Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+6 | 1866 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 25.00 m | R+5 | 1863 |
C'est quand même très subjectif (et très Marseillo-centré) comme point de vue.
La plupart des touristes à qui j'ai fait visiter Noailles (de jour je précise) ont été enchantés et l'auraient mis en ++. Il y a quand même un melting pot assez incroyable sur place et une explosion d'odeurs, saveurs et couleurs. Après soit la saleté rebute soit elle indiffère les touristes. Beaucoup n'en ont cure ... tant que ce sont des touristes.
Par contre je n'ai vu que très peu de personnes apprécier l'escale Borely.
Pour le Frioul ça se discute. Beaucoup de touristes sont enchantés par le cadre (et la balade en bateau) mais certains pensent comme moi que ce bout de caillou n'a que peu d'intérêt. Quid du Château d'If d'ailleurs ? N'oublions pas que c'est très visité (et très mal mis en valeur pourvu que l'on considère qu'il y a matière à mettre quelque chose en valeur..)
A noter que négliger le Palais Longchamp qui est en général un petit+ ou un + et imaginer que la Joliette impressionne qui que ce soit venant d'une ville civilisée qui a un CBD digne de ce nom est un peu bizarre. Le J4 donne un ++ à pas mal de monde.
Bon alors faut trouver un moyen terme…Va falloir encore réveiller l'ancêtre avec un sujet nouveau...
Sauvez le Centre Ville !
Publicité
La Palais Longchamp fait toujours son effet. C'est un ++.
Et le Panier se rapproche de plus en plus du ++ également, au grand désespoir des anti-touristes.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Attention, ces notations n'étaient qu'à caractère d'exemples pour expliquer le ressentit qu'un touriste pouvait avoir dans la ville !
Bien sûr que le palais Longchamps mérite un ++, que La Joliette se résume au J4 (et bientôt Voûtes, Cathédrale de la Major, TdP et Docks) ...
L'escale ne plait pas a grande monde (je déteste personnellement) mais cela reste un espace vert (ou jaune selon la saison) en bord de mer ...
Le panier aussi je n'ai mis que + par rapport a la saleté et le fait que des fois c'est craignos.
Je ne citais qu'un parcours de la ville, d'une façon non exhaustive, qui provoquait de la satisfaction et de la déception ... Rien de plus rien de moins.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Pour mémoire, le Frioul. Perso je suis contre tout projet de développement, gardons cet espace préservé.
La batterie de Caveaux
Gaby le dernier gardien qui veille au grain, l'oeil mauvais.
J'adore la dernière, on dirait un paysage lunaire :)
c'est quand même un peu plus qu'un bout de rocher...
Marseille change... ou pas.
C'est un "ailleurs".
Sauvez le Centre Ville !
Pour ce qui concerne Noailles, je suis d'accord pour le festival d'odeurs…
Plus sérieusement, le "panoramique" touristique de Marseille passe de l'attrayant au très médiocre (et je suis gentil), bon c'est un peu à l'image de l'urbanisme "sauvage"de la ville et de l'absence de réelle vision des élus.
Tout cela ne doit pas empêcher les cantonniers de balayer un peu (l'eau çà coûte), les éboueurs de collecter correctement, les policiers municipaux de verbaliser etc etc, mais voilà l'entreprise municipale c'est la cours du roi Pétaud.
Sauvez le Centre Ville !
Pour ceux que cela intéresse, je suis passé ce matin sur le chantier des Docks.
Si certains endroits n'ont pas trop évoluer, on peut noter cependant ces changements qui pourront vous faire une petite idée sur le reste à venir :
Travaux en cours dans l'atrium 4 :
- Pose des menuiseries (alu ?) dans l'Atrium 3 :
- Suite de pose des ventilations et alimentations électriques dans l'atrium 3 :
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Merci pour les photos. De plus en plus enthousiaste!
Sauvez le Centre Ville !
Geronimo a écrit:
Y a t-il eu, à un moment ou un autre, des arbres sur l'archipel du Frioul ?
C'est quoi tous ces conduits ? Le futur Beaubourg marseillais ?
Ils vont les camoufler j'imagine.
ANDRE a écrit:
Geronimo a écrit:
Oui, d'après des historiens l'archipel en était couvert mais aurait été déboisé lors du siège de Marseille par César (le Frioul étant son avant poste). Il y a 2000 ans donc....
Oui il y en a un peu beaucoup… Je vois assez mal des "coffrages" sur ces façades en pierre. Peinture mate dans l'esprit des menuiseries ou végétation grimpante façon urban jungle
Sauvez le Centre Ville !
pastis a écrit:
ANDRE a écrit:
Geronimo a écrit:
Oui, d'après des historiens l'archipel en était couvert mais aurait été déboisé lors du siège de Marseille par César (le Frioul étant son avant poste). Il y a 2000 ans donc....
Tout à fait. Le Frioul (et d'ailleurs aussi les Calanques) devaient ressembler à Porquerolles/Port-Cros il y a longtemps...
Marseille change... ou pas.
Un programme de reboisement?
Sauvez le Centre Ville !
Et surtout il y a un écosystème très riche, contrairement à ce que l'apparence de caillou peut laisser croire et des espèces endémiques qu'il faut protéger. Donc le reboisement n'est pas souhaitable.
Et un écosystème s'est recréé depuis des siècles avec des espèces rares que les scientifiques estiment dignes d'être protégées. Il ne faudrait pas, par exemple, que des essences importées véhiculent des maladies, privent d'eau certaines plantes ou favorisent la prolifération de rats destructeurs.
Bakou a dégainé plus vite...
Ah bon c'est un jeu de tir au pigeon?
Sauvez le Centre Ville !
.
Publicité