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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Santé | 35.21 m | R+4 | 2026 |
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Santé | 14.00 m | R+3 | 2022 |
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Santé | 22.00 m | R+5 | 2013 |
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Santé, Éducation, Laboratoire | 25.00 m | R+7 | 2009 |
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Santé | 15.00 m | R+4 | 2009 |
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Santé | 12.00 m | R+2 | 2008 |
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Santé | 24.00 m | R+6 | 2004 |
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Santé | 28.00 m | R+7 | 1984 |
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Santé | 42.00 m | R+12 | 1964 |
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Éducation | 30.00 m | R+8 |
Oui, assez d'accord avec Agripp44, il s'agit plutôt d'une réussite au vu de la fréquentation, même s'il y a des points à améliorer.
Sur l'île, il vaudrait mieux 2 lignes structurantes Est-Ouest de Busway qu'une seule de Tramway. Ce serait dommage de faire la même erreur que que les lignes 2 et 3 à Commerce, à savoir un seul corridor qui pourrait arriver à saturation assez rapidement.
Et je n'ai pas les chiffres exacts, mais j'imagine que 2 lignes de Busway pour le même prix qu'une seule de Tramway, c'est pas négligeable...
Points à améliorer ? À part rallonger indéfiniment les busways, je ne vois pas comment on pourrait améliorer le service. Encore de l'achat de matériel qui va s'avérer très vite insuffisant.
Pierrot44 a écrit:
Et je n'ai pas les chiffres exacts, mais j'imagine que 2 lignes de Busway pour le même prix qu'une seule de Tramway, c'est pas négligeable...
C'est l'argument souvent sorti. Néanmoins, combien de lignes de busway ont été faites en combien de temps ? Et pour les lignes de tramway ? De 1985 à 2005, la quasi-totalité des quarante kilomètres ont été ouverts : 13km par an. Depuis 10 ans, seuls 7km de busway ont été réalisés... Le problème n'est pas pécuniaire, c'est plutôt un manque de volonté politique. D'autant qu'une ligne de busway maquillée comme un tramway peut coûter très cher (cf. Nîmes), presque autant qu'un tramway. Et je ne parle pas de la longévité du matériel roulant, ainsi que celles des bandes de roulement (orniérage). Le tramway demande moins d'investissement régulier de ce côté-là.
Par contre, je pense au chronobus. Là, on a un BHNS très abordable et performant. 70km de lignes ont été ouvertes en quelques années, on ne peut pas faire mieux ! C'est sûrement moins sexy qu'un busway mais au moins, on peut agrandir très vite le réseau. Je pense qu'en terme de BHNS, c'est une solution beaucoup plus adaptée qu'un busway. Busway qui bloque tout investissement pendant trop longtemps. Combien de temps va-t-on subir le busway avant qu'une solution soit trouvée à la saturation de cette ligne ?
Il ne faut pas oublier que dans le cas de l'île de Nantes, la C5 traverse déjà l'île d'Est en Ouest. Elle avait été ouverte pour faire patienter, avant l'ouverture d'une vraie L5. Wait and see.
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Le chronobus est abordable mais hors site propre, j'imagine que les coûts de réfection de la chaussée passent par le budget voirie et non par le budget transport, il y a donc un biais. Et quand il y a site propre, les coûts au km doivent être assez similaires...
Le problème c'est que le PDU actuel ne fait pas vraiment de prospective sur l'extension du réseau, surtout au niveau des gros projets urbains que sont le SE de l'ïle et Pirmil-les îles (et à une moindre mesure le Bas-Chantenay). Du coup Le CHU est un point très important mais si on l'intègre pas au niveau réseau dans quelque chose de plus vaste, difficile de trancher pour telle ou telle solution...
Pour ma part j'estime qu'il faudrait une grosse extension de réseau TCSP maillée autour de l'île de Nantes, avec du site propre de Pirmil à la gare de Chantenay en passant par le nouveau franchissement de Trentemoult, mais également un site propre de la gare de Chantenay à la gare centrale en passant par Baco. Du coup le réseau de l'île de Nantes, avec ses connexions par les ponts des 3 Continents et Anne de Bretagne, ne serait qu'une partie de ce plan, qui pourrait accueillir soit du tram soit du BHNS...
La maquette du projet a été présentée officiellement ce mercredi 1er juillet. Elle donne une idée plus précise des volumes, de l'organisation des différents bâtiments et de l'emprise du nouvel hôpital sur l'île de Nantes.
Futur CHU de Nantes
http://iledenantes.chu-nantes.fr/ile-de … ign=buffer Une vidéo de l'agence d'architecte qui me semble t-il n'a pas été postée sur le forum. On y voit clairement la ligne de TRAMWAY.
Qu'on voit un tramway sur une vidéo promotionnelle ne signifie pas forcement grand chose, tant que le choix politique n'est pas fait et surtout tant le budget n'est pas voté à Nantes Métropole...
En revanche le dernier numéro de Place Publique consacre un dossier au projet, et sur ce sujet précis (le TCSP), Jean-Luc Charles (directeur de la SAMOA) mentionne une solution (semble-t-il actée) dont on n'avait pas encore entendu parlé. Selon lui, le tramway desservirait l'hôpital via une extension d'un km depuis Mangin et il mentionne le reste du réseau que l'on voit sur toutes les images publiées comme des hypothèses à long terme...
Enfin, il n'y a toujours pas de concours de lancé (ni de choix de la MOA) pour la partie Universitaire du CHU. Les informations sont d'ailleurs discordantes, mais le programme des facs de Médecine et d'Odontologie (+ plus les autres écoles de santé du CHU) n'avance pas vraiment. Il en est de même, sauf erreur, pour l'institut de Cancérologie, le programme mixte Internat+Hôtel+parking et le nouvel institut de recherche IRS 2020 (qui ont, eux, une parcelle déjà dédiée).
Vidéo de présentation du projet architectural du nouvel hôpital de Nantes
https://youtu.be/70XDZG9UbMU
Tramway, busway, busway, tramway.... Ce manque d'ambition de la part de Nantes Métropole me consterne....pendant ce temps là, à Toulouse ( pour faire l'analogie avec une métropole régionale de taille comparable ), on envisage une troisième ligne de METRO à l'horizon 2030, en plus des deux lignes existantes ainsi que des deux lignes de Tramway. Et a des prix plus abordable pour les usagers qu'à Nantes !
On ne parle même plus des autres lignes de chronobus, alors que jusque là, les premières sont plutôt une réussite...
Situation future (2025) Accessibilité en transport public
Accessibilité du CHU IDN en transport public
Accessibilité du CHU IDN en voiture
Grande échelle accessibilité en voiture
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Surfaces du futur développement urbain
Ces cartes ne servent à rien..
ATTENTION : Je remercie LA44 pour leur diffusion.. Je ne parle que du contenu !!
Non seulement on ne voit rien de nouveau.. mais on s'aperçoit plutôt de la vacuité du projet de déplacement...
Et on redécouvre clairement que la position actuelle du CHU est bien meilleure d'un point de vue des transports ! !
Suis-je le seul à penser qu'établir l'hôpital central d'une agglomération sur une île, c'est une mauvaise idée ?
De plus les franchissements pour y accéder rapidement sont eux, limités.
Il faudrait à minima doubler le pont des 3 Continents et/ou construire un nouveau franchissement légèrement en amont, partant de la rue de l'île Macé au sud, et joignant le Bd Roch sur l'île de Nantes.
softage a écrit:
Ces cartes ne servent à rien..
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ATTENTION : Je remercie LA44 pour leur diffusion..Je ne parle que du contenu !!
Non seulement on ne voit rien de nouveau.. mais on s'aperçoit plutôt de la vacuité du projet de déplacement...
Et on redécouvre clairement que la position actuelle du CHU est bien meilleure d'un point de vue des transports ! !
Autant pour les transports en commun, avec la future ligne 5 connectée à toutes les autres lignes de trams et busway plus le/les chronobus à proximité, je vois pas trop où on y perd. Autant pour les voitures, la proximité de la route de Pornic est très clairement un avantage pour se rendre sur le périph'.
Sauf que l'on est pas prêt de l'avoir cette ligne 5 de tram... ni le nouveau franchissement...
Le busway est saturé et trop loin.
Et la route de Pornic va devenir embouteillée lorsque le quartier trentemoult / Isles / Pirmil sera densément urbanisé...
Pire, je suis CERTAIN que cette route deviendra un boulevard urbain comme l'ancienne pénétrante sud et comme le boulevard de la Baule maintenant... et ça c'est bien d'ailleurs..
Mais au final... il sera galère de venir à l'hôpital en voiture... même depuis la porte de Bouguenais..... et il n'y aura pas de "bon" transport en commun...
On se revoit en 2023 ?
Bizarre ne figure pas la connexion ligne 1 ligne 2?!?
En plus, vous remarquerez que sur ces cartes, le chronobus C5 et la fameuse TSCP "ligne 5" ne passent même pas par le parcours actuel (le mail Picasso), ni par le futur (le bvd de Berlin)..
C'est dire le niveau d'intérêt et d’implication des "gars" qui l'ont pondue ! !
D'ailleurs à ce propos, je n'ai jamais compris pourquoi ces deux lignes de doublonnent ainsi, au lieu de se séparer à la hauteur de Beaulieu / Lycée international pour que l'une (le chronobus à priori) passe l'ancien pont (dont je ne me souviens plus le nom) et rejoigne la gare par les quais et que l'autre (à priori le tramway) conserve le parcours du chronobus actuel par le pont Tabarly et le boulevard de Berlin...
Et la route de Pornic va devenir embouteillée lorsque le quartier trentemoult / Isles / Pirmil sera densément urbanisé...
Pire, je suis CERTAIN que cette route deviendra un boulevard urbain
J'ai la même crainte que toi, bon ceci dit, elle est bordée d'une zone commerciale, d'une zone industrialo-portuaire, "d'espaces verts" plus ou moins protégés, d'une station d'épuration... Je ne vois rien (pour l'instant) qui justifierait la transformation en boulevard urbain (pas d'habitation à proximité immédiate, mis à part aux abattoirs)
Sauf que l'on est pas prêt de l'avoir cette ligne 5 de tram... ni le nouveau franchissement...
J'ose espérer que pendant les 5/6 ans de travaux de l’hôpital, on en profitera pour la réaliser, histoire qu'elle sois prête pour la mise en service de l’hôpital.
D'ailleurs à ce propos, je n'ai jamais compris pourquoi ces deux lignes de doublonnent ainsi, au lieu de se séparer à la hauteur de Beaulieu / Lycée international pour que l'une (le chronobus à priori) passe l'ancien pont (dont je ne me souviens plus le nom) et rejoigne la gare par les quais et que l'autre (à priori le tramway) conserve le parcours du chronobus actuel par le pont Tabarly et le boulevard de Berlin...
Je pense que quand la ligne 5 sera faîte, on fera bifurquer le chronobus par la rue Freinet (ou par le boulevard Millerand) pour récupérer le Palais des sports, le pont Willy Brandt puis Saupin et la gare sud.
Je me permets de te renvoyer au fil correspondant où l'on voit les milliers de logements prévus, y compris en remplacement d'une grande partie de la zone commerciale (qui ira où ??)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 08#p535008
Par ailleurs, je parie que le no man's land, même inondable, qui existe entre le côté Rezé et la route de Pirmil intéressera bien vite les promoteurs (et la ville pour récupérer un peu de money)..
Résultat, un boulevard urbain..
Mais je répète.. pourquoi pas ! !
Ce CHU ne m'emballe pas du tout : c'est triste, monotone, sans intérêt, on se croirait en 2ème couronne de la périphérie Parisienne. Bref, une grosse déception pour moi, Nantes n'est plus à la hauteur de mes ambitions pharaoniques
En revanche ya l'air d'y avoir des petites émergences bien sympa autour du parc métropolitain
Bladeracer a écrit:
Ce CHU ne m'emballe pas du tout : c'est triste, monotone, sans intérêt, on se croirait en 2ème couronne de la périphérie Parisienne. Bref, une grosse déception pour moi, Nantes n'est plus à la hauteur de mes ambitions pharaoniques
Je suis d'accord.
Même si la position de l'architecte est de vouloir un retour à l’hôpital pavillonnaire (et donc plus aux grandes barres façon 70), cela manque quand même d'une belle entrée un marquée par une émergence....
justement comme dans les hôpitaux pavillonnaires du siècle dernier (le 19).
"Une grande entrée" pour un hôpital? En général on chercherait surtout à avoir une signalétique efficace, des parkings pour les nombreux visiteurs (au plus proche du service concerné) et surtout une grande accessibilité pour tous: urgentistes et particuliers.
L'hôpital ne doit pas être un landmark pour moi mais une institution publique efficace. Après, du moment qu'il soit pratique, autant qu'il soit beau!
Triste c'est vrai mais peut être "durable" au niveau esthétique par sa neutralité ?
Les hôpitaux "traditionnels" ont une entrées marquée et une composition.. souvent axiale.
St-Jacques est un bonne exemple :
- deux pavillons d'entrée, une belle grille, un axe et la chapelle monumentale en fond de scène.
Évidemment qu'il ne faut pas s'enfermer dans des formes passéïtes...
Donc, pas de problème pour faire autre chose.
mais quand même, ce l'est pas uniquement un campus universitaire, ni qu'un bâtiment "utilitaire".
Tous les édifices publics qui se veulent à l'échèle d'une agglo et même plus dans le cas du CHU peuvent (et doivent) avoir un minimum de "prestance"..
Bon, on verra.. Il ne faut pas juger à l'emporte pièce et la perspective de l'entrée semble quand même pas trop mal..
Mais côté Loire.. c'est tristouille...
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