Publicité
le renard a écrit:
Le pont Résal date de 1887 mais sa forme actuelle est plus récente : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale il a été reconstruit à l'identique mais en béton armé, alors que ses arches étaient autrefois métalliques. Seules les piles sont d'origine. L'ironie est que le seul ouvrage de l'ingénieur Jean Résal, célèbre pour ses ponts métalliques*, à porter son nom soit un pont... désormais en béton...
Le voici avant les bombardements. D'ailleurs n'avait-il pas un autre nom ? la photo indique Pont de Segré
Désolé pour ce lien qui peut être temporaire
Bien vu ! C'était un maillon de feu la ligne de Segré à Nantes-État, fermée au service voyageur en 1939, et déclassée puis déposée (au-delà de Carquefou) après 1989. Je ne sais pas pourquoi ce pont a été rebaptisé, peut-être en hommage à son auteur après la reconstruction de l'ouvrage "à l'identique" ?
Edit : et sur le site des archives municipales, une vue du pont démoli, prise le 16/08/1944 depuis le quai Magellan (qui a bien changé...).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Très ancienne histoire que cette conquête urbaine des iles de la Loire!
Le documentaire "La France sous les bombes alliées" diffusé sur France 3 lundi dernier évoque les bombardements de septembre 1943 sur Nantes. A revoir ici (à partir de '44) : http://pluzz.francetv.fr/videos/histoir … 72293.html
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Un parcours achéologique en projet
Là où se trouvaient l’église et le couvent des Cordeliers, dont une partie, objet d’une promotion immobilière, a défrayé la chronique, plusieurs strates de l’histoire de Nantes se superposent du Ier siècle à nos jours. L’idée, désormais en bonne voie, est de concevoir sur quelque 5 000 m2 en plein cœur de la ville un parcours archéologique interprétatif pour le public. Le public pourra découvrir le site et les premières investigations à l'occasion de portes ouvertes les 21 et 22 juin prochain.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Lambig a écrit:
le renard a écrit:
Tout-à-fait Berny75 (et bienvenue à toi !), j'ajoute le lien vers la base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-17767.html
Au bas de la fiche d'immeuble, il y a un lien qui renvoie vers le site de l'INA, mais il semblerait que ce lien soit mort. Dommage.
La vidéo est de nouveau en ligne. Merci à l'INA pour sa réactivité.
Je pense qu'il s'agit de l'escalier partant de la place st similien (entre l'actuel parking et un batiment municipal)
Voir l'emplacement
Ce message était à l'origine écrit pour répondre à une énigme page 6 (nouveau membre, merci de votre indulgence!!)
Bienvenue à toi, s4449 !
Tu fais référence au post #150. Il s'agit en fait, comme l'avaient remarqué Vali et cornholio, de l'ancienne rue de l'Abreuvoir, avant que la Tour Bretagne ne chamboule le quartier. La rue Le Nôtre, qui relie la place Saint-Similien au cours des 50 Otages, n'était bordée d'immeubles d'habitation que dans sa partie basse.
On peut le vérifier sur cette vue IGN de 1965 :
rue de l'Abreuvoir (déjà amputée dans sa partie supérieure par la démolition du Marchix et l'élargissement de la place Bretagne) :
rue Le Nôtre :
J'ai à faire à un véritable expert, merci le renard pour ces précisions!!
http://rikostnaz5.blogspot.fr/
Je ne sais pas si ce blog a déjà été partagé sur le site, mais c'est une vraie mine d'or !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce site vient d'ouvrir. Selon sa description en page d'accueil :
Victor Girard, photographe professionnel et reporter au journal Le Phare, a arpenté la ville de Nantes dans les années 1900. Il a également vécu et photographié l'irruption de la première guerre mondiale dans la cité des ducs.
Ce site présente les clichés conservés par la famille du photographe, ainsi que les articles de presse qui lui ont été consacrés.
Un compte Twitter est également tenu par son arrière-petit-fils.
Voilà, je vous conseille d'y faire un tour. Les photos sont superbes.
Je suis tombé un peu par hasard sur le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine, on y trouve des infos et pas mal de photos, exemple pour les Anciens Grands magasins Decré
Des photos "inédites" de la construction içi, là et là, un plan du Rdc et une prise des toits de Bouffay
10 mai
Sur les traces du passé négrier nantais
Léia Santacroce (envoyée spéciale à Nantes)Publié le 05/05/2015 | 15:19, mis à jour le 07/05/2015 | 11:37
A l'approche du 10 mai, La1ère vous emmène sur les traces du passé négrier dans l'Hexagone. A Nantes, premier port négrier français, la traite des Noirs a occupé une place majeure dans le développement économique de la ville entre le 17e et le 19e siècle. Suivez le guide.
Nantes ne s'en cache plus, la traite des esclaves a largement contribué à sa prospérité. Entre le 17e et le 19e, la ville devient le premier port négrier français, pôle majeur du commerce triangulaire. Si cette histoire douloureuse est longtemps restée enfouie, elle refait surface depuis une trentaine d'années. La1ère vous emmène sur les traces du passé négrier nantais.
L'île Feydeau
Voici le quartier de l'île Feydeau, en plein cœur de Nantes. A la place de la pelouse, imaginez de l'eau. Construits sur pilotis au milieu du 18e siècle, ces luxueux immeubles appartenaient pour la plupart à des négociants-armateurs*, dont plusieurs négriers. "Le commerce maritime et la traite étaient extrêmement risqués, explique une médiatrice de musée d'histoire de Nantes. Ces immeubles représentaient une sécurité pour leurs propriétaires qui les mettaient en location."
...
http://www.la1ere.fr/2015/04/09/sur-les … 46249.html
Très bel article..
Merci Le Renard.. ...
Je (re)découvre au passage l'existence d'une 6 sixième chaine public...
Là, il y a peut-être quelques économies à faire !!
Mais ce n'est pas le sujet ! !
Dans l'édition du soir de Ouest France, on retrouve quelques photos de Nantes en 1900, tirées du compte Twitter d'un descendant de Victor Girard, photographe professionnel et cité un peu plus haut dans cette page.
Assez dense pour l'époque, mieux qu'aujourd'hui mais il faut dire que les rames étaient plus courtes, 5 fois plus petites? Question, quelqu'un connait la longueur des stations RER et Métro de notre belle capitale? La longueur des stations à Rennes? Et enfin la longueur des stations tram ici?
les VAL sont long de 26 mètres à Rennes pour 2,08 de large (22 mètres seulement pour 2,65 mètres de large pour le ligne B, possibilité d'extension à 33 mètres). Très court pour rapport à Nantes ou Paris ^^
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
105m pour le rer sur 2 niveaux pour certains
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous serait au courant de ce que représente les deux trompe l'oeil dans le hall de l'immeuble de la CGA rue Racine.
Je n'ai trouvé aucuns renseignements précis dessus et je n'arrive pas trop à savoir sil ils représentent la justice ou autre chose ...
Merci ;)
Merci pour les infos relatives aux rames RER, VAL et autres. 105 mètres, oui c'est pas mal déjà.
priscool a écrit:
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous serait au courant de ce que représente les deux trompe l'oeil dans le hall de l'immeuble de la CGA rue Racine.
Je n'ai trouvé aucuns renseignements précis dessus et je n'arrive pas trop à savoir sil ils représentent la justice ou autre chose ...
Merci ;)
Je ne connais pas la réponse mais voilà l'immeuble en photos, pour que chacun puisse se les représenter : http://lequaidestuileries.kazeo.com/cou … 77552.html
L'intérieur n'est visible que lors des Journées du Patrimoine, et cela vaut vraiment le détour !
Immeuble CGA
Pourvu qu'un promoteur n'est pas envie de proposer le même destin que les Salons Mauduit à cet immeuble...
Sauf scénario à la Hôtel de la Duchesse Anne (incendie puis atermoiements) c'est très peu probable, il n'y-a rien à densifier ici. Je me demande d'ailleurs si l'immeuble n'appartient pas à Nantes Métropole ? Si ce n'est pas le cas, elle en est locataire puisque c'est le siège de NGE.
Mardi 23 juin 2015 18:38 - Nantes
Nantes. 65 642 noms sortis de l’oubli des registres des hôpitaux nantais
Il a fallu plus de trois ans aux bénévoles du Centre généalogique de Loire-Atlantique pour relever tous les noms des registres de décès des hôpitaux de Nantes, l’Hôtel-dieu et le Sanitat de 1604 à 1792. Le résultat représente la collecte de 65 642 noms, dont 61 020 pour l’Hôtel-dieu et 4 622 au Sanitat.
Travail de bénédictin de trois ans pour une dizaine de bénévoles
Un travail de « bénédictin » mené par une dizaine de bénévoles du Centre généalogique de Loire-Atlantique (CGLA) sous la houlette de Pierre Batard, qui va profiter à tous ceux qui sont à la recherche de leurs ancêtres ou qui mènent des travaux généalogiques, bien au-delà de la région puisque les personnes ainsi identifiées sont originaires de tous les départements français, sans exception, et de trente-trois pays différents, puisque Nantes était alors un port international.
...
On peut aussi constater la forte présence bretonne. 1 814 actes concernent des ressortissants des Côtes-d’Armor, dont 220 pour le seul village de Ploeuc-sur-Lié. Les Lamballais sont nombreux, avec leurs chevaux ils avaient alors pour spécialité les travaux publics, notamment pour la réalisation des quais et cales.
...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Publicité