mort. Dommage.

10-05-2014 13:25
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

En effet, et ce n'est malheureusement pas qu'un problème de lien. On trouve la trace de cette vidéo ici :

La destruction du champ de Mars et son histoire.. (21/09/1988)

Archives | JT
1988
3mn 12s

Résumé : Le palais du champ de Mars à Nantes est en cours de démolition pour laisser place à un palais des congrès, une banque et une gare TGV. Gilles BIENVENU, enseignant en architecture, revient sur l'histoire de ce bâtiment et des habitants du quartier donnent leur avis sur sa destruction. Des photos du champ de Mars et des images d'archives illustrent le sujet...

http://www.totalvod.com/21-09-88/gratui … 28557.html

Mais nulle trace de ce document sur le site de l'INA, il a apparemment été retiré. B7
En espérant que ce soit temporaire.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-05-2014 17:20
I
invité02
Compte supprimé
I

Intéressantes toutes ces photos d'époque sur ce quartier, merci maître Renard B6 . C'est une question mais le pont ferroviaire existe depuis quand? Il semble dater au moins des années 20? On le voit sur beaucoup de clichés.

Dernière modification par invité02: 11-05-2014 19:53
11-05-2014 19:05
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Le pont Résal date de 1887 mais sa forme actuelle est plus récente : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale il a été reconstruit à l'identique mais en béton armé, alors que ses arches étaient autrefois métalliques. Seules les piles sont d'origine. L'ironie est que le seul ouvrage de l'ingénieur Jean Résal, célèbre pour ses ponts métalliques*, à porter son nom soit un pont... désormais en béton.

A propos de ponts, cela en étonnera peut-être certains : le pont Audibert (le plus bas, à l'est, non celui du tram), ouvrage épuré en béton armé, date... de 1923 ! Lui aussi endommagé pendant la guerre**, il a été réparé mais a perdu ses artifices décoratifs : quatre monolithes en forme d'obélisque qui reposaient sur les consoles encore visibles aujourd'hui.




* Nantes lui doit aussi le pont de la Motte Rouge
** on le voit en photo, partiellement démoli, en bas de cette page


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-05-2014 19:57
I
invité02
Compte supprimé
I

Pont Audibert: 1923! Je pensais qu'il datait des années 70 tant le béton est propre et semble récent.

Dernière modification par invité02: 11-05-2014 19:59
12-05-2014 00:20
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Sur le site des archives municipales on peut trouver ce plan de 1778 représentant le projet d'une nouvelle ligne de ponts. Au-delà des motivations pratiques, ce plan figure un geste radical (renforcé par le basculement du sens de lecture traditionnel de la ville) qui annonce la modernisation de son urbanisme, et propose d'en être le fil directeur en posant un premier jalon avec le lotissement de l'île Gloriette. Nul doute que ce plan eut été mis en oeuvre si des zadistes campant sur la Prairie de Biesse ne s'y étaient opposés en prétextant que ce grand projet était inutile en ces temps de disette, que cette affaire cachait en réalité une spéculation foncière qu'on ne serait même pas étonné d'apprendre que Monsieur Graslin y est mêlé, que de toute façon il existait déjà des ponts et que leur élargissement suffirait bien. G2  Finalement, seule la rue de Strasbourg sera percée, prolongée au nord par la rue Paul Bellamy.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

 

Copyright © 2006-2025 PSS