PSS

Reims - SERNAM République

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 Hôtel, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72024
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 Logements, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+82023
A3B2 Bureaux, Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
Parking République Parking public, Bureaux28.00 mR+82020
UCPA Sport Station Grand Reims Sports, Commerces et activités, Bureaux18.00 m2020

#1 02-07-2013 09:47:07

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Reims - SERNAM République

Après beaucoup de bruit autour de ce projet notamment dans la presse depuis 2009/2010. Et la démolition d'un bâtiment sur le site fin 2012 (appartenant à la SERNAM, le long de l'avenue de Laon, on le voit encore sur les vues Google) , depuis, plus rien, silence radio, le projet semble en stand-by.

Le site est une très grande parcelle occupée jadis par la société de transports SERNAM et qui est actuellement vide. Idéalement situé à proximité du centre ville et d'une station de tramway.

La fiche PSS ici.

Hors ligne

 

#2 09-07-2013 13:49:16

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Des nouvelles du projet :

Le permis d'aménager en date du 9 novembre 2009 est affiché tout autour du terrain. Il reprend l'essentiel des informations données dans la fiche PSS. Il indique qu'il y aura 13 lots. Ce qui me paraît assez peu au vu de la superficie importante du terrain, à moins que dans chaque lot il y ait plusieurs bâtiments...

Pour l'instant pas de nouvelles du permis de construire.

A suivre, donc...

Hors ligne

 

#3 07-11-2013 09:38:28

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Le projet qui prévoit notamment la construction d'un supermarché avec une galerie commerciale a subi un  recours devant la CDAC de la part d'une association de commerçants de l'avenue de Laon (située à proximité).

Le promoteur rencontre les membres de l'association.

Les derniers articles de journaux complets donnant des nouvelles du projet :
Pas encore d’accord sur le projet Sernam
Un cinéma s'installerait sur le site de la Sernam

Hors ligne

 

#4 01-04-2014 10:53:46

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Je viens de trouver quelques visuels intéressants sur le site de l'architecte.

Central'Reims, Ory et associés

Vos avis sont les bienvenus.

Hors ligne

 

#5 01-04-2014 14:55:57

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Effectivement c'est intéressant, on commence à y voir un peu plus clair. Je m'attendais à une hauteur peut-être un peu plus importante, surtout place de la République, mais ce qui me "choque" c'est la place réservée au stationnement, 21 000 m2, c'est énorme. A titre de comparaison j'ai trouvé sur internet un parking couvert de 700 places pour 16 000 m2. Donc le grand parking qui nous a été annoncé sur le site du boulingrin pourrait se retrouver sur ce projet Central'Reims. C'est vrai que le nombre de places pour le parking du boulingrin fondait comme neige au soleil à chaque nouvelle présentation du projet (projet Agora).

Donc à la vue des rendus, on peut penser que le grand bâtiment central est un gros parking en silo, proposant plus de 700 places. Dans ce cas c'est une bonne nouvelle, mais il va peut-être falloir prévoir une autre voie franchissant la voie ferrée car j'imagine déjà les bouchons qu'un tel flux de véhicules va provoquer au pont de Laon et place de la République (qui sont déjà un point noir).

Une dernière chose, il est question d'une résidence seniors. J'espère qu'elle ne va pas se trouver dans les immeubles qui ont une vue directe sur le cimetière... A10

Hors ligne

 

#6 02-04-2014 09:02:59

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Effectivement, le parking a l'air grand, même très grand sur les visuels (je compte 6 niveaux?...). En taille, je pense qu'il est du même ordre voire plus grand que le parking Clairmarais (880 places). L'offre de stationnement "en ouvrages" dans ce secteur de la ville va devenir vraiment importante.

La relative faible hauteur du bâtiment qui donne place de la République me déçoit également un peu (seulement R+6, R+7?). J'aurais bien aimé un bâtiment R+10 environ qui "réponde" au futur Musée des Beaux-Arts et au projet Agora, tous deux situés place du Boulingrin, à proximité.

Dernière modification par sdr51 (02-04-2014 09:03:38)

Hors ligne

 

#7 02-04-2014 15:39:51

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Oui une offre très importante et ce n'est peut-être pas fini si on en croit un article paru dans L'Union peu de temps avant le 1er tour des élections municipales. Le nouveau maire, alors candidat, annonçait ça au sujet de la reconversion des Promenades en parc :

« Le parc se fera en même temps qu’un parking souterrain sous une partie des Promenades », annonce le candidat.

Alors ce n'est pas directement lié au projet de Central' Reims mais comme les Promenades sont juste à côté... et vu qu'il dit ne pas vouloir couper les arbres, ça ne laisse que peu de possibilités pour placer ce parking. Je pense que la place de la République est toute désignée. Et là pour le coup le parking sera très proche du projet Central'Reims.

Hors ligne

 

#8 02-04-2014 19:42:47

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Je n'étais pas au courant de cette proposition.

Sans oublier les parkings suivants, qui ne sont pas très loin :
- parking d'Erlon
- parking Hôtel de Ville

et également le futur parking du projet Agora qui bien qu'apparemment de petite taille complètera cette galaxie de parkings en ouvrages autour du secteur République-Boulingrin.

Hors ligne

 

#9 09-04-2014 11:56:17

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Reims - SERNAM République

C'est bien que cet espace bouge, et ne reste pas juste une friche en pleine ville d'autant plus qu'il donne vraiment une impression de no man's land entre l'avenue de Laon et le centre ville c'est dommage.

En revanche très déçu de la qualité de ce projet, l'esquisse est somme toute assez pauvre, peu de détails, mais surtout ça n'a vraiment pas l'air foufou. Vu l'emplacement on aurait espéré vachement mieux.
En gros, ça fait pas rêver,




Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#10 09-04-2014 14:44:56

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

C'est vrai que comme tu dis, c'est pas "foufou" du tout.

J'aurais aimé au moins un immeuble vers R+10 donc environ 35 mètres de haut pour être à la même hauteur que ce qui va se faire non loin de là sur la place du Boulingrin.

Et je suis raisonnable, je ne demande même pas un IGH de 50 mètres de haut, qui lui aurait été un véritable signe urbain.

Hors ligne

 

#11 23-04-2014 12:36:51

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Cette phrase concernerait-elle Central'Reims?...

Central'Reims est un "grand projet" et il doit y avoir une implantation d'un hypermarché dans la cadre du projet.

Quelqu'un a-t-il lu la version papier du journal pour voir s'il y aurait plus de précisions?

Arnaud Robinet (le nouveau maire de Reims) répond sur les priorités et grands dossiers

(...)
Nous souhaitons encore geler toutes les implantations de grandes surfaces, revoir les grands projets en cours.
(...)

Source : article du journal l'Union du 21/04/2014

Hors ligne

 

#12 23-04-2014 14:45:55

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Je n'ai pas lu la version papier du journal, mais cette phrase sous-entend de lourdes conséquences. On est peut-être pas près de voir Central'Reims ou d'autres grands projets sortir de terre rapidement.
Avec une nuance quand même car le doute est encore permis. L'hypermarché (Carrefour Market) qui doit prendre place à Central'Reims n'est pas une création mais un transfert de celui qui se trouve à 500m.
Le maire semble attaché à redonner plus d'air aux commerçants du centre ville, ça semble logique puisque plusieurs personnes de sa famille sont commerçants dans le centre. Il doit bien connaître les problèmes que les commerçants disent rencontrer.

J'ai lu récemment, mais je ne sais plus où, que le maire voulait transférer tout le stationnement des Promenades dans un parking en ouvrage et que le site du projet Central'Reims pourrait être une possibilité.
Donc le parking, dont on a discuté précédemment, tiendra certainement cette fonction.

J'espère que si le projet est révisé, une attention particulière sera portée à l'architecture des bâtiments avec une hauteur plus importante du côté de la place de la République!

Hors ligne

 

#13 23-04-2014 15:10:04

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Le centre commercial Jacquart avec son Carrefour Market Gosset (qui devrait déménager à Central'Reims) vient d'être entièrement rénové...

Toutes les façades ont été reprises aux nouvelles couleurs (marron, gris,...), de nouvelles enseignes ont été posées, l'intérieur de l'hypermarché a été complètement réaménagé...

Hors ligne

 

#14 23-04-2014 15:18:25

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Pourtant c'est bien ce centre commercial qui devait être transféré selon l'ancienne équipe municipale. Donc soit le projet a encore changé, soit de l'argent à été jeté par les fenêtres dans une rénovation si le projet de transfert est encore dans les cartons. On ne sait plus trop quoi penser avec ce projet de Central'Reims...

Hors ligne

 

#15 23-04-2014 15:34:21

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Durocorter a écrit:

(...) On ne sait plus trop quoi penser avec ce projet de Central'Reims...

Effectivement,...

Je relisais dernièrement des articles de journaux qui disaient que les premiers coups de pioches allaient être donnés en 2013, c'était sûr, après des années d'enlisement,... Nous sommes quasiment mi-2014...

Hors ligne

 

#16 24-04-2014 17:19:36

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Un extrait d'un article d'il y a environ un mois, dans l'entre deux tours de l'élection municipale...

(...) L’adjoint en charge des grands projets [ndla : Serge Pugeault] a multiplié tout au long du mandat les annonces (Rives de Vesle, Sernam) mais aujourd’hui  la plupart des axes dessinés dans ce projet sont qualifiés de «projets privés» dans lesquels Adeline Hazan avoue des marges de manœuvre limitées. (...)

Source : Article du magazine Reflets Actuels du 28/03/2014

Wait and see...

Hors ligne

 

#17 25-04-2014 17:13:01

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Face au relatif enlisement du projet... Je me suis dit qu'il fallait bien rêver un peu...

Il y a une association qui soutien un projet d'Arena sur le site du projet Central'Reims.

Reims au Zénith

Les visuels sont très beaux et les esquisses du "projet" déjà bien abouties...

Hors ligne

 

#18 28-04-2014 22:27:09

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

J'aime beaucoup l'architecture intérieure, la modularité de ce projet. Je trouve qu'il est plus abouti qu'une arena du type Park & Suites Arena de Montpellier. La configuration concert est très intéressante car la tribune de grande capacité se trouve au plus près de la scène, au contraire d'une configuration en U comme pour l'arena de Montpellier. Et autre gros avantage, un maximum de sièges est tourné vers la scène.
Par contre l'emplacement n'est pas idéal (circulation déjà difficile dans ce secteur + terrain très cher) et l'aspect extérieur manque peut-être un peu de folie mais la hauteur y est! Un volume comme ça pour Central'Reims sur la place de la République en imposerait.  B6
Un projet d'arena comme celui-là serait idéal pour Reims, malheureusement il ne se fera pas, tout du moins pas de sitôt... enfin c'est beau de rêver!

Hors ligne

 

#19 19-06-2014 11:38:24

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Je pense que le projet Central'Reims tel qu'il est défini actuellement est mort et va être définitivement remisé dans des cartons.

Le futur complexe sportif venant en remplacement du Nautilud sera implanté à la Sernam!

Arnaud Robinet le confirme officiellement  : le nouveau complexe sportif verra le jour sur le site du Sernam. (...) D’ici quatre ans, il y aura à cet endroit une piscine olympique, une fosse de plongée et des bassins ludiques. Mais aussi une patinoire sportive et une autre publique, transformable pour d’autres événements. Arnaud Robinet se dit en outre « pas opposé » à la construction d’un hôtel, comme envisagé, ni « opposé » au transfert du cinéma Gaumont. Il se dit en revanche « totalement opposé » à l’implantation d’une grande surface commerciale, quelle qu’elle soit.

Source : article du quotidien régional l'Union du 19/06/2014

Le projet Central'Reims a donc du plomb dans l'aile ou tout du moins il va être profondément repensé...

Dernière modification par sdr51 (19-06-2014 11:40:07)

Hors ligne

 

#20 19-06-2014 12:03:17

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - SERNAM République

Durocorter a écrit:

J'aime beaucoup l'architecture intérieure, la modularité de ce projet. Je trouve qu'il est plus abouti qu'une arena du type Park & Suites Arena de Montpellier. La configuration concert est très intéressante car la tribune de grande capacité se trouve au plus près de la scène, au contraire d'une configuration en U comme pour l'arena de Montpellier. Et autre gros avantage, un maximum de sièges est tourné vers la scène.
Par contre l'emplacement n'est pas idéal (circulation déjà difficile dans ce secteur + terrain très cher) et l'aspect extérieur manque peut-être un peu de folie mais la hauteur y est! Un volume comme ça pour Central'Reims sur la place de la République en imposerait.  B6
Un projet d'arena comme celui-là serait idéal pour Reims, malheureusement il ne se fera pas, tout du moins pas de sitôt... enfin c'est beau de rêver!

Oui enfin tu es déjà allé à l'Arena de Montpellier ? 14000 places en configuration concert avec fosse (assis/debouts), c'est assez impressionnant et ça permet de mettre plus de monde !!!

Hors ligne

 

#21 19-06-2014 13:04:09

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Reims - SERNAM République

Intéressant ! Enfin un peu de news dans cette ville ! Donc le maire va remplacer ce projet immonde par un centre sportif, ma foi pourquoi pas, le site est central, vraiment à la croisée de plusieurs quartiers, c'est pas idiot... par contre le trafic bagnoles est déjà sympa actuellement, donc il faudra vraiment bien gérer à ce niveau là. Perso je pense que le projet de reims central, c'est juste complètement mort, en même temps c'était à chi.... désolé avis perso..

Mais donc où sera le projet d'Arena prévu alors ? c'est dans ce même complexe ? ou ailleurs ?

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#22 19-06-2014 13:45:19

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

sud34 a écrit:

Durocorter a écrit:

J'aime beaucoup l'architecture intérieure, la modularité de ce projet. Je trouve qu'il est plus abouti qu'une arena du type Park & Suites Arena de Montpellier. La configuration concert est très intéressante car la tribune de grande capacité se trouve au plus près de la scène, au contraire d'une configuration en U comme pour l'arena de Montpellier. Et autre gros avantage, un maximum de sièges est tourné vers la scène.
Par contre l'emplacement n'est pas idéal (circulation déjà difficile dans ce secteur + terrain très cher) et l'aspect extérieur manque peut-être un peu de folie mais la hauteur y est! Un volume comme ça pour Central'Reims sur la place de la République en imposerait.  B6
Un projet d'arena comme celui-là serait idéal pour Reims, malheureusement il ne se fera pas, tout du moins pas de sitôt... enfin c'est beau de rêver!

Oui enfin tu es déjà allé à l'Arena de Montpellier ? 14000 places en configuration concert avec fosse (assis/debouts), c'est assez impressionnant et ça permet de mettre plus de monde !!!

Non je ne suis jamais allé dans cette salle, mais sur les plans on voit très clairement qu'une disposition comme celle de ce projet permet de rapprocher la grande tribune de la scène (donc plus de personnes faisant face à la scène). Pour avoir assisté à des concerts et spectacles dans des salles avec une configuration similaire à celle de Montpellier j'ai trouvé que la distance entre la tribune opposée et la scène était importante. Je pense que l'aménagement intérieur de ce projet est mieux organisé, mais pas que la salle de Montpellier n'est pas bien. Au contraire on manque de salle de grande capacité mais toute amélioration est bonne à étudier!!

Hors ligne

 

#23 19-06-2014 14:04:27

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

foolquiestcool a écrit:

Intéressant ! Enfin un peu de news dans cette ville ! Donc le maire va remplacer ce projet immonde par un centre sportif, ma foi pourquoi pas, le site est central, vraiment à la croisée de plusieurs quartiers, c'est pas idiot... par contre le trafic bagnoles est déjà sympa actuellement, donc il faudra vraiment bien gérer à ce niveau là. Perso je pense que le projet de reims central, c'est juste complètement mort, en même temps c'était à chi.... désolé avis perso..

Mais donc où sera le projet d'Arena prévu alors ? c'est dans ce même complexe ? ou ailleurs ?

Fool

Vu comment ça a été annoncé dans la campagne municipale, le projet d'Arena ça sera la patinoire publique :

Mais aussi une patinoire sportive et une autre publique, transformable pour d’autres événements.

Je crois avoir lu quelque part que le Maire est contre un projet d'Arena. Je ne sais pas trop pourquoi... Du coup vouloir faire une salle transformable (sur une base de patinoire) mais pas d'Arena, je n'arrive pas à voir ce que ça va donner, ni quelle capacité!

Je suis d'accord avec toi Fool sur le fait que le projet de Central'Reims en l'état n'était pas génial. Il manquait d'envergure. Par contre combien ça va coûter de racheter le terrain à son propriétaire actuel? Qui l'avait déjà acheté cher à l'époque... peu probable qu'il fasse un prix à la Mairie!

Hors ligne

 

#24 19-06-2014 14:23:25

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Un autre article sur le site Sernam (place de la République) avec l'avis du promoteur du projet Central'Reims.

Article du journal l'Union du 19/06/2014

Durocorter a écrit:

Par contre combien ça va coûter de racheter le terrain à son propriétaire actuel? Qui l'avait déjà acheté cher à l'époque... peu probable qu'il fasse un prix à la Mairie!

Apparemment d'après ce qui est dit dans l'article cité ci-dessus, le terrain n'est pas encore vendu, il appartient toujours à SNCF/RFF...

Hors ligne

 

#25 19-06-2014 14:42:33

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Un autre article sur le site Sernam (place de la République) avec l'avis du promoteur du projet Central'Reims.

Article du journal l'Union du 19/06/2014

Durocorter a écrit:

Par contre combien ça va coûter de racheter le terrain à son propriétaire actuel? Qui l'avait déjà acheté cher à l'époque... peu probable qu'il fasse un prix à la Mairie!

Apparemment d'après ce qui est dit dans l'article cité ci-dessus, le terrain n'est pas encore vendu, il appartient toujours à SNCF/RFF...

La communication autour de ce dossier n'est vraiment pas simple... L'ancienne municipalité nous annonçait il y a quelque temps que le terrain était acheté à prix d'or par le promoteur et que c'est pour ça qu'il voulait implanter une galerie commerciale + un supermarché. Qui croire? Une mise au clair serait la bienvenue!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3
© Durocorter
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3
© Max Ence
Complexe aqualudique
© Marc Mimram
Parking République
© Giovanni Pace Architecte
A3B2
© Ronald Sirio Architectes

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact