PSS

Lille - Palais de justice

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Nouveau Palais de justice de Lille Administration 33.64 m R+5 2025
Palais de justice de Lille Administration 52.00 m R+12 1968
Ancien palais de justice de Lille Administration 20.00 m R+2 1839
 
25-04-2015 11:47
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

On avait bien discuté d'une implantation d' "Eurajuris" à Porte des Postes dans la discussion sur Lille-Moulins #244 : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 02#p477902

On avait vu une maquette avec une tour (mais pas de 100m, genre 50-60, ce qui serait bien déjà !).

Moi aussi, je suis toujours pour mettre l'ensemble à Porte des Postes, même si l'idée d'implanter cela à l'Union est intéressante. Après, je propose volontiers de changer le nom de l'Union en "Fourre-tout" ! Non ? Parce que, même si les différents maires ont raison de chercher à attirer, ça va franchement devenir difficile d'identifier clairement le projet. Il ne se transformerait pas petit à petit en "tout et n'importe quoi tant que ça concurrence Lille" ?

Euralille : les affaires ; Euratechno : nouvelles techno ; Eurasanté : santé ; Haute Borne : sciences. Tout cela marque que c'est un travail métropolitain, les uns ne marchent pas sur les autres, on crée différents pôles bien spécifiques et identifiables par les entreprises. A "Fourre-tout", on y met du judiciaire, des nouvelles technologies, du sport, du textile, pas loin y'a l'image, etc. On attire tout ce qu'on peut, tant pis si on fait la guerre avec les autres villes de la métropole ! Comme on l'avait évoqué pour le CEA, je trouve que c'est un peu limite... Et Les Près à Villeneuve d'Ascq, c'est un peu limite aussi...

L'idée en soit n'est pas mauvaise, mais j'aurais aimé que l'Union ne soit pas un endroit où l'on y mélange tout. Faudra pas s'étonner si Lille crée un studio d'images, un centre du textile, etc. Au lieu de se concerter et de se diviser les tâches, on éclate tout sans projet commun et on met tout le monde en concurrence. (encore une fois, on peut réfléchir à l'idée de mettre "Eurajuris" hors de Lille - même si je préfère qu'il reste intra-muros ^^ -, mais que l'on définisse ENFIN ce qu'est l'Union !!

Et soit dit en passant, les professionnels du secteur avaient déjà clairement montré leur opposition à déménager à Lille-Fives, donc l'Union ils risquent de ne pas aimer du tout !!


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 25-04-2015 12:01
25-04-2015 20:59
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

les dés sont jetés non???
Le vieux-Lille sera sa destination, malheureusement au détriment de la Porte d'Arras qui pour moi avait des atouts indéniables, je l'aurais vu à la place des barres Bertrand avec une petite tour au niveau du rond-point pour marquer le signal !
... mais comme tu l'évoques Tom, le soucis est que les professionnels juridiques ne veulent pas se retrouver dans des quartiers populaires et désirent surtout rester dans le Vieux-Lille !

25-04-2015 22:47
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Et hop, on retombe dans le travers de la MEL lillo-lilloise. Cela devient lassant. On dirait que la métropole ne se limite qu'à Lille intra-muros... Faites-en une principauté, et vous serez ravis !  D7

Plus sérieusement, hors de toute considération politique, il faut avouer que cette proposition est intéressante notamment au niveau foncier et transport (si le rer passe par l'Union, on ne pourra plus dire que c'est excentré), mais aussi pour l'impact que cela aura sur le quartier. Et en plus le tribunal administratif est déjà là !
Quand M. Bonduelle, propose de déplacer le siège de la métropole au Croisé Laroche, pour libérer le terrain et poursuivre le développement de l'activité tertiaire d'Euralille; ET surtout de déplacer le centre de gravité de la métropole...Tout le monde s'enthousiasme, mais délocaliser le palais de Justice à R-T c'est n'importe quoi ?
Au niveau de la région, il existe déjà des cas, par exemple la Cour d'Appel se trouve à Douai, et est-ce que cela vous dérange ?
Je ne développerai pas de nouveau sur la manière dont la métropole doit se développer, je l'ai fait quand on a débattu à propos du CEA. Je ne dirai qu'une chose : Lille c'est la métropole, et la métropole c'est Lille. Si Lille veut être un pôle tertiaire important et se concentrer dessus, et bien elle peut déléguer ses autres compétences ailleurs dans la métropole.

Ensuite, l'Union...un fourre-tout ? Oui et non. C'est surtout selon l'angle de vue que l'on a. Les clusters hyper spécialisés ne sont pas le seul modèle de développement économique et urbain. Vouloir à tout pris concentrer des sociétés du même secteur à un endroit précis, n'a pas que des avantages. A votre avis, pourquoi Euralille 3000 ? Pour gommer les défauts du quartier : manque de vie, quartier de travail et de passage etc... Et puis, dire que Euralille ne fait que des affaires, c'est sans compter le CC, le casino, le Zénith, le siège de région, l'Agence Ferroviaire Européenne et le CNFPT... Sans oublier les logements du Bois Habité. Et Euralille 3000, en rajoutera une couche avec le nouveau Tri Postal et les nouvelles activités qui le côtoieront. En fait, le quartier devient plus mixte.
Et c'est là que je dis que l'Union a une chance, le fait de ne pas être enfermer dans une spécialisation. Si tout est bien pensé, des catégories sociales et professionnelles pourront se croiser, se rencontrer, vivre ensemble. Je trouve cela bien plus enthousiasmant qu'un quartier vide en fin de journée.
Mais je suis d'accord sur le manque de lisibilité à son propos, mais pour moi ce n'est pas tant au niveau de sa nature que de la communication et des moyens mis en œuvre.

Enfin, concernant le Les Près Business Pôle, je ne comprends pas cette réaction. Lille peut être le pôle régional tertiaire, mais ne peut pas tout monopoliser non plus. Il faudrait empêcher toute création de nouvelles zones tertiaires ? Exit le Synergie Park de Lezennes ou le parc d'activités Pierre Mauroy de Roncq ? Dans un autre domaine, si je te suis, il faudrait demander à Valenciennes de détruire la Serre Numérique car elle concurrence Euratech et la Plaine image ? C'est un drôle de conception du développement métropolitain et régional !
Si l'investisseur à racheté la zone et veut la rénover, c'est parce qu'il y a de la demande. Des sociétés de petite ou moyenne taille qui ne peuvent pas s'installer à Euralille ou même ailleurs dans la ville. Et des sociétés plus grosses s'y intéressent car les prix sont moins importants. C'est comme cela que fonctionne l'économie : offre, demande et concurrence.
Je ne pense pas que le Business Pôle fera de l'ombre à Euralille. Le secteur tertiaire est vaste, il y en aura pour tout le monde. Il faut juste que Lille attire le top des sociétés internationales.

Et il ne faut pas être dupe, les spécialisations c'est bien, cela donne de la valeur ajouté mais toutes les grandes villes s'y mettent. Chacune à maintenant sa zone dédiée au numérique, aux affaires etc... Pour se démarquer, il faudrait quelque chose d'unique, comme l'aéronautique à Toulouse. A défaut d'avoir cela, c'est plus la manière de développer ces projets qui nous permettra de tirer notre épingle du jeu.

Dernière modification par bLtOO: 26-04-2015 00:43
26-04-2015 10:06
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)
Date d'inscription: 20-10-2012
Hors ligne

Ton argument est très juste bLtOO, avec l'Union nous avons l'occasion de ne pas reproduire les erreurs d'Euralille !

26-04-2015 12:00
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Je suis plutôt d'accord, surtout pour Les Près (on peut évidemment faire des petits pôles ici ou là, d'autant que ceux qui vont aux Près ne seront pas forcément aller à Euralille), mais...

Un jeune entrepreneur dans les nouvelles technologies (ayant un spectre assez large) veut s'installer dans la métropole car Paris/Londres/Bruxelles ne sont pas loin. Lille's Agency propose deux sites pour se développer, Euratech et l'Union. Qui va-t-il choisir ? Roubaix-Tourcoing ont quand même une moins bonne image que Lille, ça n'aide pas. À Euratech, mes voisins seront IBM, Microsoft. A l'Union, mes voisins seront un tribunal et un énorme espace de sport. Euratech paraît mieux quand même. Pourquoi aller à l'Union ?


Je pense que l'idée de bien catégoriser les pôles d'excellence permet d' "obliger" les gens à aller à Roubaix-Tourcoing. Si on veut faire de l'image, on ne proposera pas la Haute Borne ou Euratech', on dira tout simplement la Plaine Images. Les ças où l'on proposera uniquement Plaine, les 3 Eura ou la Haute Borne me semblent plus nombreux que les cas où l'on proposera uniquement l'Union. Si c'est un fourre-tout, l'Union sera toujours en concurrence avec d'autres pôles, et là ça pose un problème car ça n'est pas encore développé et qu'il y a un déficit d'images. Justement un article récent montrait bien que l'Union, c'est pas la folie ! Forcément, si il est en concurrence avec tous les autres pôles, ça va pas être évident !

Quand je disais "Euralille = affaires", c'est pour aller vite. Euralille, c'est les affaires (banque, assurances) et la bureaucratie en général, qu'elle soit privée (sièges sociaux) ou publique ; pour ce dernier cas, cela explique la présence de l'Hôtel de région, du rectorat et du CNFPT juste entre les deux car les participants aux formations iront travailler juste à côté (pour certains). Ca me semble tout à fait logique, comme une Business School. Mais Euralille est aujourd'hui un succès et a un socle de m2 tellement élevé que l'on peut faire d'autres choses en même temps pour créer un quartier mixte.

Quant à cette mixité, évidemment que tu as raison. Le problème, c'est que s'il faut de la mixité en général (des bureaux > logements > commerces/restaurants > loisirs, comme doit le faire Euralille 3000), cela ne veut pas dire qu'il faut une mixité très développée au sein d'un même secteur : les bureaux. Pour lancer un projet, comme l'Union, l'idée est de proposer 1 ou 2 activités bien précises et inédites sur la métropole pour attirer. Une fois que les choses seront lancées, alors on pourra élargir, mais l'Union est loin d'avoir gagné ! Mais c'est très bien d'y faire des logements, j'espère qu'il y aura beaucoup de commerces, des loisirs nocturnes, etc. On ne va pas faire 100% de bureaux, mais c'est en dehors du souci que l'on a de l'identification des emplois.

Après, il faut aussi discuter de ce qu'est la métropolisation : est-ce que faire une métropole, c'est faire en sorte que les villes plus petites aillent piquer ce qui se trouve à Lille (comme les tribunaux pour en revenir au sujet) ou est-ce que c'est trouver son propre destin en parallèle et non en concurrence (même s'il y en aura toujours un peu, c'est évident). Moi, je préfère que Lille garde ce qu'elle a et que l'on "réserve" de nouvelles activités, inédites (et donc protégées de la concurrence, notamment lilloise), pour Roubaix-Tourcoing.

La Cour d'Appel se trouve à Douai, qu'elle y reste ! Lille n'a pas à voler ce qu'il y a déjà ailleurs, elle doit trouver autre chose et Lille et Douai seront complémentaires ; de même, si OVH peut rester à Roubaix, qu'il reste à Roubaix ! Il n'y aucun problème ! Mais si Lille tentait d'attirer OVH, beaucoup lèverait les boucliers, mais quand les autres veulent récupérer ce qui est à Lille, c'est légitime...  D3 . Certes, c'est pas hyper pertinent puisque l'économie de R-T et celle de Lille ne sont pas comparables, mais on voit l'idée.

Soutenir Roubaix-Tourcoing par des nouveautés : un grand OUI. Enlever des établissements à Lille, sous prétexte qu'il faut soutenir les voisines qui vont moins bien alors que Lille va mieux : un grand "J'NUANCE" ^^. L'économie lilloise est dans un rebond, pas au sommet de la puissance et tout cela reste très fragile. C'est sur la bonne pente, mais si on enlève ça ou ça, c'est pas si évident qu'ils soient remplacés par autre chose et cela pénaliserait une ville pour une autre. Pas sûr que ce soit la bonne idée. Il faut que chacun trouve sa place, mais pas en poussant le voisin du siège qu'on voulait !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

26-04-2015 16:14
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Tom6275 a écrit:

Soutenir Roubaix-Tourcoing par des nouveautés : un grand OUI. Enlever des établissements à Lille, sous prétexte qu'il faut soutenir les voisines qui vont moins bien alors que Lille va mieux : un grand "J'NUANCE" ^^. L'économie lilloise est dans un rebond, pas au sommet de la puissance et tout cela reste très fragile. C'est sur la bonne pente, mais si on enlève ça ou ça, c'est pas si évident qu'ils soient remplacés par autre chose et cela pénaliserait une ville pour une autre. Pas sûr que ce soit la bonne idée. Il faut que chacun trouve sa place, mais pas en poussant le voisin du siège qu'on voulait !

On parle pas d'enlever le palais de Justice de Lille, mais son siège actuel est vétuste, et ne sera pas rénové, car il n'est plus adapté aux besoins du XXIème siècle. L'endroit proposé est également, pour le moment, inadapté (pour moi c'est au niveau de la rue des bateliers, la ou ils construisent une "station d'épuration", ou alors pour stocker de l'eau je ne sais pas).
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1430056694-capture-d-ecran-2015-04-26-a-15-57-37.png
Le quartier a du potentiel, mais toutes les rues ont besoin d'être requalifiées, comme les espaces publics et la base militaire qui est extrêmement mal située... (elle empêche de relier le boulevard Carnot à la rue de Gand puis à la rue des bateliers : alors qu'un boulevard permettrait de contourner le vieux Lille si on veut le piétonniser). Problème : le besoin, à force d'être reporté, est désormais assez urgent, comme le tribunal actuel va fermer il n'est plus entretenu.

L'Union va devenir un veritable quartier, il sera bien desservi, il y a déjà le métro, la VRU et des axes adaptés. Mais c'est éloigné de Lille, et il est vrai que beaucoup de cabinets d'avocats sont situés juste en face de l'actuel palais de Justice.
Pour "Eurajuris", c'est cuit, il n'y aura ni le tribunal de commerce (Tourcoing), ni le tribunal administratif (ancienne bourse du travail à Moulins), ni la cours d'appel (Douai). Donc je pense qu'il y a mieux à faire Porte des Postes, même si un tel projet serait vraiment un plus, je pense qu'on peut faire mieux.

Dans tous les cas, un peu de concurrence ne fera pas de mal à Lille, si l'Union parait désormais possible pour accueillir ce tribunal, c'est avant tout la faute de la ville de Lille qui n'a ni estimé l'ampleur du chantier, ni proposé quelque chose de fort se pensant assurée d'accueillir ce nouveau tribunal. Pour le tribunal administratif, elle n'a fait que proposer une ruine à rebâtir, désormais c'est insuffisant pour des projets ambitieux.

Dernière modification par ML59: 26-04-2015 16:24
26-04-2015 16:44
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
En ligne

ML59 a écrit:

L'endroit proposé est également, pour le moment, inadapté (pour moi c'est au niveau de la rue des bateliersla ou ils construisent une "station d'épuration", ou alors pour stocker de l'eau je ne sais pas).

Comme pour le parc des dondaines a Euralille, un bassin d'orage est un construction sur ce secteur.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

26-04-2015 19:52
D
Dante
Membre
D
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Je suis complétement d'accord avec toi bTlOO, et limite j'irais plus loin pour Lille, pourquoi ne pas fusionner les communes. Pourquoi ne pas lors des élections communales élire le conseil municipal d'une zone regroupant la MEL, car en l'état, la démocratie via son mille feuille administratif comme l'est pour la gestion de la métropole ne pourra plus avoir de vision globale. Car actuellement, chacun défend sa chapelle, ce qui est plus que logique mais la métropole doit procéder à une réorganisation comme une entreprise pour s'adapter à son environnement pour continuer à croitre, de continuer sa remonté sur le plan économique

Un point important, cette fusion ou simplification administrative devrait mettre en place une plus grande concentration de l'espace urbain et d'arreter l'étalement urbain car la métropole commence à souffrir avec tous les bouchons.....

Touut le monde parle de Lille mais Lille s'est 280 000 habitants pour une métropole de 1.2 millions, ce n'est pas cohérent et pas juste je trouve pour les habitants des communes faisant parti de la MEL

27-04-2015 16:21
A
AxeCulture
Membre
A
Date d'inscription: 01-03-2015
Hors ligne

Je partage complètement l'avis de ceux qui pensent (tous ici en fait) que les limites administratives de Lille n'ont aucun sens.
Lille, en temps que commune, ça n'a aucun sens. Notre territoire qui englobe Lille Métropole et le bassin minier est un grand bassin de population et c'est à cette échelle que nous devons raisonner.
Lille centre profite de l'attrait TGV, il faut donc le laisser aux entreprises privées. Le Vieux Lille, nous devons je crois l'aménager pour sa vocation touristique.
Le Palais de Justice à l'Union, c'est sans doute une bonne idée, même si j'ai du mal à croire que ce quartier fonctionnera avec les transports en commun.
Un site sur le Grand Boulevard me semblerait également une très bonne idée, notamment au endroit où le tram croise le métro.

28-05-2015 19:08
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

En réponse à la proposition de l'Union, le maire de La Madeleine monte au créneau pour défendre l'emplacement du tribunal entre le Vieux-Lille et Euralille-Coubertin :

Futur palais de justice: Sébastien Leprêtre milite pour une installation entre Lille et La Madeleine
Plutôt qu’une implantation sur la zone de l’Union, projet soutenu par ses collègues « républicains » de Roubaix, Tourcoing et Marcq, le maire de La Madeleine, Sébastien Leprêtre, avance une autre piste : pourquoi pas installer le futur palais de justice à la frontière entre sa ville et Lille ? Les hectares existent, mais encore faut-il que Martine Aubry et Sébastien Leprêtre s’accordent.

http://www.lavoixdunord.fr/region/futur … 41n2852617


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

29-05-2015 23:16
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Le maire de La Madeleine n'a pas trop de soucis à se faire. Car à défaut d'être à moitié sur sa ville, le futur palais de justice se trouvera toujours dans le Vieux-Lille... Même si je suis pour son installation à l'Union. :/

29-05-2015 23:42
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Sur un rendu trouvé sur internet, l'actuelle rue qui permet de rentrer dans Lille (qui donne sur la rue du Pont Neuf) était déviée directement sur la rue des Bateliers, et le palais de justice à la place de l'actuelle rue. Si le quartier est profondément réaménagé, ce sera un très bon projet (que ce soit en infrastructure ou en fréquentation, c'est vraiment limite pour le moment :/ )
Sinon, à défaut, l'Union serait un meilleure choix (meilleure déserte, tribunal de commerce, plus de place)

Par contre 2023 ça fait loin

18-04-2016 10:16
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

De 2017 à 2021, la construction du nouveau Palais de Justice de Lille lancera les grands travaux à proximité immédiate du projet Euralille I - Secteur Coubertin.

Lille : un nouveau palais de justice annoncé par le ministre

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas vient à Lille ce lundi présenter ce qui sera « le plus gros investissement immobilier judiciaire de France en dehors de Paris, un projet de 100 millions d’euros ». Ce palais de justice sera construit rue du Général-de-Gaulle dans le Vieux-Lille. Mise en service prévue fin 2021.

[...]

Source : La Voix du Nord

J'y vais de ma petite proposition : l'alignement de la rue du Général de Gaulle (La Madeleine) avec la rue des Bateliers à Lille, et la mise ne double sens de cette rue des Bateliers (pour épargner la rue du Pont Neuf et dans l'optique de réinventer l'avenue du Peuple Belge).

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1460967390-943177capturedecran20160418a102046.png

Dernière modification par Nekobasu: 18-04-2016 16:37
18-04-2016 11:30
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Moi, ce que j'aime en plus, ce sont les dates ! Quand on a des dates, ça nous évite d'attendre bêtement ! Donc bonne nouvelle.

En 2019, entre le début du nouveau tribunal et celui de la tour MEL, on en aura du boulot !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

18-04-2016 14:57
S
Simonello
Membre
S
Lieu: Vieux Lille - Como (Italie)
Date d'inscription: 17-02-2016
Hors ligne

Vous savez quel sera le destin du palais actuel?
honnetement je n'aime pas trop son architecture années 60/70. mais surtout sa position pres du coeur du vieux Lille..
je pense qu'il aurait au moin besoin d'etre un peu amenagé..

18-04-2016 16:33
Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Site web
En ligne

Il pourrait être converti en hôtel :

Lille aura un nouveau Palais de Justice d'ici à 2021

[...]

Le nouveau Palais de Justice - qui regroupera le Tribunal d'instance et de grande instance - profitera donc d'un bâtiment tout neuf de quelque 20.000 m2, sur un terrain d'un hectare au nord de la Ville et situé non loin des deux gares de Lille. [...]

Quid de l'actuel bâtiment, formé d'une tour en béton, sorte de "verrue" au milieu des rues du Vieux-Lille ? Selon l'AFP, le président du conseil départemental dit "avoir reçu des sollicitation de grandes entreprises hôtelières qui seraient extrêmement intéressées par le site et par les volumes architecturaux".

Le ministère s'attend à recevoir une centaine de projets, le lauréat sera dévoilé courant 2017, a indiqué Jean-Jacques Urvoas.

Batiactu, le 18/04/2016
http://www.batiactu.com/edito/lille-aur … -44582.php

18-04-2016 16:38
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

On ne sait pas encore. Ils ont jusqu'à 2021 pour décider. Destruction ? Un hôtel ?

Dans un autre article, ils disent :

La question du devenir de l’actuel palais de justice reste entière. Martine Aubry et Jean-Jacques Urvoas ne cachent pas leur souhait de le voir démoli.

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-te … b0n3453625


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

18-04-2016 17:12
S
Simonello
Membre
S
Lieu: Vieux Lille - Como (Italie)
Date d'inscription: 17-02-2016
Hors ligne

merci les gars!  B6  B5

18-04-2016 17:51
K
Konstructor
Membre
K
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14-07-2015
Hors ligne

Je rejoins Simonello, le bâtiment semble vétuste et franchement, il est pas terrible..

Par contre, je ne situe pas très le lieu, pensez vous qu'on peut s'attendre à une tour (enfin, j'entends + ou - de 70m) ? Est ce que le lieu s'y prête ?

18-04-2016 18:13
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
En ligne

On sait qu'entre les bassins d'orages et la LGV enterrée juste a coté au moins on ne pourra pas aller trop profond  D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

18-04-2016 18:35
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
En ligne

Dans le Moniteur :

A Lille, un tribunal peut en cacher un autre

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas était dans le Nord, ce lundi, pour inaugurer les nouveaux locaux du tribunal administratif de Lille. Le ministre en a profité pour annoncer la construction d’un nouveau palais de justice.

Pour ceux qui ne situent pas, la localisation exacte est précisée en fin d'article.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

18-04-2016 18:55
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Simonello a écrit:

Vous savez quel sera le destin du palais actuel?
honnetement je n'aime pas trop son architecture années 60/70. mais surtout sa position pres du coeur du vieux Lille..
je pense qu'il aurait au moin besoin d'etre un peu amenagé..

J'étais convaincu qu'il fallait détruire cette horrible verrue, maintenant je pense qu'il faut le conserver. On ne peut pas se permettre de raser une si grande surface au cœur de la ville (surtout que son propriétaire est en situation de faillite).

La tour n'est pas laide et est typique de l'architecture de son temps, la réhabiliter (quitte à changer son revêtement et réaliser une vraie mise en lumière aux couleurs de Lille) et revoir son sommet (réduire sa taille, créer un bar panoramique avec vue sur Lille, le Vieux-Lille et un jour la Basse-Deule, la rehausser...).

Par contre la base est à détruire, ça fait vraiment fermé sur la ville et donc le RDC et les premiers étages serait à revoir. À la place de cette base, j'en verrai une nouvelle, beaucoup plus ouverte (quitte à construire des maisons à l'architecture néo-flamande à proximité) et jouant sur les matériaux (une tour en béton blanc, lumineuse, éclairée, une base en brique noire avec de larges ouvertures sur la ville).

Il y a un site archéologique inestimable sous la dalle du Palais de Justice, le détruire me semble assez peu réaliste (ou alors ce sera une démolition partielle).

18-04-2016 20:51
S
Simonello
Membre
S
Lieu: Vieux Lille - Como (Italie)
Date d'inscription: 17-02-2016
Hors ligne

Je suis d'accord avec ML59. Si j'imagine de travailler un peu sur le revêtement et le sommet, peut être avec un beau cladding qui sache mélanger le matériel actuel et du verre, et d'ajouter aussi un Resto panoramique (j'adore cette hypothèse.. Imaginez un dîner au coucher du soleil au dessus du vieux Lille..), ça donnerait du charme!!

18-04-2016 21:24
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

@ Konstructor : je ne pense pas qu'il y aura une tour, surtout de cette hauteur de 70m. On n'est pas dans le quartier d'Euralille qui restera LE quartier à tours (même si le côté du nouveau port de Lille aura quelques R+16/18 en logements, mais pas de truc plus de 50/60m). Il n'y en aura pas d'autres ailleurs. Dans le post #101, un article mentionnait que la hauteur du nouveau serait moins haute que l'ancien. J'imagine assez un truc dans le genre du nouveau rectorat ou du nouveau siège d'Orange près de Pierre Mauroy... C'est la mode...


@MEL59 : j'avoue ne pas trop aimé ce bâtiment, mais les goûts et les couleurs... Cependant, l'idée de détruire la base me séduit bcq bcq  B6 . Ca donnerait un aspect moins mastodonte, bien plus ouvert (avec de la verdure et tout). Je me dis que la tour passerait bien mieux sans cette base, surtout si on peut dîner en haut...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

18-04-2016 22:30
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

C'est une excellente nouvelle si ça permet la requalification de cette entrée de ville. On peut faire un truc chouette à cet emplacement, ça va sans doute amener d'autres constructions car ça fera un peu isolé sinon.

Concernant la hauteur pour moi ce n'est pas impossible car ça pourrait répondre aux grandes tours de La Madeleine qui se trouvent en face. Puis on peut attraper une bonne perspective depuis Euralille pour renforcer la Skyline. En tout cas projet très intéressant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

 

Copyright © 2006-2025 PSS