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LE FUTUR METRO DEVOILE
Flambant neuve, hyper moderne, la rame du métro arrivée ces dernières heures à destination grâce à deux camions-plateaux vont être assemblées, reliées par leur soufflet. En septembre, à l'issue des tests effectués au garage atelier de Transpole, ces éléments repartiront dans les ateliers d'Alstom...
source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … etro.html#
STATION LEZENNES EN TRAVAUX
Dans les prochaines semaines, les travaux vont de nouveau être visibles à la station Lezennes. En fait, ils n’ont jamais arrêté, mais ont dû repasser par les bureaux d’études. Après une première étape souterraine de construction de renforts, le chantier va refaire surface pour l’ouverture de deux nouveaux accès aux quais.
source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … age-3.html
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Elles sont magnifiques. Pour moi les plus belles rames que l'on puisse trouver en France. Le rendu correspond finalement exactement à la réalité et ça ça fait plaisir. Hâte de l'essayer.
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Perso je trouve l'intégration des portes, en noir en plus, super moches !
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Entre les bipeurs et les fraudeurs le compte n’est pas bon !
L’expérience sonore (qui n’a valeur que de test) conduite ce mardi de 10 h à 10 h 30 métro Beaux-Arts-République a recensé 167 « bipeurs » pour 218 passants, soit un taux de fraude de l’ordre de 24 %. Le même comptage réalisé ce vendredi de 14 h à 14 h 15 pour cent usagers station Rihour a abouti au chiffre de 87 « bipeurs », soit un taux de fraude de 13 % conforme aux estimations moyennes de Transpole. La catastrophe industrielle est à chercher ailleurs : dans l’obligation de biper pour chaque correspondance.
Il est vraiment obligatoire de biper en correspondance à Porte des Postes et à Lille-Flandres ? Il me semblait pourtant qu'il s'agissait de deux exceptions ...
L’entreprise enregistre un taux de fraude de 18 %, pour un coût annuel de près de 14 millions d’euros.
Direction Porte des Postes, en attente de la ligne 2 vers le CH Dron. En un quart d’heure, la messe est dite. Sur 50 usagers seuls 10 s’acquitteront de leur devoir, soit un taux de fraude 80 % ! Peur de perdre un voyage, de rater le métro qui arrive, incompréhension du système en place font partie des explications avancées. La fraude est ici si criante qu’elle devrait conduire Transpole à revoir son carnet de correspondance.
deux agents de Citéo ce vendredi de 12 à 14h station Rihour a constitué un excellent rempart contre la triche. Très rares étaient ceux qui osaient les défier, moins de un sur dix. Les contrôles préventifs semblent relativement efficaces car tournants. En attendant la pose de portiques, ils ont tenu à souligner : « Dites bien que nous servons à quelque chose. »
Dans l’attente des fameux portiques : « Un outil qui viendra nous renforcer dans notre métier. » Pour lutter contre la fraude, 200 contrôleurs et 450 médiateurs assurent une présence « forte » sur le réseau au service des usagers. Transpole annonce que « 10 000 personnes sont contrôlées chaque jour. »
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Lisez ça: http://m.lavoixdunord.fr/region/retour- … an-roubaix
Et vous comprendrez pourquoi beaucoup de choses vont de travers dans cette métropole.
Dernière modification par Myrza (24-08-2015 11:10:58)
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Et oui Wattrelos..........La grande oubliée du métro............
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En regardant les plans historiques du métro Lillois une ligne Wattrelos <> Hem ne serait pas de refus , on irriguerai le versant nord est . En plus on pourrait diviser le temps en transport de Wattrelos , Hem , Lys , Lannoy , Leers , un partie de Villeneuve part 2 vers Lille !
Il n'y a qu'a suivre les plans des lianes de transpole pour constater la situation actuelle ...
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Dans cette agglo, il devrait avoir au moins 5 lignes de métro pfffff qui fasse une etoiles avec pour centre Lille
Dernière modification par leakcim59 (20-08-2015 09:58:20)
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Il n'y aura pas de troisième ligne de métro, c'est un gouffre. De un il faut financer la ligne (plusieurs centaines de millions d'euros voir le milliard) et ne pas perdre d'argent. Chaque année il faut rajouter 20M d'euros pour éponger les pertes de Transpole, malgré des tarifs élevés. La ligne 2 a plombé les finances, elle coûte très chère à l'année (fraude massive...).
Le tracé de la Ligne 1 est réussi, elle permet la dynamique des zones desservies et relie des sites clefs de la métropole (dont les trois universités et le CHRU).
Bruno Bonduelle suggère désormais deux extensions, qui, pour moi, me semblent justifiées :
- vers Eurasanté (+++) (entreprises privées, actuel terminus saturé aux heures de pointes), et moi je pousserai jusqu'à Loos, voir Haubourdin (présence d'une gare en bordure de la Nationale 41 : axe Lens - Lille)
- vers la Haute-Borne à Villeneuve d'Ascq, zone d'activité et cluster technologique de la Métropole, mal desservie actuellement
Pour la ligne 2, l'anomalie se trouve dans le discours du Maire, de promettre le métro... Ça n'a aucune utilité pour le moment, la fameuse zone de l'Europe n'est pas encore très développée (déserte routière prévue dans un premier temps, l'autre zone a fort développement, l'Union, sera bientôt desservie par la station Mercure, existante.
Une fourche sur la ligne 2, à Roubaix, pourrait être envisagée, avec d'un côté Roubaix-Sud, Wattrelos, et de l'autre Tourcoing / Mouscron centre-ville et Mouscron gare.
Si troisième ligne il y a, je pense qu'elle devra desservir Wattrelos, Roubaix et Tourcoing, et non pas le Nord de Lille pour lequel un tramway, longeant la Deule, est une évidence (Lambersart, Marcq, La Madeleine, Wattignies, Saint-André...). Il desservirait également le Vieux Lille, les gares puis la rue Nationale...
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Retard du doublement de la ligne 1 du métro lillois : 53 millions d’euros de pénalités pour Alstom ?
La Métropole européenne de Lille, agacée par plus de deux années de retard dans le cadre du doublement des rames de la ligne 1 du métro, n’exclut plus l’hypothèse de mettre Alstom face à ses responsabilités.
Les travaux engagés dans le cadre du Projet Métro ont effectivement pris un train de retard. La mise en service du 52 mètres (doublement des rames) est aujourd’hui estimée à environ trois années c’est-à-dire pour fin 2018, contre début 2016 initialement prévu. Ce décalage du projet est regrettable dans la mesure où il a des conséquences sur l’exécution du contrat de délégation de service public (DSP) avec Kéolis, sur le transport des métropolitains et également sur les finances de la Métropole européenne de Lille. C’est l’héritage que m’ont légué mes prédécesseurs. Je peux témoigner depuis l’élection de Damien Castelain que tout est mis en œuvre pour relancer ce beau projet. Les raisons de ce retard sont notamment le retard de 20 mois par Alstom du nouveau pilotage automatique, la sous-évaluation de l’obsolescence du matériel, la découverte d’amiante, la découverte d’installations anciennes et non répertoriées.
Réponse d'Alstom :
. « Nous ne sommes pas les seuls contributeurs (une quinzaine) et que dire des travaux d'installation du tunnel qui prennent beaucoup plus de temps que prévu ? Plusieurs paramètres n'ont pas été pris en compte par le client... » L'arbitrage s'annonce plus délicat qu'espéré par la MEL.
Mauvais calcul politique. La déception engendrée est grande ! C'est absolument dantesque. 7 ans de travaux ! Soit plus de temps que pour la création d'une 3 ème ligne et quasiment autant d'argent dépensé (700 millions d'euros).
http://m.lavoixdunord.fr/region/retard- … ge-fan-vdn
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Bonjour
voir les échanges sur le site TransLille à ce sujet,
http://www.translille.com/forum/viewtop … ;start=150
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dadolovitch a écrit:
Retard du doublement de la ligne 1 du métro lillois : 53 millions d’euros de pénalités pour Alstom ?
Mauvais calcul politique. La déception engendrée est grande ! C'est absolument dantesque. 7 ans de travaux ! Soit plus de temps que pour la création d'une 3 ème ligne et quasiment autant d'argent dépensé (700 millions d'euros).
C'est pas étonnant, c'est la France .... Mais c'est toujours très décevant... Pas d'mander ce qu'il doit encore y avoir derrière tout ça. Décidément en France il ne peut pas se passer un seul projet sans qu'il se passe retard, paperasse, recours, études sur études pour finalement gaspiller plus d'argent que nécessaire... Il serait plus que temps de réformer tout cela. A commencer par les appels d'offre. C'est quand même abérant de voir Alstom se réveiller maintenant pour dénoncer ce qui n'a pas été fait à l'époque... Sans doute le savait-il déjà mais avait un intérêt à ne rien dire, en espérant que les travers du projet ne soient pas révélés un jour.
On se demande quand même où part l'argent servant aux études préliminaires pour un projet de plusieurs centaines de millions d'euro. Découvrir tout cela aujourd'hui me paraît un peu gros...
Bref, pendant ce temps là et pour le même délai, aux U.S.A où en Allemagne, ils feraient 3 lignes entières de métro ! Nous non, on met le double de temps, le double de budget, on se fout une balle dans le pied dès que l'on peut pour seulement ...un doublement de ligne...
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Sur un tout autre sujet 13 000 voyageurs ont été contrôlé hier sur le réseau Transpole (sur seulement trois stations, gare LF, Rihour et République) . Seulement 236 n'étaient pas en règle (soit moins de 2%) bien loin des 17,5 % de fraude.
Alors que peut on en déduire ? La fraude est en net recul ?
À mon sens c'est surtout que les stations les plus fraudées ne sont certainement pas celles-ci (3 des 5 plus grosses stations). Il aurait été préférable de réaliser cette opération sur une semaine, sur une plus large plage horaire et dans beaucoup plus de stations (Euroteleport, les bus, Croisé Laroche, Tourcoing centre, Saint-Philibert et les portes).
http://www.lavoixdunord.fr/region/lutte … b0n3157723
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dadolovitch a écrit:
Sur un tout autre sujet 13 000 voyageurs ont été contrôlé hier sur le réseau Transpole (sur seulement trois stations, gare LF, Rihour et République) . Seulement 236 n'étaient pas en règle (soit moins de 2%) bien loin des 17,5 % de fraude.
Alors que peut on en déduire ? La fraude est en net recul ?
À mon sens c'est surtout que les stations les plus fraudées ne sont certainement pas celles-ci (3 des 5 plus grosses stations). Il aurait été préférable de réaliser cette opération sur une semaine, sur une plus large plage horaire et dans beaucoup plus de stations (Euroteleport, les bus, Croisé Laroche, Tourcoing centre, Saint-Philibert et les portes).
http://www.lavoixdunord.fr/region/lutte … b0n3157723
En même temps si Transpole commence à aider les fraudeurs en les prévenant à l'avance....
http://www.leparisien.fr/transports/lil … mmentaires
Annoncer les contrôles pour dissuader les fraudeurs : c'est le choix de Transpole qui lance sur twitter le hashtag #prevention. La société, qui gère les bus, trams et métros de l'agglomération lilloise (Nord), annoncera tous les lundis une partie des 50 000 contrôles prévus dans la semaine.
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Punaise, ils vendent du rêve Transpole.
Rappelez moi de m'abonner à leur Twitter
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Ils sont franchement naifs sur la nature de l'homme.
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Lille: Transpole instaure les opérations de contrôles en civil
Des contrôleurs en civil vont patrouiller régulièrement dans le bus, le tram ou le métro pour repérer plus facilement les fraudeurs…
Pour l’opérateur de transports en commun de la métropole lilloise, l’objectif reste toujours de faire baisser le taux de fraude, enregistré à 18 %, en 2014, alors qu’en moyenne, 160.000 personnes sont contrôlées par semaine.
La mise en place de cette équipe de contrôleurs en civil sera effective sur l’ensemble des lignes de métro, de tram et de bus à partir de ce lundi. Transpole recrute d’ailleurs de nouveaux contrôleurs. Dix-sept créations de postes sont prévues d’ici à la fin d’année.
http://m.20minutes.fr/lille/1735691-201 … oles-civil
Auraient-ils saisi ? Ils ont dû tirer des enseignements de leur précédente opération.
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Une nouvelle ligne de bus Lille-Rennes à un euro !
L’opérateur FlixBus lance ce jeudi 10 décembre une nouvelle ligne de bus reliant Lille et Rennes pour 1 euro seulement. Un prix de lancement très attractif,
Difficile de trouver moins cher. La nouvelle ligne de bus Lille-Rennes, ouverte ce jeudi par FlixBus, est à un euro. Un euro seulement, pour lancer cette nouvelle destination au départ de la gare de Lille-Europe.
Réservables sur internet, les départs ont lieu tous les jours : du lundi au samedi à 9 h 30 (arrivée à 17 h 40) et le dimanche à 11 h (arrivée à 19 h 10). Soit huit heures de route, dans des bus de classe premium (wi-fi gratuit, snacking, prises électriques…), effectuant le trajet inverse aux mêmes horaires (départ de Rennes tous les jours à 9 h 30…).
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Le projet de tram-train définitivement abandonné à La Madeleine
Combattu depuis des années par le maire LR Sébastien Leprêtre, le projet de tram-train, dont le tracé dans la ville avait créé la polémique, est « mort-né ». Les élus métropolitains ont levé toutes les réserves posées en vue de son passage. Il pourrait être remplacé par une ligne de bus à haut niveau de service.
un projet qui aurait « mis à mal l’identité et la richesse commerciales de la rue du Général-de-Gaulle ». « Rappelons en effet que la création d’un site propre sur cette artère, ajoute-il, aurait supprimé près de 90 % (!) des 205 places de stationnement existantes. »
Aujourd’hui, le projet pourrait en revenir au tracé dit « historique » qui emprunte la ceinture autour de la citadelle et Saint-André. « Le tram-train ira là où se fait la ville, plutôt que là où elle est déjà faite »
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pr … 41n3252254
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L'abandon a en effet été évoqué lors du dernier Conseil de la MEL (lorsqu'ils ont parlé du SCOT me semble-t-il).
Aujourd’hui, le projet pourrait en revenir au tracé dit « historique » qui emprunte la ceinture autour de la citadelle et Saint-André.
Donc c'est le retour du tracé historique d'il y a une dizaine d'années ? On va pouvoir revenir aux premières pages de ce sujet et ressortir les cartes de l'époque
Un autre article d'il y a un an sur le sujet : http://www.lavoixdunord.fr/region/saint … 06n2633463
C'est à voir... la variante du projet "reporté" il y a 3 ans passait également par St André. Elle avait été étudiée justement pour éviter La Madeleine mais le potentiel était moindre. Elle ne venait pas de la Citadelle, mais de Lille Flandres.
Il y a quelques approximations ou contre-vérités dans ces articles (pas forcément du journaliste mais peut-être bien de ses interlocuteurs). Déjà le projet de tram-train n'a pas été abandonné à cause de l'opposition de La Madeleine mais bien pour des raisons de coût.
De plus, on croit comprendre que suite à l'abandon par la MEL de l'option La Madeleine, on lui a proposé un BHNS en échange. Or, il s'agit tout simplement de la Liane 5 qui avait été lancée par Eric Quiquet suite au report sine die du projet de tram-train... Cette L5 qui sera, avec de la chance, LE grand projet de cette mandature...
Au final, les habitants de la Madeleine vont avoir, à la place d'un tram-train, non pas un BHNS (qui d'ailleurs nécessiterait au moins autant d'emprise d'un tram-train), mais une ligne de bus un peu boostée, sans site propre, car ils veulent garder leurs places de stationnement. Bon, c'est leur choix...
Dernière modification par vlys (07-01-2016 00:35:44)
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Justement, à propos de la Liane 5, le projet avance un peu :
À Haubourdin, la liane 5 va remplacer les lignes 12 et 54 de Transpole
Publié le 14/11/2015
La réunion organisée par la MEL, lundi soir en mairie d’Haubourdin, pour présenter le projet de la Liane 5 a rassemblé à peine deux douzaines de personnes, essentiellement des commerçants et artisans inquiets de l’impact des futurs travaux sur leur activité.
Haubourdin sera peu impactée par la liane 5 car elle reprend le tracé des lignes 12 et 54, cette dernière devant être supprimée dans la partie qui fait doublon, entre Haubourdin Le Parc et la Porte des Postes à Lille. La nouvelle ligne va en effet être détournée par la Poste des Postes, qui accueille les deux lignes de métro et de nombreuses lignes de bus, avant de rejoindre la place Cormontaigne. Le but est d’offrir 3 900 places de transport entre 7 h et 10 h du matin, avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes. Soit exactement celle des anciens tramways !
La MEL va en profiter pour effectuer différents aménagements. Le plus important sera au niveau du quartier du Parc qui va accueillir un véritable pôle bus. La réalisation de plusieurs sas d’approche va permettre aux bus de démarrer avant les voitures. L’arrêt situé à côté de la caserne des pompiers va être supprimé.
Les commerçants et artisans ont été rassurés sur l’impact de ce projet sur leurs emplois. Après une période de concertation, jusqu’en mai 2016, les études seront lancées. L’échéance des travaux est prévue pour fin 2018.
Il reste que l’amélioration de ce moyen de transport en commun se heurte à la saturation de la circulation aux heures de pointe. Deux autres projets pourraient aider à résorber ce trafic. D’abord l’aménagement d’un parking automobile et d’un garage à vélos au niveau de la gare d’Haubourdin qui permet de rejoindre celle de Lille en à peine plus d’un quart d’heure. Ensuite, la réalisation de la LINO qui doit passer sous la voie ferrée à l’entrée de Loos et permettre de délester le trafic routier en direction du CHRU et d’Eurasanté.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-hau … 60n3160577
Concertation projet Liane 5
Du 9 novembre 2015 au 30 avril 2016 inclus
Le projet de Liane 5 qui s'étend sur les communes de Haubourdin, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Lille et Loos a pour objectifs :
- D'améliorer les performances (plus de 2 km/h de vitesse commerciale moyenne)
- D'améliorer la régularité (aménagement de 7 km de couloirs bus dédiés à la Liane 5)
- D'améliorer la visibilité et l'intermodalité de la ligne
- D'améliorer la qualité (passage d'une fréquence de /8 minutes à 7 minutes en heure de pointe)
Documents associés à La concertation
- Consulter le dossier de concertation
- Consulter l'affiche
- Consulter la délibération
Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/instit … ane-5.html
Échéances du projet
- Mai 2016: bilan de la concertation
- Juin 2016: Comité de pilotage politique de validation d’avant-projet
- Septembre 2016: lancement des études dédiées aux Dossier de
- Consultations des Entreprises
- Septembre 2017 à fin Décembre 2018: Travaux
Source : Dossier de concertation
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vlys a écrit:
Au final, les habitants de la Madeleine vont avoir, à la place d'un tram-train, non pas un BHNS (qui d'ailleurs nécessiterait au moins autant d'emprise d'un tram-train), mais une ligne de bus un peu boostée, sans site propre, car ils veulent garder leurs places de stationnement. Bon, c'est leur choix...
C'est le choix du maire, sous la pression des commerçants. Les habitants madeleinois, je sais pas s'ils sont tous aussi catégoriques que leur édile pour refuser cet hypothétique tram.
En définitive, moi qui était plutôt déçu de ce refus du tram à La Madeleine rue De Gaulle, j'ai été convaincu par la position de Tom6275 (sur le thread de l'habitat) et je relativise en me disant que faire passer le tram à Saint-André et vers la citadelle sera peut-être tout aussi bien.
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Justement, en parlant de tramway a St-André, passant par la citadelle, etc et vu les rendus de Lillénium (où on voit un tram-train?, un tramway?) et de ce qui va se passer à port de Lille (sur les rendus et dans les plans aussi apparaît le tramway) j'aimerai savoir d'après vous comment vous pensez que va se dessiner le futur réseau de tramway.
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Si l'on prend le tracé "historique" d'il y a 10 ans, et celui du projet récemment abandonné, on a toujours cette branche venant de Haubourdin/Loos passant par Vauban ou Port de Lille, ce serait certainement elle qui contournerait la Citadelle.
Le truc c'est qu'elle ne passerait plus par République et Lille-Flandres : gain de temps sûrement, mais potentiel voyageurs moindre...
Sur d'autres tracés la ligne venait du sud : République, St Sauveur, Porte de Douai, ou alors vers Porte des Postes... Ce sont toujours les mêmes axes qui reviennent.
Potentiellement ça peut entrer en concurrence avec les Lianes, même la 5. Mais elles ont encore de beaux jours devant elles...
Dernière modification par vlys (07-01-2016 00:32:52)
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takahashi a écrit:
vlys a écrit:
Au final, les habitants de la Madeleine vont avoir, à la place d'un tram-train, non pas un BHNS (qui d'ailleurs nécessiterait au moins autant d'emprise d'un tram-train), mais une ligne de bus un peu boostée, sans site propre, car ils veulent garder leurs places de stationnement. Bon, c'est leur choix...
C'est le choix du maire, sous la pression des commerçants. Les habitants madeleinois, je sais pas s'ils sont tous aussi catégoriques que leur édile pour refuser cet hypothétique tram.
En définitive, moi qui était plutôt déçu de ce refus du tram à La Madeleine rue De Gaulle, j'ai été convaincu par la position de Tom6275 (sur le thread de l'habitat) et je relativise en me disant que faire passer le tram à Saint-André et vers la citadelle sera peut-être tout aussi bien.
Le Maire n'est-il pas élu par ses administrés ? Pour une fois qu'un Maire écoute ses administrés, dont les commerçants font partis...
Le débat est un peu stérile de toute manière, la MEL n'a pas d'argent et doit financer ce que la précédente majorité n'a pas financé (stade Pierre-Mauroy, doublement de la ligne 1 du métro). Le tramway, aujourd'hui, est on ne peut plus hypothétique. L'argent a été dépensé pour rallonger la ligne 2 et doubler la ligne 1, et non pas pour les moderniser / rentabiliser. Tant que Transpole perdra autant d'argent, il n'y aura d'autre projet de TC lourd.
D'après mes souvenirs, le tramway est visible sur des rendus de Lillenium, d'Euralille 2, de la rue du Faubourg d'Arras, du port de Lille et de Mme de Stael.
Pour moi, il faut absolument desservir :
- au sud, Haubourdin, Loos-lez-Lille et le Faubourg de Béthune (et le CHRU ?). Il y a des gares, on pourrait y faire relai car elles sont situés le long de la RN41 (Lens-Lille)
- dans Lille : le Vieux-Lille, la Citadelle, l'Université Catholique et le Port (envisager une desserte plus proche pour Port de Lille, le futur éco-quartier et EuraTechnologies)
- le nord de Lambersart, la Madeleine et Saint-André-lez-Lille. Un trajet près de la Deule permettrait cette desserte. Un raccordement aux voies SNCF y est possible d'ailleurs, dans un hypothétique tram-train.
Et si une deuxième ligne doit être envisagée, il faut qu'elle relie Wattrelos à Tourcoing en passant par Roubaix. La ligne 2 est plus fréquentée que la ligne 1, mais elle est bien plus longue, il y a beaucoup de potentiel.
Après faire passer le tramway par la future LINO est une possibilité, il faudrait étudier les lieux de passage, les connections avec le métro.
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