Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | |
![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 2033 |
![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 2032 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 48.00 m | R+15 | 2032 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2031 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2030 |
![]() |
Logements, Bureaux, Logistique | 36.00 m | R+11 | 2030 |
![]() |
Logements | 36.00 m | R+11 | 2029 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2029 |
![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 2029 |
![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 2029 |
![]() |
Bureaux | 27.00 m | R+7 | 2029 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2029 |
![]() |
Logements, Bureaux | 27.00 m | R+8 | 2029 |
![]() |
Bureaux, Logistique | 30.00 m | R+8 | 2028 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2028 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 47.97 m | R+15 | 2028 |
![]() |
Logements, Bureaux, Logistique | 48.00 m | R+15 | 2028 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.91 m | R+9 | 2027 |
![]() |
Sports | 12.00 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Parking public | 32.05 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements | 32.64 m | R+10 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements | 29.88 m | R+9 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements | 33.50 m | R+11 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements | 32.20 m | R+10 | 2024 |
![]() ![]() |
Éducation | 9.00 m | R+1 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.94 m | R+10 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements | 30.20 m | R+8 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 23.18 m | R+6 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements | 26.91 m | R+8 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements | 26.93 m | R+8 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 28.86 m | R+8 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements | 34.36 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 38.92 m | R+12 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Santé | 50.71 m | R+17 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 48.02 m | R+16 | 2017 |
![]() ![]() |
Industrie, Cheminée | 27.78 m | R+1 | 2015 |
![]() ![]() |
Pont | 10.00 m | 2012 |
D'après les plans, 3 ou 4 d'une 50aine de mètre et 3 ou 4 de 30-40 mètres ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
D'après les plans, 3 ou 4 d'une 50aine de mètre et 3 ou 4 de 30-40 mètres ?
Je crois que c'est plus que ça . Il me semble une dizaine d'immeubles de 9 à 13 étages.
Piéton a écrit:
Et pour un meilleur suivi, rien de tel que...
https://farm9.staticflickr.com/8739/164 … c911_o.jpg
Ah ! Content de voir que quelquechose est prévu pour l'entrée sud de Beaulieu ! Parce que la c'est vraiment tristounet ..
"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"
Ah ! Content de voir que quelquechose est prévu pour l'entrée sud de Beaulieu ! Parce que la c'est vraiment tristounet ..
Qu'est-il prévu sur le secteur Université ?
Merci pour la photo FOX ! Effectivement, j'ai 23 ans et c'est la première fois que je vois de telles hauteurs construites et en si grand nombre à Rennes ! Est-ce qu'il y a de informations supplémentaires concernant la date de début des travaux ?
On a pas construit 15 étages ou + d'habitation sur Rennes depuis 1976 soit 38 ans ! cette année là 2 immeubles : 2 square du general Koenig (Colombier : 18 étages) et 6 allée des Asturies (du coté de Fréville : 16 étages)
En revanche si on descend à 13 étages on a quelques constructions plus récentes (141 avenue Aristide-Briand en 2007 et Square du Roi Arthur en 1986)
Le réaménagement des bords de Vilaine entre l'Allée André Ménard et l'Avenue François Château est du plus bel effet, on redécouvre le fleuve, hâte de voir les nouvelles berges en face côté sud, avec le parc et la guinguette ! Par contre, a partir du boulevard Villebois Mareuil, il y a une différence avec la promenade des bonnets rouges et le secteur Dupont des loges, un peu plus vieillot. J'ai d'ailleurs été étonné d'y voir autant de batiments "annexes" assez moches rajoutés au fil du temps. Et en plus, ils sont au bord de l'eau, ce qui renforce l'étroitesse des berges.
Dans 10 ans, il y aura un sacré écart entre les berges périphériques (Cesson, Baud, St-Martin, Moulin du compte, Auchel) et celles plus proches du centre (dupont des loges, canalisation, ille-et-Rance)
Un beau site sur Baud Chardonnet. A noter que dans "Découvrir" > "Site emblématique", il y a une belle photo avec une vue de Rennes et les îlots que l'on aperçoit suites aux terrassements.
Le centre sera beaucoup moins minérale après ça.
Dire que l'on va élargir le centre avec ce quartier, c'est tout bonnement de la com. Car entre Baud et le centre historique, il y a quand même toute l'avenue maginot qui n'est surement pas le centre-ville. Alors EuroRennes, le mail, la promenade des remparts, ok mais là, c'est juste un beau quartier périphérique au centre et qui en sera très proche en bus/vélo.
L'idée de faire un parc de 3 hectares et de réaménager les berges va donner une nouvelle dimension à la Vilaine dans ce secteur, mais je ne pense pas que l'on va se dire que le centre est moins minéral avec ça ^^
Oui mais justement. Si on ne peut pas envisager de faire de cette Zac une nouvelle porte du centre-ville sans se dire que cette idée ne relève que de la simple communication et pas d'une réelle volonté, on arrivera jamais à agrandir le centre-ville. Avant d'être physique, cet agrandissement doit avant tout s'opérer dans le conscient collectif des Rennais. On dit toujours, Rennes a un petit centre et c'est vrai mais pour moi,cette extension ne relève pas que de la simple communication mais d'une réelle volonté de la part de la ville de se doter d'un centre digne de ses ambitions. Quand on y réfléchit bien , l'extension Ouest vers le Mail , Est vers l'avenue Sergent Maginot , Sud vers Gare sud est déjà en train de s'opérer physiquement et ne relève pas uniquement que de la simple publicité. C'est de toute façon une nécessité, Rennes ne pourra pas éternellement conserver la taille du centre tel qu'il est actuellement. On peut d'ailleurs voir que tout à été fait pour faire de l'avenue Sergent Maginot et jusqu'à la Zac Baud chardonnet une véritable nouvelle artère du centre comme on peut en voir dans beaucoup de grandes villes. Cet élargissement n'est pas pure fiction mais bien une extension effective du centre qui prouve que la ville est en train de changer de dimension à mon avis.
argument pour les IGH :
"des immeubles de taille moyenne et quelques émergences de belle hauteur à la silhouette soignée et à la vue imprenable sur le fleuve et les toits de Rennes."
D'accord avec Zichiqou, Eurorennes et les futurs tranches pourront voir le jour à deux pas de la future Zac en plus.
Le quartier des associations
Porte d’entrée en provenance du centre-ville, ce secteur héberge actuellement le dynamisme associatif et culturel du quartier.
Les maisons et les hangars conservés abritent les quartiers généraux du festival jeune public les Coquecigrues, de la friche culturelle l’Elaboratoire et des associations l’Arrosoir à Emile et le Village d’Alfonse.
Ces acteurs témoignent du passé récent de Baud-Chardonnet et participent de l’animation et de l’identité du futur quartier.
D'un côté ça me rassure, de l'autre ça me fait rire.
La mairie a tout fait pour virer l'Elaboratoire et maintenant ils viennent nous faire croire qu'il fera partie intégrante de "l'identité du futur quartier".
Moi ce que j'attends sur ce quartier, c'est de la culture. En réaménageant bien les berges de la Vilaine (qui commencent à être pas mal de l'autre côté) ce site me fait penser à un mini île de Nantes.
Agrandir le Centre-ville, je veux bien. Mais il va falloir mettre de la culture (Un autre concept que les machines de l'île à Nantes mais dans le même style serait génial) des bars et restaurants et surtout préserver cet Elaboratoire qui est un vivier exceptionnel de création artistique alternative (mais pas tant que ça finalement)
Ah mais je suis sûr que l'objectif est bien d'élargir le centre et de le rendre plus visible/grand dans le conscient collectif via le Mail à l'ouest, les rues St-Malo, Antrain, Fougères au nord, Maginot à l'est et rues de Nantes, Alma, St-Helier au sud. Mais de là à dire que Baud Chardonnet fera partie du centre-ville...
Déjà, que la mairie commence par changer les superfiçies/noms des quartiers rennais, ce n'est pas normal que l'on se retrouve avec un quartier centre si petit et que d'autres quartiers se nomment :
-Bourg Lévêque La Touche Moulin du Compte
-Cleunay Arsenal Redon La Courrouze
-Francisco Ferrer Landry Poterie
-Jeanne d'Arc Long-Champs Beaulieu Baud-Chardonnet
Il faudrait peut-être revoir le découpage administratifs des quartiers, non ?
Mais de là à dire que Baud Chardonnet fera partie du centre-ville...
C'est marqué là !
"Baud Chardonnet constituera à terme une extension du centre-ville"
«Tous ces projets urbains, comme le mail François-Mitterrand, le quartier EuroRennes ou la Zac Baud-Chardonnet participent à l’extension du centre-ville. Tout cela pour avoir un centre-ville dynamique qui répond aux attentes des habitants et des touristes» Sébastien Séméril
Je ne vois vraiment pas pourquoi cette Zac ne pourrait pas s'intégrer au centre. Tu considères que l'extension arrive jusqu'à Sergent Maginot mais pas 100 mètres plus à l'Ouest ? On étend bien le centre jusqu'au Mail . Ce quartier va justement représenter une aubaine pour dynamiser le centre-ville, le rendre plus vert et vivant. ce sera certainement avec Eurorennes la figure de proue et symbole du renouveau et de l'extension du centre rennais. On travaillera à Eurorennes, On vivra à Chardonnet et pourquoi pas consommera au Mail. Et puis de toute façon, si la Ville entend l'intégrer, ce sera comme ça et puis c'est tout. Les quartiers sont configurés conformément à sa volonté.
La carte interactive du site postée par Floch PC 11 est bien faite. 3 remarques en vrac :
* la Plaine de Baud est aussi éloignée du centre que le Stade. Pour moi c'est un très bel emplacement, en entrée de centre ville.
* le château d'eau a une page spéciale et semble à l'intersection de 2 rues importantes
http://www.baud-chardonnet.fr/vivre-au- … 2teau-deau
Faisons un rond point autour !
* où trouvez-vous vos cartes de l'avancement des travaux par ZAC ?
Je sais bien que c'est marqué.
Après ça dépend ce que l'on considère comme "centre-ville". Je ne considère pas sergent Maginot comme un extension du centre-ville ne me faire pas dire ce que je n'ai pas dis. C'est une belle requalification dans le cadre du réaménagement de l'axe est-ouest, c'est une belle pénétrante vers le centre, avec quelques commerces, comme la future rue de l'Alma. Autour de ces avenues, il ne s'agit que de zone résidentielles, secteur Dupont des loges, Alphonse Guérin ou Guinguené.
Pour moi Baud-Chardonnet ne sera jamais le centre, ce sera un très beau quartier mais ce n'est pas du tout la même situation qu'EuroRennes, Dupont des loges ou le Mail où il y a une continuité.
Avant de vouloir faire de la plaine de Baud un des étendards de l'extension du centre-ville rennais, il y a déjà plein de secteurs plus proches du centre à dynamiser : solférino, duhamel, barthou, quais Richemont, Dujardin, Chezy, Dupon des loges, etc.
Un quartier aura beau être administrativement de centre ville, il ne le sera vraiment que s'il existe un lien, une continuité dans l'animation, dans la vie, dans la mixité fonctionnelle (logement +commerces + bureaux + équipements) des rues qui relient ce quartier au centre historique.
En ce sens le travail n'est pas simplement à faire sur Baud Chardonnet (dont on ne doute pas de la qualité) mais aussi et surtout sur les quartiers qui bordent sergent Maginot et qui sont très résidentiels.
Baud ne sera à terme un quartier centre que si la ville mute peu à peu d'elle même et que ce lien se fait.
Sinon ce sera un pôle périphérique, un micro-centre, un centre de quartier ce qui est très bien aussi.
Un centre archipel à l'image de la ville archipel d'Hubert Chardonnet. (Il touche des droits pour l'utilisation de son nom? )
Pour moi Baud-Chardonnet ne sera jamais le centre
Ne jamais dire jamais ! Je en suis pas d'accord, dire que la plaine de Baud est actuellement intégrée dans le centre est abusé mais dire que la Zac ne le sera jamais , même à terme, , je pense qu'il ne faut pas pousser. La Ville a déjà la volonté de l'intégrer au centre, Reste à savoir s'ils sauront opérer cette continuité qui pourra rendre effective cette démarche.
Maginot à l'est et rues de Nantes
Donc tu penses que le centre-ville ne va pas s'étendre du tout vers l'Est ?
Pour moi Baud-Chardonnet ne sera jamais le centre, ce sera un très beau quartier mais ce n'est pas du tout la même situation qu'EuroRennes, Dupont des loges ou le Mail où il y a une continuité.
une continuité dans l'animation, dans la vie, dans la mixité fonctionnelle (logement +commerces + bureaux + équipements) des rues qui relient ce quartier au centre historique.
C'est justement ce par quoi a commencé la ville avec la requalification de L'avenue Maginot. Je vous rappelle que la Zac ne sera pas aboutie demain et que cette continuité sera certainement opérée lorsque la Zac sera non seulement construite mais que ses habitants et plus généralement les Rennais se la seront approprié . La continuité pourra aussi s'opérer avec les prochaines tranches d'Eurorennes le long des voies un peu plus au Sud de la Zac
Pas bête pour Eurorennes ! C'est sûr que s'il doit y avoir des prochaines tranches sur Eurorennes , le quartier d'affaires s'étendra au niveau de la plaine de Baud. La première tranche arrive déjà non loin de la future Zac jusqu'au bout de l'avenue Maginot ... En tout cas, ça fera une entrée bien verdurée pour le centre ! A espérer que le reste le sera tout autant concernant le centre-ville et les autres extensions. La future Gare contribuera déjà à rendre plus vert le centre mas aussi Eurorennes en général. Il faudrait aussi verdurer la dalle du Colombier et ce sera super. ;)
Ce quartier sera intégré à la ville un peu à la manière du quartier de la Courrouze.
D'ailleurs, ça ressemble beaucoup "bois habité" "parc habité" "coeur de quartier"...
Certes, Baud est un poil plus rapproché, mais j'ai l'impression que ça va être sensiblement la même chose.
Je trouve aussi bcp de similitudes avec la Courrouze. La présence de la Vilaine est un + pour Baud-Chardonnet alors que la Courrouze aura le métro.
Sur les distances, d'après Google Maps piéton, la Courrouze est un peu plus proche du centre :
Av Jules Maniez-République 2.3km / Av Jorge Semprun-République : 2.9km
Publicité