Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+1 | 2030 |
![]() |
Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+2 | 2030 |
![]() |
Commerces et activités, Logistique, Bureaux | 8.50 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Administration, Autre | 11.50 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Sports, Éducation, Bureaux, Logements | 21.00 m | R+3 | 2017 |
![]() |
Sports | 6.29 m | R+1 | 2013 |
Je ne sais pas si celui-ci apporte plus de nouvelles fraiches....
A Nice, l’EPA Plaine du Var en phase opérationnelle
Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 17/07/2014 à 10:11
Malgré une conjoncture économique peu porteuse, un foncier rare et cher (le 2ème plus cher de France après Paris), l’OIN (opération d’intérêt national) Plaine du Var, six après sa création, est passée à l’étape des travaux avec des premiers chantiers d’infrastructure et d’immeubles de bureaux. Les équipements structurants sont attendus en 2018-2020.
[...]
« Des permis de construire sont en préparation pour la fin de l’année sur les ilots 3.3 et 3.5 du Grand Arénas où GDF Suez et EDF vont réaliser des immeubles de bureaux à haute performance énergétique et environnementale » ajoute Christian Tordo. Les grands équipements structurants sont prévus à l’horizon 2018 : livraison pour le pôle multimodal du Grand Arénas qui connectera à l’aéroport toutes les infrastructures de transport de la Métropole et démarrage des travaux pour le futur parc des expositions de 80 000 m² « sans équivalent en Méditerranée », également directement relié à l’aéroport. Un préalable : le transfert du MIN à la Baronne pour libérer l’emprise de ce futur parc des expos.
[...]
A noter également le lancement prochain d’une consultation pour un programme immobilier d’habitat de 8000 m² dans Nice-Méridia par l’EPA avec un prix du foncier déterminé à l’avance afin de conserver des prix de sortie abordables pour les opérateurs.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Si si
« Des permis de construire sont en préparation pour la fin de l’année sur les ilots 3.3 et 3.5 du Grand Aréna
(bien que ce genre d'infos soit à prendre avec des pincettes, d'autant que ça semble coincer sévère sur la hauteur du 3.5)
A noter également le lancement prochain d’une consultation pour un programme immobilier d’habitat de 8000 m² dans Nice-Méridia par l’EPA avec un prix du foncier déterminé à l’avance afin de conserver des prix de sortie abordables pour les opérateurs.
Ça c'est une très bonne nouvelle !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
interview interessant de P Gauthier directeur de l'EPA: http://www.tribuca.fr/2014/07/lepa-ne-d … rticulier/
où on apprend (enfin moi!), que
l’EPA a la maîtrise foncière... à 95% sur le Grand Arénas, à 60% sur Nice Méridia.
Lancement par l'EPA d'une étude de faisabilité et de pré-projet pour le Quartier de la Digue à Saint-Martin-du-Var
http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 38209.html
--> Voir le cahier des charges (PDF) pour + d'infos.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
^^
Cet article impromptu de Nice-Matin a en fait une explication : l'EPA a publié aujourd'hui même l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre pour les infrastructures du futur MIN à La Baronne (voirie, réseaux, aménagement global, environnement (eaux, faune, flore, paysage, etc.).
http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 25236.html
La maîtrise d'œuvre des infrastructures du futur MIN a été attribuée au bureau d'études parisien Dialogue Urbain (cf. l'avis).
monmix a écrit:
Comme indiqué dans le topic sur les transports en commun, la Métropole a publié il y a une dizaine de jours l'appel d'offres pour les travaux de la "voie de 40 mètres" - section Stade <=> Méridia.
Désormais dénommée "voie structurante de la Plaine du Var", il s'agit de la réalisation de la totalité du tronçon manquant entre le stade (et plus précisément la rue du Sapin) et Nice La Plaine, ainsi que de l'élargissement de la voie existante sur La Plaine et sur Méridia (Slama et Simone Veil donc).
Logiquement, il s'agit d'une 2x2 voies complète, avec un terre-plein central pour le moment végétalisé à l'image du tronçon face au stade, et devant à terme recevoir une plateforme TCSP (espérons directement la ligne 3 du tram).
Est prévu également un très gros ouvrage cadre destiné à recevoir les eaux pluviales de la voie et surtout des collines, placé sous la voie des 40 mètres entre le stade et la traverse des Arboras, puis qui bifurque en direction du Var, avec passage sous la 6202 puis sous l'autoroute.
Nice-Matin, 23/09/2014
Plaine du Var : les travaux qui relieront l'Allianz Riviera aux Moulins débuteront cet automne
Les entreprises ont été choisies et le chantier de ce nouvel axe, qui doit à terme relier l’Allianz Riviera aux Moulins, devrait démarrer courant octobre.
(...)
Objectif affiché : « Que se soit terminé et ouvert à la circulation avant le mois de juin 2016, pour accueillir l'Euro de football », fixe le nouveau directeur des services techniques de la Métropole et ancien adjoint à l'Urbanisme, Alain Philip.« Les aménagements de la partie existante se feront ensuite au fur et à mesure, en se calant sur le développement de Nice Méridia. »
À terme, cette nouvelle route de 40 mètres de large et de 3,8 km de long en tout, doit être composée de deux fois deux voies de circulation, d'un terre-plein central qui devra ensuite accueillir la ligne 3 du tram, d'une piste cyclable et de deux trottoirs.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/plaine-du … 15793.html
Nice-Matin, 25/09/2014
A Nice, une famille résiste à la future voie qui reliera l'Allianz Riviera aux Moulins
Alors que les travaux de la voie de 40 m, devant relier le stade aux Moulins, sont annoncés pour le mois prochain, la famille Venturino fait toujours de la résistance et refuse de partir.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/a-nice-un … 18575.html
Le permis du futur centre de formation de l'OGC Nice a été délivré le 13 janvier dernier
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-47794.html
Sur le site de l'OIN Eco-vallée Plaine du Var, ont été mises en ligne les synthèses des concertations qui se sont déroulées durant le second semestre 2014.
On peut notamment y référencer également trois PDF mis en ligne en Décembre 2014 sur le projet structurel opérationnel de l'OIN Eco-Vallée permettant de définir les orientations des différents programmes à réaliser ces prochaines années et d'identifier les opérations associées au calendrier, suite aux concertations qui ont permis d'associer les acteurs et les citoyens.
(sans avoir encore lu et donc apprécié ce qui est dit sur les quelques 500 pages qui ressortent...).
PSO - Diagnostic
PSO - Stratégie
Synthèse concertation
On y trouve également un livret sur la démarche de préservation et de développement de l'agriculture au coeur de la Plaine du Var :
Livret démarche Agriculture
Cci était passé totalement inaperçu, mais le journal économique "Le Var Information" a rapporté ces propos du Maire lors du dernier MIPIM :
« Pour ces 450 ha, je veux de l'audace dans la conception architecturale comme dans l'innovation des modes de construction. Je veux des tours qui décoiffent, quelques unes, en signes forts ».
Il a évoqué « une tour dans l'éco-quartier de Saint-Isidore, trois ou quatre à Nice Méridia ».
Par contre il a également dit qu'aucune tour n'était possible sur le Grand Arénas, en raison de la proximité avec l'aéroport...
Source : http://www.christian-estrosi.com/webroo … 24-393.pdf
monmix a écrit:
Cci était passé totalement inaperçu, mais le journal économique "Le Var Information" a rapporté ces propos du Maire lors du dernier MIPIM :
« Pour ces 450 ha, je veux de l'audace dans la conception architecturale comme dans l'innovation des modes de construction. Je veux des tours qui décoiffent, quelques unes, en signes forts ».
Il a évoqué « une tour dans l'éco-quartier de Saint-Isidore, trois ou quatre à Nice Méridia ».
![]()
Par contre il a également dit qu'aucune tour n'était possible sur le Grand Arénas, en raison de la proximité avec l'aéroport...
Source : http://www.christian-estrosi.com/webroo … 24-393.pdf
C'est de bonnes augure et comme semble-t-il il y ait un bureau de supervision des projets architecturaux, c'est une volonté de plus d'affermir la volonté de projets structurants à fort potentiel architectural dans cet espace.
Je suis passé aujourd'hui le long de la basse plaine du Var, en bus (donc difficile de pouvoir faire des photos) pour aller à Lingostière par le côté Avenue Sainte Marguerite, et on se rend compte de l'urbanisation qui prend forme, certes en cours de développement et ce n'est qu'un début, sur ces quartiers naissant.
J'ai par ailleurs remarqué la construction de deux programmes du côté de Saint-Isidore, entre le stade (où les travaux du CC Nice-One progressent) et l'avenue Auguste Verola.
De quoi s'agit-il déjà? Cela a certainement du être évoqué ici ou dans un sujet annexe.
Skyrus a écrit:
J'ai par ailleurs remarqué la construction de deux programmes du côté de Saint-Isidore, entre le stade (où les travaux du CC Nice-One progressent) et l'avenue Auguste Verola.
De quoi s'agit-il déjà? Cela a certainement du être évoqué ici ou dans un sujet annexe.
Tu as, côté Auguste Verola, le programme EOZ de Vinci Immobilier, dont le gros-œuvre arrive je crois au R+1 : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-41986.html
Et le long de l'autoroute, Leclerc fait construire un drôle d'entrepôt en structure métallique, qui culmine tout de même à plus de 21 mètres de haut ; aucune idée de l'aspect final de cette construction : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-44937.html
© monmix
(photo du 11/04)
Je pencherai pour un entrepôt automatisé qui permet de garder les palettes les unes au dessus des autres et récupérées grâce a un robot. L'avantage c'est de limiter l'emprise au sol de l’entrepôt, surtout dans un espace contraint comme celui-ci (et puis quelques emplois en moins...).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je pensais aussi à ce système. Ce qui est étonnant également, c'est que la base du bâtiment est composée de gabions qui ont été confectionnés avant le montage de la structure métallique (peut-être pour renforcer le tout).
Merci beaucoup pour les précisions et les photos du programme de Vinci Immobilier et de l'entrepôt dont je suis passé au travers de ces infos sur le forum.
En effet, structure assez étrange sur le second et peu évocatrice pour ma part.
monmix a écrit:
Je pensais aussi à ce système. Ce qui est étonnant également, c'est que la base du bâtiment est composée de gabions qui ont été confectionnés avant le montage de la structure métallique (peut-être pour renforcer le tout).
C'est bien ça un bâtiment de stockage automatisé.C'est pour le feu vert d'à coté.
Le projet de Programme Prévisionnel d'Aménagement (PPA) a été mis en ligne sur le site de l'EPA :
http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/sit … _ppa_0.pdf
Il sera soumis au Conseil d'administration de l'EPA en juillet prochain.
En plus des quatre grandes opérations en cours sur le secteur de l'OIN - Grand Arénas, Méridia, La Baronne et La Digue à St-Martin du Var - le document détaille une série d'opérations qui vont du stade de l'engagement à court terme jusqu'à celui du lancement prochain des études :
NOUVELLES OPERATIONS D’AMENAGEMENT POUVANT ETRE ENGAGEES
1. LES BREGUIERES, commune de Gattières
2. LES COTEAUX DU VAR, commune de Saint-Jeannet
SECTEURS EN COURS D’ETUDES PRE-OPERATIONNELLES
1. LA BARONNE – SAINTE PETRONILLE, communes de La Gaude et Saint-Laurent-du-Var
2. LES VESPINS, commune de Saint-Laurent-du-Var
3. LINGOSTIERE, commune de Nice
NOUVEAUX SECTEURS PROPOSES A l’ETUDE
1. GRAND MERIDIA, commune de Nice
2. LES ISCLES, commune de Saint-Laurent-du-Var
3. LES PLANS, commune de Carros
Le Moniteur, 13/05/2015
A Nice, la Métropole lance un PPP pour sa future plate-forme agroalimentaire et horticole
La Métropole a décidé de recourir à ce montage pour transférer son Marché d’Intérêt National (MIN) dans la plaine du Var, un équipement exploité en régie publique et qui rassemble 360 producteurs et 1500 emplois.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/a-nice … e-28535068
bon ben comme d'hab, à croire qu'à Nice désormais tous les projets sont en PPP...
Un point presse - optimiste - sur le chantier de la voie de 40 mètres :
Je me demande si la courbure est du à la dernière maison qui resiste ou resistait à l expropriation..???
killounissa a écrit:
Je me demande si la courbure est du à la dernière maison qui resiste ou resistait à l expropriation..???
Tu parles de la courbure avant d'arriver à la ligne droite du stade ? Ce virage est prévu depuis le départ, sans doute pour plusieurs raisons :
- s'éloigner de l'avenue Sainte-Marguerite
- préserver quelques parcelles agricoles et/ou quelques bâtiments existants (serres, maisons, ...), et de manière générale j'imagine coller le + possible au foncier existant afin de minimiser les expropriations
- casser l'effet ligne droite qui est très présent sur le linéaire devant le stade, pourtant long de seulement 800 m (sécurité, vitesse, ...)
- et surtout, gérer correctement le Canal des Arrosants qui irrigue la plaine sur toute sa longueur. En effet en plusieurs points, la V40 intercepte le canal (dont le tracé est plus que tortueux) et de fait il est prévu plusieurs petits ouvrages de franchissement et même un rétablissement partiel (tracé dévié) là où la voie et le canal se chevauchent de façon plus ou moins parallèle.
Et la bretelle au bout du Bd 'Slama qui permet de récupérer Ste Marguerite, elle va être detruite je suppose?
mathieu06 a écrit:
Et la bretelle au bout du Bd 'Slama qui permet de récupérer Ste Marguerite, elle va être detruite je suppose?
Tout à fait, la liaison avec Slama se faisant à terme par le chemin des Arboras.
Menica a écrit:
Un point presse - optimiste - sur le chantier de la voie de 40 mètres :
Le maire parle de l'incubateur de l'Allianz
Mais aussi de Dexia qui semblerait vouloir s'installer sur le secteur
Publicité