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Les trams bruxellois aussi.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
le "Metro Ligero" a Madrid, ligne ML 1 aussi par exemple.
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L'avantage du VAL, ce sont de petits véhicules (moins cher €€ à l'unité qu'un gros tram, on peut en avoir beaucoup -> fréquence élevée) avec un coût d'exploitation faible grâce à l'absence de conducteur, qu'on fait passer à grosse fréquence aussi grâce à l'absence de conducteur.
Avec un système pré-métro, on perd ces avantages. Et donc de la clientèle.
driving down your freeways …
@djakk
Le pré-métro perd certes l'avantage du sans conducteur (coût d'exploit. et fréquence), mais les prolongements sur voirie coûtent beaucoup moins cher qu'en souterrain ou viaduc.
Pour la 3ème ligne on va faire du métro tel qu'il est pour les lignes A et B.
Pour le tramway, on va finir ce qui est en cours.
Du tramway ailleurs ou un autre type de métro n'est pas à l'ordre du jour. De toute façon, je vous dirai ca quand on lancera les études.
Romuald a écrit:
Pour la 3ème ligne on va faire du métro tel qu'il est pour les lignes A et B.
Pour le tramway, on va finir ce qui est en cours.
Du tramway ailleurs ou un autre type de métro n'est pas à l'ordre du jour. De toute façon, je vous dirai ca quand on lancera les études.
Espérons au moins que le tram sera prolongé pour être raccordé à la troisième ligne en même temps que la construction de celle-ci.
(Sachant qu'en plus cette "rencontre" est "naturelle" étant données les directions géographiques respectives de ces lignes.)
Quels que soient les tracés choisis pour la troisième ligne et pour ce "raccord", il est sans nul doute plus efficace en terme de fréquentation globale du réseau, de dépenser :
>90% du budget dispo pour la troisième ligne et même pas 10% pour raccorder le tram à cette troisième ligne,
plutôt que 100% dans la troisième ligne, et pâtir de l'absence de cette connexion directe dans le réseau.
Romuald, as tu des infos pour l 'aerotram?
Guins a écrit:
http://www.PSS-Archi.Eu/forum/viewtopic … 06#p476106
La page http://Bouger-en-MidiPyrenees.Fr/fr/pri … k-liberte/ est à ch*er, elle oublie de dire que que les vacances scolaires sont celles de toutes les zones (c'est loin d'être une évidence) et que la carte marche pour 1 à 4 accompagnants
(J'avais un doute, mais ça comprend donc bien aussi les jours fériés.)
Apparemment les prochains projets de BSP ou tram seraient ceux prévus pour raccorder la périphérie Est et Nord-Est ou sud-est à la 3ème ligne de métro.Bref tout le quadrant Est de Toulouse-Métropole verrait son réseau bus connecté à la 3è ligne de métro.
Donc pas avant 2024 pour un nouveau développement de tram en périphérie.
urbatoulousain31 a écrit:
tram en périphérie.
Tu inclus une connexion tram-3ème ligne (donc a priori dans un rayon d'1 ou 2 ou 3 km autour du Grand Rond) dans le terme "périphérie" ?
Pour moi on est plutôt encore pratiquement en cœur de ville, et en tout cas clairement en hyper-coeur de métropole et donc encore plus ultra-cœur de PTU.
La ligne de métro s'appellera "C", il est prévu de changer le nom du train Arènes - Colomiers ?
driving down your freeways …
Aucune idée pour l'instant.
Mais il serait logique que le réseau SNCF des lignes qui vont desservir l'agglo toulousaine en trains cadencés aient une nouvelle dénomination.
St-Jory - EuroSudOuest Matabiau
Muret - EuroSudOuest Matabiau
St Sulpice - EuroSudOuest Matabiau
Colomiers- Arènes
Villefranche - Labège Innométro
urbatoulousain31 a écrit:
Je ne parlais pas du prolongement de la ligne T1 jusqu'au Grand Rond.
Je parlais du croissant à l'Est du fuseau de la 3ème ligne (rayé en rouge grossièrement sur la carte qui suit).
Tu peux même rayer toute la carte. Étant donné le(s) linéaire(s) annoncé(s) en métro, ça ne laisse pas franchement de budget pour quoi que ce soit d'autre.
Espérons juste que l'aérotram ne sera pas renvoyé à l'après-métro en 2030, et surtout idem pour la connexion tram/3ème ligne, que l'importance de l'effet réseau induit de faire en même temps que la 3ème ligne.
La troisième ligne de métro n'est pas annoncée pour 2030, mais qu'elle sera en service en 2024 au plus tard.
Quant au téléphérique pour le moment j'ai pas eu l'impression que c'était retenu, sauf erreur de ma part.
per tolosa totjorn mai
Il ne me semble pas avoir entendu dire que le téléphérique était annulé pour ma part étant donné que ce projet date du précédent mandat de Moudenc, quelqu'un pourrait il nous éclairer ?
Guins a écrit:
Espérons juste que l'aérotram ne sera pas renvoyé à l'après-métro en 2030, et surtout idem pour la connexion tram/3ème ligne, que l'importance de l'effet réseau induit de faire en même temps que la 3ème ligne.
midi.31 a écrit:
La troisième ligne de métro n'est pas annoncée pour 2030, mais qu'elle sera en service en 2024 au plus tard.
Premièrement j'attends de voir le PLB en 2019 + 17 km en 2024 (après avoir annoncé 20 km pour mieux embrouiller l'électeur).
Ensuite, si la connexion tram/3ème ligne n'est pas mise en oeuvre en même temps que la 3ème ligne, il y a encore plus de chances que cette connexion n'arrive pas significativement avant 2030.
midi.31 a écrit:
Quant au téléphérique pour le moment j'ai pas eu l'impression que c'était retenu, sauf erreur de ma part.
Je n'ai vu aucune prise de position officielle à ce sujet, dans un sens ou dans l'autre. En as-tu vu?
Pour le téléphérique, justement, rien n'est dit, ce qui me laisse à penser que ce n'est plus dans les cartons, du moins pour le moment. Affaire à suivre.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Pour le téléphérique, justement, rien n'est dit, ce qui me laisse à penser que ce n'est plus dans les cartons
Je redoute que ce ne soit surtout plus dans les moyens financiers de la ferme toulousaine des transports, version monoculture intensive...
Il y a un projet dont vous avez très peu parlé pendant la campagne, c’est du Téléporté prévu entre l’université Paul Sabatier et l’Oncopole. Comptez-vous aller au bout de ce projet lancé par Pierre Cohen?
Je ne suis pas très emballé par ce projet dont le coût me laisse dubitatif. Officiellement, c’est 40 millions mais on me dit que cela risque d’être plus cher. Pour l’heure, il n’est pas supprimé mais nous allons regarder cela de près avec Jean-Michel Lattes. Nous allons rouvrir et revisiter tout ça en ayant conscience qu’il faut desservir le Cancéropôle alors qu’on est dans un espace contraint. Nous allons donc dans un premier temps livrer le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Portet-sur-Garonne ce qui au passage démontre que je ne suis pas opposé au BHNS quand celui-ci ne modifie pas les conditions de circulations sur la voirie où il passe.
paris2012 a écrit:
(Article du 9 avril, ce n'était pas précisé mais, connaissant pour ma part cet article, je parlais de prises de position ultérieures et surtout plus "décidées".)
Par contre ça me fait penser : le BHNS de la D120 était prévu pour arriver au téléphérique (réseau maillé); si ce BHNS se fait avant le téléphérique, alors quel sera son terminus?
Sachant que le passage sous l'A64 rue de Gironis est limité à 2.5 m en hauteur...
À noter également la perte (non-gain) de coûts d'exploitation pour le CG (argent public) à cause du nimbyclientélisme de Lardenne : http://www.Haute-Garonne.Fr/fr/nos-acti … -bhns.html
Guins a écrit:
Par contre ça me fait penser : le BHNS de la D120 était prévu pour arriver au téléphérique (réseau maillé); si ce BHNS se fait avant le téléphérique, alors quel sera son terminus?
Sachant que le passage sous l'A64 rue de Gironis (pour aller se raccorder à la ligne A) est actuellement limité à 2.5 m en hauteur...
Ça ramène assez naturellement au sujet d'un éventuel TCSP connecté à Croix de Pierre (3 km de l'Oncopôle), qui s'il était fait en tram aurait l'avantage de pouvoir potentiellement offrir plus d'origines/destinations sans rupture de charge, si certains trams peuvent ensuite continuer sur le réseau existant, que ce soit vers Beauzelle (ou Aussonne ), vers l'aéroport, ou vers ou Palais de Justice puis espérons vers une connexion à la 3ème ligne de métro.
D'ailleurs la ligne A n'est pas vraiment plus proche de l'Oncopôle que la station Croix de Pierre, et rabattre sur la ligne A aboutirait à un tracé moins rectiligne, donc participant à un réseau moins lisible.
Pendant la campagne, vous avez tout de même promis d’arrêter certains projets comme le BHNS Plaisance-Matabiau et la ligne de tramway Canal. Où en êtes-vous?
Le développement du tramway à Toulouse va effectivement s’arrêter après la livraison de la ligne Envol dont le chantier est en cours.
Guins a écrit:
Espérons juste que l'aérotram ne sera pas renvoyé à l'après-métro en 2030, et surtout idem pour la connexion tram/3ème ligne, que l'importance de l'effet réseau induit de faire en même temps que la 3ème ligne.
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/04 … louse.html
Président imminent du SMTC a écrit:
Au centre-ville de Toulouse, tout dépendra de la troisième ligne de métro, de son implantation. Pour boucler l'anneau vers l'aéroport, il faudra de toute façon des interconnexions avec le tram au Grand Rond ou sur le canal...
L'importance de la connexion tram/3ème ligne semble ici comprise, c'est plutôt encourageant!
Espérons que sera décidée la construction simultanée de cette connexion en même temps que la troisième ligne.
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