PSS

Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Docks Bureaux, Commerces et activités 30.00 m R+6 1866
Hôtel des Docks Bureaux, Commerces et activités 25.00 m R+5 1863

18-07-2014 19:31
X
Xanaska
Tour First
X

Il me semblait avoir vu çà oui…ben on est entre les deux, habillages et végétation non?

Sauvez le Centre Ville !

18-07-2014 22:42
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

pastis a écrit:

Et un écosystème s'est recréé depuis des siècles avec des espèces rares que les scientifiques estiment dignes d'être protégées. Il ne faudrait pas, par exemple, que des essences importées véhiculent des maladies, privent d'eau certaines plantes ou favorisent la prolifération de rats destructeurs.

Sans parler de reboisement, l'archipel n'est pas à des centaines de KM du continent, il doit bien y avoir des graines d'espèces végétales qui terminent leurs routes sur l'archipel.Le manque de terre et l'aridité du climat expliquent ce manque de végétation.Il se passe la même chose, suite aux multiples incendies, dans le massif de la Nerthe le long de l'A55 entre Marseille et l'étang de Berre et sur une partie de la cote bleue.

19-07-2014 00:44
A
artemis
The Link
A

Même chose également dans l'actuel parc naturel des Calanques qui était jusque dans les années 60 en grande partie boisé comme le sont les alentours de Luminy, avant de subir quelques grands incendies :
http://www.rivieresmysterieuses.org/ind … Itemid=136

19-07-2014 09:15
pastis
... avec modération

Pour la poursuite de cette discussion, se rendre sur le thread Marseille - Le Frioul

19-07-2014 10:36
M
Masallia
Tour du Midi
M

Sinon je ne saisis pas bien le concept de boutiques dans les docks en face des terrasses du ports, proche des voutes de la Major. MArseille compte -t-il sur ces touristes venu des croisières? Avec le blocage de la Sncf sur le port récemment, nombre des compagnies de croisièristes ont decidé d'aller voir ailleurs.
Je sens que ces boutiques dans les docks ne tiendront pas longtemps . Si l'aventure se termine comme  dans la Rue de la republique ou une partie des fonds de commerces est laissé à l'abondon.

j'aurais plus vue des concepts pour sortir la nuit dans les docks: bar lounge.... qui pourraient drainer du monde le soir dans ce quartier d'affaire vide, avec l'offre du théatre, du silo et du muceum.

19-07-2014 11:17
C
chris13013
Grande Arche
C

Au coeur du futur centre commercial des Docks à Marseille :
http://www.dailymotion.com/video/x21pc0 … ws?start=1

19-07-2014 12:02
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bah moi j'aurais bien vu des boutiques pour touristes en face des Terrasses et le reste en bar lougne, boîtes, restaurants, loisirs, et la même chose aux Voûtes, boutiques (un peu luxe ou différentes de se qu'on voit tout le temps) puis des enseignes de nuit.

19-07-2014 12:11
pastis
... avec modération

Masallia a écrit:

Sinon je ne saisis pas bien le concept de boutiques dans les docks en face des terrasses du ports, proche des voutes de la Major. MArseille compte -t-il sur ces touristes venu des croisières? Avec le blocage de la Sncf sur le port récemment, nombre des compagnies de croisièristes ont decidé d'aller voir ailleurs.
Je sens que ces boutiques dans les docks ne tiendront pas longtemps . Si l'aventure se termine comme  dans la Rue de la republique ou une partie des fonds de commerces est laissé à l'abondon.

j'aurais plus vue des concepts pour sortir la nuit dans les docks: bar lounge.... qui pourraient drainer du monde le soir dans ce quartier d'affaire vide, avec l'offre du théatre, du silo et du muceum.

En ce qui concerne les croisiéristes, je pense également que la Mairie et les investisseurs en surestiment l'impact. Mais ce n'est pas vraiment le niveau de croissance de ce secteur qui pose problème, bien au contraire, avec une constante autour des 2 millions de passagers par an (ferries) malgré des grèves récurrentes et un million de croisiéristes (paquebots) en forte hausse d'une année sur l'autre.

C'est plutôt qu'ils ne représentent pas les consommateurs les plus évidents à capter. Ceux des ferries sont certes sur place, mais très majoritairement des Marseillais qui ne choisiront pas le jour de leur départ ou d'arrivée pour faire du shopping tandis que d'autres restent en transit dans leur voiture sans parler des jeunes routards qui comptent leurs sous.
Du côté des croisiéristes qui débarquent des paquebots à plusieurs km de là, leur pouvoir d'achat et la volonté de consommer sont plus fortes mais la Joliette n'est pas un lieu de rassemblement préférentiel pour ces touristes (tout au plus les Voûtes proches du Vieux Port et du MUCEM).

En revanche, si je suis le premier à penser qu'il faudra un certain temps pour que la ville digère les 500 nouvelles enseignes récemment inaugurées ou attendues dans le 2ème arrondissement, je m'inquiète davantage pour les commerçants de l'hypercentre que pour ceux qui s'implanteront aux Docks.
Le concept ne semble pas trop entrer en concurrence avec le centre commercial voisin et le cadre est enthousiasmant. Bien plus que les croisiéristes, le cœur de cible sera les travailleurs du quartier d'affaire (15 000 personnes), les nouveaux riverains à bon pouvoir d'achat (10 000) et les résidents des hôtels (dans les 1500 touristes présents quotidiennement dans le périmètre).
Il est prévu une offre de restauration donc a priori une activité nocturne. Et les lieux généreront de l'animation le week-end, en particulier avec l'ouverture dominicale.
On aurait pu rêver que le boulevard du littoral devienne des Ramblas marseillaises dans le prolongement du Vieux Port mais ça sera tout de même le jour et la nuit avec la morosité de la zone portuaire et d'affaire qu'on connaissait.

19-07-2014 12:54
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je viens de me promener à la Joliette, entre le MuCEM et Euromed Center, et il est triste de constater que le chaos urbain à la marseillaise s'exporte sans mal dans ce secteur de la ville aussi. Saleté et stationnement anarchique vont bon train. On va mettre ça sur le compte des travaux qui se poursuivent aux Voûtes et aux Docks... mais bon, c'est pas rassurant.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 19-07-2014 12:55
19-07-2014 13:45
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

C'est surtout des promoteurs, et autres véhicules des chantiers en cours ou à venir, ou encore des livreurs d'après ce que j'en vois, après oui y a quelques habitants et mecs qui viennent faire leur course à l'arrache et se mettent n'importe où. Mais ça reste moins chaotique que le reste de la ville.

19-07-2014 14:22
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Tout à l'heure, j'ai vu une famille se garer sur le trottoir devant les Terrasses du Port (côté Docks) pour aller faire ses courses aux Terrasses. Par contre, si tu circules en vélo sur les trottoirs, on te demande de retourner sur la route (où tu te fais menacer de mort par les taxis).

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

19-07-2014 14:35
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ce sera pareil après les travaux. Il y a un tel laxisme dans cette ville que tout le monde se croit tout permis. Pourquoi voudrais-tu que les gens aillent payer une place de parking alors qu'ils peuvent se garer gratuitement sur le trottoir ? Les flics, ils font une petite tournée le matin après ils vont faire la sieste.
Tout le monde le sait et tout le monde en profite. Les gens ne craignent plus rien parce qu'il n y a personne à craindre. Marseille c’est jungle boogie !

19-07-2014 21:12
M
Masallia
Tour du Midi
M

pastis a écrit:

En ce qui concerne les croisiéristes, je pense également que la Mairie et les investisseurs en surestiment l'impact. Mais ce n'est pas vraiment le niveau de croissance de ce secteur qui pose problème, bien au contraire, avec une constante autour des 2 millions de passagers par an (ferries) malgré des grèves récurrentes et un million de croisiéristes (paquebots) en forte hausse d'une année sur l'autre.

C'est plutôt qu'ils ne représentent pas les consommateurs les plus évidents à capter. Ceux des ferries sont certes sur place, mais très majoritairement des Marseillais qui ne choisiront pas le jour de leur départ ou d'arrivée pour faire du shopping tandis que d'autres restent en transit dans leur voiture sans parler des jeunes routards qui comptent leurs sous.
Du côté des croisiéristes qui débarquent des paquebots à plusieurs km de là, leur pouvoir d'achat et la volonté de consommer sont plus fortes mais la Joliette n'est pas un lieu de rassemblement préférentiel pour ces touristes (tout au plus les Voûtes proches du Vieux Port et du MUCEM).

En revanche, si je suis le premier à penser qu'il faudra un certain temps pour que la ville digère les 500 nouvelles enseignes récemment inaugurées ou attendues dans le 2ème arrondissement, je m'inquiète davantage pour les commerçants de l'hypercentre que pour ceux qui s'implanteront aux Docks.
Le concept ne semble pas trop entrer en concurrence avec le centre commercial voisin et le cadre est enthousiasmant. Bien plus que les croisiéristes, le cœur de cible sera les travailleurs du quartier d'affaire (15 000 personnes), les nouveaux riverains à bon pouvoir d'achat (10 000) et les résidents des hôtels (dans les 1500 touristes présents quotidiennement dans le périmètre).
Il est prévu une offre de restauration donc a priori une activité nocturne. Et les lieux généreront de l'animation le week-end, en particulier avec l'ouverture dominicale.
On aurait pu rêver que le boulevard du littoral devienne des Ramblas marseillaises dans le prolongement du Vieux Port mais ça sera tout de même le jour et la nuit avec la morosité de la zone portuaire et d'affaire qu'on connaissait.

Pour les croisiéristes, j'ai du mal à croire qu'ils aient envie d'acheter des fringues dans des marques mondialement connus qu'ils peuvent acheter chez eux. Cette offre mondialisée que sera Apple, ou autre marque que l'on trouve de partout dans le monde ne me semble pas le catalyseur du croisièriste. A moins que le prix à Marseille des vetements de luxes, ou autres équipements soient bon marchés (ce qui ne l'est pas) .En revanche, les marques dïtes regional ont un rôle à jouer car leurs offres ne ressemble pas à celle d'une autre metropole européenne.
Pour moi, et je te rejoins, ces centres sont fait pour drainer les travailleurs du quartier d'affaire. Je travaille en periode de vacances à la banque BNP, et les titulaires font souvent du shopping entre midi et deux (souvent est un grand mot) ou juste après l'heure. Mais je reste perplexe, car ce n'est pas non plus une population bien payée pour consommer à outrance. Les cadres en revanche, ont ce luxe là et ils ne sont pas majoritaire dans les effectifs du quartier d'affaire.

19-07-2014 22:40
pastis
... avec modération

On est d'accord pour les croisiéristes surtout que les paquebots desservent nombre de ports espagnols et italiens où les grandes enseignes internationales affichent généralement des prix plus bas et où l'offre artisanale est plus développée qu'à Marseille.
Reste l'offre de luxe à la française qui attire les étrangers. Mais elle touche déjà moins les croisiéristes français en tête de ligne (1/3 des croisiéristes) tandis que la démocratisation des croisières ne fait plus de tous les passagers des consommateurs très dépensiers.

19-07-2014 23:17
M
Masallia
Tour du Midi
M

Tout à fait! Les dirigeants marseillais me semblent donc un peu trop optimiste vis à vis de ces touristes venus de la mer. Il ne faut pas oublier que la reservation pour ce genre de vacances denote un bon petit budget à y consacrer, et cela ne m'étonnerai pas que ces croisieristes ne privilegient plus un investissement dans la consommation alimentaire lors de l'escale et l'achat d'un petit souvenir plutot que d'acheter un luxe français déja bien implanté dans le monde occidental. Faudrait s'acquiter d'un expert chargé d'etudier le comportement des croisieristes en escales ^^. Ça permettrai de nous eclairer sur leurs intentions mecaniques et reveilleraient sans doute nos dirigeants!

20-07-2014 00:55
pastis
... avec modération

En l'occurrence, un croisiériste lâche entre 100 et 150 euros. Les compagnies de taxis et d'autocars se taillent une bonne part de cette manne (plus les hôteliers pour les passagers en tête de ligne qui arrivent la veille). Donc ça ne laisse pas une somme très rondelette pour les commerçants. Encore moins pour les enseignes mass market une fois qu'on a retranché les dépenses de restauration, celle plus culturelles et les achats dans les boutiques de souvenirs (cartes postales et autres).

En revanche, la population du quartier d'affaire est assez captive et demande des services divers et variés. Sur 15 000 personnes voire même davantage à terme, il suffit qu'une petite part consomme sur place pour favoriser la rentabilité des lieux avec les habitants du quartier et l'attraction d'autres Marseillais dans cette zone de centre ville très bien desservie.
Certains commerces auront peut-être un peu de mal à convaincre voire seront trop redondants avec les Terrasses mais ça restera marginal à mon avis.

En tout cas, faire des Docks un espace privilégié pour des établissements de nuit, aurait apporté son lot d'incertitudes, plus que le choix mixte et centré sur les services fait par Constructa. Ça correspond bien à la demande d'un quartier d'affaire et aux habitudes des Marseillais qui se couchent avec les poules.

20-07-2014 10:23
M
Masallia
Tour du Midi
M

Selon mes sources, aux terrasses, il y a un etablissement de nuit qui ne desemplit pas ( je n'ai pas verifié cette info). Je trouve que c'est l'endroit révé pout developper ce genre d'offre: pas un seul habitant au alentour: barrière que representent les docks face aux bruits, quartier d'affaire vide totalement a 22h, autoroute qui passe pas loin du quartier ( metro et tram pour le debut de soirée  E4  . Pas d'eglise qui ne soit offusqué par le lieu. Ça donnerait de la vie au quartier + offre du cinema future + silo + dock du Sud pas loin + théâtre. Et les touristes du coin resteraient dans la zone de ce quartier vivant.

Avec ce genre d'offre, il y a juste des risques de degradations: cantonniers, éboueurs mobilisés dès 6h du mat avant l'arrivé des travailleurs ( le rêve !)

20-07-2014 10:25
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Première remarque :  Le panier moyen de 100 à 150 € dépensés en moyenne par un croisiériste est une donnée locale. Quelle est le panier moyen à Naples, Rome, Barcelone ou Miami ? En augmentant l'offre, peut-être que ce panier peut augmenter également. A ce jour, Marseille n'offrait guère de quoi se pavoiser. je ne dis pas que c'est ce que font les Terrasses mais l'offre VP J4Bd du littoral a fortement fait évoluer le paysage de la ville? C'est quand même plus séduisant que St Fé / Centre Bourse version 2010.

Ensuite, les marseillais se couchent avec les poules ?? Première nouvelle, les établissements qui proposent des choses décalées sont toujours blindés et c'est juste que l'offre n'est pas encore au RDV. Nombreux sont ceux à sortir le soir sur Aix ( quoique de moins en moins qd même car là bas aussi, c'est devenu un peu morne ), mais aussi Sausset, Carry, Cassis ...

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

20-07-2014 10:48
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je suis d'accord avec Jal de Mars : l'offre engendre la demande.

Plus il y a aura des lieux attractifs à Marseille pour consommer, plus les Marseillais consommeront et plus ils consommeront à Marseille. Et plus les Provençaux viendront également consommer à Marseille.

Et plus il y aura des spots attractifs à Marseille pour sortir, plus les Marseillais sortiront et plus ils sortiront à Marseille. Et plus les Provençaux viendront également sortir à Marseille.

Je crois que ce nouveau cercle vertueux est déjà en train de prendre forme.

Il ne reste plus qu'à poursuivre les efforts sur le reste (qui ne dépendent pas du privé) pour que cette ville devienne "the place to be" qu'elle aurait toujours dû être (fin de la saleté endémique, fin de l'incivisme chronique, fin du stationnement anarchique autorisé, fin du tout voiture, métro/tramway du nord au sud et piétonnisation de l'hyper centre). Là, je suis moins confiant.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 21-07-2014 09:29
21-07-2014 07:21
pastis
... avec modération

Quand je dis que les Marseillais se couchent avec les poules c'est en comparaison du mode de vie espagnol par exemple et des habitudes des habitants de la plupart des métropoles européennes d'investir en soirée le centre ville ou des quartiers entiers. En Angleterre, même dans une ville moyenne, peu aisée et au climat difficile tel que Newcastle, c'est extrêmement vivant. Idem pour les villes étudiantes ou stations balnéaires de l'hexagone.
A Marseille on trouve peu de cafés et pubs dans le centre alors que les loyers sont loin d'être les plus chers du pays. Ce qui marche ce sont les bars PMU et les snacks.
En plein Vieux Port, des restaurants n'ouvrent pas le soir en hiver et d'autres ne servent plus l'été après 22h30. L'UGC Capitole comme tous les cinés grand public de l'hypercentre ont fermé faute de monde pour les séances de soirée malgré des prix cassés. Dernièrement un article relatait les difficultés de l'Escale Borély à se remplir le soir, vendues dans les années 1980 comme l'Ibiza marseillais...
Certes, on sait que ça vient notamment d'un défaut de mise en valeur du centre et autres zones à potentiel, du manque de TC à l'échelle métropolitaine ou encore de sécurité. Mais je me plaçais du point de vue du promoteur des Docks.
Il a 17 000m2 de locaux à écouler en plein quartier d'affaire. Il ne va pas essentiellement miser sur une vitalité nocturne peu visible de ce ville mais davantage sur les services à fournir aux 15 000 travailleurs et habitants de la zone.

Bien sûr que des gens sortent et trouvent leur bonheur ailleurs ou dans certains cercles. Ce n'est pas une fatalité pour le centre ville mais ça ne changera pas du jour au lendemain même par l'adoption d'une politique globale et volontariste en la matière (loin d'être évidente pour l'heure).

Quant aux croisiéristes, chacun ne fait pas chauffer sa carte visa à chaque escale alors qu'il faut déjà payer les excursions (1/4 préfère même rester à bord...) Donc l'offre qui crée la demande a ses limites.
Proposer une offre adaptée aux croisiéristes n'est pas si simple. Les 2/3 ne passent que quelques heures sur place et pas tous choisissent le circuit phocéen (Aix capte aussi une part des croisiéristes). Beaucoup ne sont intéressés que par un tour rapide en car pour se faire une idée de la ville et voir de plus près un ou deux monuments. Marseille n'en compte pas autant que Rome, Naples ou Barcelone (euphémisme) et son centre historique n'est pas très engageant. Le rendre plus accueillant pour favoriser la déambulation au-delà du Vieux-Port n'est pas qu'une affaire d'offre commerciale. Et c'est d'abord l'hypercentre et le vieux Marseille qui peuvent valoriser l'escale et le tourisme en général. Malheureusement ces zones restent tantôt chaotique tantôt mortes (soirée et dimanche).

La bonne image véhiculée par des aménagements tel que le boulevard du littoral, l'offre commerciale et culturelle, peuvent inciter une part des croisiéristes (qui n'ont pas le temps de visiter la Joliette) à revenir passer quelques jours à Marseille. Mais la mécanique est plus complexe que celle présentée par la com municipale.

21-07-2014 08:02
X
Xanaska
Tour First
X

Un enseignement partagé par tous depuis bien longtemps, une des problématiques est bien l'hypercentre, structures commerciales , saleté, aspect peu accueillant voir anxiogène, vie nocturne inexistante ou peu plaisante (la Plaine exceptée mais là c'est déjà le grand centre).

Sauvez le Centre Ville !

21-07-2014 08:28
G
graoully13
Notre-Dame de Paris
G

Pastis je te trouve bien pessimiste moi sur ce sujet. L'offre actuellement est quasiment inexistante à Marseille. Par contre dès qu'un lieu sympa s'ouvre il est immédiatement investi et plein. L'attente est forte. Et si certain grand groupe misent sur la dynamisation de la nuit sur le quartier des Docks, c'est peut être qu'il y a une bonne raison...

Enfin sur l'aspect commercial je me garderais bien de m'amuser aux mêmes raccourcit que vous sur les marques etc... En la matière la réussite ou non d'un quartier commercial tient d'un processus assez complexe que certains maitrisent beaucoup plus que nous (et pourtant je suis ne permanence en contact avec ces gens, et croyez moi ils sont souvent assez déconcertants quand à leur capacité à comprendre nos processus de consommateurs et à en tirer profit).

Il y a nombre de ville bien plus glauques que Marseille dans le monde et pourtant bien plus vivantes aussi...

Si on reprend le problème de l'heure de fermeture des restau, je regrette mais ce sont systématiquement des cohortes de consommateurs qui se font refouler à cause des fermetures à l'heure des poules ! ce n'est donc pas à cause d'un manque de demande mais bien un problème d'offre! Après quand tu sais qu'après 22 h c'est compliqué de boire un coup ou de diner sur Marseille et bien tu va ailleurs...

J'ai beaucoup d'amis qui viennent des 4 coins du monde, qui adorent venir chez nous et promener dans Marseille ( y compris dans les quartier que nous trouvons nous "anxiogènes") et qui adorent cette ville, la seule chose qui les marquent vraiment c'est le couvre feu nocturne! l'absence de vie la nuit!

21-07-2014 09:29
pastis
... avec modération

J'ai pourtant dit qu'il n'y avait pas de fatalisme et je tends à penser que les choses évoluent. Masallia déplorait au début de la discussion que Constructa ne fasse pas des Docks un lieu dédié aux loisirs et en particulier aux établissements nocturnes.
D'une part je lui rappelais que le projet comportait quelques commerces de ce type qui animeront un peu le quartier en soirée en lien avec les restaurants des Terrasses et le multiplexe de Besson. D'autre part il me semble logique du point de vue du promoteur d'assoir son projet sur les services en direction du quartier d'affaire (le bâtiment lui-même étant un centre d'affaire) et des habitants du secteur.
C'est assez factuel. Les groupes dont tu parles n'investissent pas prioritairement sur "la nuit". Au mieux ce sont des projets mixtes.

Pour le reste, en dehors des soirs de match j'ai rarement vu des "cohortes de consommateurs" sur le Vieux Port. En fait, l'offre est plus ou moins insuffisante (et elle justifie l'ouverture d'établissements ici et là) mais la demande n'est pas assez franche pour inciter les restaurateurs à embaucher ou bosser plus. Et les investisseurs restent prudents à l'instar des Terrasses qui a revu à la baisse sa partie loisir par rapport au projet initial.

Evidemment que l'effet de nouveauté attire du monde (L'Escale était bondée au départ) et que certains lieux arrivent à fidéliser une clientèle. On n'est pas à Gaza pour qu'il y ait un couvre feu. Même s'il y a du mieux, notamment grâce au tourisme et à l'arrivée de courageux bobos en centre ville, Marseille connaît un vrai problème d'animation nocturne. Le raccourci c'est plutôt de n'y voir qu'une raison. Elles sont multiples et on ne peut pas exonérer les habitudes prises par la majorité des Marseillais (comme dans le domaine des incivilités...)
La population est plus jeune que la moyenne nationale et on compte 60 000 étudiants. Difficile à croire quand on se balade après 21 h dans l'hypercentre ou autour des plages...

21-07-2014 11:43
G
graoully13
Notre-Dame de Paris
G

pastis a écrit:

J'ai pourtant dit qu'il n'y avait pas de fatalisme et je tends à penser que les choses évoluent. Masallia déplorait au début de la discussion que Constructa ne fasse pas des Docks un lieu dédié aux loisirs et en particulier aux établissements nocturnes.
D'une part je lui rappelais que le projet comportait quelques commerces de ce type qui animeront un peu le quartier en soirée en lien avec les restaurants des Terrasses et le multiplexe de Besson. D'autre part il me semble logique du point de vue du promoteur d'assoir son projet sur les services en direction du quartier d'affaire (le bâtiment lui-même étant un centre d'affaire) et des habitants du secteur.
C'est assez factuel. Les groupes dont tu parles n'investissent pas prioritairement sur "la nuit". Au mieux ce sont des projets mixtes.

Pour le reste, en dehors des soirs de match j'ai rarement vu des "cohortes de consommateurs" sur le Vieux Port. En fait, l'offre est plus ou moins insuffisante (et elle justifie l'ouverture d'établissements ici et là) mais la demande n'est pas assez franche pour inciter les restaurateurs à embaucher ou bosser plus. Et les investisseurs restent prudents à l'instar des Terrasses qui a revu à la baisse sa partie loisir par rapport au projet initial.

Evidemment que l'effet de nouveauté attire du monde (L'Escale était bondée au départ) et que certains lieux arrivent à fidéliser une clientèle. On n'est pas à Gaza pour qu'il y ait un couvre feu. Même s'il y a du mieux, notamment grâce au tourisme et à l'arrivée de courageux bobos en centre ville, Marseille connaît un vrai problème d'animation nocturne. Le raccourci c'est plutôt de n'y voir qu'une raison. Elles sont multiples et on ne peut pas exonérer les habitudes prises par la majorité des Marseillais (comme dans le domaine des incivilités...)
La population est plus jeune que la moyenne nationale et on compte 60 000 étudiants. Difficile à croire quand on se balade après 21 h dans l'hypercentre ou autour des plages...

Pour moi l'escale est un très mauvais exemple ou alors justement un exemple quand on la joue petit bras. Non seulement elle est très excentrée du centre (et on ne vas pas revenir sur les TC à Marseille), mais en plus c'est tout petit riquiqui pour une ville comme Marseille! Prétendre faire une Ibiza avec 5 ou 6 restau et une place, pas de stationnement bref c'était voué à l'échec dés le départ !

Pour les docks, il est prévu dés la première année 70 évènements festifs... (certaines soirées ont déjà lieu dans les docks d'ailleurs...) c'est pas mal non? après il faut que la mayonnaise prenne ! mais tout y sera. Une offre pour boire un coup sympa ou diner avec une multitude de restau et pub dans la zone, des lieux culturels comme les docks des sud, le Silo, Euromed center, le Mucem, la villa med etc et espérons d'autres a venir, un boulevard plutôt sympa. Je comprends donc l'impatience des terrasses sur l'ouverture des Docks ! c'est plutôt complémentaire. Je pense que ce coup ci ca a des chances de fonctionner...
D'ailleurs y compris plus vers le vieux port, n'oublions pas que le Hard Rock Café devrait lui aussi dynamiser le cours d'Estienne d'Orves.

Enfin mea culpa pour les cohortes j'ai été un peu excessif...mais bon quand en pleine coupe du monde de rugby tu ne peux pas manger un bout dans Marseille après les matchs c'est quand même rageant...et c'est un exemple parmi tant d'autres....

21-07-2014 12:29
pastis
... avec modération

L'Escale est quand même située en plein parc balnéaire de Marseille où se rendent en moyenne 10 000 personnes quotidiennement entre fin mai et début septembre. Ça devrait au moins cartonner l'été. Ce n'est pourtant pas le cas. Partout dans le monde des projets initialement modestes se sont développés suivant la demande. On ne peut pas toujours la générer.
Je suis d'accord avec toi quant aux déficit de TC, ce manque de mobilité participant justement à ancrer des habitudes chez les Marseillais. Ça montre bien que l'offre commerçante ne fait pas tout. C'est un ensemble.

Pour revenir aux Docks je répète être a priori satisfait du projet. Encore une fois je répondais à Masallia qui l'était moins. Si le cadre sera exceptionnel, l'article d'hier confirme bien que Constructa ne cherche pas prioritairement à en faire un spot de la nuit marseillaise:

Marseille : la transformation des Docks est en marche
Publié le Dimanche 20/07/2014 à 14H36

Le chantier d'aménagement des commerces a atteint sa dernière phase

(...)

Côté boutique, les visiteurs vont pouvoir profiter d'une très grande variété d'enseignes. Le créateur et bijoutier Frojo, Optique Archimbaud et le Four des navettes s'installeront, entre autres, dans le bâtiment.

En matière de restauration, Bieh développera son bistrot new yorkais, ou encore Big Fernand restaurant proposera des "Hambourgé" à la française. L'Italie sera elle aussi présente avec le restaurant Pinocchio.

Les Docks accueilleront aussi tabac, pressing, parapharmacie, spa, conciergerie et un marché qui proposera la vente de livres, photos, ouvrages d'art, produits régionaux etc.

(...)

La Provence

Copyright © 2006-2025 PSS