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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
28-07-2015 16:58
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Tom6275
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Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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C'est vrai qu'il y a cette histoire de station Eurasanté.

Mais là encore, on va se retrouver avec un souci : on s'en va clairement vers le sud, ce qui n'est pas une bonne idée, surtout si Seclin a sa station RER. Comme toi, je me dis qu'il faudrait partir vers Loos où il y a de très nombreux programmes en ce moment (La dizaine de bâtiments de London Square : https://www.google.fr/maps/@50.619792,3 … 6656?hl=fr qui est bientôt fini et le très vaste parc des 4 saisons et ce qui a autour, qui commence à sortir de terre, https://www.google.fr/maps/@50.616555,3 … 6656?hl=fr)

Mais ça va être difficile de remonter vers le Nord pour aller à Loos... Tant pis, on continuera à avoir des habitants de Loos à 95% munis d'une voiture et qui iront bosser sans les TC (car NON, le bus, c'est pas terrible !)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 28-07-2015 16:59
28-07-2015 17:32
leakcim59
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moi j'avais entendu un moment le prolongement de la ligne jusque Mouscron  et meme Courtrai a une epoque .......

28-07-2015 18:47
ML59
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Certes il y a moins de 10km entre Tourcoing (ligne 2) et Courtrai (Kortrijk), mais le métro est bien trop lent pour un Courtrai - Lille (rien que pour Tourcoing, on dépasse les 30 minutes depuis Lille-centre...). Et je ne pense pas que la demande soit la. Par contre, ça pourrait être source de développement. Mais je pense qu'il y a d'autres choses à faire, cette ligne serait plus symbolique qu'utile à court et moyen terme.
--> Le RER Grand Lille devrait permettre de relier Lille Flandres à Courtrai en moins de temps.
--> Le bourgmestre de Tournai souhaite également revoir la liaison entre Lille et Courtrai, il était déçu que le RER aille vers Courtrai et non pas Tournai. Ayant emprunté cette ligne plusieurs fois, je pense qu'il faudrait des trains plus petits mais beaucoup plus réguliers, et plus souvent directs... (un tram-train en gros).
--> Pour desservir Seclin, j'y verrai plus une prolongation de la ligne 1 depuis 4 Cantons (via Lesquin, l'aéroport puis Seclin)

Dans l'autre sens, la ligne 1 arrive vraiment au sud de la métropole urbaine et des régions essentielles à desservir. Mais son terminus est très mal situé. Donc effectivement, la seule prolongation viable, pour moi, c'est vers Loos. Mais Loos, c'est 21.000 habitants... Par contre avec Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin, on frôle les 40.000 habitants. Ça devient beaucoup plus intéressant. Et la gare d'Haubourdin est sur un tronçon SNCF très utilisé, qui dessert les gares de Lille-CHR puis de Lille Flandres.
Pour rentabiliser cette ligne, une desserte de l'A25 (à Englos par exemple), avec des parkings, le tram et une gare  permettrait de capter des flux provenant de l'A25, car en heure de pointe, l'A25 est saturée à ce niveau.

Pour conclure : la L1 se termine au sud de l'espace densément urbanisé de la métropole, mais son terminus doit être déménagé (le mieux, vers Loos)  car la zone est saturée, les bus (dont la L2 qui dessert Loos) perdent beaucoup de temps au niveau du CHRU. Après une prolongation vers l'Ouest est envisageable, mais est-ce que ça vaut le coup ? Marcq, Marquette, Lmabersart, la Madeleine ou encore Saint-André-les-Lille sont bien plus proches et pourtant mal desservies...

28-07-2015 21:02
V
vlys
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Pour Loos et Haubourdin ce devait être le tram-train... mais pour le moment ce sera la Liane 5 !


D'un VAL à l'autre...

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29-07-2015 22:26
HamsterRusse
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LE FUTUR METRO DEVOILE

Flambant neuve, hyper moderne, la rame du métro arrivée ces dernières heures à destination grâce à deux camions-plateaux vont être assemblées, reliées par leur soufflet. En septembre, à l'issue des tests effectués au garage atelier de Transpole, ces éléments repartiront dans les ateliers d'Alstom...

http://img15.hostingpics.net/pics/474275dnouvellesramesmetro6150728.jpg
© Métropole Européenne de Lille

http://img15.hostingpics.net/pics/977450dnouvellesramesmetro7150728.jpg
© Métropole Européenne de Lille

source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … etro.html#

STATION LEZENNES EN TRAVAUX

Dans les prochaines semaines, les travaux vont de nouveau être visibles à la station Lezennes. En fait, ils n’ont jamais arrêté, mais ont dû repasser par les bureaux d’études. Après une première étape souterraine de construction de renforts, le chantier va refaire surface pour l’ouverture de deux nouveaux accès aux quais.

source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … age-3.html

30-07-2015 06:35
dadolovitch
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Elles sont magnifiques. Pour moi les plus belles rames que l'on puisse trouver en France. Le rendu correspond finalement exactement à la réalité et ça ça fait plaisir. Hâte de l'essayer.


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30-07-2015 09:41
I
iaka
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I
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Perso je trouve l'intégration des portes, en noir en plus, super moches !

09-08-2015 02:46
dadolovitch
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Entre les bipeurs et les fraudeurs le compte n’est pas bon !

L’expérience sonore (qui n’a valeur que de test) conduite ce mardi de 10 h à 10 h 30 métro Beaux-Arts-République a recensé 167 « bipeurs » pour 218 passants, soit un taux de fraude de l’ordre de 24 %. Le même comptage réalisé ce vendredi de 14 h à 14 h 15 pour cent usagers station Rihour a abouti au chiffre de 87 « bipeurs », soit un taux de fraude de 13 % conforme aux estimations moyennes de Transpole. La catastrophe industrielle est à chercher ailleurs : dans l’obligation de biper pour chaque correspondance.

Il est vraiment obligatoire de biper en correspondance à Porte des Postes et à Lille-Flandres ? Il me semblait pourtant qu'il s'agissait de deux exceptions ...

L’entreprise enregistre un taux de fraude de 18 %, pour un coût annuel de près de 14 millions d’euros.

Direction Porte des Postes, en attente de la ligne 2 vers le CH Dron. En un quart d’heure, la messe est dite. Sur 50 usagers seuls 10 s’acquitteront de leur devoir, soit un taux de fraude 80 % ! Peur de perdre un voyage, de rater le métro qui arrive, incompréhension du système en place font partie des explications avancées. La fraude est ici si criante qu’elle devrait conduire Transpole à revoir son carnet de correspondance.

deux agents de Citéo ce vendredi de 12 à 14h station Rihour a constitué un excellent rempart contre la triche. Très rares étaient ceux qui osaient les défier, moins de un sur dix. Les contrôles préventifs semblent relativement efficaces car tournants. En attendant la pose de portiques, ils ont tenu à souligner : « Dites bien que nous servons à quelque chose. »

Dans l’attente des fameux portiques : « Un outil qui viendra nous renforcer dans notre métier. » Pour lutter contre la fraude, 200 contrôleurs et 450 médiateurs assurent une présence « forte » sur le réseau au service des usagers. Transpole annonce que « 10 000 personnes sont contrôlées chaque jour. »

http://www.lavoixdunord.fr/region/trans … b0n2981521


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19-08-2015 20:08
Myrza
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Lisez ça: http://m.lavoixdunord.fr/region/retour- … an-roubaix

Et vous comprendrez pourquoi beaucoup de choses vont de travers dans cette métropole.

Dernière modification par Myrza: 24-08-2015 11:10
19-08-2015 23:29
Christian-59200
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Et oui Wattrelos..........La grande oubliée du métro............

19-08-2015 23:30
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tanaka59
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En regardant les plans historiques du métro Lillois une ligne Wattrelos <> Hem ne serait pas de refus , on irriguerai le versant nord est . En plus on pourrait diviser le temps en transport de Wattrelos , Hem , Lys , Lannoy , Leers ,  un partie de Villeneuve part 2 vers Lille !

Il n'y a qu'a suivre les plans des lianes de transpole pour constater la situation actuelle ...

20-08-2015 09:57
leakcim59
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Dans cette agglo, il devrait avoir au moins 5 lignes de métro pfffff qui fasse une etoiles avec pour centre Lille  F2

Dernière modification par leakcim59: 20-08-2015 09:58
20-08-2015 13:29
ML59
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Il n'y aura pas de troisième ligne de métro, c'est un gouffre. De un il faut financer la ligne (plusieurs centaines de millions d'euros voir le milliard) et ne pas perdre d'argent. Chaque année il faut rajouter 20M d'euros pour éponger les pertes de Transpole, malgré des tarifs élevés. La ligne 2 a plombé les finances, elle coûte très chère à l'année (fraude massive...).

Le tracé de la Ligne 1 est réussi, elle permet la dynamique des zones desservies et relie des sites clefs de la métropole (dont les trois universités et le CHRU).
Bruno Bonduelle suggère désormais deux extensions, qui, pour moi, me semblent justifiées :
- vers Eurasanté (+++) (entreprises privées, actuel terminus saturé aux heures de pointes), et moi je pousserai jusqu'à Loos, voir Haubourdin (présence d'une gare en bordure de la Nationale 41 : axe Lens - Lille)
- vers la Haute-Borne à Villeneuve d'Ascq, zone d'activité et cluster technologique de la Métropole, mal desservie actuellement

Pour la ligne 2, l'anomalie se trouve dans le discours du Maire, de promettre le métro... Ça n'a aucune utilité pour le moment, la fameuse zone de l'Europe n'est pas encore très développée (déserte routière prévue dans un premier temps, l'autre zone a fort développement, l'Union, sera bientôt desservie par la station Mercure, existante.
Une fourche sur la ligne 2, à Roubaix, pourrait être envisagée, avec d'un côté Roubaix-Sud, Wattrelos, et de l'autre Tourcoing / Mouscron centre-ville et Mouscron gare.

Si troisième ligne il y a, je pense qu'elle devra desservir Wattrelos, Roubaix et Tourcoing, et non pas le Nord de Lille pour lequel un tramway, longeant la Deule, est une évidence (Lambersart, Marcq, La Madeleine, Wattignies, Saint-André...). Il desservirait également le Vieux Lille, les gares puis la rue Nationale...

13-11-2015 10:53
dadolovitch
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Retard du doublement de la ligne 1 du métro lillois : 53 millions d’euros de pénalités pour Alstom ?

La Métropole européenne de Lille, agacée par plus de deux années de retard dans le cadre du doublement des rames de la ligne 1 du métro, n’exclut plus l’hypothèse de mettre Alstom face à ses responsabilités.

Les travaux engagés dans le cadre du Projet Métro ont effectivement pris un train de retard. La mise en service du 52 mètres (doublement des rames) est aujourd’hui estimée à environ trois années c’est-à-dire pour fin 2018, contre début 2016 initialement prévu. Ce décalage du projet est regrettable dans la mesure où il a des conséquences sur l’exécution du contrat de délégation de service public (DSP) avec Kéolis, sur le transport des métropolitains et également sur les finances de la Métropole européenne de Lille. C’est l’héritage que m’ont légué mes prédécesseurs. Je peux témoigner depuis l’élection de Damien Castelain que tout est mis en œuvre pour relancer ce beau projet. Les raisons de ce retard sont notamment le retard de 20 mois par Alstom du nouveau pilotage automatique, la sous-évaluation de l’obsolescence du matériel, la découverte d’amiante, la découverte d’installations anciennes et non répertoriées.

Réponse d'Alstom :

. « Nous ne sommes pas les seuls contributeurs (une quinzaine) et que dire des travaux d'installation du tunnel qui prennent beaucoup plus de temps que prévu ? Plusieurs paramètres n'ont pas été pris en compte par le client... » L'arbitrage s'annonce plus délicat qu'espéré par la MEL.

Mauvais calcul politique. La déception engendrée est grande ! C'est absolument dantesque. 7 ans de travaux ! Soit plus de temps que pour la création d'une 3 ème ligne et quasiment autant d'argent dépensé (700 millions d'euros).

http://m.lavoixdunord.fr/region/retard- … ge-fan-vdn


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13-11-2015 11:33
D
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D
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Bonjour
voir les échanges sur le site TransLille à ce sujet,
http://www.translille.com/forum/viewtop … ;start=150

13-11-2015 11:58
nemeniah
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dadolovitch a écrit:

Retard du doublement de la ligne 1 du métro lillois : 53 millions d’euros de pénalités pour Alstom ?


Mauvais calcul politique. La déception engendrée est grande ! C'est absolument dantesque. 7 ans de travaux ! Soit plus de temps que pour la création d'une 3 ème ligne et quasiment autant d'argent dépensé (700 millions d'euros).

C'est pas étonnant, c'est la France  B1 .... Mais c'est toujours très décevant... Pas d'mander ce qu'il doit encore y avoir derrière tout ça. Décidément en France il ne peut pas se passer un seul projet sans qu'il se passe retard, paperasse, recours, études sur études pour finalement gaspiller plus d'argent que nécessaire... Il serait plus que temps de réformer tout cela. A commencer par les appels d'offre. C'est quand même abérant de voir Alstom se réveiller maintenant pour dénoncer ce qui n'a pas été fait à l'époque... Sans doute le savait-il déjà mais avait un intérêt à ne rien dire, en espérant que les travers du projet ne soient pas révélés un jour.
On se demande quand même où part l'argent servant aux études préliminaires pour un projet de plusieurs centaines de millions d'euro. Découvrir tout cela aujourd'hui me paraît un peu gros...

Bref, pendant ce temps là et pour le même délai, aux U.S.A où en Allemagne, ils feraient 3 lignes entières de métro ! Nous non, on met le double de temps, le double de budget, on se fout une balle dans le pied dès que l'on peut pour seulement ...un doublement de ligne...  B10

13-11-2015 13:46
dadolovitch
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Sur un tout autre sujet 13 000 voyageurs ont été contrôlé hier sur le réseau Transpole (sur seulement trois stations, gare LF, Rihour et République) . Seulement 236 n'étaient pas en règle (soit moins de 2%) bien loin des 17,5 % de fraude.

Alors que peut on en déduire ? La fraude est en net recul ?

À mon sens c'est surtout que les stations les plus fraudées ne sont certainement pas celles-ci (3 des 5 plus grosses stations). Il aurait été préférable de réaliser cette opération sur une semaine, sur une plus large plage horaire et dans beaucoup plus de stations (Euroteleport, les bus, Croisé Laroche, Tourcoing centre, Saint-Philibert et les portes).

http://www.lavoixdunord.fr/region/lutte … b0n3157723


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

13-11-2015 14:37
ã¾
まてんろう/matenrô
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ã¾
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dadolovitch a écrit:

Sur un tout autre sujet 13 000 voyageurs ont été contrôlé hier sur le réseau Transpole (sur seulement trois stations, gare LF, Rihour et République) . Seulement 236 n'étaient pas en règle (soit moins de 2%) bien loin des 17,5 % de fraude.

Alors que peut on en déduire ? La fraude est en net recul ?

À mon sens c'est surtout que les stations les plus fraudées ne sont certainement pas celles-ci (3 des 5 plus grosses stations). Il aurait été préférable de réaliser cette opération sur une semaine, sur une plus large plage horaire et dans beaucoup plus de stations (Euroteleport, les bus, Croisé Laroche, Tourcoing centre, Saint-Philibert et les portes).

http://www.lavoixdunord.fr/region/lutte … b0n3157723

En même temps si Transpole commence à aider les fraudeurs en les prévenant à l'avance....

http://www.leparisien.fr/transports/lil … mmentaires

Annoncer les contrôles pour dissuader les fraudeurs : c'est le choix de Transpole qui lance sur twitter le hashtag #prevention. La société, qui gère les bus, trams et métros de l'agglomération lilloise (Nord), annoncera tous les lundis une partie des 50 000 contrôles prévus dans la semaine.

13-11-2015 16:19
Myrza
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Punaise, ils vendent du rêve Transpole.
Rappelez moi de m'abonner à leur Twitter  E2

13-11-2015 16:21
Myrza
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Ils sont franchement naifs sur la nature de l'homme.

22-11-2015 18:03
dadolovitch
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Lille: Transpole instaure les opérations de contrôles en civil


Des contrôleurs en civil vont patrouiller régulièrement dans le bus, le tram ou le métro pour repérer plus facilement les fraudeurs…

Pour l’opérateur de transports en commun de la métropole lilloise, l’objectif reste toujours de faire baisser le taux de fraude, enregistré à 18 %, en 2014, alors qu’en moyenne, 160.000 personnes sont contrôlées par semaine.

La mise en place de cette équipe de contrôleurs en civil sera effective sur l’ensemble des lignes de métro, de tram et de bus à partir de ce lundi. Transpole recrute d’ailleurs de nouveaux contrôleurs. Dix-sept créations de postes sont prévues d’ici à la fin d’année.

http://m.20minutes.fr/lille/1735691-201 … oles-civil

Auraient-ils saisi ? Ils ont dû tirer des enseignements de leur précédente opération.


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11-12-2015 11:51
dadolovitch
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Une nouvelle ligne de bus Lille-Rennes à un euro !

L’opérateur FlixBus lance ce jeudi 10 décembre une nouvelle ligne de bus reliant Lille et Rennes pour 1 euro seulement. Un prix de lancement très attractif,

Difficile de trouver moins cher. La nouvelle ligne de bus Lille-Rennes, ouverte ce jeudi par FlixBus, est à un euro. Un euro seulement, pour lancer cette nouvelle destination au départ de la gare de Lille-Europe.

Réservables sur internet, les départs ont lieu tous les jours : du lundi au samedi à 9 h 30 (arrivée à 17 h 40) et le dimanche à 11 h (arrivée à 19 h 10). Soit huit heures de route, dans des bus de classe premium (wi-fi gratuit, snacking, prises électriques…), effectuant le trajet inverse aux mêmes horaires (départ de Rennes tous les jours à 9 h 30…).

http://m.lavoixdunord.fr/region/flixbus … b0n3210881


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

05-01-2016 09:51
HamsterRusse
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Le projet de tram-train définitivement abandonné à La Madeleine

Combattu depuis des années par le maire LR Sébastien Leprêtre, le projet de tram-train, dont le tracé dans la ville avait créé la polémique, est « mort-né ». Les élus métropolitains ont levé toutes les réserves posées en vue de son passage. Il pourrait être remplacé par une ligne de bus à haut niveau de service.

un projet qui aurait « mis à mal l’identité et la richesse commerciales de la rue du Général-de-Gaulle ». « Rappelons en effet que la création d’un site propre sur cette artère, ajoute-il, aurait supprimé près de 90 % (!) des 205 places de stationnement existantes. »

Aujourd’hui, le projet pourrait en revenir au tracé dit « historique » qui emprunte la ceinture autour de la citadelle et Saint-André. « Le tram-train ira là où se fait la ville, plutôt que là où elle est déjà faite »

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pr … 41n3252254

06-01-2016 00:24
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vlys
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L'abandon a en effet été évoqué lors du dernier Conseil de la MEL (lorsqu'ils ont parlé du SCOT me semble-t-il).

Aujourd’hui, le projet pourrait en revenir au tracé dit « historique » qui emprunte la ceinture autour de la citadelle et Saint-André.

Donc c'est le retour du tracé historique d'il y a une dizaine d'années ? On va pouvoir revenir aux premières pages de ce sujet et ressortir les cartes de l'époque A7
Un autre article d'il y a un an sur le sujet : http://www.lavoixdunord.fr/region/saint … 06n2633463

C'est à voir... la variante du projet "reporté" il y a 3 ans passait également par St André. Elle avait été étudiée justement pour éviter La Madeleine mais le potentiel était moindre. Elle ne venait pas de la Citadelle, mais de Lille Flandres.

Il y a quelques approximations ou contre-vérités dans ces articles (pas forcément du journaliste mais peut-être bien de ses interlocuteurs). Déjà le projet de tram-train n'a pas été abandonné à cause de l'opposition de La Madeleine mais bien pour des raisons de coût.
De plus, on croit comprendre que suite à l'abandon par la MEL de l'option La Madeleine, on lui a proposé un BHNS en échange. Or, il s'agit tout simplement de la Liane 5 qui avait été lancée par Eric Quiquet suite au report sine die du projet de tram-train... Cette L5 qui sera, avec de la chance, LE grand projet de cette mandature...

Au final, les habitants de la Madeleine vont avoir, à la place d'un tram-train, non pas un BHNS (qui d'ailleurs nécessiterait au moins autant d'emprise d'un tram-train), mais une ligne de bus un peu boostée, sans site propre, car ils veulent garder leurs places de stationnement. Bon, c'est leur choix...


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Dernière modification par vlys: 07-01-2016 00:35
06-01-2016 01:15
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vlys
Tour Montparnasse
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Justement, à propos de la Liane 5, le projet avance un peu :

À Haubourdin, la liane 5 va remplacer les lignes 12 et 54 de Transpole
Publié le 14/11/2015

La réunion organisée par la MEL, lundi soir en mairie d’Haubourdin, pour présenter le projet de la Liane 5 a rassemblé à peine deux douzaines de personnes, essentiellement des commerçants et artisans inquiets de l’impact des futurs travaux sur leur activité.

http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/28/151228032447782676.jpg

Haubourdin sera peu impactée par la liane 5 car elle reprend le tracé des lignes 12 et 54, cette dernière devant être supprimée dans la partie qui fait doublon, entre Haubourdin Le Parc et la Porte des Postes à Lille. La nouvelle ligne va en effet être détournée par la Poste des Postes, qui accueille les deux lignes de métro et de nombreuses lignes de bus, avant de rejoindre la place Cormontaigne. Le but est d’offrir 3 900 places de transport entre 7 h et 10 h du matin, avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes. Soit exactement celle des anciens tramways !

La MEL va en profiter pour effectuer différents aménagements. Le plus important sera au niveau du quartier du Parc qui va accueillir un véritable pôle bus. La réalisation de plusieurs sas d’approche va permettre aux bus de démarrer avant les voitures. L’arrêt situé à côté de la caserne des pompiers va être supprimé.

Les commerçants et artisans ont été rassurés sur l’impact de ce projet sur leurs emplois. Après une période de concertation, jusqu’en mai 2016, les études seront lancées. L’échéance des travaux est prévue pour fin 2018.

Il reste que l’amélioration de ce moyen de transport en commun se heurte à la saturation de la circulation aux heures de pointe. Deux autres projets pourraient aider à résorber ce trafic. D’abord l’aménagement d’un parking automobile et d’un garage à vélos au niveau de la gare d’Haubourdin qui permet de rejoindre celle de Lille en à peine plus d’un quart d’heure. Ensuite, la réalisation de la LINO qui doit passer sous la voie ferrée à l’entrée de Loos et permettre de délester le trafic routier en direction du CHRU et d’Eurasanté.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-hau … 60n3160577

Concertation projet Liane 5

Du 9 novembre 2015 au 30 avril 2016 inclus

Le projet de Liane 5 qui s'étend sur les communes de Haubourdin, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Lille et Loos a pour objectifs :
    - D'améliorer les performances (plus de 2 km/h de vitesse commerciale moyenne)
    - D'améliorer la régularité (aménagement de 7 km de couloirs bus dédiés à la Liane 5)
    - D'améliorer la visibilité et l'intermodalité de la ligne
    - D'améliorer la qualité (passage d'une fréquence de /8 minutes à 7 minutes en heure de pointe)

Documents associés à La concertation
    - Consulter le dossier de concertation
    - Consulter l'affiche
    - Consulter la délibération

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/instit … ane-5.html

Échéances du projet
    - Mai 2016: bilan de la concertation
    - Juin 2016: Comité de pilotage politique de validation d’avant-projet
    - Septembre 2016: lancement des études dédiées aux Dossier de
    - Consultations des Entreprises
    - Septembre 2017 à fin Décembre 2018: Travaux

Source : Dossier de concertation


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